rendu particulier du z7 et d850

Démarré par meregigi, Avril 01, 2022, 20:33:30

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Je ne veux en rien provoquer la colère des aficionados mais j'ai pu tester un Z7 et un d850 (même capteur). (Pour le Z7, 85 mm 1.8 s et 70/200 afs 4 pour le d850)

Je suis surpris par le résultat "sec" des images: c 'est "plat" et tranchant. Le modelé semble plus limité que sur un d810 par exemple. Les transitions brutales me donne l 'impression d'un collage.

Avant de crier au troll, ou je ne sais quoi, il y a peut être un réglage particulier? J 'ai testé en raw avec développement sous LR avec netteté à zéro.

C 'est bizarre mais me rappelle le jugement sévère d 'Olivier Chauvignat avec ce matériel.

Verso92

#1
Entre les D800E, D810 et D850 (pour parler de ceux que j'ai utilisé ces dernières années), il y a de subtiles différences en terme de micro-contraste.

Je dirais, pour résumer, que le D800E était peut-être un peu sec, le D810 un peu mou, et que le D850 est le meilleur équilibre des trois, AMHA.

[prodibi]{"id":"mr96zyl2ezwkkwr","width":5382,"height":5382,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"10/2000s","account":"verso"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"xydymo1o5qj9m7","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 11.0","speed":"1/60s","account":"verso"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"4y9yvr9gq0jm220","width":5482,"height":5482,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1s","account":"verso"}[/prodibi]

JmarcS

Citation de: meregigi le Avril 01, 2022, 20:33:30
Bonsoir

Je ne veux en rien provoquer la colère des aficionados mais j'ai pu tester un Z7 et un d850 (même capteur). (Pour le Z7, 85 mm 1.8 s et 70/200 afs 4 pour le d850)

Je suis surpris par le résultat "sec" des images: c 'est "plat" et tranchant. Le modelé semble plus limité que sur un d810 par exemple. Les transitions brutales me donne l 'impression d'un collage.

Avant de crier au troll, ou je ne sais quoi, il y a peut être un réglage particulier? J 'ai testé en raw avec développement sous LR avec netteté à zéro.

C 'est bizarre mais me rappelle le jugement sévère d 'Olivier Chauvignat avec ce matériel.

Pour Chauvignat seul Leica et Blad existent et encore pour les blad que la génération des CCD :)

Pour le reste des photographes du monde, n'importe quel appareil peut faire une photo génial et le rendu dépend grandement de ton développement et de tes choix de lumière, prise de vue, réglage de boitier.

Je ne dits pas que certaines optiques ont leurs caractéristiques, je dits que souvent on dit n'importe quoi sur le sujet.


meregigi

#3
merci Verso, mais c 'est visible sur des photos de modèle et également sur ton image de la tour de nuit. les bords sont très tranchés, je trouve. Il manque du modelé

Verso92

#4
Citation de: meregigi le Avril 01, 2022, 20:43:46
merci Verso, mais c 'est visible sur des photos de modèle

Je n'ai pas trop fait de studio au D850.

(après, tout le monde ne souhaite peut-être pas faire des photos avec le rendu particulier des dev' de OC ?)


Sinon, en humain au D850, j'ai ça, par exemple :

Sebmansoros

Citation de: meregigi le Avril 01, 2022, 20:33:30
Bonsoir

Je ne veux en rien provoquer la colère des aficionados mais j'ai pu tester un Z7 et un d850 (même capteur). (Pour le Z7, 85 mm 1.8 s et 70/200 afs 4 pour le d850)

Je suis surpris par le résultat "sec" des images: c 'est "plat" et tranchant. Le modelé semble plus limité que sur un d810 par exemple. Les transitions brutales me donne l 'impression d'un collage.

Avant de crier au troll, ou je ne sais quoi, il y a peut être un réglage particulier? J 'ai testé en raw avec développement sous LR avec netteté à zéro.

C 'est bizarre mais me rappelle le jugement sévère d 'Olivier Chauvignat avec ce matériel.

Rien remarqué de tel. Quand au modelé c'est plus une question d'objectif que de boitier, à mon avis. Le D850 a un très bon équilibre.

meregigi

je trouve que sur tes exemples, les transitions du bord des manches avec le fond sont brutales.

Sebmansoros

Non, je trouve au contraire que ça donne de la profondeur, du relief, à l'image.

meregigi

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2022, 21:04:37
Non, je trouve au contraire que ça donne de la profondeur, du relief, à l'image.

je pense que c 'est une habitude de mon regard.

Verso92

#9
Citation de: meregigi le Avril 01, 2022, 21:01:50
je trouve que sur tes exemples, les transitions du bord des manches avec le fond sont brutales.

Ta perception changerait-elle significativement avec des images semblables prises au D810, par exemple ?

Daniel_65

Un développement sous LR n'est qu'une interprétation possible de ton raw par le logiciel en question. En mettant tous les curseurs à 0, tu n'auras pas la même image dans LR, Nikon NX Studio, DxO, CaptureOne, etc...
Si dessous les possibilités offertes dans Adobe Camera Raw (et ça c'est que les profils Adobe, sous « rendu de l'appareil » il y en a d'autres). Pour les portraits il vaut mieux partir du portrait voire neutre, moins contrastés que standard ou couleur...

Verso92

Deux autres au D810 :

meregigi

belles images verso: c 'est vrai que la différence n 'est pas énorme. tu accentues , tu utilises quel dématriceur?

meregigi

Citation de: Daniel_65 le Avril 01, 2022, 21:21:44
Un développement sous LR n'est qu'une interprétation possible de ton raw par le logiciel en question. En mettant tous les curseurs à 0, tu n'auras pas la même image dans LR, Nikon NX Studio, DxO, CaptureOne, etc...
Si dessous les possibilités offertes dans Adobe Camera Raw (et ça c'est que les profils Adobe, sous « rendu de l'appareil » il y en a d'autres). Pour les portraits il vaut mieux partir du portrait voire neutre, moins contrastés que standard ou couleur...
je ne comprends pas tout

77mm

Citation de: meregigi le Avril 01, 2022, 20:33:30
Bonsoir

Je ne veux en rien provoquer la colère des aficionados mais j'ai pu tester un Z7 et un d850 (même capteur). (Pour le Z7, 85 mm 1.8 s et 70/200 afs 4 pour le d850)

Je suis surpris par le résultat "sec" des images: c 'est "plat" et tranchant. Le modelé semble plus limité que sur un d810 par exemple. Les transitions brutales me donne l 'impression d'un collage.

Avant de crier au troll, ou je ne sais quoi, il y a peut être un réglage particulier? J 'ai testé en raw avec développement sous LR avec netteté à zéro.

C 'est bizarre mais me rappelle le jugement sévère d 'Olivier Chauvignat avec ce matériel.

La comparaison est biaisée dès le début : utilisez la même optique sur les deux boîtiers grâce à la FTZ.

meregigi

Citation de: 77mm le Avril 01, 2022, 21:29:48
La comparaison est biaisée dès le début : utilisez la même optique sur les deux boîtiers grâce à la FTZ.

en fait, je l'ai fait avec le 70/200 afs g et je trouve que le découpage est moins marqué mais il existe encore

Crinquet80

Un sujet, 15 posts, 9 photos d'un même participant...

meregigi


Verso92

#18
Citation de: meregigi le Avril 01, 2022, 21:25:02
belles images verso: c 'est vrai que la différence n 'est pas énorme. tu accentues , tu utilises quel dématriceur?

Pas de recette particulière, ni d'accentuation "forcée".

J'utilise Capture One, principalement (mais l'accentuation par défaut est souvent jugée assez forte ?).

Citation de: meregigi le Avril 01, 2022, 21:39:16
et alors??? ::)

Il voulait sans doute dire qu'il aurait voulu poster aussi les siennes et que, peut-être, je l'en empêcherais ?


Sinon, au D800E en studio (flash), j'ai ça :

meregigi

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2022, 21:42:49
Pas de recette particulière, ni d'accentuation "forcée".
merci
J'utilise Capture One, principalement (mais l'accentuation par défaut est souvent jugée assez forte ?).

Il voulait sans doute dire qu'il aurait voulu poster aussi les siennes et que, peut-être, je l'en empêcherais ?

;D ;D

77mm

Citation de: meregigi le Avril 01, 2022, 21:31:10
en fait, je l'ai fait avec le 70/200 afs g et je trouve que le découpage est moins marqué mais il existe encore

La question est alors si cette différence de perception, alors que les variables sont nombreuses, va réellement avoir un impact sur l'interprétation des images car il me semble que cette différence de rendu ne sera visible qu'en comparant deux scènes rigoureusement identiques et avec pour seul variable le boîtier.

Verso92

#21
Citation de: 77mm le Avril 01, 2022, 22:15:51
La question est alors si cette différence de perception, alors que les variables sont nombreuses, va réellement avoir un impact sur l'interprétation des images car il me semble que cette différence de rendu ne sera visible qu'en comparant deux scènes rigoureusement identiques et avec pour seul variable le boîtier.

C'est, effectivement, Gaëtan, la seule façon de procéder : une seule variable à la fois...


J'ai eu fait ça à une certaine époque, mais c'est pas forcément très sexy.

77mm

Il me semble que cette discussion n'a d'intérêt que sur le plan épistémologique  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Avril 01, 2022, 22:36:40
Il me semble que cette discussion n'a d'intérêt que sur le plan épistémologique  ;)

Que veux-tu faire d'autre, le vendredi soir ?

;-)

77mm

Bah... Je vais aller lire un bon bouquin, a+  ;)