mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

Berzou

16) je l'ai retrouvé deux fois celui là


Berzou


alpha duo



  Bonjour Berzou,

  De plus en plus "gros", tes plans; à quel R es-tu à la prise de vue?

  Le soleil est un ami pour le photographe, le plus souvent; mais en macro j'ai l'impression qu'il n'en faut point trop. Il rend la tâche difficile.

  Je ne doute pas que tu vas nous proposer des solutions à toutes les difficultés que l'apprentissage du nouveau matériel t'oppose.

  Amicalement,
  Alain.

Roland Ripoll

Bien saisie cette dernière abeille même si, sur mon écran, elle est un poil trop lumineuse.
Etre simple pour être vrai

Berzou

merci Roland et Alain

je l'ai redéveloppée avec les réglages boitier, cest sombre sur mon écran, mais peut être est ce ok pour vous ainsi ?

pour le grandissement c'est très variable car j'utilise le FZ330 avec son zoom équivalent 35-600 en mode macro, sur lequel je place une bonette raynox DCR 150, il suffit de zoomer un peu plus pour grandir plus je me limite en général à une focale équivalent 100 à équivalent 200, mais en cas de besoin pour les micro bestioles on peut aller beaucoup plus loin..

ici sur les fleurs et dans le vent (même quand il est modéré, j'en ai eu touts les jours pour le moment) je ne peux pas cadrer si je zoome trop fort...

alpha duo



  Le vent est l'ennemi n°1 de la proxi et absolu de la macro; malgré ces conditions - soleil cru et vent - tu nous offres de bien agréables partages.

  Amitiés, Alain.

Berzou

Merci Alain

aujourd'hui est le jour des abeilles domestiques, j'en voyais peu les jours précédents et surtout sur les grandes mauves ou elles sont difficiles à photographier
enfin ID à confirmer...

peut être faudrait il fermer un peu pour augmenter la pdc ?
18

Berzou


Berzou

20) ce syrphe à mes yeux manque un peu de contraste


Berzou

21 - 22
et ce Lasioglossum pourrait être bien (?)

Berzou

#35
23)
aujourd'hui je n'ai pas utilisé l'option macro ca m'a l'air mieux (sans doute ne convient elle pas à la bonette)

Roland Ripoll

Une belle série d'images que je trouve très réussies !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Roland,
je me demandais q'il fallait trouver un dispositif qui pourrait faire réflecteur... mais je n'ai rien de tel sous la main
.
voici un Sapiga sp. d'avant hier que j'ai pris soin d'assombrir
24


Roland Ripoll

"....j'utilise le FZ330 avec son zoom équivalent 35-600 en mode macro" Personnellement, je n'utilise pas ce mode macro. Tu devrais essayer sans, faire quelques images pour comparer.
Etre simple pour être vrai

alpha duo



  Belle série, bien nette et à la dynamique apaisée.

  Bravo, Berzou! Ca vient.
  Amitiés, Alain.

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Avril 10, 2022, 20:43:57
"....j'utilise le FZ330 avec son zoom équivalent 35-600 en mode macro" Personnellement, je n'utilise pas ce mode macro. Tu devrais essayer sans, faire quelques images pour comparer.
Merci Roland
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, voir le message 23)
Effectivement c'est mieux sans le mode macro.

Berzou

Citation de: alpha duo le Avril 10, 2022, 21:19:54

  Belle série, bien nette et à la dynamique apaisée.

  Bravo, Berzou! Ca vient.
  Amitiés, Alain.

Super, merci, c'est le métier qui rentre..  :D

Je dois compenser la faible luminosité de mon écran

Clic-Clac 51

Salut Bernard
Toutes ces images manquent d'ambiance a mes yeux, la lumière semble trop dure
Mais merci ce partager tes rencontres
Amicalement Denis ;)

jmr87

Je suis de l'avis de Denis. Tu devrais utiliser un petit réflecteur à pince  sur bras articulé fixé sur un socle lié à l'appareil.pour placer tes sujets à l'ombre.

Berzou

Merci Denis et JMR

je n'ai pas ici de matériel, mais j'ai essayé d'utiliser ma tête pour faire de l'ombre ;D

comme celle ci par exemple

25 présumé Bombilidae ?

jmr87

La lumière est bien plus belle et les contrastes moins forts: bravo!

Berzou

#46
Merci, alors je vais insister sur cette façon de procéder...
J'ai un peu de mal à apprécier sur mon écran...
Voici une rencontre du jour scoliidae à identifier



Berzou


Berzou

#48
Aujourd'hui, temps gris et lumineux, un peu frais, l'idéal normalement... mais un vent assez fort...

29 30 l'abeille se repose à cause de la fraicheur (relative, 18°)


Berzou