Changer un 100D pour ?

Démarré par voyageur51, Mars 29, 2022, 12:42:04

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,
Je souhaite changer mon boîtier 100D mais je ne sais pas voir quoi me tourner.
Je photographie principalement des paysages et un peu de nocturne.
Le poids ne doit pas être une grosse pierre, je voyage pas mal.
J'ai un budget d'environ 1000€ soit pour du neuf soit pour de l'occasion.
Vers quoi pensez-vous que je dois m'orienter ?
Merci par avance

jujulolo


Flogus

Citation de: voyageur51 le Mars 29, 2022, 12:42:04Je souhaite changer mon boîtier 100D mais je ne sais pas voir quoi me tourner.
Que reproches-tu à ton 100D ?

Potomitan

#3
Citation de: voyageur51 le Mars 29, 2022, 12:42:04
Je photographie principalement des paysages et un peu de nocturne.
Le poids ne doit pas être une grosse pierre, je voyage pas mal.
J'ai un budget d'environ 1000€ soit pour du neuf soit pour de l'occasion.

Mon compagnon de voyage (celui qui est tjrs avec moi) est un Sony RX100 VII : il n'est pas le meilleur pour la nuit, mais son stabilisateur est efficace, et on trouve souvent un appui pour s'aider le cas échéant, mais surtout il tient dans une poche et son zoom équivalent à un 24-200 en fait un formidable carnet de voyage.

Philosophie toute autre : un D750 + 24/2.8 (ou 20/2.8 ou 35/2) + 50/1.8 + 85/1.8 (600+200+100+200€ d'occasion). Là tu as un excellent kit pour prises de vue nocturnes, voyages et portraits dans ton budget.

Un autre reflex avec un capteur de même taille que ton 100D : Nikon D7200 + 10-24 + 18-105 + 55-300 (500+300+100+150€ d'occasion). Même ergonomie que le D750 ci-dessus, mais moins cher et avec "plus de zoom" (ça couvre de l'ultra grand angle au super télé), et moins orienté "nocturne".

Pour faire plus moderne que ces kits reflex, j'irais faire un tour dans la section m4/3 : Olympus et Panasonic proposent de jolis pour moins de 1000€ dans ce format.

Et toi ? Tu as qq idées, des appareils que tu as vus en magasin et qui t'attirent plus que d'autres ? Des fonctionnalités que tu souhaites ? Utilisation strictement photo, ou vidéo également ?

oeufmollet

Mêmes questions qu'au dessus : qu'est ce que tu lui reproches, et quels objectifs tu as deja ?
Tu es prêt à tout changer, ou tu veux réutiliser tes objectifs.

La réponse ne sera pas la même en fonction de ce que tu réponds ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: Potomitan le Mars 29, 2022, 14:28:29
Mon compagnon de voyage (celui qui est tjrs avec moi) est un Sony RX100 VII : il n'est pas le meilleur pour la nuit, mais son stabilisateur est efficace, et on trouve souvent un appui pour s'aider le cas échéant, mais surtout il tient dans une poche et son zoom équivalent à un 24-200 en fait un formidable carnet de voyage.

Philosophie toute autre : un D750 + 24/2.8 (ou 20/2.8 ou 35/2) + 50/1.8 + 85/1.8 (600+200+100+200€ d'occasion). Là tu as un excellent kit pour prises de vue nocturnes, voyages et portraits dans ton budget.

Un autre reflex avec un capteur de même taille que ton 100D : Nikon D7200 + 10-24 + 18-105 + 55-300 (500+300+100+150€ d'occasion). Même ergonomie que le D750 ci-dessus, mais moins cher et avec "plus de zoom" (ça couvre de l'ultra grand angle au super télé), et moins orienté "nocturne".

Pour faire plus moderne que ces kits reflex, j'irais faire un tour dans la section m4/3 : Olympus et Panasonic proposent de jolis pour moins de 1000€ dans ce format.

Et toi ? Tu as qq idées, des appareils que tu as vus en magasin et qui t'attirent plus que d'autres ? Des fonctionnalités que tu souhaites ? Utilisation strictement photo, ou vidéo également ?

Et sinon, en Canon, quelque chose à proposer ?  ;D

timouton

En Suisse, le eos Rp + 24-105 est à 1049 francs, soit environ 1000 euros. En revendant le 100D, pourquoi pas.

voyageur51

Merci pour vos premières réponses.
Le 100D était un achat pour débuter, j'aimerai monter un peu en gamme et pouvoir monter un peu plus en iso.
J'ai déjà 3 objectifs que je souhaiterai conserver :
10-22mm 3-5.4-5
17-55mm 2.8
55-250mm 4.5-6

Dans mes recherches j'ai vu le 80D mais pas totalement convaincu par les critiques.

Encore merci pour votre aide.

oeufmollet

En fonction des objectifs deja possédés, pour ce type d'utilisation, je vois 2 idées :

- hybride Canon RP, en revendant tout et en prenant juste un objectif de kit et un objectif lumineux, ou en prenant juste une bague avec les objectifs EF actuels : à voir si ces 2 solutions peuvent tenir dans le budget, le boitier coutant deja environ 1000€ (regardé sur Digitphoto).

- moins cher, à mon avis suffisant, moins gros, plus confortable pour les déplacements : hybride Canon M50, moins de 1000€ pour la V2 avec le EFM18-150 super pratique , évidemment possible de trouver moins cher le v1, possible de prendre sans objectif mais avec une bague si tu veux utiliser tes objectifs actuels, ou si tu préfères viser d'autres EFM (le 11-22 est topissime, le 22f2 très pratique et minuscule). Personnellement en balade, je l'ai avec les EFM : 18-150, 11-22, 7.5 et 22f2, ça prend pas de place. Quand je veux de la qualité en conditions difficiles, bague et EFS 17-55F2.8, ça reste super agréable à utiliser.

J'ai donné les conseils chez Canon, mais si tu prévois de tout revendre, pourquoi pas regarder les équivalents chez Nikon.
En tout cas, je pense que ça devient logique de prendre des hybrides aujourd'hui (j'étais pas encore hyper convaincu il y a qq mois).

Dernière solution évoquée plus haut : un Sony RX100 ou un truc du genre : oui c'est super pratique, mais niveau prise en main, ça n'a rien à voir, et attention à l'ouverture glissante de certaines versions ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Citation de: voyageur51 le Mars 29, 2022, 16:30:59
Merci pour vos premières réponses.
Le 100D était un achat pour débuter, j'aimerai monter un peu en gamme et pouvoir monter un peu plus en iso.
J'ai déjà 3 objectifs que je souhaiterai conserver :
10-22mm 3-5.4-5
17-55mm 2.8
55-250mm 4.5-6

Dans mes recherches j'ai vu le 80D mais pas totalement convaincu par les critiques.

Encore merci pour votre aide.

Clairement, avec ce que tu as, tu peux viser le M50 v1 avec une bague : j'ai aussi utilisé mon 10-22 dessus, ça se passe très bien, même si c'est plus gros que le EFM 11-22.
Gardes tes 3 objectifs, et achète plus tard le EFM11-22 si tu veux gagner en taille, ou un autre objectif plus lumineux éventuellement.

Petite remarque : il me semble que la batterie du M50 est la même que le 100D, donc si tu en as plusieurs, tu peux aussi les réutiliser.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: voyageur51 le Mars 29, 2022, 16:30:59
Merci pour vos premières réponses.
Le 100D était un achat pour débuter, j'aimerai monter un peu en gamme et pouvoir monter un peu plus en iso.
J'ai déjà 3 objectifs que je souhaiterai conserver :
10-22mm 3-5.4-5
17-55mm 2.8
55-250mm 4.5-6

Tu as eu une bonne démarche à mon sens : tu t'es constitué un joli fourre-tout en terme d'objectifs en les associant avec un appareil premier prix (les objectifs font souvent plusss la différence que le boîtier), et maintenant tu veux monter en gamme en boîtier.

Le 80D me semble un excellent boîtier pour ça, et notamment d'occasion où tu le trouveras à un bon tarif. Tu y gagneras bcp en AF, énormément en ergonomie, un peu en hauts isos.

Ça me semble la bonne démarche dans ton cas, parce que toutes les gammes ML ne sont pas encore arrivées à maturité (voire inexistantes en APS-C chez Nikon et Canon).

Donc tirer le meilleur parti de tes objectifs actuels et faire la bascule plus tard me semble un excellent choix.

oeufmollet

Inexistantes en APS-C chez Canon ?
Pourtant j'ai comme je l'ai dit au dessus avec mon M50 les 11-22, 18-150, 22F2, et le 7artisans 7.5mm, et il y a qq autres focales relativement courtes et lumineuses suffisantes pour de la photo en faible luminosité, sans parler de l'objectif de kit 15-45 minuscule et très pratique grâce aux 15mm de départ pour ceux qui ne veulent pas d'un uga supplémentaire.
Alors oui, il manque de longues focales, il manque des zooms lumineux, et d'autres objectifs spécifiques, mais la gamme hybride APSC Canon est largement suffisante pour une utilisation non professionnelle, en paysage, en balade, portrait, photo d'intérieur, etc., sans besoin de bague.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: voyageur51 le Mars 29, 2022, 16:30:59
Dans mes recherches j'ai vu le 80D mais pas totalement convaincu par les critiques.

Je me suis rafraîchi un peu la mémoire mais c'était ça : excellent appareil !
https://youtu.be/ZqsCRadQuHk

(c'est en anglais mais un anglais facile, surtout si tu actives les sous-titres)

Citation de: oeufmollet le Mars 29, 2022, 16:58:42
Inexistantes en APS-C chez Canon ?
Pourtant j'ai comme je l'ai dit au dessus avec mon M50...

Je parlais bien sûr des nouvelles montures, Z Nikon et RF Canon.

La monture EF-M de Canon présente certes qq atouts, mais... rien de plusss que sa monture EF-S actuelle.

Un changement de monture est raisonnable si les gains sont significatifs et/ou dans une perspective de long terme. La monture EF-M n'apporte ni l'un ni l'autre.

C'est même le contraire en offrant bcp moins d'objectifs que son EF-S actuelle (si c'est pour monter en permanence des objectifs sur une bague, autant rester dans la monture native).

oeufmollet

les EFM sont quand même nettement plus petits que les EFS.
En effet, si on garde que les EFS à vie sur un M50 ou autre, ça sert à rien, c'est plus une étape avant d'acheter l'EFM ou les EFM dont on a besoin. Qui sont quand même pas super chers, d'ailleurs. Je n'ai gardé que le 17-55F2.8 sur le M50 quand je fais des sorties de nuit avec, car je préfère un zoom.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jujulolo

Les montures EF-S et EF-M sont en train d'être abandonnées par canon.
Et les boitiers pour l'instant ne sont pas soldés, loin de là.
On annonce une nouvelle monture en ML APS-C.
Ca vaut probablement le coup d'attendre les annonces avant de craquer pour un boitier "obsolete".
Ne serait ce parce qu'i l est possible que les distributeurs se debarassent de ces boitiers a l'arrivé des nouveaux modeles.

Fab35

Citation de: jujulolo le Mars 30, 2022, 10:09:14
Les montures EF-S et EF-M sont en train d'être abandonnées par canon.
Et les boitiers pour l'instant ne sont pas soldés, loin de là.
On annonce une nouvelle monture en ML APS-C.
Ca vaut probablement le coup d'attendre les annonces avant de craquer pour un boitier "obsolete".
Ne serait ce parce qu'i l est possible que les distributeurs se debarassent de ces boitiers a l'arrivé des nouveaux modeles.
Ah ? Première nouvelle pour l'abandon de la monture EF-M ! Des news sur ça ??  :P
Que ce ne soit pas le vent en poupe pour les M d'une manière générale, ok, mais a priori la série M50 se vend encore bien et c'est pas parce que les sorties d'optiques EFM sont rares que ça signifie l'abandon, le rythme des sorties EFM a toujours été très lent depuis 2012 et en fait on nous prédit la fin des M depuis la sortie du 1er opus !  ;D
Après, si les R accueillent des capteurs APSC, ça va peut-être chauffer plus pour l'avenir des M, mais je doute que le concept soit similaire, les M restant toujours bien plus compacts et légers.


Pour la gamme EFS, oui, ça suit la logique de l'EF et des reflexs au global : investissements stoppés au profit du ML.

voyageur51

Une nouvelle fois, merci pour toutes vos réponses.

J'avoue ne pas avoir songé un seul instant à l'hybride, je ne sais pas pourquoi. Sans doute par manque de connaissance sur ce sujet.

Bon ben me voilà bien embêté, hybride , 80D ? Attendre ?

Je me posais beaucoup moins de questions il y a quelques années  ;D

bruno-v

Salut,
80D neuf ou 70D/7D2 d'occase, et tu profite de tes optiques actuelles en mieux.
tu peux attendre les annonces, les rumeurs sont utiles mais ne sont pas des appareils photo.
Du coté de l'occase, tu risque aussi de croiser des 5DmkII moins cher, mais c'est une autre discussion.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Mars 30, 2022, 07:34:41
les EFM sont quand même nettement plus petits que les EFS.

Heureusement qu'ils sont petits !!... Tous d'ouverture maxi F/5.6 ou F/6.3 (hormis le 22mm si je ne m'abuse ?).

Rester en boîtier à objectifs interchangeables APS-C et passer de F/2.8 à F/5.6, personnellement ça me ferait mal aux fesses ! 😁😬
En premier achat et en connaissance des limites pourquoi pas ? Mais pas dans le cas de notre ami (en tout cas ce ne serait vraiment pas mon choix).

Potomitan

Citation de: voyageur51 le Mars 30, 2022, 10:30:00
Bon ben me voilà bien embêté, hybride , 80D ? Attendre ?

Un Canon 80D se voit entre 4 et 600€ sur leboncoin.
Donc n'attends pas... Fais-toi plaisir maintenant...
Et tu le revendras 2 ou 300€ quand tu passeras à l'hybride dans qq mois ou qq années !  ;)

Ta vie est écrite ici    ;D

Pixels.d.Argent

Attention, le 80D n'est plus fabriqué. on peut peut être le trouver dans quelques boutiques, mais c'est des vieux stocks (2 ans qu'est sorti le remplaçant le 90D).

Si tu veux monter en gamme le 90D est tout indiqué. Sinon en petit gabarit, le 250D est un choix malin. Quasiment les performances d'un 850D, pour un tarif tout doux.

Laurent31

#21
Bons conseils je trouve de Potomitan et Pixels.d.Argent.
À la limite, pour avoir un nette amélioration en AF par rapport au 250D (même AF que le 100D) tout en restant assez compact (par rapport au 80D), je conseillerais plutôt le 850D (juste en dessous des 1000€ en neuf) que le 80D ou le 250D.
L'AF du 850D (qui doit être du même acabit que celui du 80D), si c'est un point important, est meilleur que celui du 250D.

Par contre, une petite remarque par rapport au souhait initial.
Si c'est pour faire du raw, il n'y aura pas de progrès très sensible entre un 100D et les aps-c Canon plus récents.
Ni non plus en hybride avec un M50.

Pour vraiment un gap à ce niveau là chez Canon, il faut passer au 24x36.
Mais dans ce cas, pas d'utilisation possible des ef-s, ou pas une utilisation vraiment intéressante de ces objectifs en hybride avec un RP par exemple.

Avec les derniers aps-c, plus modernes, l'af à l'écran sera meilleur et plus précis par contre.
Sur un 250D, l'écran orientable est un plus par rapport au 100D, ainsi qu'une meilleure prise en main.
Mais niveau AF en visée optique (contrairement à un 850D par exemple) et montée en sensibilité, pas de miracle par rapport au 100D, peut-être juste un poil meilleur (ce que j'ai pu remarquer entre le 100D et le 200D).
En occasion, un 6D ou un 6D2, ainsi qu'un RP en hybride, ça sera vraiment un bon cran au dessus pour la montée en isos, mais ça veut dire aussi un nouvel investissement pour les objectifs...

Laurent31

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 12:00:26
Heureusement qu'ils sont petits !!... Tous d'ouverture maxi F/5.6 ou F/6.3 (hormis le 22mm si je ne m'abuse ?).

Rester en boîtier à objectifs interchangeables APS-C et passer de F/2.8 à F/5.6, personnellement ça me ferait mal aux fesses ! 😁😬
En premier achat et en connaissance des limites pourquoi pas ? Mais pas dans le cas de notre ami (en tout cas ce ne serait vraiment pas mon choix).
Ça dépend pour quoi faire en fait.
En paysage diurne, quand on est souvent nécessairement autour de f/8, un M50 va donner d'excellentes photos avec le petit et fermé 11-22, remarquable au niveau qualité-prix et compacité.
J'ai parfois du mal à voir la différence avec mon 24x36 et mon 16-35 L !
Et si l'objectif est fermé, c'est bien compensé par un is super efficace.
Après, pour du nocturne à main levée ou si on recherche des beaux flous en grande ouverture, là, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal...

PiMouss

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 12:00:26
Heureusement qu'ils sont petits !!... Tous d'ouverture maxi F/5.6 ou F/6.3 (hormis le 22mm si je ne m'abuse ?).


Faut parfois se renseigner avant de répondre...

En Canon, il y a aussi le 32mm/1.4
Sigma propose 3 objectifs en monture ef-m, les 16, 30 et 56mm, tous en f/1.4 et tous très bons.

Il manque juste deux zooms, un transtandard lumineux et un télé de meilleure qualité que le 55-200 actuel.

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Mars 30, 2022, 10:30:00
Une nouvelle fois, merci pour toutes vos réponses.

J'avoue ne pas avoir songé un seul instant à l'hybride, je ne sais pas pourquoi. Sans doute par manque de connaissance sur ce sujet.

Bon ben me voilà bien embêté, hybride , 80D ? Attendre ?

Je me posais beaucoup moins de questions il y a quelques années  ;D
C'est vrai que c'est bien de tester en conditions réelles si possible pour déjà faire son choix entre reflex ou hybride. ;)

Laurent31

Citation de: PiMouss le Mars 30, 2022, 12:45:39
En Canon, il y a aussi le 32mm/1.4
Sigma propose 3 objectifs en monture ef-m, les 16, 30 et 56mm, tous en f/1.4 et tous très bons.

Il manque juste deux zooms, un transtandard lumineux et un télé de meilleure qualité que le 55-200 actuel.
C'est exactement ça !
Les 3 sigmas sont vraiment super ! D'ailleurs la marque vient de les éditer en monture Fuji.

Potomitan

#26
Citation de: PiMouss le Mars 30, 2022, 12:45:39
Faut parfois se renseigner avant de répondre...

D'où mon "si je ne m'abuse"    ::)
1 objectif oublié, Alzheimer n'est pas encore trop méchant avec moi    ;D
Et Sigma : 3 en EF-M et pour rappel... 34 en EF-S !

Donc je maintiens mon opinion que changer de monture pour passer de l'EF-S à l'EF-M me semblerait une grossière erreur, car il y a bcp plus a perdre qu'à gagner.

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Mars 30, 2022, 12:42:36
En paysage diurne, quand on est souvent nécessairement autour de f/8

Et pourtant... Les grandes ouvertures se prêtent à tout !   ;)
De très nombreux paysages se prêtent super bien aux grandes ouvertures. J'ai vu sur Instagram qq photographes paysagistes en faire une de leurs spécialités et c'est extrêmement efficace, très-très chouette. Je me suis promis de m'y essayer.

bonam

j'ai le M6II, vraiment bluffant ce petit hybride, principalement acheter pour la macro, je fais de photos que je n'aurai pû faire avant (la fonction loupe par exemple,la déf....).

Laurent31

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 13:13:21
Et pourtant... Les grandes ouvertures se prêtent à tout !   ;)
De très nombreux paysages se prêtent super bien aux grandes ouvertures. J'ai vu sur Instagram qq photographes paysagistes en faire une de leurs spécialités et c'est extrêmement efficace, très-très chouette. Je me suis promis de m'y essayer.
Je l'ai écrit, "sauf à rechercher particulièrement des grandes ouvertures" pour obtenir des flous particulier ! :D
Bien sûr que ça peut être très sympa en effet, c'est évident.

Laurent31

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 13:01:29
Donc je maintiens mon opinion que changer de monture pour passer de l'EF-S à l'EF-M me semblerait une grossière erreur, car il y a bcp plus a perdre qu'à gagner.
Si on recherche une belle gamme d'objectifs, variés et très ouverts, c'est clair que les M ne sont pas fait pour ça.
Et si on souhaite vraiment rester en aps-c, y vraiment tout ce qu'il faut chez Fuji, autant en boitiers qu'en caillous.
Mais pour voyageur51 qui veut utiliser ses ef-s, c'est une autre histoire.

PiMouss

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 13:01:29
Donc je maintiens mon opinion que changer de monture pour passer de l'EF-S à l'EF-M me semblerait une grossière erreur, car il y a bcp plus a perdre qu'à gagner.

Tout dépend de l'usage et des priorités non ?

Quand je compare le R6 + 14-35, 35/1.8, 50/1.2, 85/1.2 et 100-500 avec le M6II + 11-22, 22/2, 32/1.4, 56/1.4 et 70-300II avec bague, j'ai deux systèmes à focales équivalentes qui couvrent 100% de mes besoins sauf qu'avec les M, tout tient dans un petit sac d'épaule qui pèse moins de 3 kg, alors qu'en R je fais le tri avant de partir. Pour rien au monde je ne reviendrais à l'EF-S.

Potomitan

Citation de: PiMouss le Mars 30, 2022, 15:14:28
Quand je compare le R6 +...

Justement, tu ne compares pas ce que moi je compare.
Je compare le système EF-S actuel de notre ami et l'EF-M. Donc 2 systèmes APS-C.

Et toi, tu me réponds en comparant un système R à l'EF-M, donc 24x36 vs APS-C.

Et puis ton kit EF-M, tu pourras faire le même en EF-S et pas plus encombrant (seul le boîtier sera plus compact, pas les objectifs), à la différence qu'en EF-S tu aurais aussi accès à plein d'autre objectifs non disponibles en EF-M.

Bref... Je me répète : pour un premier achat, pourquoi pas de l'EF-M ; mais passer maintenant d'un EF-S à un EF-M (qui plus est condamné à disparaitre), non, vraiment non, aucun intérêt, il y a trop à perdre.

jcinfo

Le 100D et très sympa en terme de taille poids, par contre le viseur et petit.
Ce qui change quand on prend un boitier pro et la visé et la sa change quand même beaucoup.
J'avais hésiter entre le 90D et au final j'ai pris le 7DMKII pour sa robustesse et sa "tropicalisation"
Sa n'empêche pas que je prend le 100D avec un 18-135 stm dessus en balade légère.

PiMouss

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 18:10:02
Justement, tu ne compares pas ce que moi je compare.
Je compare le système EF-S actuel de notre ami et l'EF-M. Donc 2 systèmes APS-C.
Et toi, tu me réponds en comparant un système R à l'EF-M, donc 24x36 vs APS-C.
Non, je t'explique que tout dépend de l'usage et des priorités. Pour mes M, la priorité c'est la compacité et la légèreté, tout en conservant un maximum de qualité et de fonctionnalité.
Je dis aussi que je ne reviendrais pas à l'EF-S...tu aurais pu (dû) en déduire que j'en avais avant.
Citation de: Potomitan le Mars 30, 2022, 18:10:02


ViB

Si tu veux garder tes objectifs aps c, prend un reflex Canon récent, 850 D ou 90D

Laurent31

Citation de: ViB le Mars 30, 2022, 19:23:51
Si tu veux garder tes objectifs aps c, prend un reflex Canon récent, 850 D ou 90D
En fait, c'est ce qui est le plus logique en effet...
Et s'il y a vraiment ce "si", c'est même la seule solution.

pline34

Citation de: Laurent31 le Mars 30, 2022, 23:48:49
En fait, c'est ce qui est le plus logique en effet...
Et s'il y a vraiment ce "si", c'est même la seule solution.
Ou, un 77d.
[Edit, ajout] Ou un investissement logiciel : Photolab ou Pureraw pour la réduction du bruit. Après tout, si le problème principal, c'est le bruit.

Laurent31

Citation de: pline34 le Mars 31, 2022, 07:29:25
Ou, un 77d.
[Edit, ajout] Ou un investissement logiciel : Photolab ou Pureraw pour la réduction du bruit. Après tout, si le problème principal, c'est le bruit.
Oui, très bien le 77D, on a trop tendance à l'oublier celui-là ! Maintenant il faut le trouver...
Et pour le bruit, il est clair que c'est très important d'avoir un bon soft. Beaucoup ici nous parlent de Photolab, faudra que je l'essaie un de ces jours.

voyageur51

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais approfondir toutes vos propositions  ;D

jujulolo

Citation de: voyageur51 le Mars 31, 2022, 09:05:05
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais approfondir toutes vos propositions  ;D

En ce moment je suis un peu dans la même démarche que toi parce que mon 750D est mort.

J'ai d'abord pensé aux 250D, 850D et 90D, mais j'ai laissé tomber .
Le 250D a un viseur trop étroit et je trouve le 850D et le 90D vraiment cher pour ce qu'ils sont (opinion personnel).
Surtout que la monture EF-S est morte.
Le eos RP semble le choix qui me convient le mieux.
Abordable (moins cher que le 90D), un bon qualitatif avec le 24x36 et une meilleure sensibilité par rapport a l'aps-c, une monture RF donc "du futur" et les avantage (et inconvenients) du ML.
J'attends quand meme l'annonce' de boitiers de canon qui sortiront en fin d'année pour me decider.

Pixels.d.Argent

Citation de: jujulolo le Mars 31, 2022, 10:27:02
En ce moment je suis un peu dans la même démarche que toi parce que mon 750D est mort.

J'ai d'abord pensé aux 250D, 850D et 90D, mais j'ai laissé tomber .
Le 250D a un viseur trop étroit et je trouve le 850D et le 90D vraiment cher pour ce qu'ils sont (opinion personnel).
Surtout que la monture EF-S est morte.
Le eos RP semble le choix qui me convient le mieux.
Abordable (moins cher que le 90D), un bon qualitatif avec le 24x36 et une meilleure sensibilité par rapport a l'aps-c, une monture RF donc "du futur" et les avantage (et inconvenients) du ML.
J'attends quand meme l'annonce' de boitiers de canon qui sortiront en fin d'année pour me decider.

le 90D est un bon boitier.

Après si tu n'es pas pressé, il vaut mieux effectivement attendre, Canon devrait annoncer au deuxième semestre deux boitiers en hybride R APS-C.

PBnet2

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 31, 2022, 12:20:08
le 90D est un bon boitier.

Après si tu n'es pas pressé, il vaut mieux effectivement attendre, Canon devrait annoncer au deuxième semestre deux boitiers en hybride R APS-C.

Quelle mois environ svp ?

PBnet2

#43
Citation de: voyageur51 le Mars 29, 2022, 16:30:59
Merci pour vos premières réponses.
Le 100D était un achat pour débuter, j'aimerai monter un peu en gamme et pouvoir monter un peu plus en iso.
J'ai déjà 3 objectifs que je souhaiterai conserver :
10-22mm 3-5.4-5
17-55mm 2.8
55-250mm 4.5-6

Dans mes recherches j'ai vu le 80D mais pas totalement convaincu par les critiques.

Encore merci pour votre aide.

Très belles optiques ! soit tu les gardes et tu trouves un 77D, 80D, 70D d'occase ou un 250D neuf pas cher et très bon (je l'ai depuis janvier) mais pas très réactif et viseur petit (mais cela ne me dérange pas je fais principalement du paysage...) mais petit et léger, le 90D est c'est vrai un peu cher, soit tu attends pour le futur APS-C ML qui te permettra de réutiliser tes très bonnes optiques af-s ? sinon tu revends tout pour du ML FF type RP mais les optiques sont chères à moins qu'en tant que paysagiste tu pourrais prendre le tout en un...le 24-240mm c'est ce que j'aimerais en tant que paysagiste...mais cela dépasse ton budget de 1000 € ! mais avec la revente de tes objectifs ça pourrait le faire ?
Je ne comprends pas ton hésitation sur le 80D c'est un excellent boitier comme son petit frère le 77D que j'ai eu ! mais un peu encombrant par rapport au 250D ou le RP ou le 100D...puisque tu voyages beaucoup

APB

Avantage des xD et des xxD sur les XXXD : la batterie de chameau (la même que sur les R5 R6)

Quelque soit le choix la qualité d'image sera là.

Il y a par contre des fonctions "gadgets" qui ne le sont plus quand on les a essayées:
   > Camera Connect pour la prise de vue à distance et éventuellement le téléchargement des fichiers
   > Vidéo 4K 50 images/s ... çà change, même si ce n'est pas pour faire un film candidat aux Oscars ...

Après avoir longtemps pesté contre les ML et leurs viseurs, j'ai finalement craqué et je ne reviendrais plus sur un reflex "à miroir" , avec à la clé quelques avantages, dont voici quelques uns parmi tant d'autres
   > MAP précise en toutes conditions, et si besoin directement en "touch screen" (on dit que c'est de l'anglais mais en fait c'est à l'origine du français avec l'accent anglais  ;D )
   > contrôle direct dans l'écran avant et après la prise de vue
   > pour le R6 le passage instantané en APS-C, on va me rétorquer qu'il ne reste plus beaucoup de pixels mais il en reste assez pour une impression correcte
   > avantage M5 : compact, léger, et une gamme optique qui va bien avec le concept en rajoutant le Sigma 56/1.4 pour les jolis portraits, mais il faut des batteries en réserve
   > avantage R6 : rien ne lui manque, le 24-240 est une merveille, j'ai gardé mes "dream lenses" en EF L, et l'autonomie ne m'a jamais pris en défaut avec une batterie sur la journée. J'en garde une deuxième en réserve quand même.

Dernier petit "truc": je pars avec mon MacBook et un câble pour vider directement les fichiers et les traiter à la foulée avec DXO PL, quand j'ai le Wifi çà part automatiquement sur mon cloud et mon serveur NAS.

Potomitan

Citation de: APB le Mars 31, 2022, 14:11:25
Avantage des xD et des xxD sur les XXXD : la batterie de chameau (la même que sur les R5 R6)

L'ergonomie aussi, avec plusss de un-bouton-une-fonction qui rend la prise de vue plus confortable et plus efficace : un bel avantage quand on utilise souvent son appareil.

PBnet2

venant d'un 5Dsr mon 250D (avec un très bon liveview notamment) est très agréable ergonomiquement (pour du paysage) ! faut quand même pas exagérer  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: PBnet2 le Mars 31, 2022, 12:24:34
Quelle mois environ svp ?

Le deuxième semestre, ça démarre en juillet... Peut être une annonce à ce moment là pour les retrouver en boutique ça serai tplus en septembre. Ca c'est si tout va bien, avec ce qu'il se passe depuis deux ans, plus rien n'est sûr actuellement!

PBnet2

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 31, 2022, 17:57:28
Le deuxième semestre, ça démarre en juillet... Peut être une annonce à ce moment là pour les retrouver en boutique ça serai tplus en septembre. Ca c'est si tout va bien, avec ce qu'il se passe depuis deux ans, plus rien n'est sûr actuellement!

Merci ! mais à quel prix ces APS-C !!!???

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Mars 31, 2022, 20:37:49
Merci ! mais à quel prix ces APS-C !!!???

Exactement. C'est bien pour ça qu'à mon avis il est préférable d'attendre... 2 ou 3 ans.

Vu le budget de notre ami : je doute que 1000€ suffise à remplacer son (bel) équipement actuel. D'où ma position de prendre un (très bon) boîtier d'occasion genre 80D ou 90D. Il y aura de quoi s'amuser déjà énormément !

Et ne pas oublier que ces 2 boîtiers font déjà en live view à peu près tout ce que font les ML...

bruno-v

Citation de: Potomitan le Mars 31, 2022, 20:45:19
ces 2 boîtiers font déjà en live view à peu près tout ce que font les ML...
mais pas le buzz   ;)
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

Citation de: bruno-v le Mars 31, 2022, 20:58:27
mais pas le buzz   ;)
😊

Les sirènes du marketing ne se penchent plus sur leur berceau !
😁

knard74

Personne ne propose le M6mk2 que j'ai depuis peu après le M5 (après aussi le 100d mais ce remonte à 4 ans).
En tant que boitier APS-C , c'est vraiment une machine super sympa qui marque une forte différence avec le reste je trouve, on rentre dans le monde des hybrides avec ses avantages (ou ses inconvénients selon ses gouts, pour moi c'est plus avantages).
Sinon oui, sauter au monde du FF avec le RP bien sur, c'est aussi une excellente idée.
Sinon enfin, j'ai aussi le G5X mk2 qui propose dans un gabarit mini une qualité d'image étonnante (en raw) souvent difficile à faire la différence en plein jour et dehors avec des APs-C.
Le RP lui est royal en basse lumière bien sur. Mais il faut changer les objectifs. Avec le M6mk2, il faut la bague et le viseur rapporté (plutôt agréable). Pour ce qui bouge (enfants, animaux sport) le M6mk2 est pas mal et mieux que RP c'est certain.

Luthval

Je suis passé aussi  (du 200D) au M6II, avec grand bonheur.

rsp

Citation de: knard74 le Avril 20, 2022, 13:48:41
Personne ne propose le M6mk2 que j'ai depuis peu après le M5 (après aussi le 100d mais ce remonte à 4 ans).
En tant que boitier APS-C , c'est vraiment une machine super sympa qui marque une forte différence avec le reste je trouve, on rentre dans le monde des hybrides avec ses avantages (ou ses inconvénients selon ses gouts, pour moi c'est plus avantages).
Sinon oui, sauter au monde du FF avec le RP bien sur, c'est aussi une excellente idée.
Sinon enfin, j'ai aussi le G5X mk2 qui propose dans un gabarit mini une qualité d'image étonnante (en raw) souvent difficile à faire la différence en plein jour et dehors avec des APs-C.
Le RP lui est royal en basse lumière bien sur. Mais il faut changer les objectifs. Avec le M6mk2, il faut la bague et le viseur rapporté (plutôt agréable). Pour ce qui bouge (enfants, animaux sport) le M6mk2 est pas mal et mieux que RP c'est certain.
R, M6II et G5XII depuis peu dans mon cas.

oeufmollet

J'avais voté au début pour M50 que je connais (ou M6 que je connais moins mais qui est largement recommandable aussi).
Mais si la montée en iso est importante, je crois que pas mal de choix doivent être éliminés, comme ces M qui n'apporteront pas grand chose à ce niveau là.
Dommage car ce sont des boitiers très sympas qui acceptent très facilement tes objectifs, en attendant de trouver des EFM 11-22 & co d'occasion par exemple pour pas trop investir dedans (sauf pour le 17-55, là pas le choix, ça serait des fixes ... mais le 17-55 est tellement chouette ... c'est d'ailleurs lui que je monte sur mon 100D défiltré).

Bref, pour réellement monter en iso, à part passer à l'hybride FF famille R, je vois pas trop en restant chez Canon ...

(HS : quand même bien sympa, ce 100D que je découvre depuis quelques jours, il se défend pas mal malgré son age, je comprends qu'il ait eu du succès avec sa petite taille)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

wally

 [at] voyageur51

Bonsoir :)
Au vu des excellents objectifs APS-C (que j'ai eu) 10-22 et 17-55 de votre besace, ainsi que le 50-250,
mon choix serait de les conserver et simplement de changer de boitier toujours en APS-C.

La gamme déjà mentionnée par d'autres de la série Canon 70 80 ou 90 me paraît adéquate.
Ne pas oublier aussi la série Canon 7D, en particulier en APS-C  le 7D II qui avec une bonne exposition et un logiciel
de post-traitement, est remarquable. Viseur au top, très rapide, robuste, peuchère  8)

Cerise sur le gâteau, vu le chant des sirènes du marketing (faut bien vendre..  ;D ) pour le ML,
les prix de ces séries devient plus qu'intéressant, soit en neuf
pour les derniers modèles, soit en seconde-main, ce que je privilégie après essai du boitier.

Pour la compacité, soit boitier APS-C et objectif dans une poche de veste ou à la ceinture,
j'ai eu privilégié le 24 2.8 STM de Canon qui n'existe qu'en monture EF-S pour celui-ci.

En boitier plein-format 24/36, j'y monte le Canon EF 40 mm 2.8, et glisse aussi tout ceci dans
une poche ou en accroche à la ceinture, système Peak Desiqn.

Les prix du 24 APS-C ou 40 en FF sont également très sympatiques pour ne rien gâcher.

En vous souhaitant bien du plaisir à photographier,
amitiés de
Wally

APB

On change un peu de gabarit quand même, et de 410 grammes pour le 100D à 540 grammes pour le 77D, et à plus d'un kilogramme pour le 7DII

Ductedfan

Le 7D II pèse un peu moins..soit 910 grs

et 700 grs pour un 90D dont le gabarit est identique au 6d

oeufmollet

Et même niveau prise en main, sans parler du poids, on sent bien la diff entre le 100D et le 7D (que j'ai eu). Tout comme on la sent entre le 100D et un M50, nettement plus petit tout nu, et aussi côté objectifs.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tchopo

Je me permets de rouvrir ce message car 'hésite à changer mon canon EOS 100d que j'ai depuis 2016 (acquis en soldes pour débuter). J'ai fait un an de club et je suis un peu frustré des limites de ce réflex même si avec PS je rattrape pas mal de trucs.
Je l'aime car léger et pas cher mais il me déçoit en intérieur sans le flash cobra pour le bruit et l'autofocus. J'ai 2 objectifs un canon RF 50 1.8 et un sigma 28-70 stabilisé

Mon usage est assez généraliste : voyages, musée, plage, paysage, famille.
Pas de sport, pas d'animaux et peu de vidéos.
Je m'interroge sur quitter le monde de l'APS-C pour mieux gérer le bruit. Pour le moment, je pense rester chez CANON.
J'ai pas encore vraiment de budget (maxi 2000 €), je cherche plutôt la petite promo sympa et peut-être en 2X : boitier nu puis l'objectif.

Canon EOS RP + Objectif RF 24-105mm F4-7.1 IS STM 1295 € : il semble convenir pour mon usage + léger et venant d'un EOS 100d je pense faire un saut qualitatif. Un peu peur de l'objectif pour de l'intérieur et pas de flash intégré. J'ai hésité avec le canon R mais + lourd et cher.
Canon EOS R10 1059 € : je reste dans l'univers APS-C, pas stabilisé
Canon EOS R7 1599 € un peu cher et lourd

Merci d'avance pour vos conseils, il est vrai que pour le moment, je pars un peu dans tous les sens.

Luthval

La stabilisation, on a fait sans pendant des années, c'est un plus pour des usages extrèmes, mais comme maintenant la plupart des objectifs sont stabilisés, ce n'est pas un facteur déterminant pour un usage courant tel que décrit dans la demande.
Pour une meilleure montée en isos, le FF semble le bon choix. Le RP, même si déjà ancien semble cocher les cases et le prix est très attractif en ce moment.
Avec une bague, l'EF 50 1.8 peut s'utiliser (pour l'intérieur).
;)

Sebas_

+ 1 pour le RP, qui semble cocher toutes les cases, surtout en venant d'un 100D.
Il est leger, compact et agréable en main. Sa qualité d´image, meme si elle ne vaut pas les derniers R, est plutôt pas mal en haut ISO et tu vas gagner sur tous les aspects vs ton 100D.

Au debut, je le prendrai nu avec une bague (a vérifier que ton Sigma passe), et prendrai un objo plus tard. Le 24-105 STM est loin d´être mauvais (je me surprends a l'avoir tjs dans mon sac, vu le poids..!), mais un peu limite comme objo "par défaut" surtout vu son ouverture.

Laurent31

Du même avis que Luthval et Sebas_, le RP semble être celui qui va coller le mieux aux attentes dans ce budget.
Je n'ai pas de RP, mais j'ai le 100D et 6DII avec le même capteur que le RP, un vrai gap par rapport au 100D, nettement meilleur dans les hautes sensibilités !
Et le RP sera aussi plus précis en AF

Citation de: Luthval le Mai 27, 2023, 10:01:10
La stabilisation, on a fait sans pendant des années, c'est un plus pour des usages extrèmes, mais comme maintenant la plupart des objectifs sont stabilisés, ce n'est pas un facteur déterminant pour un usage courant tel que décrit dans la demande.
Sauf justement pas les petits fixes 50 EF et RF et maintenant le 28 RF minuscule très intéressant pour la compacité.
Mais le 50 est quand même bien ouvert, c'est juste critique parfois si on aime faire des photos en faible lumière.
C'est sûr qu'on peut se passer de la stabilisation, même si elle est très confortable.
Et le gros avantage du RP par rapport au 100D, comme on peut monter sans hésiter plus haut en sensibilité, on peut faire des photos à des vitesses qui évitent le bougé.

rsp

Citation de: Sebas_ le Mai 27, 2023, 16:35:31
+ 1 pour le RP, qui semble cocher toutes les cases, surtout en venant d'un 100D.
Il est leger, compact et agréable en main. Sa qualité d´image, meme si elle ne vaut pas les derniers R, est plutôt pas mal en haut ISO et tu vas gagner sur tous les aspects vs ton 100D.

Au debut, je le prendrai nu avec une bague (a vérifier que ton Sigma passe), et prendrai un objo plus tard. Le 24-105 STM est loin d´être mauvais (je me surprends a l'avoir tjs dans mon sac, vu le poids..!), mais un peu limite comme objo "par défaut" surtout vu son ouverture.
Entièrement d'accord : si le Sigma est satisfaisant dessus, c'est probablement le meilleur choix. Mais attention, en passant d'APS-C à FF tes optiques vont cadrer plus large (le 28-70 sur 100D cadrait comme un 45-110 sur un RP). Donc ton 50 pourra te paraître limite pour le portrait (Sebas_ va me contredire, lui qui se sert de son 50L pour ça aussi, et avec réussite en plus !).

tchopo

Ok merci des réponses, plus qu'à attendre un peu des promos.
Y a une grosse différence entre un 24-100 basique et le 24-100 L quand on ouvre à F4 ?
Et ça me ferait bizarre de ne plus avoir de flash intégré pour vaincre qq contre jour ? avec un FF montant en ISO c'est un faux pb ?

rsp

Citation de: tchopo le Mai 28, 2023, 11:35:33
Ok merci des réponses, plus qu'à attendre un peu des promos.
Y a une grosse différence entre un 24-100 basique et le 24-100 L quand on ouvre à F4 ?
Et ça me ferait bizarre de ne plus avoir de flash intégré pour vaincre qq contre jour ? avec un FF montant en ISO c'est un faux pb ?
La premier différence de taille, c'est que f:4 tu ne l'as qu'à 24 mm sur le STM, et qu'à PO il n'est pas terrible.
La montée en ISO ne va pas complètement résoudre le cas du contre-jour, tu pourras surexposer, certes, mais ça ne donnera jamais le même résultat qu'un coup discret de flash intégré.

portalis

#67
Citation de: rsp le Mai 28, 2023, 13:54:40
La premier différence de taille, c'est que f:4 tu ne l'as qu'à 24 mm sur le STM, et qu'à PO il n'est pas terrible.
La montée en ISO ne va pas complètement résoudre le cas du contre-jour, tu pourras surexposer, certes, mais ça ne donnera jamais le même résultat qu'un coup discret de flash intégré.
Effectivement, l'avantage de déboucher un contrejour avec un flash consiste à avoir le sujet et l'arrière plan correctement exposés alors que la surexposition permet d'exposer correctement le sujet (mais  généralement sans détails fins) en cramant la plupart du temps totalement l'arrière plan.

portalis

Citation de: tchopo le Mai 28, 2023, 11:35:33
Ok merci des réponses, plus qu'à attendre un peu des promos.
Y a une grosse différence entre un 24-100 basique et le 24-100 L quand on ouvre à F4 ?
Et ça me ferait bizarre de ne plus avoir de flash intégré pour vaincre qq contre jour ? avec un FF montant en ISO c'est un faux pb ?
Voici la différence sur 7D mark II entre le 24-105 L IS II à 105 f/4 avec le 24-105 IS STM à f/5.6 qui constitue son ouverture maximale:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1072&Camera=963&Sample=0&FLI=5&API=0&LensComp=961&CameraComp=963&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=1
Même en fermant à f/8, la version STM est à la ramasse par rapport au L IS II à f/4:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1072&Camera=963&Sample=0&FLI=5&API=0&LensComp=961&CameraComp=963&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=3
Les différences sont moins sensibles en 24x36.

Sebas_

Citation de: tchopo le Mai 28, 2023, 11:35:33
Ok merci des réponses, plus qu'à attendre un peu des promos.
Y a une grosse différence entre un 24-100 basique et le 24-100 L quand on ouvre à F4 ?
Et ça me ferait bizarre de ne plus avoir de flash intégré pour vaincre qq contre jour ? avec un FF montant en ISO c'est un faux pb ?

Comme dit plus haut, le 24-105 STM n ´ouvre a f/4 qu'a 24mm, et mieux vaut éviter! Ce zoom est une optique qu'il faut caller a f/8 par défaut, et la ca passe. C´esy une optique parfaite pour avoir au fond de son sac, vu son poids  / polyvalence. Mais si tu as le sigma, je n'en vois pas trop la peine personnellement.

Pour le flash, tu as typiquement 2 utilisations typiques:
- lumiere trop basse -> un FF te permettera de gagner qq stops, bien utiles en ISO ou en vitesse. Attention, a f/2.8 la profondeur de champs peut être un poil courte de temps en temps!
- maitriser la lumiere (déboucher les ombres, diminuer l'arrière plan...) -> ca, rien ne pourra remplacer un flash (a part un réflecteur?), le FF ne changera rien la dessus. Un cours (suivi de pratique) sera plus utile

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 29, 2023, 10:09:55
Comme dit plus haut, le 24-105 STM n ´ouvre a f/4 qu'a 24mm, et mieux vaut éviter! Ce zoom est une optique qu'il faut caller a f/8 par défaut, et la ca passe. C´esy une optique parfaite pour avoir au fond de son sac, vu son poids  / polyvalence. Mais si tu as le sigma, je n'en vois pas trop la peine personnellement.

Pour le flash, tu as typiquement 2 utilisations typiques:
- lumiere trop basse -> un FF te permettera de gagner qq stops, bien utiles en ISO ou en vitesse. Attention, a f/2.8 la profondeur de champs peut être un poil courte de temps en temps!
- maitriser la lumiere (déboucher les ombres, diminuer l'arrière plan...) -> ca, rien ne pourra remplacer un flash (a part un réflecteur?), le FF ne changera rien la dessus. Un cours (suivi de pratique) sera plus utile
Disons qu'un capteur récent comme ceux des R5/6/3 permet une remontée des ombres comme jamais auparavant chez Canon. Ça peut te sauver des photos,  même si ça ne remplace pas complun apport de lumière comme au flash.
Rien n'empêche d'avoir dans le sac un mini flash non plus...