Distance pour visualisation d'une photo.

Démarré par timouton, Mars 30, 2022, 21:03:24

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: philooo le Avril 02, 2022, 11:50:09
Une perspective "conforme à la réalité", c'est limitatif, [...]
Et si la photo était "conforme à la réalité", ça aurait fini par se savoir avec le temps, non?   ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 13:46:13
Et si la photo était "conforme à la réalité", ça aurait fini par se savoir avec le temps, non?   ;)

Yaka photographier les ombres au fond de la caverne.

seba

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 13:46:13
Et si la photo était "conforme à la réalité", ça aurait fini par se savoir avec le temps, non?   ;)

Perspective conforme à ce qu'on voit à l'oeil nu, oui (perspective et sujet 3D superposables en tout point).
Et ça se sait depuis environ 580 ans.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2022, 14:08:01
Yaka photographier les ombres au fond de la caverne.
Oui mais avec quelle focale?

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2022, 14:10:03
Je pense que ce serait bien mieux en substituant à 2 le nombre d'or (1.618 etc...). Ou racine de 3 à la rigueur.

Et que deviendrait la formule dite de 'Zeiss' pour calculer le cercle de confusion si on observait les tirages à 2 fois la diagonale du tirage ?

Me souvient d'un très vieux cours de "television" où la seule chose que j'ai retenu c'est qu'il fallait regarder sa vieille TV à 4,5 fois la diagonale de l'écran ...


Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 16:23:53
Oui mais avec quelle focale?

Oh putain... là, tu m'en demandes trop !

;-)

Citation de: frmfrm le Avril 02, 2022, 16:26:13
Et que deviendrait la formule dite de 'Zeiss' pour calculer le cercle de confusion si on observait les tirages à 2 fois la diagonale du tirage ?

Me souvient d'un très vieux cours de "television" où la seule chose que j'ai retenu c'est qu'il fallait regarder sa vieille TV à 4,5 fois la diagonale de l'écran ...

Tu peux jeter tous tes cours de l'époque sans regrets : je t'assure, ils sont obsolètes !

Nikojorj

Citation de: frmfrm le Avril 02, 2022, 16:26:13
Et que deviendrait la formule dite de 'Zeiss' pour calculer le cercle de confusion si on observait les tirages à 2 fois la diagonale du tirage ?
Ben justement, la formule de Zeiss part du principe qu'on observe le tirage à 1.414 fois la diagonale, ce qui prouve bien que les reptiliens sont parmi nous. Il n'y a que les reptiliens pour s'écarter du nombre d'or.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2022, 16:30:53
Tu peux jeter tous tes cours de l'époque sans regrets : je t'assure, ils sont obsolètes !

Il y a logtemps que c'est fait.. En même temps qui se préoccupe encore du D2mac paquet ...

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 16:47:01
Ben justement, la formule de Zeiss part du principe qu'on observe le tirage à 1.414 fois la diagonale, ce qui prouve bien que les reptiliens sont parmi nous. Il n'y a que les reptiliens pour s'écarter du nombre d'or.

Je crois que la formule de zeiss est calculée pour une observation du tirage à distance "normale" cad  égale à la diagonale du tirage,

Mais ca n'est pas très important, ce qui l'ets, c'est comprendre le calcul qui permet de savoir par ex. où se placer pour regarder son écran 4K :-)