conseil achat nouveau iMac ou minimac + écran photo ???

Démarré par thierry11, Mars 27, 2022, 10:59:51

« précédent - suivant »

thierry11

Bonjour les photographes !

J'ai décidé de changer mon ordinateur (iMAc de 2011)

Je ne sais que choisir entre ces 2 alternatives (et je ne veux parler que de l'écran, pour la machine j'ai fait mon choix) :

1) nouvel iMac 24 pouces

2) mini mac + écran BENQ SW240  24 pouces (considéré moyenne gamme 450 € environ)

Jusqu'à présent l'écran de mon iMac me convenait, j'étais plutôt satisfait des tirages que je faisais faire (couleur et n&b), assez fidèles à la vision à l'écran (mais je ne suis que simple amateur, quelques tirages pour des expos locales... pas d'usage professionnel, hein) Je n'ai jamais utilisé de sonde de calibrage.
C'est vrai qu'il est très brillant et un peu fatigant pour les yeux.

On me dit que le nouvel iMac (comme l'ancien) est un peu trop flatteur et qu'il vaut mieux choisir un écran type photo comme celui mentionné ci-dessus. Mais j'ai compris qu'il fallait absolument une sonde de calibrage.
QUEL EST VOTRE AVIS sur cette alternative ?
PS: je n'ai pas les moyens de prendre un EIZO

MERCI pour vos avis/conseils et bon début de printemps ! :)

ricoco

Hello,

Je n'ai pas checké si ça a progressé en traitement pour les derniers iMac mais pour moi, le plus gros défaut de l'écran de l'iMac c'est que son écran ne soit pas mat.

doppelganger

Citation de: thierry11 le Mars 27, 2022, 10:59:51
Bonjour les photographes !

J'ai décidé de changer mon ordinateur (iMAc de 2011)

Je ne sais que choisir entre ces 2 alternatives (et je ne veux parler que de l'écran, pour la machine j'ai fait mon choix) :

1) nouvel iMac 24 pouces

2) mini mac + écran BENQ SW240  24 pouces (considéré moyenne gamme 450 € environ)

Bonjour,

Tu ne veux parler que d'écran puisque tu prétends avoir fait ton choix pour la machine, mais tu évoques l'éventualité d'une machine sur une liste de deux. J'ai un peu de mal à te suivre, du coup.

Concernant le BENQ SW240, j'ai acquis récemment son grand frère, le SW270C, qui partage une majeure partie de la fiche de specs. J'avais hésité avec un Eizo mais bon, un peu trop pour mon besoin. Ce 24 est assurément d'un bon rapport qualité prix, dommage que Benq n'ait pas encore sorti la version "C", qui permet de relier l'écran à la machine via un seul et unique câble USB-C. Là, il faudra un câble HDMI ou DisplayPort (moyennant un adaptateur sur le Mac mini) et un câble USB, pour que le dialogue puisse se faire entre la sonde et la machine.

Citation de: thierry11 le Mars 27, 2022, 10:59:51
On me dit que le nouvel iMac (comme l'ancien) est un peu trop flatteur et qu'il vaut mieux choisir un écran type photo comme celui mentionné ci-dessus. Mais j'ai compris qu'il fallait absolument une sonde de calibrage.

Cette idée, largement propagée sur les forums, qui veut qu'une sonde est obligatoire, est fausse. C'est toi et toi seul face à tes exigences.

A noter que ce genre d'écran est livré calibré, rapport de calibrage à l'appui.

thierry11

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2022, 15:17:39
Bonjour,
Tu ne veux parler que d'écran puisque tu prétends avoir fait ton choix pour la machine, mais tu évoques l'éventualité d'une machine sur une liste de deux. J'ai un peu de mal à te suivre, du coup.

Merci doppelganger. En fait je voulais dire que j'hésitais entre prendre un iMac "seul" forcément puisque l'écran est intégré ou bien un écran BENQ avec un miniMac parce que je suis habitué aux Macs et je n'ai pas envie de prendre un PC... Je pensais que c'était clair désolé. Disons que le choix se fera plus sur l'écran que la machine ( il me semble qu'à configuration égale elles sont quasiment équivalentes non ?)

ricoco

pour moi tout était clair  ;D

pour info tu peux voir des avis sur les moniteurs ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,39.0.html

Y a une vie sans Eizo :D je connais des personnes qui sont très content de leur BenQ
perso, j'ai un écran de graphique 32" de marque MSI, j'en suis très content aussi
https://fr.msi.com/Content-Creation-Monitor/Creator-PS321URV/Overview

effectivement becaucoup d'écran orienté photo sont calibré d'usine
Apple calibre aussi ces écrans y compris ceux intégré

on dit plutôt Mac mini que mini mac  ;D

thierry11


gibus

Pour moi les Mac (Mini dans mon cas) passent et l'écran (Eizo dans mon cas) reste. L'écran mentionné est toutefois un bon choix pour la photo.

thierry11

Citation de: gibus le Mars 27, 2022, 23:44:45
Pour moi les Mac (Mini dans mon cas) passent et l'écran (Eizo dans mon cas) reste. L'écran mentionné est toutefois un bon choix pour la photo.

MERCI Gibus.  :)

Ricounet2

#8
Au niveau de la sonde, en théorie c'est indispensable pour être dans le vrai niveau colorimétrie.
On peut faire un parallèle avec un musicien qui joue sans accorder son instrument.

C'est utile à partir du moment où tu veux faire des tirages papiers un peu qualitatifs. Le jour où tu es déçu d'un tirage, ça deviendra problématique de remettre en cause le tireur si tu n'es pas dans « la norme ».

Si tu t'en tiens aux réseaux sociaux ou aux forums (ou pour des tirages basiques avec ajustement automatique de ton image), c'est plus discutable, encore que c'est quand même bien utile de tous voir la même chose pour comprendre d'éventuelles critiques.

Un écran IPS et une sonde, c'est bien, maitriser un flux de travail, ça demande quand même de se former à la gestion des couleurs.

Bref, tout dépend de tes besoins / objectifs / exigences.

thierry11

Citation de: Ricounet2 le Mars 29, 2022, 09:35:35
Au niveau de la sonde, en théorie c'est indispensable pour être dans le vrai niveau colorimétrie.
On peut faire un parallèle avec un musicien qui joue sans accorder son instrument.

C'est utile à partir du moment où tu veux faire des tirages papiers un peu qualitatifs. Le jour où tu es déçu d'un tirage, ça deviendra problématique de remettre en cause le tireur si tu n'es pas dans « la norme ».

Si tu t'en tiens aux réseaux sociaux ou aux forums (ou pour des tirages basiques avec ajustement automatique de ton image), c'est plus discutable, encore que c'est quand même bien utile de tous voir la même chose pour comprendre d'éventuelles critiques.

Un écran IPS et une sonde, c'est bien, maitriser un flux de travail, ça demande quand même de se former à la gestion des couleurs.

Bref, tout dépend de tes besoins / objectifs / exigences.
Je n'ai jamais utilisé de sonde ! C'est compliqué les réglages à faire ? ça prend du temps ?  ???

belnea

Citation de: justvr le Mars 30, 2022, 09:40:55
Rien de compliqué quand on a la recette :15 min pour une recette standard.
Web: 6500 K, 120 cd (à ajuster suivant son environnement lumineux qui devrait rester constant), Courbe (gamma) sRVB ou L*, contraste natif
Impression: 5000 à 5500 K, 80 à 100 cd en fonction de son environnement, Courbe (gamma) sRVB ou L*, contraste natif ou minimum 1/287 ;)
je viens de remplacer l'imac 5K par un eizo et mac studio. il faut avouer que de pouvoir changer entre ces deux réglages de calibration juste avec une touche au lieu de faire un 5800K batard, c'est quand même bien plus efficient et pratique.
Canon R3 Powered

thierry11

Citation de: belnea le Mars 30, 2022, 12:07:04
je viens de remplacer l'imac 5K par un eizo et mac studio. il faut avouer que de pouvoir changer entre ces deux réglages de calibration juste avec une touche au lieu de faire un 5800K batard, c'est quand même bien plus efficient et pratique.

Tu veux dire qu'il y a des possibilités de réglage qui ne sont pas sur l'iMac ?

belnea

ça oblige à aller dans le système à chaque fois pour sélectionner le bon profil ICC. là), c'est sous la main.
Canon R3 Powered

doppelganger

Citation de: thierry11 le Mars 30, 2022, 12:33:35
Tu veux dire qu'il y a des possibilités de réglage qui ne sont pas sur l'iMac ?

L'écran BenQ que tu convoites permet la calibration hardware. Le logiciel de la marque, Palette Master Element, accepte un certain nombre de sonde, dont la "vielle" x-rite i1 Display Pro, que j'utilise. Cela permet de créer plusieurs profils et de switcher entres-eux via les commandes de l'écran.

Quelques liens utiles :
Palette Master Element (fraichement mis à jour aujourd'hui)
Le manuel d'utilisation : Palette Master Element - Guide d'utilisation

Les sondes compatibles :
   1. X-rite i1 Display Pro /Calibrite ColorChecker Display Pro/ X-rite i1 Display Pro Plus /Calibrite ColorChecker Display Pro Plus/X-rite i1 Studio /Calibrite ColorChecker Studio
   2. X-rite il Pro / il Pro 2 / il Pro 3 / i1Pro 3 Plus / ColorMunki Photo
   3. Datacolor Spyder 5/ Spyder X

thierry11

Merci à justvr et à doppelganger pour ces explications très précises. ça m'a l'air quand même un peu compliqué pour qui ne veut pas trop aller bidouiller sur des logiciels... Je ne suis pas sûr que mes exigences soient à ce point poussées... Disons que l'écran de mon iMac de 2011 me suffisait bien en terme de rendu et de fidélité...  ???

doppelganger

Citation de: thierry11 le Mars 30, 2022, 16:08:14
Merci à justvr et à doppelganger pour ces explications très précises. ça m'a l'air quand même un peu compliqué pour qui ne veut pas trop aller bidouiller sur des logiciels... Je ne suis pas sûr que mes exigences soient à ce point poussées... Disons que l'écran de mon iMac de 2011 me suffisait bien en terme de rendu et de fidélité...  ???

Que je disais plus haut, ce genre d'écran est calibré en usine, le rapport d'étalonnage étant présent dans le carton. Le résultat au déballage est tout à fait satisfaisant et peut te permettre de te passer d'une sonde, si tu ne ressens pas le besoin de t'en équiper.

thierry11

Citation de: doppelganger le Mars 30, 2022, 16:41:50
Que je disais plus haut, ce genre d'écran est calibré en usine, le rapport d'étalonnage étant présent dans le carton. Le résultat au déballage est tout à fait satisfaisant et peut te permettre de te passer d'une sonde, si tu ne ressens pas le besoin de t'en équiper.
Alors voilà qui est rassurant !! Je crois que je vais partir alors là dessus (mini Mac + BenQ) même s'il faudra rajouter enceintes et casque/micro mais c'est du détail...
Encore une question (bête?) on est pas trop déçu de passer d'un écran iMac à un écran mat ??  Quand je vois la résolution du nouvel iMac je suis dubitatif (Écran Retina Résolution de 4 480 x 2 520 pixels contre 1920 x 1200 pour le BenQ) ??? Question de néophyte qui n'y connait rien en informatique...

doppelganger

Citation de: thierry11 le Mars 30, 2022, 17:27:55
Alors voilà qui est rassurant !! Je crois que je vais partir alors là dessus (mini Mac + BenQ) même s'il faudra rajouter enceintes et casque/micro mais c'est du détail...

C'est peut être mieux comme ça, effectivement. Après coup, il te sera toujours possible de t'équiper d'une sonde, au besoin. Quoi qu'il en soit, l'étalonnage de cet écran ne posera aucun problème sous macOS.

Citation de: thierry11 le Mars 30, 2022, 17:27:55
Encore une question (bête?) on est pas trop déçu de passer d'un écran iMac à un écran mat ??  Quand je vois la résolution du nouvel iMac je suis dubitatif (Écran Retina Résolution de 4 480 x 2 520 pixels contre 1920 x 1200 pour le BenQ) ??? Question de néophyte qui n'y connait rien en informatique...

Je sais pas ce que ça fait de passer d'un écran d'iMac à un écran comme celui-là. Le fait est que j'ai mon MBP 16 depuis pas loin d'un mois. Je l'ai surtout utilisé capot fermé, branché sur mon BenQ 27" d'une résolution de 2560 x 1440. Hier, j'ai fait tourné un peu la batterie et donc utilisé capot ouvert, sans écran secondaire. J'ai été embêté par ce merveilleux écran 16" "Retina XDR de la mort qui tu" d'une résolution de 3456 x 2234 . J'ai dû revoir quelques paramètres dans ma visionneuse (Fast Raw Viewer). Dans Capture One, quand j'ai voulu exporter une images de 1200 pixels de large, pour la publier sur le forum, je me suis retrouvé avec un timbre poste miniature perdu au beau milieu de ce bel écran (épreuvage activé)...

Avant de faire le choix du BenQ 27" en 2K, j'avais pensé un instant à la version 4K. Mais réflexion faite, je me dis que la 4K collerait mieux à une diagonale de 32", pour mon usage en photo. Finalement 27" 2K, je trouve que ça colle bien. Mon ancien écran que j'ai toujours et que j'utilise en 2nd écran (MPB capot fermé) est un 24" en 1920 x 1200. Là aussi, je trouve que ça colle bien.

Quand à la dalle mate, je vois ça comme un avantage, en usage photo.

Et puis, le BenQ, tout comme mon ancien écran, couvre presque entièrement l'espace AdobeRVB. Ce qui est loin d'être le cas des écrans Apple.

belnea

Citation de: justvr le Mars 31, 2022, 09:11:17
Dissocier écran et machine est un plus, quand du "tout compris" tombe en panne, c'est tout qui est en panne.
Disons qu'une fois qu'on a un écran "photo" on ne revient pas en arrière.
Et l'écran iMac est peut être beau, mais c'est loin, très loin d'être performant pour la photo (du moins pour ceux qui font autre chose que le web).
Tu lui reproche quoi, à l'écran de l'imac ?

Canon R3 Powered

Zaphod

Citation de: belnea le Mars 31, 2022, 15:53:36
Tu lui reproche quoi, à l'écran de l'imac ?
Pour info c'est quoi comme espace couleur ?
Perso j'aurais beaucoup de mal à retourner à un écran qui n'est pas wide gamut.

belnea

on peut voir que l'imac couvre le DCI P3 qui couvre bien plus de couleur que le Srvb donc c'est un wide.
http://www.astramael.com
le DCI P3 est utilisé comme gamut à ne pas dépasser quand on fait du montage video dans l'espace REC2020 vu que 99% des diffuseurs (lcd oled etc...) n'arrive pas à afficher plus de couleur.
ps : il n'y a que les video-projecteurs triple laser qui y arrivent...
Canon R3 Powered

Zaphod

#21
Oui OK donc c'est quand même plus ciblé vidéo que photo (perso je ne fais pas du tout de vidéo).
Après c'est logique, y'a plein de gens qui font de la vidéo... mais c'est tout l'avantage de pouvoir choisir un écran séparément avec ses propres critères.

Après je ne connais pas le DCI P3, c'est peut-être top pour la photo, mais de base je suis méfiant si c'est prévu pour de la vidéo... notamment sur la luminosité.
Il faut que l'écran reste fidèle même avec un réglage de luminosité bas.

belnea

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 17:11:21
Oui OK donc c'est quand même plus ciblé vidéo que photo (perso je ne fais pas du tout de vidéo).
Après c'est logique, y'a plein de gens qui font de la vidéo... mais c'est tout l'avantage de pouvoir choisir un écran séparément avec ses propres critères.

Après je ne connais pas le DCI P3, c'est peut-être top pour la photo, mais de base je suis méfiant si c'est prévu pour de la vidéo... notamment sur la luminosité.
Il faut que l'écran reste fidèle même avec un réglage de luminosité bas.
Mais on s'en fout à ce niveau. TOUT les écrans sont nativement à 6500K même Eizo donc on vise le 5000K-5500K, 80 candelas. on vise le noir selon le contraste de son papier et roule. Ici, les deltas très bons donc aucun problème.
Canon R3 Powered

doppelganger

Citation de: belnea le Mars 31, 2022, 18:31:59
Mais on s'en fout à ce niveau. TOUT les écrans sont nativement à 6500K même Eizo donc on vise le 5000K-5500K, 80 candelas. on vise le noir selon le contraste de son papier et roule. Ici, les deltas très bons donc aucun problème.

Ben non on ne s'en fout pas. Enfin toi peut être mais pas moi (ni d'autres, j'imagine). Les écrans Apple sont orientés vidéo et pas photo, en plus d'avoir une dalle brillante.

belnea

Et tu as beaucoup de tes photos qui dépassent du DCI P3 ? montre moi ça alors. j'attend  8)
Canon R3 Powered

Zaphod

Citation de: belnea le Mars 31, 2022, 18:31:59
Mais on s'en fout à ce niveau. TOUT les écrans sont nativement à 6500K même Eizo donc on vise le 5000K-5500K, 80 candelas. on vise le noir selon le contraste de son papier et roule. Ici, les deltas très bons donc aucun problème.
A priori tu as déjà un avis définitif sur la question, et comme de mon côté je ne m'intéresse pas aux dalles brillantes je ne pense pas que ça soit utile de continuer :)


belnea

disons que j'ai les deux écrans sous la main alors...
Canon R3 Powered

Zaphod

Citation de: belnea le Mars 31, 2022, 19:42:40
disons que j'ai les deux écrans sous la main alors...
Et tu trouves l'écran de l'imac au niveau du eizo ?
(C'est une vraie question)

Ricounet2

Il y a des différences entre le DCI-P3 du monde du cinéma avec le Display P3 des moniteurs Apple.

DCI-P3 (cinéma) : Gamma 2.6 - point blanc verdâtre
Display P3 : Gamma 2.2 - point blanc D65

Source
https://www.benq.eu/fr-fr/knowledge-center/knowledge/display-p3-monitor-for-creative-work.html

doppelganger

Citation de: belnea le Mars 31, 2022, 19:08:45
Et tu as beaucoup de tes photos qui dépassent du DCI P3 ? montre moi ça alors. j'attend  8)

Quand tu m'auras montré tes photos qui dépassent le sRVB ;)

belnea

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 19:50:42
Et tu trouves l'écran de l'imac au niveau du eizo ?
(C'est une vraie question)
j'ai du mal à faire descendre en fidélité cet Eizo par rapport à mon imac 5K. j'ai plusieurs teintes au dessus de 1 donc encore en recherche de réglage meilleur. j'ai trois léger effet mura sur les bords. je me tate pour l'envoyer au SAV (il a une semaine). concernant l'homogénéité quand on affiche une image noir et blanche, l'Eizo est devant parce que je suis plus sensible que ma famille sur les dominantes vu mon métier. pour les reflets par rapport à ma pièce, je suis souvent dans la pénombre quand je retouche sérieusement mes images donc secondaire pour moi.
Merci Ricounet2 pour tes précisions.
Canon R3 Powered

Ricounet2

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 19:50:42
Et tu trouves l'écran de l'imac au niveau du eizo ?
(C'est une vraie question)

Je propose mon avis car j'utilise au travail un iMac 5K 2020 relié à un Eizo CG2730.
Les 2 sont étalonnés à D55 - 90 cd - gamut natif
(i1 display pro sur l'iMac / color navigator et sonde intégrée sur l'Eizo)

Gamut : pas évident à l'oeil de voir une différence Display P3 vs Adobe RGB. En théorie elle existe bien pourtant.
Dans les 2 cas, le vert pur (0 255 0) est nettement plus saturé que sur du sRGB (testé dans un espace ProPhoto sous Photoshop).
Les dégradés semblent plus progressifs sur l'Eizo (test rapide sur un dégradé noir vers blanc)

Dalle mate satinée vs dalle brillante : c'est vite vu, simuler un rendu papier c'est pas vraiment possible sur l'iMac. c'est trop flateur et c'est dommage.
La colorimétrie semble tenir la route pourtant. Les détails dans les sombres et les clairs sont bien présents sur les 2 écrans et je ne peux pas dire que baisser le point blanc à D55 pose problème sur l'iMac.

Sur l'Eizo, la simulation papier est bluffante, la vitre devant la dalle est mate et lisse à la fois, pas de "granularité" comme sur mon ancien Nec Spectraview Reference.

Homogénéité parfaite sur l'Eizo, bonne sur l'iMac

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 19:33:22
A priori tu as déjà un avis définitif sur la question, et comme de mon côté je ne m'intéresse pas aux dalles brillantes je ne pense pas que ça soit utile de continuer :)

Je dirai même plus : les tout-en-un ne m'intéressent pas, pas plus que les produits de luxe "bling-bling" qui peinent à couvrir 85% de l'Adobe RVB.

Zaphod

Citation de: belnea le Mars 31, 2022, 20:23:46
j'ai du mal à faire descendre en fidélité cet Eizo par rapport à mon imac 5K. j'ai plusieurs teintes au dessus de 1 donc encore en recherche de réglage meilleur. j'ai trois léger effet mura sur les bords. je me tate pour l'envoyer au SAV (il a une semaine). concernant l'homogénéité quand on affiche une image noir et blanche, l'Eizo est devant parce que je suis plus sensible que ma famille sur les dominantes vu mon métier. pour les reflets par rapport à ma pièce, je suis souvent dans la pénombre quand je retouche sérieusement mes images donc secondaire pour moi.
Perso si je regarde un écran (même peu lumineux) dans la pénombre je me flingue les yeux, j'ai besoin d'un bon niveau de lumière ambiante pour être à l'aise (et pareil avec une tablette ou un téléphone).
Je sais que beaucoup de gens trouvent que ça n'est pas idéal, mais je n'ai pas vraiment le choix.

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Mars 31, 2022, 20:32:33
Gamut : pas évident à l'oeil de voir une différence Display P3 vs Adobe RGB. En théorie elle existe bien pourtant.
Je n'avais jamais entendu parler du P3 avant aujourd'hui :)
On lit beaucoup de trucs par rapport au sRVB mais ça ne m'intéresse que moyen, parce que le sRVB est quand même assez restreint.
Par contre j'ai trouvé peu de choses vs. l'Adobe RGB.
Je suppose qu'on trouvera de plus en plus de dalles P3, si ça vient remplacer les dalles sRGB tant mieux... si ça peut être intéressant pour la photo, tant mieux aussi. A creuser...

Merci pour le reste des infos... l'aspect trop flatteur + les reflets c'est en général ce qui me gène beaucoup dans ces dalles.
L'aspect flatteur, pour un écran de visualisation, n'est pas un problème (par exemple pour une tablette), pour un écran de travail... j'ai tendance à facilement me laisser influencer par le rendu flatteur, et ensuite je suis déçu :)

thierry11

Bon là c'est beaucoup trop technique pour moi... et je ne veux pas faire de vidéo. Juste utiliser Lightroom avec une cinquantaine de photos à chaque fois avec intention de faire des tirages parfois pour des expos locales... modeste quoi !  ;)

Ricounet2

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 21:00:21
Par contre j'ai trouvé peu de choses vs. l'Adobe RGB.

Le P3 n'est pas ridicule.
A titre perso, le jour ou mon vieux Nec PA241 lâche, un P3 dalle mat ferait l'affaire.

doppelganger

Citation de: Ricounet2 le Avril 01, 2022, 12:53:55
Le P3 n'est pas ridicule.
A titre perso, le jour ou mon vieux Nec PA241 lâche, un P3 dalle mat ferait l'affaire.

L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux très bien t'équiper d'un écran qui couvre 97~99% du P3 et de l'Adobe RVB.

Ricounet2

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2022, 13:21:04
L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux très bien t'équiper d'un écran qui couvre 97~99% du P3 et de l'Adobe RVB.

Je voulais juste dire qu'à titre perso (photo amateur) l'Adobe RGB 98 ne m'est pas totalement indispensable.
Si certains constructeurs d'écran viennent à proposer des dalles IPS P3 mates (je suppose moins chères que les dalles Adobe RGB 98 ?), ça me suffirait.

Ricounet2

Citation de: thierry11 le Mars 31, 2022, 22:39:31
Bon là c'est beaucoup trop technique pour moi... et je ne veux pas faire de vidéo. Juste utiliser Lightroom avec une cinquantaine de photos à chaque fois avec intention de faire des tirages parfois pour des expos locales... modeste quoi !  ;)

Tu as ici de bons conseils pour choisir un écran dans tous les budgets.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-photo-moniteurs-video-arnaud-frich.html

doppelganger

Citation de: Ricounet2 le Avril 01, 2022, 15:23:19
Je voulais juste dire qu'à titre perso (photo amateur) l'Adobe RGB 98 ne m'est pas totalement indispensable.
Si certains constructeurs d'écran viennent à proposer des dalles IPS P3 mates (je suppose moins chères que les dalles Adobe RGB 98 ?), ça me suffirait.

Disons que je préfère mettre 700€ dans un BenQ qui propose 97% du P3 et 99% du Abode RVB que dans un Apple Studio Display à 1700€ (sans option) qui couvre 99% du P3 et moins de 85% de l'Adobe RVB.

Je préfère encore mettre 2000€ dans un CG de chez Eizo qui couvre très largement ces deux espaces. D'autant que l'écran d'Apple, pour l'avoir en dalle mate et réglable en hauteur, on dépasse le prix d'un CG 27"...

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Avril 01, 2022, 18:02:58
Je préfère encore mettre 2000€ dans un CG de chez Eizo qui couvre très largement ces deux espaces. D'autant que l'écran d'Apple, pour l'avoir en dalle mate et réglable en hauteur, on dépasse le prix d'un CG 27"...

C'est vrai, ça ? Je n'ai pas vérifié, mais s'il existe des écrans qui vont au-delà d'Adobe RGB, ça m'intéresse !! Car comme le dit justvr, il arrive très souvent qu'une image possède des couleurs qui sortent de l'Adobe RGB.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Avril 01, 2022, 20:02:22
C'est vrai, ça ? Je n'ai pas vérifié, mais s'il existe des écrans qui vont au-delà d'Adobe RGB, ça m'intéresse !! Car comme le dit justvr, il arrive très souvent qu'une image possède des couleurs qui sortent de l'Adobe RGB.

Au delà, non. Le P3 va un peu là où l'Adobe RVB ne va pas et vice versa. Les deux ne se cumulent pas.

Le CG297X couvre 99% AdobeRVB, 98% DCI-P3 et 100% Rec. 709.

doppelganger

Citation de: justvr le Avril 01, 2022, 20:40:05
Les pourcentages ne sont que des indications qui ne veulent pas dire grand chose car raisonne en volume sans montrer où cela diverge. Ce qui est intéressant c'est de comparer ce dont votre photo a besoin et ce que vous pouvez voir ou ce que vous pouvez déduire de ce qui se passera sur votre impression.
Quant aux bons conseils sur le site cité.....il a le mérite de rediriger vers des sites marchands pour gagner sa croûte.

99%, on tend tout de même sur une couverture totale. Après, c'est facile de mettre des chiffres sur une fiche de specs, c'est sur. La mention « delta E < 2 » est très tendance elle aussi. Peut être un peu trop pour être honnête à tous les coups.

Comme je disais en début de fil (pour les sondes mais plus largement), nous faisons tous face à nos propres exigences.

Faldug

#44
Citation de: belnea le Mars 30, 2022, 14:12:21
ça oblige à aller dans le système à chaque fois pour sélectionner le bon profil ICC. là), c'est sous la main.
Je vérifie quand même que le profil sélectionné dans "Moniteurs" de MacOS est bien passé sur celui que j'ai sélectionné via les touches de l'écran (Eizo CG2420) car selon les scénarios, ce n'est pas toujours le cas.
Lorsque ce n'est pas aligné le résultat est différent de ce qu'on devrait avoir.

Remarque : cette désynchronisation ne se produit pas si on laisse le cordon Eizo permettant la calibration branché à l'ordinateur (Mac Mini M1 de mon côté).

Faldug

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2022, 15:17:39
Cette idée, largement propagée sur les forums, qui veut qu'une sonde est obligatoire, est fausse. C'est toi et toi seul face à tes exigences.

A noter que ce genre d'écran est livré calibré, rapport de calibrage à l'appui.
Certes mais on sait aussi que les performances d'un écran (même très bon) diminuent avec le temps et ça, le cerveau ne s'en rend pas compte car la dégradation se fait de manière très lente.
L'étalonnage sert (notamment) à contre carrer cette baisse de performances.

belnea

Citation de: Faldug le Avril 02, 2022, 09:53:11
Certes mais on sait aussi que les performances d'un écran (même très bon) diminuent avec le temps et ça, le cerveau ne s'en rend pas compte car la dégradation se fait de manière très lente.
L'étalonnage sert (notamment) à contre carrer cette baisse de performances.
et par défaut, les écrans sont tous à 6500K ce qui est incompatible avec la photo. on ne regarde jamais ces photos sous un illuminants à 6500K et aucun profil ICC d'imprimante n'est fait sur la base d'un illuminant à 6500K mais 5000K alors...
Canon R3 Powered

Faldug

Si je me rapelle bien, mon Eizo possédait déjà plusieurs profils différents (au moins le SRGB et l'AdobeRGB il me semble).
Mais globalement, je suis bien d'accord, une sonde (intégrée ou non) permet de configurer les paramètres de son étalonnage à souhait.
Même d'un imprimeur à un autre, les paramètres ne sont pas toujours les mêmes si on souhaite être aligné avec eux.

doppelganger

#48
Citation de: Faldug le Avril 02, 2022, 09:53:11
Certes mais on sait aussi que les performances d'un écran (même très bon) diminuent avec le temps et ça, le cerveau ne s'en rend pas compte car la dégradation se fait de manière très lente.
L'étalonnage sert (notamment) à contre carrer cette baisse de performances.

On est d'accord. Mais comme je disais, c'est toi et toi seul devant tes exigences mais également, tes besoins.

Celui qui sera très tatillon sur le rendu des couleurs et qui plus est, sur papier, aura tendance à se tourner vers des solutions adaptées, en connaisseur. Je comprends que dans cette affaire, il se tournera logiquement vers un écran "wide gamut", couvrant le plus possible l'Adobe RVB. Les écrans d'apple ne répondent pas à cette exigence.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Avril 02, 2022, 10:23:46
Si je me rapelle bien, mon Eizo possédait déjà plusieurs profils différents (au moins le SRGB et l'AdobeRGB il me semble).
Mais globalement, je suis bien d'accord, une sonde (intégrée ou non) permet de configurer les paramètres de son étalonnage à souhait.
Même d'un imprimeur à un autre, les paramètres ne sont pas toujours les mêmes si on souhaite être aligné avec eux.

Mon "vieux" Eizo que je possède depuis des années était calibré d'usine , aucune calibration sonde n' a eu à en corriger l'état : 5495°K

Faldug

#50
Est-ce que la justesse de la température garantit que les couleurs ou le noir ou le contraste ne sont pas à réajuster ?
Je pose la question et j'aurais tendance à penser que cela ne garantit pas les autres éléments cités (mais je me trompe peut-être).

C'est peut-être pour vendre leur côté sonde intégré mais Eizo et leur logiciel Color Navigator mettent en avant la possibilité de lancer automatiquement tous les X jours une calibration de l'écran, la nuit par exemple. Une fois les cibles définies, leur système de calibration est très simple d'emploi (à la demande ou en automatique).
En tout cas, c'est ce qui m'avait été conseillé lorsque j'avais acheté une aide (by Eizo) à la mise en route de l'écran avec initiation à leur logiciel (qui peut aller assez loin selon ce qu'on veut faire).
A priori, c'est ce que font leurs clients (marques renommées de mode, etc).

---
Pour en revenir à la question principale, j'avais fait le choix d'un Mac mini + écran séparé car cela permet de faire son propre choix, selon son budget et ses exigences. Eizo ou non, d'autres marques tiennent la route.
J'aurais donc plutôt tendance à conseiller cela au tout intégré Apple qui a un côté un peu séducteur dans les showrooms mais qui n'est en fait pas vraiment adapté à la photo ou même à la vidéo (dalles brillantes, ou nano texturée sur leur HDG mais qui ne correspond à pas grand chose de ce qu'utilisent des professionnels en réalité).

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Avril 02, 2022, 12:52:36
Est-ce que la justesse de la température garantit que les couleurs ou le noir ou le contraste ne sont pas à réajuster ?
Je pose la question et j'aurais tendance à penser que cela ne garantit pas les autres éléments cités (mais je me trompe peut-être).
...

Je ne sais pas 🤗

thierry11

Citation de: Faldug le Avril 02, 2022, 12:52:36

Pour en revenir à la question principale, j'avais fait le choix d'un Mac mini + écran séparé car cela permet de faire son propre choix, selon son budget et ses exigences. Eizo ou non, d'autres marques tiennent la route.
J'aurais donc plutôt tendance à conseiller cela au tout intégré Apple qui a un côté un peu séducteur dans les showrooms mais qui n'est en fait pas vraiment adapté à la photo ou même à la vidéo (dalles brillantes, ou nano texturée sur leur HDG mais qui ne correspond à pas grand chose de ce qu'utilisent des professionnels en réalité).

Merci Faldug ! Cette opinion semble être la plus partagée maintenant j'espère faire un bon choix en prenant un BenQ SW240, je me suis basé sur des critiques lues ici ou là mais si vous voyez mieux dans ces prix là, je suis preneur de tout conseil (maxi 400 / 500 euros !)  ;)(ma commande n'est pas encore passée)

tenmangu81

Citation de: Faldug le Avril 02, 2022, 12:52:36
Est-ce que la justesse de la température garantit que les couleurs ou le noir ou le contraste ne sont pas à réajuster ?
Je pose la question et j'aurais tendance à penser que cela ne garantit pas les autres éléments cités (mais je me trompe peut-être).

Il y a les valeurs cibles qu'on choisit (en fonction de l'objectif poursuivi : impression prestataire ou chez soi, web, etc...), et qui sont : la température, la luminance, et le gamma de l'écran (je dis bien : de l'écran). Et vient ensuite l'étalonnage proprement dit qui permet, une fois ces valeurs cibles définies et prises en compte par le logiciel, d'ajuster les couleurs. Le fait que la température reste constante ne préjuge en rien de la validité des couleurs.

Ricounet2

Citation de: thierry11 le Avril 02, 2022, 16:05:23
Merci Faldug ! Cette opinion semble être la plus partagée maintenant j'espère faire un bon choix en prenant un BenQ SW240, je me suis basé sur des critiques lues ici ou là mais si vous voyez mieux dans ces prix là, je suis preneur de tout conseil (maxi 400 / 500 euros !)  ;)(ma commande n'est pas encore passée)

A moins de 500 euros le BenQ SW240 est la meilleure option, et peut être même la seule en Adobe RGB 98.
Si le wide gamut est important pour toi, c'est LE choix à faire.

Sinon, en dalles mat, tu as aussi des 27" QHD en sRGB (Asus PA278QV ou Dell U2719DC)
et même un 27" 4K (Asus PA279CV)

Ricounet2

Citation de: Faldug le Avril 02, 2022, 12:52:36
Est-ce que la justesse de la température garantit que les couleurs ou le noir ou le contraste ne sont pas à réajuster ?

Bien sûr que non ! Je te rejoins, sans sonde, pas de certitude donc pas d'exigence à avoir.

J'étalonne mon iMac tous les 2 mois. Avec i1 profiler, on a une fonction Avant / Après et pour les mêmes paramètres, à chaque fois je visualise des petites dérives.

thierry11

Citation de: Ricounet2 le Avril 02, 2022, 17:28:14
A moins de 500 euros le BenQ SW240 est la meilleure option, et peut être même la seule en Adobe RGB 98.
Si le wide gamut est important pour toi, c'est LE choix à faire.

Sinon, en dalles mat, tu as aussi des 27" QHD en sRGB (Asus PA278QV ou Dell U2719DC)
et même un 27" 4K (Asus PA279CV)

MERCI Ricounet !

Doute !! C'est vrai que je n'ai pas besoin de Adobe RGB 98... et je vois dans le test du site recommandé (guide-gestion-des-couleurs) que tous les écrans de ce modèle ne sont pas homogènes, il peut y avoir de mauvaises surprises...

C'est reparti pour prospecter... je vais regarder ceux que tu m'indiques mais 24" ça me suffit... Il y a le Asus PA248QV qui a l'air pas mal ??
C'est compliqué quand on n'est pas spécialiste, je ne me rends pas compte si mes "exigences" collent à tel ou tel écran !

tenmangu81

C'est simple : si on veut imprimer (chez soi ou par un prestataire), Adobe RGB et un bon écran me semblent indispensables, avec tout le matériel (sonde d'étalonnage) et les connaissances de base en colorimétrie qui deviennent alors nécessaires. Si c'est juste pour envoyer des photos sur Internet (la plupart du temps en JPEG, donc), un écran sRGB est suffisant, compte tenu du fait que la plupart des admirateurs de vos photos auront aussi des écrans sRGB (ça change peu à peu, néanmoins), et qu'en général, les JPEG sont en sRGB.

Ricounet2

Citation de: thierry11 le Avril 02, 2022, 19:58:42
MERCI Ricounet !

Doute !! C'est vrai que je n'ai pas besoin de Adobe RGB 98... et je vois dans le test du site recommandé (guide-gestion-des-couleurs) que tous les écrans de ce modèle ne sont pas homogènes, il peut y avoir de mauvaises surprises...

C'est reparti pour prospecter... je vais regarder ceux que tu m'indiques mais 24" ça me suffit... Il y a le Asus PA248QV qui a l'air pas mal ??
C'est compliqué quand on n'est pas spécialiste, je ne me rends pas compte si mes "exigences" collent à tel ou tel écran !

Il n'y a pas que chez BenQ que des soucis d'homogénéité peuvent survenir. A part chez Eizo sur la gamme Coloredge qui sélectionne les meilleures dalles et le fait payer cher, il y a toujours un risque d'avoir un manque d'uniformité.
L'avantage du PA248QV est qu'il te permet d'avoir une sonde en plus, sans dépasser ton budget.

Si tu ne sais pas où placer la barre de l'exigence, rester sur ton choix initial, le BenQ Adobe RGB, te permettra d'avoir du potentiel au cas où. J'en ai vu un récemment, l'uniformité était bonne. La sonde pourra venir plus tard (ça peut aussi s'acheter a plusieurs).

Je ne t'aide pas beaucoup... mais c'est à toi de trancher. Est-ce que tu es du genre à chercher la petite bête en retouche ou pas ? Es tu exigeant sur les tirages ? Tes photos sont elles riches en couleurs saturées (des lagons bleu verts ou des insectes aux couleurs flashies...) ?

thierry11

Citation de: Ricounet2 le Avril 02, 2022, 23:17:48

Si tu ne sais pas où placer la barre de l'exigence, rester sur ton choix initial, le BenQ Adobe RGB, te permettra d'avoir du potentiel au cas où. J'en ai vu un récemment, l'uniformité était bonne. La sonde pourra venir plus tard (ça peut aussi s'acheter a plusieurs).

Je ne t'aide pas beaucoup... mais c'est à toi de trancher. Est-ce que tu es du genre à chercher la petite bête en retouche ou pas ? Es tu exigeant sur les tirages ? Tes photos sont elles riches en couleurs saturées (des lagons bleu verts ou des insectes aux couleurs flashies...) ?
Merci Ricounet2. En effet je ne suis pas à chercher la petite bête en retouche. J'imprime des photos couleurs pas forcément très flashy, j'aime bien dé-saturer un peu même, et je fais de plus en plus de N&B. J'aime voir des noirs profonds et pas grisâtres...
Jusqu'à présent l'écran de mon iMac 21" me suffisait. Généralement satisfait des couleurs, parfois un peu plus sombre que ce que je voyais à l'écran par contre et c'est ça qui me gêne le plus : les variations clair / sombre.
Merci encore pour ton aide ! 

Un aperçu de mon travail :

https://www.flickr.com/photos/thierry11/albums

tenmangu81

Citation de: thierry11 le Avril 03, 2022, 11:08:34
Généralement satisfait des couleurs, parfois un peu plus sombre que ce que je voyais à l'écran par contre et c'est ça qui me gêne le plus : les variations clair / sombre.

C'est très classique et symptomatique d'un écran trop lumineux. Il faut ajuster la luminance de l'écran à son espace de travail et à la lumière sous laquelle on regardera les tirages. Il y a des normes pour ça, mais si l'on ne veut pas se lancer dans trop de considérations et contraintes techniques, une luminance tournant autour de 100 cd/m2, voire moins, est souhaitable et facile à réaliser : il suffit de baisser la luminosité de son écran !! Encore faut-il pouvoir faire une mesure..... Mais le mieux, si on n'a pas de sonde, est de l'ajuster en fonction du tirage ou des tirages récents effectués, pour faire en sorte que ce qu'on voit sur l'écran se rapproche le plus possible du ou des tirages.

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Avril 03, 2022, 11:34:59
C'est très classique et symptomatique d'un écran trop lumineux.
Je pense aussi (ou alors d'un profil écran pas assez linéaire, mais c'est moins probable).

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Avril 03, 2022, 11:34:59
C'est très classique et symptomatique d'un écran trop lumineux. (...) une luminance tournant autour de 100 cd/m2, voire moins, est souhaitable et facile à réaliser
Oui, c'est la base, en plus je trouve ça plus confortable.
Après, de mon point de vue, le rendu d'un écran n'est jamais parfaitement similaire (l'écran envoie de la lumière, le tirage ne fait que la réfléchir), là c'est peut-être moi qui m'y prend mal, mais je trouve qu'un écran pardonne plus une sous-exp qu'un tirage.

Mais bon, baisser la luminosité, c'est en général le premier truc que je fais, même quand je n'ai pas de sonde.
(dans le cas d'un écran calibré d'usine, il y a des chances que ça diminue la fidélité des couleurs).

gibus

En l'absence de sonde on peut s'aider des mires qu'on trouve facilement sur le web pour trouve la bonne luminosité. A revoir bien sur si l'éclairage change. D'ou l'intérêt de la sonde et des multiples profils qu'on peut créer (et passer facilement de l'un à l'autre) et utiliser en fonction de l'éclairage et de l'usage pour avoir la bonne luminosité et la bonne température de couleur. Ces deux réglages sont à mes yeux plus importants que les performances en fidélité des couleurs (sauf si on part sur de mauvaises bases).

belnea

comme quoi, ça passe sans trop de soucis niveau gamut d'impression, le P3 d'un imac :-)
Canon R3 Powered