On me propose d'utiliser mes photos dans un documentaire TV (FR2)... Votre avis

Démarré par Charlie47, Mars 30, 2022, 22:10:11

« précédent - suivant »

Charlie47

Bonjour, il y a bien, bien longtemps que je n'ai pas été contacté pour achat éventuel de mes photos...
Avez-vous une idée de la fourchette pour ne pas paraître gourmand ou carrément idiot ? Mon but n'est pas de faire du fric à tout prix, mais pas non plus de me faire exploiter, surtout vue la finalité...
Voici le mail reçu ce soir...  Vos avis m'intéressent.. ;)

Le CFRT est actuellement en train de produire un documentaire de 26' sur Charles de Foucauld qui sera diffusé via France2 en août 2022.
La réalisatrice Claire Jeanteur souhaiterait insérer plusieurs photographies car elle n'a malheureusement pas pu s'y rendre pour un tournage.
J'ai pu voir les photographies que vous avez montées de l'Assekrem qui sont d'une très grande qualité.

Seriez-vous d'accord pour l'utilisation de vos photographies et selon quelles condition si notre documentaire  est diffusé :
Durée : 5 ans
Territoire TV : France dont Dom Tom
Internet : replay, VOD
Circuits non commerciaux et institutionnels (réseaux CFRT notamment)
Promotion du film


Charlie47

Bonjour,
Merci à toi pour ces liens..
Non aucune recherche internet, parce que je préfère me fier à des cas concrets... J'en ai déjà eu un par Le Repaire, émanant d'un photographe qui pratique ce genre de cession à des pros Tv... Ca me donne déjà un aperçu, mais si j'en ai deux ou trois, c'est encore mieux...
Je vais aussi demander que la réa me fasse une proposition dès que j'aurai fourni une planche contact...

b.vurcher

bjr,
Quand tu seras plus avancé dans tes négociations; ce serait intéressant que tu penses à nous faire une petite contribution/synthèse.
Slt

Charlie47

Bonsoir,
Voila une des avancées... Proposition de la documentaliste.  J'ai donné mon aval...

"Est-ce que si l'on part sur 180€ / photos et dégressif 150€ pour 3, 120 pour 5 cela pourrait vous convenir ? "

STB

Citation de: Charlie47 le Avril 05, 2022, 20:52:42
Bonsoir,
Voila une des avancées... Proposition de la documentaliste.  J'ai donné mon aval...

"Est-ce que si l'on part sur 180€ / photos et dégressif 150€ pour 3, 120 pour 5 cela pourrait vous convenir ? "

C'est quoi ces tarifs? Vous les avez pris sur le bon coin?  ;D ;D ;D ;D ;D
StB

Charlie47

C'est le tarif qui m'a été proposé...
Un pro qui a l'habitude de ce genre de demande m'a dit que la prestation était établie autour de 220€ mais se monnayait jusqu'à 100...
J'ai pas trouvé (mais mal cherché peut-être) sur Leboncoin  :)

vernhet

Citation de: STB le Mai 01, 2022, 08:35:22
C'est quoi ces tarifs? Vous les avez pris sur le bon coin?  ;D ;D ;D ;D ;D
On ne peut pas se moquer ainsi du tarif proposé sans connaître au moins  le temps pendant lequel telle ou telle image apparaît à l'écran.

Charlie47

Bon, apparemment, puisque vous (STB surtout) connaissez les tarifs, je suis à votre écoute... Effectivement se moquer c'est facile, mais ça ne m'atteint pas... j'ai passé l'âge de me formaliser :)

vernhet

Citation de: Charlie47 le Mai 02, 2022, 20:09:46
Bon, apparemment, puisque vous (STB surtout) connaissez les tarifs, je suis à votre écoute... Effectivement se moquer c'est facile, mais ça ne m'atteint pas... j'ai passé l'âge de me formaliser :)
Je n'ai pas de références récentes de tarifs pratiqués pour ces utilisations de photographies, mais je sais que ça se calcule à la seconde d'apparition à l'écran de chaque photographie sauf (peut-être) dans le cas d'agrandissements apparaissant en arrière- plan dans un studio de talk-show par exemple.

STB

Vous avez donné votre aval et donc... mal barré pour donner un tarif après...

Si çà peut aider et servir de base:
https://www.saif.fr/site/assets/files/1569/baremes_2021.pdf
StB

Charlie47

Merci pour le lien, ça peut servir, même si je ne m'attends pas à être sollicité à nouveau (ce n'est d'ailleurs pas mon but) :)
Visiblement on est proche de ce qui m'avait été dit par le pro contacté sur le Repaire (220>>100)

M@kro

Si je calcule bien tes images seront diffusées :
- droit de diffusion TV (dans le documentaire TV, VOD)
- sites internet (France.tv ? site sur la promotion du doc ?)
- réseaux CFRT https://www.cfrt.tv/qui-sommes-nous/
- autres ?

Est ce que dans ce cas, les pros ne calculent que les droits de diffusion TV ou cumulent tous les usages ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Charlie47

Bonjour,
En fait je n'en ai aucune idée et je ne sais même pas combien seront utilisées, ni même si une suite sera donnée à nos échanges mail, puisque je n'ai plus aucune nouvelle depuis...
Peut-être que finalement la réa a fait une expédition dans l'Assekrem ? :)
Pour ma part c'était en 2006, et je pense que c'est ce montage qui a dû lui tomber sous les yeux..
https://youtu.be/UYlS7h-OojM

M@kro

ou bien ils ont mailé à plusieurs photographes qu'ils ont trouvé sur le net, et un autre a donné ses images ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Charlie47

Possible, mais franchement je n'attends pas après ça pour vivre ... lol

M@kro

Citation de: Charlie47 le Mai 05, 2022, 07:40:05
Possible, mais franchement je n'attends pas après ça pour vivre ... lol

J'espère pour toi si la photographie est ta principale source de revenus :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Charlie47

Euh, je n'ai jamais été dans le métier et encore moins maintenant à 75 ans...  lol  Je suis d'ailleurs passé davantage à la vidéo et la réalisation de petits documentaires...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)