Débouchages de buses Epson avec l’ammoniac 20 % ?

Démarré par psbez, Mars 29, 2022, 10:05:48

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous, dans mon récent problème ( noir Epson 3800, résolu ! ) j'ai rappelé avoir vu, sur un ancien tuto ( 2012 ), un procédé de débouchage des buses des stylus pro Epson, par l'injection, avec une seringue, d'une petite quantité d'ammoniac 20 %, dans la cartouche de la buse bouchée. J'allais le faire quand le problème s'est résolu de lui même à l'extraction de la cartouche.
Mais l'idée m'est venue de vous demander, à tous, si vous avez des infos sur ce sujet de l'ammoniac 20 % et les résultats réellement obtenus.. ? S'ils sont positifs, c'est bon à prendre, plutôt que d'envoyer ces imprimantes à la casse.. Merci d'avance.

polohc

Citation de: psbez le Mars 29, 2022, 10:05:48
Salut à tous, dans mon récent problème ( noir Epson 3800, résolu ! ) j'ai rappelé avoir vu, sur un ancien tuto ( 2012 ), un procédé de débouchage des buses des stylus pro Epson, par l'injection, avec une seringue, d'une petite quantité d'ammoniac 20 %, dans la cartouche de la buse bouchée. J'allais le faire quand le problème s'est résolu de lui même à l'extraction de la cartouche.
...
Je ne l'ai pas un peu, voire beaucoup, aidé avec 4 demandes de vérif. des buses de la cartouche noire ? ::)
Il est plus tard que tu penses

psbez

Bien sûr poloch tu m'as beaucoup aidé et appris et je t'en remercie vivement. On pensait, tous, grâce à toi, effectivement, que le problème venait de la buse noire bouchée. Les écrans indiquaient que la cartouche noire était remplie à moitié et personne n'a pensé à la cartouche vide ! Pendant plus de 3 mois j'ai fait confiance, aveuglément à l'indication de l'imprimante. Cependant c'est l'extraction de la cartouche, très légère, qui m'a fait comprendre qu'elle était vide et que l'imprimante donnait une fausse indication. La buse n'était pas bouchée et a parfaitement joué son rôle habituel dès la mise en place de la nouvelle cartouche noire... J'ai mieux compris le problème de base grâce à toi...

polohc

OK psbez, c'est le bon côté du forum :)
De mon côté, je m'impatientais que tu fasses le test des buses pour vérifier la cartouche noire.

Une dernière manip. que je peux conseiller, pour l'avoir testée, est de sortir toutes les 2 semaines env. les cartouches et de les agiter avant de les remettre ; cela permet de retrouver la densité des couleurs et surtout du noir (Dmax) :)
Il est plus tard que tu penses

psbez

Je me permets de reposer, à tous les "visiteurs" la question, importante pour moi : savez vous si le débouchage des buses des imprimantes Epson stylus pro avec de l'ammoniac 20% dans les cartouches correspondantes fonctionne ?

patoche1

Citation de: psbez le Mars 29, 2022, 21:32:42
Je me permets de reposer, à tous les "visiteurs" la question, importante pour moi : savez vous si le débouchage des buses des imprimantes Epson stylus pro avec de l'ammoniac 20% dans les cartouches correspondantes fonctionne ?
j'espère qu'il va y avoir des réponses, ça m'intéresse bougrement !

Sebmansoros

Citation de: polohc le Mars 29, 2022, 19:43:54
OK psbez, c'est le bon côté du forum :)
De mon côté, je m'impatientais que tu fasses le test des buses pour vérifier la cartouche noire.

Une dernière manip. que je peux conseiller, pour l'avoir testée, est de sortir toutes les 2 semaines env. les cartouches et de les agiter avant de les remettre ; cela permet de retrouver la densité des couleurs et surtout du noir (Dmax) :)
Peut on le faire avec une P600 A3+?
Merci.

clutch

Une formule glanée sur un vieux forum d'imprimeurs, dont j'ai oublié le nom :

3% Glycol
2,5 % Ammoniaque
20% Isopropanol

Et quelques gouttes d'encre Dye pour pouvoir visualiser l'évolution sur la page de test des buses, le piezoflush du pauvre. De mon côté ça a fonctionné sur plusieurs machines d'ancienne génération, en y allant tranquillement avec des cartouches rechargeables. Tandis qu'en injectant directement à la seringue, plusieurs têtes ont été flinguées, il suffit de forcer un peu trop pour que les joints lâchent.

Par contre avec les techs actuelles pas sûr que l'ammoniaque soit très adapté, pas testé mais l'ammoniaque était déjà fortement déconseillé avec les 4900 qui ne sont plus toutes jeunes.
Dans le doute, mieux vaut éviter, simplement un peu de glycérine pour s'approcher de la viscosité de l'encre et de l'isopropanol pour essayer de diluer les caillots.

Beaucoup de patience, et quelques cierges...

kerbouta

y aller directement au "piezoflush" fera gagner du temps et évitera des "nervous break down",

psbez

Merci à vous deux, kerbouta et clutch pour ces propositions de produits de débouchage. Je vous informe que les nettoyages successifs que j'ai fait, croyant arriver à déboucher les buses de ma 3800, ont, quand même, amélioré le rendu, déjà bon, des couleurs de cette imprimante. J'en suis très heureux. Normalement, ( je croise les doigts ) cette 3800 devrait continuer longtemps à bien imprimer. J'ouvre un nouveau fil pour demander aux amis de me mettre de côté les cartouches vides ( usagées ou neuves ) au lieu de les jeter : je les utiliserais avec du piezoflush s'il m'arrive d'avoir des buses bouchées. Petit rappel : mon imprimante n'a fait que 5000 tirages !