drole de panoramique

Démarré par rdu0, Avril 01, 2022, 11:49:30

« précédent - suivant »

rdu0

Bonjour. Qui peut me dire pourquoi j'ai ce résultat en collant quatre images avec photomerge. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant, mais je viens de changer d'ordinateur. Je ne parle pas de la couleur, qui a disparu au fil des copies pour rentrer dans les 360 ko imposés, mais des bandes... comme si je collais des photos papier l'une sur l'autre... Précision, j'utilise un vieux photoshop, le dernier qu'on pouvait acheter définitivement. Mais avant de changer l'ordinateur, photomerge fonctionnait normalement.

ALEXUR

Si tu utilises une carte graphique :  la désactiver et refaire l'essai de pano.

rdu0

Bonjour. Merci de ta réponse, mais je ne comprends pas tout. L'informatique n'est pas mon fort; je pensais que la carte graphique était nécessaire au fonctionnement de mon ordinateur. D'ailleurs, quand je suis prêt à désactiver la carte graphique apparait un avertissement "va entraîner un arrêt du fonctionnement, voulez-vous continuer". Je pourrai facilement la relancer après?

Nikojorj

Non, il s'agit juste de désactiver l'utilisation de la carte graphique pour les calculs dans PS (de tête dans préférences/performance mais j'ai un peu un trou, ça fait longtemps).
Parce que oui, sans sortie graphique l'ordi sera plus dur à utiliser voire moins convivial. ;)

Autre piste, mettre à jour le pilote de la carte graphique.

ALEXUR

Citation de: rdu0 le Avril 01, 2022, 18:11:37
Bonjour. Merci de ta réponse, mais je ne comprends pas tout. L'informatique n'est pas mon fort; je pensais que la carte graphique était nécessaire au fonctionnement de mon ordinateur. D'ailleurs, quand je suis prêt à désactiver la carte graphique apparait un avertissement "va entraîner un arrêt du fonctionnement, voulez-vous continuer". Je pourrai facilement la relancer après?

Tu viens de changer d'ordi, la configuration de ton logiciel de traitement nécessite peut être d'être adapté à ton nouveau matériel : à condition que ton "vieux photoshop, le dernier qu'on pouvait acheter définitivement" sache tirer parti de cette carte ou en tous cas que son fonctionnement ne soit pas perturbé ?
Donc pour lever le doute, essayer de désactiver l'utilisation de cette carte dans photoshop et voir ce qui se passe, ça n'affectera pas le fonctionnement pour tous les autres logiciels installés sur ton ordi.
Sur tous les ordis, un module basique de carte pour l'affichage "simple" est intégrée à la carte mère.
Une carte graphique additionnelle plus ou moins puissante et performante avec une mémoire importante est ajoutée sur les ordis.
Elle s'active seulement au lancement de certains logiciels conçus pour en tirer parti.
Cela permet de faire tourner des logiciels plus exigeants en calcul et affichage (montage vidéo, 3D notamment les jeux).
Cette carte additionnelle vient se substituer seulement si elle est activée lorsque tu lances ton logiciel de traitement d'image ou en vidéo.

rdu0

Bonjour. Je remercie tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Je crois avoir compris -avec l'aide de quelques amis- ce qui se passait. Je venais de changer d'ordi comme je l'ai dit et je pense que windows était en train de charger tout ce qu'il y avait à charger de mon ancien disque dur ssd. Et ce faisant, j'avais des tas de soucis: des ports usb qui marchaient puis ne marchaient plus en particulier. L'état de ce panoramique ressemblait à un chantier en cours et depuis que tout est rentré dans l'ordre le pano est lui-aussi complet quand on le tente. Dites-moi si j'ai raison de penser ça ou si je me trompe... En tous cas, ça fonctionne...