Comment désinstaller Adobe DNG Converter 13.0 sous Windows 10 ?

Démarré par Jimjawa, Mars 29, 2022, 00:21:16

« précédent - suivant »

Jimjawa

Bonjour,

Je cherche à désinstaller ce logiciel censé convertir des fichiers Raw en format DNG mais qui ne reconnaît pas mes raw Sony (ARW).

Mon problème est qu'il n'apparaît pas dans la liste des applications installées et du coup la désinstallation classique ne marche pas.

Alors je me suis dit qu'il suffirait peut-être de supprimer le dossier C:\Program Files\Adobe\Adobe DNG Converter qui contient l'exécutable, mais j'hésite car il ne fait que 147 Mo alors que le programme d'installation pèse 651 Mo !

Avez-vous une solution à me proposer ?

doppelganger

Bonjour,

Puisque tu as localisé le répertoire d'installation, y'aurait pas un exécutable du genre uninstall.exe ?

kerbouta


Nikojorj

Citation de: Jimjawa le Mars 29, 2022, 00:21:16
Je cherche à désinstaller ce logiciel censé convertir des fichiers Raw en format DNG mais qui ne reconnaît pas mes raw Sony (ARW).
Si tu veux toujours l'utilise, tu peux commencer par essayer d'installer la dernière version qui a plus de chances de marcher avec tes ARW.
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/dng/win/AdobeDNGConverter_x64_14_2.exe

Sinon, il y a non seulement des programmes dans C:\Program Files\Adobe\Adobe DNG Converter  mais aussi d'autres données, partagées avec Camera Raw (et Lightroom sauf erreur), dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw (que tu ne veux peut-être pas caviarder).

Jimjawa

Citation de: doppelganger le Mars 29, 2022, 08:15:02
Bonjour,

Puisque tu as localisé le répertoire d'installation, y'aurait pas un exécutable du genre uninstall.exe ?

Non, pas d'autre exécutable dans ce dossier.

Jimjawa

Citation de: kerbouta le Mars 29, 2022, 09:45:37
adobe cleaner tool devrait faire cela au mieux,

Non car ce n'est pas une appication Adobe Creative Cloud.

Jimjawa

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2022, 12:09:34
Si tu veux toujours l'utilise, tu peux commencer par essayer d'installer la dernière version qui a plus de chances de marcher avec tes ARW.
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/dng/win/AdobeDNGConverter_x64_14_2.exe

Pardon, c'est bien cette version x64_14_2 que j'ai installée et qui ne se désinstalle pas.

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2022, 12:09:34
Sinon, il y a non seulement des programmes dans C:\Program Files\Adobe\Adobe DNG Converter  mais aussi d'autres données, partagées avec Camera Raw (et Lightroom sauf erreur), dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw (que tu ne veux peut-être pas caviarder).

Là tu me donnes une piste sérieuse car le dossier C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw (1,1 Go) a bien été créé lors de l'installation, et que je vas supprimer car je n'utilise pas CameraRaw.

Par contre, le dossier Lightroom est quasiment vide alors que c'est mon logiciel de post-traitement. Est-ce qu'il existe un Adobe DNG Converter dédié à Lightroom ?


Nikojorj

Non, le DNG converter n'est pas spécifiquement dédié à LR, il utilise juste le même système de profils ; du coup le dossier de profils est peut-être utilisé par LR aussi donc c'est risqué de le supprimer je pense.

D'où viennent les ARW que tu n'arrives pas à convertir? Ils sont lisibles par une autre appli j'imagine?

kerbouta

adobe (_creative_suite_) cleaner_tool à ne pas confondre avec Adobe Creative Cloud Cleaner Tool qui l'a remplacé,

Jimjawa

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2022, 09:11:23
Non, le DNG converter n'est pas spécifiquement dédié à LR, il utilise juste le même système de profils ; du coup le dossier de profils est peut-être utilisé par LR aussi donc c'est risqué de le supprimer je pense.

1) En fait DNG converter fait bien le job mais il y a un bug d'affichage qui fait qu'il n'affiche pas les fichiers ARW mais il les sélectionne et les convertit quand même !





2) Il semble qu'il soit dédié à CameraRaw comme c'est indiqué ci-dessous, mais curieusement si je supprime le dossier C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw, ça ne le gêne pas sauf que cette fois les fichiers DNG créés n'ont pas exactement la même taille. Visuellement au niveau de l'image il n'y a aucune différence (histogramme identique). Je suis donc tenté de supprimer ce dossier pour récupérer 1,1 Go.



3) Mes fichiers RAW sont produits par le boîtier Sony A7III.

Nikojorj

Si tu supprimes le dossier, tes DNG n'auront pas de profils spécifiques intégrés et risquent d'avoir tonalités et couleurs un peu voire beaucoup à l'ouest.

Et dans le premier dialogue, tu ne vois jamais les raws quels qu'ils soient, c'est un peu con d'accord mais tu es là pour choisir un répertoire et pas un fichier.
Donc une maladresse d'interface oui mais pas de bug ni d'incompatibilité à ce niveau.

Jimjawa

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2022, 15:08:54
Si tu supprimes le dossier, tes DNG n'auront pas de profils spécifiques intégrés et risquent d'avoir tonalités et couleurs un peu voire beaucoup à l'ouest.

Et dans le premier dialogue, tu ne vois jamais les raws quels qu'ils soient, c'est un peu con d'accord mais tu es là pour choisir un répertoire et pas un fichier.
Donc une maladresse d'interface oui mais pas de bug ni d'incompatibilité à ce niveau.

Merci pour tes explications.

Je comparerai les DNG sous LR et je supprimerai ou non le dossier CameraRaw en fonction du résultat.

Tu as raison pour l'interface.

ChatOuille

Je pense que cela en vaut la peine d'essayer avec Adobe Cleaner. Perso, j'exécute toutes les installations avec Revo Uninstaller. Cela enregistre un suivi pendant l'installation et a posteriori retrouve tous les fichiers qui ont été créés et même les clés du registre.