Bombe air sec

Démarré par al1.bernard, Avril 01, 2022, 05:55:33

« précédent - suivant »

al1.bernard

Bonjour

Je suis à la recherche d'une bombe d'air sec pour nettoyer mes objectifs. Quel produit pouvez vous me conseiller ?
D'avance merci

Alain

STB

Les bombes air sont au bout du compte onéreuses (sans prendre en compte le coté environnement)
J'utilise avec bonheur depuis pas mal de temps déjà les petites mouflettes électriques bien plus éco...
StB

titisteph

Une poire soufflante de qualité et puissante (style rocket, comme ici : https://www.amazon.fr/Giottos-GTAA1900-Rocket-Souffleur-Royaume/dp/B00017LSPI/ref=asc_df_B00017LSPI/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48659392646&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6970244428767005614&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056021&hvtargid=pla-82022684928&psc=1), c'est beaucoup mieux.

La bombe d'air, ça marche bien, c'est sûr, mais ça se vide vite, c'est cher, ça pollue. Et il ya un risque important de projeter des cristaux de glace. Au final, la poire fait le même job sans danger.

Si vraiment vous avez besoin d'ait comprimé régulièrement, l'idéal, c'est d'avoir un compresseur d'aérographe à cuve et filtre (qui délivre de l'air sec). C'st pas gros, c'est silencieux, ça se règle à la pression qu'on veut (je ne parle pas des gros compresseurs bruyants qu'on trouve à Casto). Celui que j'ai m'a beaucoup servi quand je faisais du labo, en-dehors de m'en servir aussi pour peindre.

jesus

Citation de: STB le Avril 01, 2022, 08:58:16
"petites mouflettes électriques"...

L'odeur n'est pas gênante ?
C'est premier avril et la faute est amusante !

Pierre BOURGUIGNON

Souffler ? ? ?
Pour déplacer les poussières vers d'autres cachettes, pour les enfoncer plus profondément dans leurs interstices ? ? ? ?
N'est-ce pas mieux d'aspirer ? ? ?
Pour le capteur, j'utilise ceci et cela peut certainement convenir pour les objectifs : https://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm
Photographie animalière

al1.bernard

Merci à tous pour vos retours

titisteph

CitationPour déplacer les poussières vers d'autres cachettes, pour les enfoncer plus profondément dans leurs interstices ? ? ? ?

Depuis 30 ans de photo, je n'ai jamais trop souffert de ce problème. Quand on souffle une poussière, elle est entraînée par le jet d'air qui l'accompagne vers la sortie. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver de voir une particule s'enfoncer plus profondément, mais je préfère souffler (c'est déjà plus simple) qu'aspirer (assez dangereux finalement, surtout à proximité d'un capteur, obturateur, sans parler que ce n'est pas très efficace).

Le mieux serait éventuellement d'utiliser un piceau et un aspirateur à proximité, pour faire disparaître les poussières qu'on a décollées. Mais je n'en ai jamais ressenti la nécessité.

Pierre BOURGUIGNON

Citation
. . . . c'est assez dangereux finalement, surtout à proximité d'un capteur, obturateur, sans parler que ce n'est pas très efficace . . . .

Je crois surtout que tu n'as pas essayé !
Photographie animalière

titisteph

Oui, c'est vrai, je n'ai pas pris le risque!