Impression sur rouleau Epson

Démarré par pil91, Avril 01, 2022, 21:50:10

« précédent - suivant »

pil91

Bonjour,
je me permet de vous demander conseil sur la meilleure façon d'imprimer sur rouleau avec des tailles d'images pas toujours standards.
L'idée étant de regrouper  plusieurs tirages pour optimiser l'espace, certains avec des tailles classiques, A3, A2, d'autres avec des dimensions personnalisées, créés dans le driver.
L'imprimante est une P800.
J'ai fait des essais en déclarant rouleau dans le driver et en imprimant plusieurs photos sélectionnées, en utilisant le gestionnaire de disposition, tout ça sous Lightroom.
Je suis passé par Epson Print Layout.
Bilan, parfois l'imprimante refuse d'imprimer sur le support choisi, d'autres fois l'orientation est mauvaise ou je suis bloqué à cause de marges persistantes ou les impressions sont bord à bord, ou .... bien des choses..
Bref j'ai fait pas mal d'essais avec du rouleau de papier ordinaire et des graphiques vides avec une bordure grise pour simuler la réalité.

Je commence à fatiguer  :( !
Avez vous un mode opératoire / soft d'impression, qui permettrait de gérer tout cela efficacement ?
Merci d'avance.
Photo imprimée = Sauvée !

helyo

Si tu disposes de Photoshop, c'est d'une facilité "enfantine" : créer un doc de la largeur et longueur voulue et y "coller" les photos dessus. Quand tout est bien disposé, aplatir et imprimer.  :)

On peut aussi utiliser un RIP genre Caldera ou EFi mais bon, ça coute au moins 2000€ et c'est peut-être un peu sur-dimensionné pour imprimer à la maison! :D  ;)

Verso92

Citation de: helyo le Avril 02, 2022, 09:40:27
Si tu disposes de Photoshop, c'est d'une facilité "enfantine" : créer un doc de la largeur et longueur voulue et y "coller" les photos dessus. Quand tout est bien disposé, aplatir et imprimer.  :)

Oui, tout pareil !

;-)

Nikojorj

Mais c'est vrai que j'ai souvent été frustré que même le logiciel Epson ne gère pas vraiment le rouleau, j'aurais bien imaginé un système où on balance les images et en fonction de leur taille et des marges souhaitées, le pilote adapte la longueur de l'impression... Bon, ça va que c'est pas du genre de science à envoyer des fusées sur Jupiter mais bon. ;D

Benaparis

#4
Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 13:32:07
Mais c'est vrai que j'ai souvent été frustré que même le logiciel Epson ne gère pas vraiment le rouleau, j'aurais bien imaginé un système où on balance les images et en fonction de leur taille et des marges souhaitées, le pilote adapte la longueur de l'impression... Bon, ça va que c'est pas du genre de science à envoyer des fusées sur Jupiter mais bon. ;D

Citation de: helyo le Avril 02, 2022, 09:40:27
On peut aussi utiliser un RIP genre Caldera ou EFi mais bon, ça coute au moins 2000€ et c'est peut-être un peu sur-dimensionné pour imprimer à la maison! :D  ;)

Sans dépenser des sommes pareilles (A partir d'un peu plus de 300 euros TTC pour une Epson 17" comme la P800) un logiciel comme Mirage de chez Dinax fera très bien le job et surtout très facilement, pour la gestion en rouleau c'est vraiment le meilleur choix disponible: https://dinax.com/mirage-2/?lang=en
De plus Dinax fourni de très nombreux profils papiers  à télécharger selon les marques papier et qui sont vraiment bien donc pas mal pour ceux qui n'ont pas de spectro.

Qimage pour à peine 100euros est beaucoup plus galère (en plus la version Binartem pour Mac est en unité impériales)

Dans les deux cas les soft font le job pour balancer les photos en 360 ou 720ppi donc pas de prises de tête ou d'oubli.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 13:32:07
Mais c'est vrai que j'ai souvent été frustré que même le logiciel Epson ne gère pas vraiment le rouleau, j'aurais bien imaginé un système où on balance les images et en fonction de leur taille et des marges souhaitées, le pilote adapte la longueur de l'impression... Bon, ça va que c'est pas du genre de science à envoyer des fusées sur Jupiter mais bon. ;D

J'ai du mal à comprendre pourquoi les choses simples peuvent devenir à ce point compliquées pour certains...

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Avril 02, 2022, 15:03:46
Qimage pour à peine 100euros est beaucoup plus galère (en plus la version Binartem pour Mac est en unité impériales)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!  :o :o :o
Celui là je l'avais essayé, et non seulement je lui trouvais une IHM de psychopathe, mais sauf erreur, sous Win il ne résolvait pas ce problème de taille de document automatique à l'époque (ou alors la solution s'est perdue dans ladite IHM).

ULYSSED

Bonjour.

Je m'incruste dans ce fil car j'ai un problème d'impression avec EPSON STYLUS PRO 7900 depuis mon passage à Mac BIG SUR dans Lightroom Classic CC 11.2.
Mes profils d'impression perso ou fabricant me donne des résultat catastrophiques (désaturation globale de l'image)... Je n'imprime pas en 16 bits ni dans Lightroom, ni dans le pilote Epson. Si quelq'un à une idée (ça marchait bien depuis 10ans!).
Du coup, je viens d'nstaller Mirage en démo mais je ne trouve pas ou choisir en 360 et 720 dpi. Il faut dire que l'ergonomie du pilote me déroute un peu!
Merci de votre aide éventuelle.

Benaparis

#8
Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 16:20:13
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!  :o :o :o
Celui là je l'avais essayé, et non seulement je lui trouvais une IHM de psychopathe, mais sauf erreur, sous Win il ne résolvait pas ce problème de taille de document automatique à l'époque (ou alors la solution s'est perdue dans ladite IHM).

C'est toujours aussi merdique en tout cas dans le version éditée par Binartem qui est dispo sous Mac.
Citation de: ULYSSED le Avril 02, 2022, 16:21:55
Bonjour.

Je m'incruste dans ce fil car j'ai un problème d'impression avec EPSON STYLUS PRO 7900 depuis mon passage à Mac BIG SUR dans Lightroom Classic CC 11.2.
Mes profils d'impression perso ou fabricant me donne des résultat catastrophiques (désaturation globale de l'image)... Je n'imprime pas en 16 bits ni dans Lightroom, ni dans le pilote Epson. Si quelq'un à une idée (ça marchait bien depuis 10ans!).
Du coup, je viens d'nstaller Mirage en démo mais je ne trouve pas ou choisir en 360 et 720 dpi. Il faut dire que l'ergonomie du pilote me déroute un peu!
Merci de votre aide éventuelle.
Aïe au début message je pensais au 16bits coché dans le pilote (dans Lr, Ps ou Mirage ça ne pose pas de problème) qui m'a donné des migraines pendant 3 jours car les problèmes étaient bien ceux décrit.

Je n'ai plus la démo de Mirage car je n'étais pas satisfait du rendu en mode N&B qui pose des problèmes hélas pour moi qui imprime essentiellement en N&B avec ma P5000, j'attend la V5 pour voir si le problème sera réglé car sinon le logiciel est top. De mémoire les 360 ou 720ppi sont proposés en fonction du profil papier choisi (en mat le 720 ne sert à rien).
Instagram : benjaminddb

ULYSSED

Je me demande si cela ne vient pas de la mise à jour du pilote Epson.. ou de celle de Lightroom Classic CC ou de Mac Big sur ou bien les 3!
Si quelqu'un à une piste... Si dans le module d'impression de Lightroom, je laisse le pilote Epson gérer la couleur le résultat est correct!
Le problème ressemble à une double gestion de la couluer par Lightroom et Epson. J'avais eu cela il y a très longtemps dans Photoshop quand on cochait une simulation d'impression avant de lancer le tirage il me semble...  Mais là, je n'ai rien changé à ma pratique habituelle.

Benaparis

#10
Citation de: ULYSSED le Avril 02, 2022, 17:17:40
Je me demande si cela ne vient pas de la mise à jour du pilote Epson.. ou de celle de Lightroom Classic CC ou de Mac Big sur ou bien les 3!
Si quelqu'un à une piste... Si dans le module d'impression de Lightroom, je laisse le pilote Epson gérer la couleur le résultat est correct!
Le problème ressemble à une double gestion de la couluer par Lightroom et Epson. J'avais eu cela il y a très longtemps dans Photoshop quand on cochait une simulation d'impression avant de lancer le tirage il me semble...  Mais là, je n'ai rien changé à ma pratique habituelle.
J'ai eu le soucis (16bits dans le pilote) en passant de Mojave a Monterey, le pilote est est à jour Lr et Ps avec  mon abonnement Creative Cloud sont eux aussi à jour et tout roule parfaitement depuis que le problème qui est connu depuis Big Sur a été identifié donc a priori cela ne vient des dernières mises à jour.
Si comme tu le dis cela ne vient pas du 16bits coché dans le pilote Epson je désinstallerai complètement les logiciels et le pilote pour les réinstaller ensuite histoire que tout soit clean.
Instagram : benjaminddb

pil91

Merci à tous pour les pistes évoquées pour la gestion du rouleau
je vais creuser la piste Qimage et et Mirage.

Chercher aussi dans le forum pour ne pas vous assommer avec des choses déjà évoquées.
Ca roule pour moi en 17'  :D !
Photo imprimée = Sauvée !

pil91

Je garde sous le coude vos suggestions pour Qimage et Mirage.

j'ai essayé de dégager une procédure pour imprimer sur rouleau à partir de LR avec le gestionnaire de disposition.
Je vous mets mes élucubrations en pj.
Merci de faire remonter vos remarques et idées.

Toujours sous LR, une autre méthode plus manuelle serait d'imprimer en style "Collection personnalisée" sur un format correspondant au rouleau et de placer à la main les photos dans des cellules de la taille souhaitée.


Enfin, pour appliquer la première méthode avec PS, il faudrait pouvoir imprimer tout un lot de photos à la fois et non pas une par une.
Des suggestions ?
Photo imprimée = Sauvée !

Verso92

Citation de: pil91 le Avril 03, 2022, 16:08:39
Enfin, pour appliquer la première méthode avec PS, il faudrait pouvoir imprimer tout un lot de photos à la fois et non pas une par une.
Des suggestions ?

Pas compris la question... avec Photoshop, tu fais ce que tu veux.

[prodibi]{"id":"mrj2l0y69gvykv5","width":30000,"height":12000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

pil91

#14
Citation de: Verso92 le Avril 03, 2022, 18:02:46
Pas compris la question... avec Photoshop, tu fais ce que tu veux.

Ce que je voulais dire, c'est que nativement on n'imprime qu'une seule photo à la fois ?
Ou alors, je suppose qu'il faut créer un script qui charge toutes les photos ouvertes pour les imprimer

[prodibi]{ "id": "yje15jl1jgovlme", "width": 696, "height": 76 , "s": undefined }[/prodibi]
Photo imprimée = Sauvée !

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2022, 18:02:46
Pas compris la question... avec Photoshop, tu fais ce que tu veux.
Le défaut de Photoshop c'est que c'est à toi de composer ta page, tu dois charger les diverses images, les positionner, les faire tourner ...

C'est pas le bout du monde mais ça serait quand même bien si Epson offrait la possibilité de le faire juste au moment de l'impression, et si en plus ils pouvaient faire de l'optimisation automatique d'espace, ça serait le bonheur. Quand tu as des photos toutes de la même taille c'est facile, mais si tu imprimes des photos de tailles variées, ça n'est pas toujours évident de trouver la disposition la plus économique. Et c'est pourtant facile à faire logiciellement.

Verso92

Citation de: pil91 le Avril 03, 2022, 18:37:01
Ce que je voulais dire, c'est que nativement on n'imprime qu'une seule photo à la fois ?
Ou alors, je suppose qu'il faut créer un script qui charge toutes les photos ouvertes pour les imprimer

C'est quoi qui choisis... mais il faut, bien sûr, "composer" l'image à imprimer.

ULYSSED

Des nouvelles qui peuvent servir concernant mes problèmes d'impression sur mac BIG Sur avec Lightroom Classic CC 11.2 sur traceur Epson stylus pro 7900
Donc, j'ai viré tous les pilotes Epson, passé un coup de Onyx histoire de vider les caches,etc et j'ai redémarré et réinstaller le pilote de ma Epson !
Essai et déception toujours un résultat pourri avec la gestion des couleusr par Lightroom...
D'autre part, j'avais un problème de non reconnaissance de profils fabricants ou perso (même en version 2) par lightroom. En furetant sur le net, je suis tombé sur un fil qui parlait de ce problème avec Mac Big Sur.
J'étais sur la version Mac Big Sur 11.6.4; J'ai donc fait la mise à jour en Big Sur 11.6.5 et la alleluia, tout fonctionne parfaitement. Tous les profils de la bibliothèque colorSync sont reconnus; même ceux en version 4!
J'ai aussi fait un test en impression 16 bits cochée dans Lightroom et dans le pilote EPSON et tout fonctionne bien, sans amélioration visible mais avec le bon rendu! (info pour Benaparis!).
La morale de l'histoire, c'est qu'il faut modifié une chose à la fois et bien vérifié si tout marche bien. j'avais moi, changé de système mac (passge de Mojave à Big Sur) obligatoire pour mettre à jour Lightroom. J'avais aussi mis à jour le pilote Epson.
J'espère que ce retour aidera quelq'un d'autre!

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2022, 19:10:42
C'est quoi qui choisis... mais il faut, bien sûr, "composer" l'image à imprimer.

Lire c'est toi qui choisis, bien sûr...

pil91

Citation de: egtegt² le Avril 03, 2022, 18:47:54

C'est pas le bout du monde mais ça serait quand même bien si Epson offrait la possibilité de le faire juste au moment de l'impression, et si en plus ils pouvaient faire de l'optimisation automatique d'espace, ça serait le bonheur. Quand tu as des photos toutes de la même taille c'est facile, mais si tu imprimes des photos de tailles variées, ça n'est pas toujours évident de trouver la disposition la plus économique. Et c'est pourtant facile à faire logiciellement.

Justement, c'est là que le gestionnaire de disposition rend service, cette petite case à cocher qu'on ne remarque jamais.


Mais la mise en œuvre n'est pas si aisée, c'est pourquoi j'ai fais ce petit mode opératoire en pièce jointe

Photo imprimée = Sauvée !

Benaparis

Citation de: ULYSSED le Avril 02, 2022, 16:21:55
Du coup, je viens d'nstaller Mirage en démo mais je ne trouve pas ou choisir en 360 et 720 dpi. Il faut dire que l'ergonomie du pilote me déroute un peu!
Merci de votre aide éventuelle.

Je me suis finalement décidé pour prendre une licence le soft est trop pratique. Alors de ce que j'ai compris même si ce n'est pas explicite les photos sont par défaut envoyées à 360ppp et en activant "détails plus fin" à 720ppp (de la même manière que l'on active cette fonctionnalité dans le driver Epson).
Instagram : benjaminddb

ULYSSED

Bonsoir
merci de l'info mais maintenat que j'ai solutionné mon problème avec Lightroom pour l'impression par la mise à jour de Mac Big Sur en version 11.6.5, je ne pense pas acheter Mirage trouvant son ergonomie déconcertante (la gestion des marges par exemple). 
Cordialement

Benaparis

Citation de: ULYSSED le Avril 06, 2022, 18:49:04
Bonsoir
merci de l'info mais maintenat que j'ai solutionné mon problème avec Lightroom pour l'impression par la mise à jour de Mac Big Sur en version 11.6.5, je ne pense pas acheter Mirage trouvant son ergonomie déconcertante (la gestion des marges par exemple). 
Cordialement

Bonjour, tant mieux que votre problème soit résolu. Mirage est, en effet, un peu déconcertant au départ mais quand on a compris son fonctionnement tout le reste semble bien compliqué et alambiqué.
Instagram : benjaminddb