Impression d'un échantillon

Démarré par jps1, Mars 28, 2022, 17:22:06

« précédent - suivant »

jps1

Bonjour,
Je voudrais imprimer un échantillon de papier (90x 210 mm) avant de faire mon impression normale ( 360 x 460 mm).
Je n'arrive pas a conserver la taille originale ( garder la même échelle ) de mon image lorsque je veux imprimer l'échantillon.
Soit l'image se met a l'échelle, ou bien se réduit par rapport aux marges dans cet échantillon mais je ne peut pas imprimer mon crop ( 90x210)
Voici mon image sur papier A2 et en rouge le cadre correspondant a mon échantillon.
J'imprime sur Epson P900, papier A2 ( avec format image 460 x 360 mm)
je peut imprimer avec Capture One, Affinity ou Epson Print Layout.
quelqu'un peut t-il m'aider, merci.

Verso92

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre la question... quand j'imprime, c'est avec Photoshop, et c'est moi qui définis la taille d'impression.

polohc

Tu recadres la partie que tu veux tester en impression, tu valides ce format, tu imprimes puis tu reviens en arrière au format A2 ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Pour illustrer (avec Photoshop), il n'y a rien à faire de spécial pour imprimer le crop à sa "bonne" taille :

Verso92

Par contre, si on coche "ajuster au support", on retombe sur ton "problème", apparemment ?


Voir, donc, si ce genre d'option (ou équivalent) est coché dans ton logiciel d'impression...

jps1

je crois qu'on ne s'est pas compris.
dans votre exemple, l'impression du crop est faite sur la feuille entière et non sur un échantillon de papier que j'ai découpé ( 210mm x 90 mm).

Verso92

#6
Citation de: jps1 le Mars 29, 2022, 08:24:57
je crois qu'on ne s'est pas compris.
dans votre exemple, l'impression du crop est faite sur la feuille entière et non sur un échantillon de papier que j'ai découpé ( 210mm x 90 mm).

La copie d'écran montre effectivement une impression du crop sur un A4. Mais c'est juste par facilité...

Le crop faisant un peu moins de 8 x 8cm (7,89cm exactement), il pourra le cas échéant être imprimé sur une feuille 10 x 15, ou sur un morceau découpé aux bonnes dimensions, au choix.

Ce que je veux juste montrer, c'est que, par défaut, la dimension d'un élément d'image ne change pas (pas de changement d'échelle, pour reprendre tes propres termes)...

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as l'équivalent du "ajuster au support" montré au post #4, AMHA.

Alain c

A part imprimer ton crop sur une feuille A4 en vertical, je ne vois pas plus simple ?
Matérialiser l'immatériel

jps1

Je n'ai pas trouvé mieux que d'exporter un crop en TIF de 94x210 et de l'imprimer avec mon échantillon de papier.
c'est mon seul moyen de faire une sortie qui correspond a la même taille d'image que ma sortie A2.

Benaparis

#9
Sauf erreur la manipulation n'est pas possible dans C1 car il ajuste toujours automatiquement la taille d'image à la taille d'impression, à minima à l'un des côté.
En revanche dans Ps c'est très simple, vous avez 2 options:
- La première comme indiquée par Verso ou vous choisissez d'imprimer une sélection dans une feuille standard plus petite, chez moi il faut cocher la case « imprimer la sélection (ici l'image correspond bien à un échantillon d'une photo 40x60cm imprimée sur une feuille A4) :

- La seconde en créant une taille de papier personnalisée (idéalement un peu grande que la taille du crop souhaité pour conserver un minimum de marges, ici c'est sans marges) tout en conservant comme dans la première solution la taille d'impression finale souhaitée (Ici vous pouvez voir que j'ai créé un taille de page de 90x210mm) :


Quand on imprime une photo plus grande que la feuille il faut juste préalablement déplacé l'image dans la zone d'impression souhaitée.
Instagram : benjaminddb

jps1

Merci, mais je n'ai pas photoshop et je n'y suis pas arrivé aussi avec Affinity photo  >:(

Benaparis

Citation de: jps1 le Mars 29, 2022, 16:13:38
Merci, mais je n'ai pas photoshop et je n'y suis pas arrivé aussi avec Affinity photo  >:(
Ok je n'avais pas saisi cette information. Désolé je n'ai pas d'autre aide à apporter.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: jps1 le Mars 29, 2022, 16:13:38
Merci, mais je n'ai pas photoshop et je n'y suis pas arrivé aussi avec Affinity photo  >:(

Je viens de regarder avec Affinity Photo... je n'ai rien compris.

:-(

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2022, 19:23:39
Je viens de regarder avec Affinity Photo... je n'ai rien compris.

:-(
J'aime beaucoup Affinity ... mais j'ai abandonné l'idée d'imprimer directement avec, les rares fois où j'ai essayé, ça m'a coûté une feuille et de l'encre pour rien  :-\

jps1

Donc a part photoshop, il n'y a pas d'alternative pour imprimer directement un crop.

Nikojorj

Avec IrfanView, si tu as pris soin d'enregistrer une résolution en dpi dans le fichier (mais il faut enregistrer le crop), tu peux aussi.
Très probablement XnView aussi d'ailleurs.

helyo

#16
Effectivement, quand on vient de Photoshop, Affinity peut éprouver les nerfs O0.... mais j'ai enfin réussi à faire ce que tu souhaites, et en plus, avec une totale liberté et précision dans la sélection de l'échantillon.

1 - Dimensionner la photo de référence à la taille et résolution voulue ; Par exemple, 4000x6000 pixels en 254 dpi, ce qui donnera à l'impression un 40x60 cm exact.

2 - Fichier > nouveau.  Dans la fenêtre de choix, ne s'occuper que de la partie droite ou on va choisir ses dimensions (ici, hauteur 210 mm, largeur 90mm, PPP: 254 donc identique à la photo, RVB 8 ou 16 bits selon ce qu'on veut , espace couleur  SRVB ou Adobe 98, cocher arrière plan transparent, Créer)
On se retrouve donc avec un doc de 210x90mm transparent en 254 dpi comme al photo dont on veut isoler un crop

3 - Retourner sur la photo, la sélectionner  intégralement en faisant CTRL+A, la copier CTRL+C

4 - Revenir sur le 210x90 et coller la photo CTRL+V -> un détail quelconque de l'image apparait alors.

5 - Avec l'outil "déplacer" la flèche noire en haut à droite dans les outils, faire bouger la photo dans la fenêtre jusqu'à faire apparaitre exactement l'échantillon souhaité.

6- Dans la fenêtre "Impression" paramétrer la dimension de son papier et ses choix d'impression

7 - Imprimer

Merci qui ??  ;D

Cela dit et cela fait, je comprends pourquoi je ne me sers JAMAIS d'Affinity !!  :o :( ;D ;D ;D

jps1

Citation de: helyo le Mars 30, 2022, 17:16:00
ouhaité.

Merci qui ??  ;D
Grand merci Helyo, c'est nickel. Je remarque que affinity peut quand même servir !

:D :D

Seb Cst

#18
Citation de: jps1 le Mars 30, 2022, 16:32:16
Donc a part photoshop, il n'y a pas d'alternative pour imprimer directement un crop.

En principe il n'y a aucun problème avec Capture One.
Je suppose qu'un des paramètres de sortie a dû t'échapper.
Disons que l'affaire d'impression n'est pas forcément super intuitive avec ce logiciel, au moins sur certains critères.

A priori ta requête ressemble beaucoup à une discussion épique déjà menée à Noël dernier.
Je remets le lien ici.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324027.msg8209575.html#msg8209575

jps1

Citation de: Seb Cst le Mars 30, 2022, 17:56:38
En principe il n'y a aucun problème avec Capture One.
Je suppose qu'un des paramètres de sortie a dû t'échapper.
Disons que l'affaire d'impression n'est pas forcément super intuitive avec ce logiciel, au moins sur certains critères.

A priori ta requête ressemble beaucoup à une discussion épique déjà menée à Noël dernier.
Je remets le lien ici.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324027.msg8209575.html#msg8209575
Je pense que c'est pas le sujet,
Je voulais imprimer un crop d'une image à taille réelle et je crois que c'est impossible directement avec Capture one qui mon logiciel favori

Seb Cst

Citation de: jps1 le Mars 30, 2022, 20:07:54
Je pense que c'est pas le sujet,
Je voulais imprimer un crop d'une image à taille réelle et je crois que c'est impossible directement avec Capture one qui mon logiciel favori

Ok.
Alors tu dois procéder en deux temps.
Déjà dans les options de sortie au redimensionnement tu coches "ne jamais agrandir".
Ce qui a pour effet de recadrer sans réajuster la taille de l'échantillon recadré.
Ensuite dans la fenêtre d'impression tu dois reporter "manuellement" les dimensions métriques de ton échantillon.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Mars 31, 2022, 07:31:29
Vogue la galère....

Ouais. Capture One n'est pas encore au top pour ce qui est du module d'impression.
Le jour où il sera au niveau de PSHop sur ce point, il cassera la baraque (un lutin me souffle que ce n'est pas demain la veille).

De toutes façons l'auteur du fil n'est pas revenu lire les dernières réponses, alors quelle importance...

Fabricius

Citation de: Seb Cst le Avril 03, 2022, 13:12:02
Ouais. Capture One n'est pas encore au top pour ce qui est du module d'impression.

C'est un euphémisme   ;D  Plutôt que d'avoir ajouter dans la dernière version une fonction panoramique très médiocre, ils auraient mieux fait de développer un module d'impression digne de ce nom.

Benaparis

Citation de: Fabricius le Avril 03, 2022, 16:19:52
C'est un euphémisme   ;D  Plutôt que d'avoir ajouter dans la dernière version une fonction panoramique très médiocre, ils auraient mieux fait de développer un module d'impression digne de ce nom.
En quoi n'est il pas digne de ce nom?
Le peu que je l'ai utilisé (je développe sous C1 et catalogue et imprime sous Lr) il ne m'a semblé mauvais ou indigent comparé à celui de Lr par exemple qui a bonne réputation. Même si Ps offre la souplesse d'imprimer un crop,  ce n'est pas le plus pratique.
Pour le reste, hormis RIP et associé (Mirage, Qimage...), la gestion d'impression multi-images, multi-formats que soit en feuille ou rouleau tous ces softs sont à la traîne mais j'ai bien peur que ce ne soit pas une priorité pour les éditeurs.
Instagram : benjaminddb