Quel boitier A7XX pour optique anciennes ?

Démarré par Patlaine, Mars 31, 2022, 19:45:38

« précédent - suivant »

Patlaine

Bonjour à tous,

J'ai pas mal d'optiques "anciennes" surtout des russes, en M42, m39, bricolages divers de montures cinéma ou militaires,  etc.
Cela va globalement du 28mm au 135, avec un 200 ...
La map sera donc totalement manuelle, ce qui implique un focus peacking efficace et/ou une loupe efficace.
Je pense que 24mp suffisent largement pour ma pratique.
Est il encore envisageable de prendre un A7 premier du nom, un A2?
C'est un appareil qui n'est pas mon appareil principal et servira somme toute assez peu.
Merci de vos avis éclairés pour un meilleur rapport prix performances .
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

Mes vieilles optiques (Helios 58mm, des Pentax, des Minolta MD/MC .....), je les aime bien sur mon A7S (le tout premier)

12MP (mais une diapo, c'était censé être 8MP "seulement")

Loupe: jamais utilisée pour la MAP (pour le controle de l'image après coup seulement) J'ai toujours utilisé le FP sans problème (mais certains s'en plaignaient sur le A7 V1 -notamment avec les faibles focales-)

Potomitan

Citation de: Patlaine le Mars 31, 2022, 19:45:38
C'est un appareil qui n'est pas mon appareil principal et servira somme toute assez peu.

Et donc ton appareil principal n'est pas un Sony, correct ?

efmlz

focus-peaking ou loupe, il y a deux écoles et chacune a ses partisans,
pour une fois je ne suivrais pas JCCU,
le focus peaking a été désactivé sur mon appareil, car en fait c'est du "contraste peaking" dont on devrait parler (chez tous les constructeurs d'ailleurs, non?) et en paysage cela peut donner un sapin de Noël illuminé de partout, donc pas forcément en rapport avec l'endroit où a été faite la map
c'est donc pour moi la loupe (plutôt redoutable et qui peut servir à détecter un back-front focus si on utilise une bague d'adaptation avec module AF interne) et son grossissement x11, pour cela je lui ai dédié une touche paramétrable proche du déclencheur - et faisant de la macro en map manuelle avec une bague d'adaptation elle me sert énormément,
ainsi on va rejoindre un autre point d'intérêt des A7: d'abord paramétrer et personnaliser l'appareil à sa main pour ne pas avoir à utiliser les menus lors de la prise de vue
i am a simple man (g. nash)

Patlaine

Citation de: Potomitan le Mars 31, 2022, 20:37:26
Et donc ton appareil principal n'est pas un Sony, correct ?
Tout à fait, je suis équipé en Olympus.
Mais le M43 s'il suffit à mon usage, n'est pas pratique avec mes vieux objos, du fait du coefficient multiplicateur de 2.
D'où l'envie d'un A7 première génération, soit normal, soit S, soit R. Éventuellement un A7II..
Zut ! Encore une photo ratée !

Nikojorj

Citation de: Patlaine le Mars 31, 2022, 21:31:08
Mais le M43 s'il suffit à mon usage, n'est pas pratique avec mes vieux objos, du fait du coefficient multiplicateur de 2.
Tu peux le ramener à 1.4 avec un speedbooster, mais pas à 1 certes ; et un A7v1 ne coûte pas plus cher qu'un boitier APSC... ou que 2 speedboosters Metabones (pour les Viltrox, pas franchement moins bons de ce qui se dit, il y a plus de marge!).

Potomitan

Citation de: Patlaine le Mars 31, 2022, 21:31:08
Tout à fait
👍🏻

Du coup je ferais comme tu dis : je chercherais le moins cher qui ait la loupe dans le viseur ; et aussi la stabilisation, parce que c'est qd même un vrai plus, et elle est présente dans tous les modèles sauf les premiers A7 et A7S (si je ne me trompe pas, à confirmer)

Nikojorj

Ah oui pas de stab sur les A7v1, pour la loupe c'est gênant oui et pour le reste aussi.

Patlaine

Donc pour vous, il faut aller plus penser à un A7 II si je comprend bien ;)

Zut ! Encore une photo ratée !

bruno-v

Salut,
J'utilise un A7 "premier", l'ergonomie des suivants est meilleure mais en pratique, il est déjà très pratique à utiliser avec des optiques manuelles.
Pour l'expo, les zebras et l'histogramme sont hyper pratiques, les corrections rapides se font avec le pouce sur la molette droite, 0 soucis sur ce point.
Pour la map, le focus-peaking fait son taf pour les map à l'arrache, mais seule la loupe à pleine ouverture permet une map précise.
et c'est effectivement là son petit défaut: à la 1ere pression la loupe est en x1 (inutile) il faut ré-appuyer pour x5 et ré-appuyer pour x10, pas tiptop.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

Citation de: Patlaine le Mars 31, 2022, 22:25:15
Donc pour vous, il faut aller plus penser à un A7 II si je comprend bien ;)

En tout cas ce serait mon choix perso, entre la stab du II et la manip de la loupe détaillée avec précision par Bruno-v avec le I :
Citation de: bruno-v le Mars 31, 2022, 22:39:23
c'est effectivement là son petit défaut: à la 1ere pression la loupe est en x1 (inutile) il faut ré-appuyer pour x5 et ré-appuyer pour x10, pas tiptop.

Patlaine

Merci à vous tous pour vos conseils avisés.
Zut ! Encore une photo ratée !

Palomito

Je peux me permettre un avis iconoclaste sur la partie Sony ?

J'irais voir du côté de Panasonic plutôt. Un S5 plus précisément. Parce que Pana possède un système de loupe un peu particulier. Quand tu utilises la loupe sur la plupart des boitiers, c'est l'entier de l'image qui s'agrandit, tu perds donc la vue d'ensemble.

Panasonic, c'est une incrustation, avec juste la zone de focus qui zoome. Tu conserves ainsi la vue globable (en cas d'arrivées d'éléments parasites, tu peux anticiper, car tu les verras).

Histoire d'illustrer : https://www.youtube.com/watch?v=E-zOmJt1QEc

Potomitan

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 09:34:19
J'irais voir du côté de Panasonic plutôt. Un S5 plus précisément.

Et pour en avoir essayé un lors d'un stage photo il y a qq semaines, j'avoue que leur prise en main est franchement agréable.

Mais peut-être plus difficile à trouver à bas prix en occasion ?? 🤔

Nikojorj

J'ai pensé aussi à conseiller le Pana, plein d'avantages dont cette loupe vraiment mieux foutue que la concurrence... mais c'est quand même pas mal plus cher qu'un vieil A7 même v2.

Patlaine

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 10:42:43
J'ai pensé aussi à conseiller le Pana, plein d'avantages dont cette loupe vraiment mieux foutue que la concurrence... mais c'est quand même pas mal plus cher qu'un vieil A7 même v2.
Vous voulez parler du S5 ?
Zut ! Encore une photo ratée !

Nikojorj

Le S5 serait le plus abordable des Pana 24x36, oui.

bruno-v

J'ai payé mon A7 dans les 330€ (v1 nu) il a des défauts, quelques pixels morts, mais 0 soucis depuis 3ans.
à noter tout de même qu'en 2022, en allant vers les 4/500, on croise pas mal de 5DmkII.
Ce n'est pas la même utilisation mais c'est à prendre en compte.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Avril 01, 2022, 13:26:57
à noter tout de même qu'en 2022, en allant vers les 4/500, on croise pas mal de 5DmkII.
Au-delà des qualités et défauts des capteurs Canon de cette époque, je ne conseillerai pas un reflex pour utiliser des optiques anciennes.

JCCU

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 09:34:19
.....
J'irais voir du côté de Panasonic plutôt. Un S5 plus précisément. ....

Il y a des bagues en monture Panasonic FF, ? (M42 sans soute, M39?...)

Patlaine

Citation de: JCCU le Avril 01, 2022, 13:57:07
Il y a des bagues en monture Panasonic FF, ? (M42 sans soute, M39?...)
M39 certainement, la monture étant commune avec Leica, m42, sans doute, c'est quand même une des plus connues.
Mais compte tenu du coût du boîtier je vais rester sur un A7II ...
Reste à en trouver un correct au prix qui m'intéresse ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

Citation de: Patlaine le Avril 01, 2022, 14:04:48
M39 certainement, la monture étant commune avec Leica, m42, sans doute, c'est quand même une des plus connues.
Mais compte tenu du coût du boîtier je vais rester sur un A7II ...
Reste à en trouver un correct au prix qui m'intéresse ;)

Bonne chasse !

Pour les bagues en monture E (si tu as besoin), c'est là:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

dechab

Citation de: Patlaine le Avril 01, 2022, 14:04:48
M39 certainement, la monture étant commune avec Leica, m42, sans doute, c'est quand même une des plus connues.
Mais compte tenu du coût du boîtier je vais rester sur un A7II ...
Reste à en trouver un correct au prix qui m'intéresse ;)

comment on fait pour passer en MP ? (je suis sur Lyon)
Réponds au troll > troll seras

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 13:51:53
Au-delà des qualités et défauts des capteurs Canon de cette époque, je ne conseillerai pas un reflex pour utiliser des optiques anciennes.
moi non plus, mais c'est à relativiser par l'usage car, excepté la monture Leica, les 5DmkII d'occase sont nombreux, acceptent la plupart des montures anciennes, et le live-view est parfaitement utilisable (mais moins pratique qu'un EVF à mon avis perso à moi que j'ai)
Accessoirement, il y a 30ans d'optiques EF compatibles.
Mais le simple et abordable A7 s'utilise très bien avec un 35mm en monture 39mm et reste très compact.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Oui, les objos L39 auront du mal à passer sur un 5D2. ;)