Le DJI Mavic 3 prend de l'altitude tout seul

Démarré par Ricton, Mars 28, 2022, 17:55:10

« précédent - suivant »

Ricton

Bonjour,

Depuis quelques temps (la dernière mise à jour du drone ?), j'ai remarqué que le Mavic 3 prenait de l'altitude (et parfois beaucoup) sans commande activée et ceci seulement par moments et en marche avant (il reste toujours à la même altitude en stationnaire).

Comme j'avais repéré ce phénomène en volant au-dessus d'une rivière, j'ai pensé que le baromètre qui mesure l'altitude était perturbé par les changements de qualité de l'air. Mais le problème s'est reproduit un autre jour au-dessus des champs, il est vrai par un temps à la fois chaud et venteux. Là aussi, peut-être s'agit-il d'un phénomène baromètrique normal. Mais peut-être le drone a-t-il besoin d'un réglage ou rencontre-t-il un vrai problème ?

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

STOF10

Bonsoir

J'ai également le Mavic 3 et je touche du bois ,pas de problème c'est un  outil extraordinaire, mais il faut savoir le maitriser, bref!

Je ne suis pas technicien en drone mais peut être serait il bon d'étalonner le compas et surtout l'IMU, après , je donne ma langue au chat, 

j'avais eu un problème similaire avec le air2 et après ces opérations plus rien.

j'espère que ça fonctionnera pour vous également
bonne soirée

CP
CP

bonam


riton

Citation de: Ricton le Mars 28, 2022, 17:55:10
Bonjour,

Depuis quelques temps (la dernière mise à jour du drone ?), j'ai remarqué que le Mavic 3 prenait de l'altitude (et parfois beaucoup) sans commande activée et ceci seulement par moments et en marche avant (il reste toujours à la même altitude en stationnaire).

Comme j'avais repéré ce phénomène en volant au-dessus d'une rivière, j'ai pensé que le baromètre qui mesure l'altitude était perturbé par les changements de qualité de l'air. Mais le problème s'est reproduit un autre jour au-dessus des champs, il est vrai par un temps à la fois chaud et venteux. Là aussi, peut-être s'agit-il d'un phénomène baromètrique normal. Mais peut-être le drone a-t-il besoin d'un réglage ou rencontre-t-il un vrai problème ?

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

Ca ne va pas t'aider complètement, mais semaine dernière chez Studiosport, un client exposait le même problème au vendeur... un petit coup de fil?

Ricton

Après de nombreux tests, je crois avoir trouvé la source du problème. Le drone prend tout seul de l'altitude lorsqu'il survole une surface d'eau à contrejour. Le système de détection d'obstacles semble interpréter les reflets comme un danger à éviter en prenant de la hauteur.

De fait, le drone garde bien son altitude lorsque le mode sport (détection d'obstacles neutralisée) est enclenché pour le même trajet. Il conserve également son altitude en mode normal en sens inverse (soleil dans le dos) du même trajet.

Le système de détection d'obstacles semble ainsi trop sensible dans certaines circonstances. C'est bon à savoir. Il convient alors de vérifier son altitude et de l'abaisser si besoin...

olivier38

je ne crois pas qu'il y ait de baromètre embarqué. En tous cas ce n'est pas décrit dans les spécifications.

le positionnement y compris altimétrique se fait donc en optique (avec une précision de 10 cm selon le constructeur) et au delà d'une certaine hauteur, avec le GPS (précision 50 cm).

donc effectivement, lors d'un vol sur une surface mettant en difficulté le positionnement optique (surface mouvante, ou sans repère etc...) on perd en qualité de stabilisation altimétrique.

et pour le GPS, la guerre en Ukraine a entrainé une dégradation de la qualité du GPS me semble t il (DJI utilisait auparavant le Glonass russe pour augmenter le nombre de satellites , cela ne semble plus etre le cas)

seaseb

Bonjour,

Un alti-baro est une absolue nécessité technique pour un maintien d'altitude correcte.
Le positionnement satellite (GNSS) est multi-standard mais sa précision intrinsèque, hors système différentiel reste assez pauvre. Dans les 7/10m d'erreur circulaire en horizontale et 15/20m sur le plan verticale. Même si la dérive reste assez lente, la précision demeure limitée et la fréquence de rafraichissement (1 sec) bien trop faible pour de la tenue d'altitude.

Un capteur de pression peu lui, être lu, un grand nombre de fois par seconde et bien mieux renseigner sur les variations de hauteur.
Il fait partie de l'IMU qui intègre donc accéléromètre, baromètre, gyro et compas. C'est le minimum vitale pour l'avionique.

D'autre part sur le plan réglementaire, les limiteurs de hauteurs doivent pouvoir limiter la hauteur de vol y compris en cas de perte de signal GPS ce qui serait impossible sans capteur de pression embarqué. La tenue optronique étant drastiquement limitée en hauteur (dans les 7 à 10 m) elle n'est que de peu d'utilité en extérieur (voir, d'expérience,  constituer un piège dangereux).

L'IMU agrège donc ses propres données avec celles du GNSS et des capteurs optro et fait un mix de ces données en fonctions des environnements et des cas rencontrés. 

olivier38

l'alti baro c'est très relatif,
le souffle d'air généré par les hélices créé une micro dépression ou surpression qui limite considérablement la précision du dispositif,
à tel point que cela à disparu des spécifications techniques (c'était indiqué sur les phantom il me semble et aussi sur le mavic 1er du nom)

la réalité c'est que à basse hauteur du sol (ASFC comme on dit en aéronautique), la stabilisation est assuré par un dispositif optique.

l'optronique est donnée comme efficace jusque 30 mètres (voir le manuel utilisateur) sur le mavic 3...