Distance pour visualisation d'une photo.

Démarré par timouton, Mars 30, 2022, 21:03:24

« précédent - suivant »

timouton

Bonjour tout le monde,
J'avais vu sur ce forum, une discussion à propos d'une distance (minimale si je me souviens bien) à respecter afin de ne pas exacerber de petits défauts anodins. Il s'agissait d'une règle empirique  à ce qu'il me semble.
Je ne retrouve plus le fil. Quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire?  ...merci.

Nikojorj

La bonne distance de visualisation, c'est quand on la voit bien. ;D

Après il y a la distance orthoscopique D, ie proportionnelle à la focale utilisée F : il faut D / DiagT = F / DiagC avec DiagT et DiagC les diagonales respectives du tirage et du capteur.
En gros tu regardes une photo au grand-angle de plus près qu'une photo au télé, pour rattraper la perspective.

Et pour ne pas voir les défauts d'impression, le plus efficace est de fermer les yeux. Ça marche bien pour la gestion de la couleur aussi (même si pour ce dernier problème des lunettes de soleil très foncées peuvent aussi être appréciables).

Verso92


seba

Citation de: timouton le Mars 30, 2022, 21:03:24
J'avais vu sur ce forum, une discussion à propos d'une distance (minimale si je me souviens bien) à respecter afin de ne pas exacerber de petits défauts anodins. Il s'agissait d'une règle empirique  à ce qu'il me semble.

Quels petits défauts anodins ?

Alain c

CitationLa bonne distance de visualisation, c'est quand on la voit bien. ;D
Que dire d'autre ?
Sinon effectivement  il y a une règle empirique qui est (de mémoire)  le double de la diagonale de la photo (ou du tableau).
C'est grosso modo la distance à laquelle les visiteurs d'une expo regardent les photos (sauf tirages géants), si tu vois dans une expo quelqu'un coller son nez sur une photo, alors c'est un photographe qui cherche à voir la petite bête au lieu de regarder ce que représente la photo.
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

Comme celle présentée en exemple ici, on peut avoir du plaisir à la regarder dans ça globalité ou prendre du plaisir à observer les petits détailles. C'était un peu la marque de fabrique d'Andréa Gursky.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mars 31, 2022, 12:25:28
Comme celle présentée en exemple ici, on peut avoir du plaisir à la regarder dans ça globalité ou prendre du plaisir à observer les petits détailles. C'était un peu la marque de fabrique d'Andréa Gursky.

Toutafé.

timouton

Merci Alain, c'était cette règle empirique que je recherchais, histoire d'avoir une constante lors de mes visites dans des musées ou expo. Ce qui n'empêche pas de s'approcher pour regarder des détails.

Nikojorj

Je pense que ce serait bien mieux en substituant à 2 le nombre d'or (1.618 etc...). Ou racine de 3 à la rigueur.

Tonton-Bruno

Citation de: timouton le Mars 31, 2022, 13:51:06
histoire d'avoir une constante lors de mes visites dans des musées ou expo.
Je me demande sio c'est un poisson d'avril.

Dans un musée ou une expo, on contemple les œuvres qui nous touchent à la distance qui suscite en nous le plus d'émotion, et cette distance est propre à chaque œuvre, chaque spectateur, et à chaque humeur du jour.

egtegt²

Surtout que rien ne t'empêche de t'éloigner ou de te rapprocher ;)

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 01, 2022, 13:30:28
Je me demande sio c'est un poisson d'avril.

Dans un musée ou une expo, on contemple les œuvres qui nous touchent à la distance qui suscite en nous le plus d'émotion, et cette distance est propre à chaque œuvre, chaque spectateur, et à chaque humeur du jour.
c'est exactement ce que je voulais dire.
la vue d'une oeuvre se fait à l'émotion, à la surprise.
Et jamais sur la base de calculs d'apothicaires

rsp

Citation de: egtegt² le Avril 01, 2022, 14:22:44
Surtout que rien ne t'empêche de t'éloigner ou de te rapprocher ;)
Avec deux limites toutefois :
- on peut s'approcher tant que l'alarme ne sonne pas.
- on peut reculer tant qu'il n'y a personne qui s'interpose.

Nikojorj

Citation de: dioptre le Avril 01, 2022, 14:53:50
la vue d'une oeuvre se fait à l'émotion, à la surprise.
Et jamais sur la base de calculs d'apothicaires
Ah non :
Citation de: Alain c le Mars 31, 2022, 11:37:47
Sinon effectivement  il y a une règle empirique qui est (de mémoire)  le double de la diagonale de la photo (ou du tableau).
Les vraies oeuvres d'art sont faites autour de l'équivalent 100mm.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 15:45:46
Ah non : Les vraies oeuvres d'art sont faites autour de l'équivalent 100mm.
D'accord mais en quel format ?  ;D

Nikojorj

Nombre d'or évidemment! Sois à c'qu'on t'dit!

Opticien

ça se discute: si jamais on nous sort une taxe sur le nombre d'or, je ne veux pas me retrouvé piégé!

Nikojorj

Oui, mais ça reste une valeur refuge en géométrie autant qu'en algèbre.

Verso92

#18
Citation de: Alain c le Mars 31, 2022, 11:37:47
Que dire d'autre ?
Sinon effectivement  il y a une règle empirique qui est (de mémoire)  le double de la diagonale de la photo (ou du tableau).
C'est grosso modo la distance à laquelle les visiteurs d'une expo regardent les photos (sauf tirages géants), si tu vois dans une expo quelqu'un coller son nez sur une photo, alors c'est un photographe qui cherche à voir la petite bête au lieu de regarder ce que représente la photo.

Pour Rhein II (190 x 360cm), post #2, ça nous fait ~4m de diagonale. Le double, ça fait 8m.


Comme la quasi totalité (la totalité ?) des visiteurs de l'expo de 2002 à Beaubourg, je me suis approché beaucoup, mais beaucoup plus près des photos... mais il faut, bien sûr, que cela ait été prévu par l'auteur dès la PdV.

seba

Citation de: dioptre le Avril 01, 2022, 14:53:50
c'est exactement ce que je voulais dire.
la vue d'une oeuvre se fait à l'émotion, à la surprise.
Et jamais sur la base de calculs d'apothicaires

Les peintres, à la Renaissance, pour les représentations imaginaires en perspective, choisissaient avec soin la distance principale.

dioptre

Citation de: seba le Avril 01, 2022, 19:25:42
Les peintres, à la Renaissance, pour les représentations imaginaires en perspective, choisissaient avec soin la distance principale.
ça veut dire quoi ?

seba


dioptre


seba

Citation de: dioptre le Avril 01, 2022, 19:58:47
Ah ? !

Oui. Par exemple si on utilise un perspectographe à vitre, c'est la distance entre l'oeil et la vitre.
Ca déterminera l'échelle de la représentation, et pour une restitution la plus réaliste possible de la perspective, c'est aussi cette distance qu'il faudrait respecter en regardant l'oeuvre.

philooo

En regardant l'image obtenue (non recadrée) avec le même angle de champ que celui du couple objectif/capteur utilisé, on a une perspective conforme à la réalité.

Deux exemples
(1) Avec un objectif "standard" dont la distance focale est la diagonale du film ou du capteur (environ 50mm en 24x36, etc.), l'image (non recadrée) devrait être regardée à une distance égale à sa diagonale. C'est sans doute la "règle empirique" dont il est question au début du fil.
(2) Ceux qui trouvent que les UGA "déforment" les images ont raison, si on les regarde de trop loin. Mais en les regardant de près (moins de la moitié de la diagonale) avec l'axe du regard qui passe par le centre, elles paraissent "normales".

Une perspective "conforme à la réalité", c'est limitatif, et ne veut pas dire que l'image (couleurs, lumière, grain, mouvement...) l'est, ni que l'émotion ressentie sera celle du photographe, ou voulue par lui. C'est tout de même un début pour un premier regard sur l'image, quitte à se rapprocher ou s'éloigner ensuite.