Focales et boitier APS-C

Démarré par patrick78140, Avril 02, 2022, 12:19:51

« précédent - suivant »

patrick78140

Bonjour
On sait que sur les ApS-C la focale est à multiplier par 1,5 ou 1,6 ok
Alors pourquoi, sur les objectifs dediés on continue d'indiquer la focale plein format?
Example j'ai un zoom nikon 18-105 dx mais en realité la  focale est donc 27-162
pourquoi ne pas dire zoom 27-162 directement?

Verso92

#1
Il n'y a pas de focale "plein format" ou "APS-C".

La (longueur) focale est une grandeur physique intrinsèque à l'objectif, et est complètement indépendante du format du capteur qu'il y a derrière.


Donc, ton zoom 18-105 est bien un 18-105mm.

Une longue habitude de la pratique du 24x36 a fait que les photographes ont plus ou moins associé les focales utilisées à l'angle de champ (par exemple 28mm = GA, 50 = standard et 100 = "télé", etc). D'où ce besoin de repères en parlant de "focale équivalente 24x36"... mais c'est un abus de langage !

Gilles

???
Sur un zoom de focale réelle 18~105 mm couvrant le format APS-c , on ne peut pas indiquer autre chose .
Il n'y a pas que le 24x36 mm, surtout si l'optique ne couvre pas le format.
Les exif font l'équivalence , mais c'est comme indiquer le prix en Francs à coté du prix en Euros.

seba

La distance focale est bien 18-105mm.
Mais si on prend en référence le format 24x36mm, on dira que l'angle de champ est le même qu'avec un 27-162mm en 24x36mm.
On prend toujours ce format en référence car la plupart des photographes ont été élevés au 24x36mm et donc ça leur parle immédiatement.

patrick78140

Citation de: seba le Avril 02, 2022, 12:29:29
La distance focale est bien 18-105mm.
Mais si on prend en référence le format 24x36mm, on dira que l'angle de champ est le même qu'avec un 27-162mm en 24x36mm.
On prend toujours ce format en référence car la plupart des photographes ont été élevés au 24x36mm et donc ça leur parle immédiatement.
je trouve que c'est trompeur
Justement ,j'ai été elevé au 24x36 et quand je vois une optique 50mm je m'attend a voir comme avec un 50 or dans mon aps je vois comme avec un 75
Justement pour un neophite, un 18 c'est un grand angle,alors qu'il n'en est rien
si on veut vraiment un grand angle avec un aps,il faut descendre a 10,et là,bonjour les dollars
merci en tout cas pour toutes les reponses

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2022, 12:25:29
Une longue habitude de la pratique du 24x36 a fait que les photographes ont plus ou moins associé les focales utilisées à l'angle de champ (par exemple 28mm = GA, 50 = standard et 100 = "télé", etc). D'où ce besoin de repères en parlant de "focale équivalente 24x36"... mais c'est un abus de langage !
Tout ça, c'est à cause du culte de la médiocrité qui a sévi dans les années 80-90, où tout le monde s'est mis à tolérer les inconvénients du petit format parce que c'était la mode.
Alors que les vrais photographes savent bien qu'une focale normale, c'est 250 ou 300mm!
Et les amateurs ont leurs repères avec le grand-angle à 45 ou 50mm et le normal à 80-90mm... ::)

Verso92

Citation de: patrick78140 le Avril 02, 2022, 13:03:09
Justement ,j'ai été elevé au 24x36 et quand je vois une optique 50mm je m'attend a voir comme avec un 50 or dans mon aps je vois comme avec un 75

Quand j'ai commencé la photo, j'ai pratiqué à la fois en 24x36 et en 6x6.

J'ai tout de suite compris que 75mm (ou 80mm), c'était le standard...  ;-)

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 13:21:13
Tout ça, c'est à cause du culte de la médiocrité qui a sévi dans les années 80-90, où tout le monde s'est mis à tolérer les inconvénients du petit format parce que c'était la mode.
Alors que les vrais photographes savent bien qu'une focale normale, c'est 250 ou 300mm!
Et les amateurs ont leurs repères avec le grand-angle à 45 ou 50mm et le normal à 80-90mm... ::)

Rigole pas, Niko : j'ai un vieux bouquin photo (milieu du XXe) où l'auteur explique que le Rolleiflex est un appareil photo maniable, sympa, etc, mais qu'il ne faut pas en attendre une qualité technique de haut niveau, à cause de la petitesse de son négatif...  ;-)

seba

Citation de: patrick78140 le Avril 02, 2022, 13:03:09
Justement ,j'ai été elevé au 24x36 et quand je vois une optique 50mm je m'attend a voir comme avec un 50 or dans mon aps je vois comme avec un 75
Justement pour un neophite, un 18 c'est un grand angle,alors qu'il n'en est rien
si on veut vraiment un grand angle avec un aps,il faut descendre a 10,et là,bonjour les dollars
merci en tout cas pour toutes les reponses

Tu y vas va fort.
18mm c'est déjà un grand angle en APS-C.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2022, 13:26:57
[...] le Rolleiflex est un appareil photo maniable, sympa, etc, mais qu'il ne faut pas en attendre une qualité technique de haut niveau, à cause de la petitesse de son négatif...  ;-)
Oui, c'est la même décadence qu'avec les téléphones portables :

Krg

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2022, 12:25:29... La (longueur) focale est une grandeur physique intrinsèque à l'objectif, et est complètement indépendante du format du capteur qu'il y a derrière....
Et même s"il n'y a aucun capteur.
Etonnant non ? (P. Desproges)
Pentax & Werra

Nikojorj

Citation de: Krg le Avril 02, 2022, 16:55:44
Et même s"il n'y a aucun capteur.
Disons qu'il faut quand même un plan focal pour la définir. ;)

Théo Courant

Sur mon smartphone j'ai trois objectifs. Le fabricant ne communique pas la focale réelle, mais l'équivalent 24x36 : 16, 24, 70 mm.
La focale réelle pour le 70 doit tourner autour de 10 mm ...

Ike1974


patrick78140

Citation de: seba le Avril 02, 2022, 13:32:20
Tu y vas va fort.
18mm c'est déjà un grand angle en APS-C.
oui ok ,j'ai accentué le trait;)
pour dire qu'un 18 en 24x36 c'est un uga alors qu'en aps ce n'est qu"un ga

patrick78140

#14
Citation de: Verso92 le Avril 02, 2022, 13:26:57
Quand j'ai commencé la photo, j'ai pratiqué à la fois en 24x36 et en 6x6.

J'ai tout de suite compris que 75mm (ou 80mm), c'était le standard...  ;-)

Quand j'ai commencé la photo avec ma petite retinette,les 6x6,6x9 etc...n'etait pas a la portée d'un petit amateur et seul les pros l'utilisait sauf si on faisait mumuse avec un brownie
Le 24x36 s'est imposé peut etre au grand damn de certains
aujourd'hui encore on parle de focale x equivalent  y en 24x36 pour remettre les idées en place
aujourd'hui quand on est devant une vitrine,les aps et ff sont sur les memes etageres et, a moins d'etre tres expert, on ne sait pas les differencier si on ne lit pas les etiquettes .
de meme pour les objectifs
Donc quand on voit un objectif de  par example 20 mm,il faut se poser la question,pour quel format

patrick78140

Citation de: Théo Courant le Avril 02, 2022, 17:49:20
Sur mon smartphone j'ai trois objectifs. Le fabricant ne communique pas la focale réelle, mais l'équivalent 24x36 : 16, 24, 70 mm.
La focale réelle pour le 70 doit tourner autour de 10 mm ...
c'etait un peu ma reflexion du debut

Verso92

Citation de: patrick78140 le Avril 03, 2022, 10:06:09
Quand j'ai commencé la photo avec ma petite retinette,les 6x6,6x9 etc...n'etait pas a la portée d'un petit amateur et seul les pros l'utilisait sauf si on faisait mumuse avec un brownie

C'était le Rolleiflex du club photo...

Citation de: patrick78140 le Avril 03, 2022, 10:06:09
Le 24x36 s'est imposé peut etre au grand damn de certains
aujourd'hui encore on parle de focale x equivalent  y en 24x36 pour remettre les idées en place

Après, j'empruntais de temps en temps le C330 d'un pote, aussi.

Je n'ai jamais eu besoin de cette "équivalence" 24x36, en fait...

Krg

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2022, 17:03:48
Disons qu'il faut quand même un plan focal pour la définir. ;)
Oui pour voir une image, non pour le plan focal qui existe toujours.
Le trajet des rayons dans l'objectif est totalement indépendant de ce qu'il y a derrière lui.
Approche une feuille de papier à l'arrière de l'objectif tu verra s"y former une image; à la bonne distance elle sera nette.
Canson fabricant  de capteur  ::) ;D
Pentax & Werra

Nikojorj

Citation de: Krg le Avril 03, 2022, 10:24:11
Canson fabricant  de capteur  ::) ;D
Rien ne vaut un papier calque! On est bien d'accord.

Théo Courant

Les fabricants d'appareils APS-C ne donnent pas l'équivalent 24x36 car on peut aussi monter des objectifs prévus pour le FF , mais toute l'image ne sera pas utilisée et l'excédent sera absorbé au mieux par le bafflage du boitier .
L'inverse : monter un objectif construit pour l'APS-C sur un FF est possible aussi mais ne couvrira tout le capteur.
Avec un APS-C il faut donc éviter de penser "24x36".

patrick78140

Citation de: Théo Courant le Avril 03, 2022, 11:14:35
Les fabricants d'appareils APS-C ne donnent pas l'équivalent 24x36 car on peut aussi monter des objectifs prévus pour le FF , mais toute l'image ne sera pas utilisée et l'excédent sera absorbé au mieux par le bafflage du boitier .
L'inverse : monter un objectif construit pour l'APS-C sur un FF est possible aussi mais ne couvrira tout le capteur.
Avec un APS-C il faut donc éviter de penser "24x36".
certes ,sauf que devant une vitrine,comme deja dit...
Dans ce cas pourquoi indiquer une focale?

seba

Citation de: Théo Courant le Avril 03, 2022, 11:14:35
Les fabricants d'appareils APS-C ne donnent pas l'équivalent 24x36 car on peut aussi monter des objectifs prévus pour le FF , mais toute l'image ne sera pas utilisée et l'excédent sera absorbé au mieux par le bafflage du boitier .
L'inverse : monter un objectif construit pour l'APS-C sur un FF est possible aussi mais ne couvrira tout le capteur.
Avec un APS-C il faut donc éviter de penser "24x36".

Certains objectifs APS-C couvrent tout de même le 24x36mm (en particulier certains zooms à certaines distances focales).

Verso92

Citation de: patrick78140 le Avril 03, 2022, 11:17:32
Dans ce cas pourquoi indiquer une focale?

Parce que c'est la donnée intrinsèque principale de l'objectif, tout simplement.

Associée au format couvert, tu en déduiras l'angle de champ.

seba

Citation de: patrick78140 le Avril 03, 2022, 11:17:32
certes ,sauf que devant une vitrine,comme deja dit...
Dans ce cas pourquoi indiquer une focale?

Les "experts" savent de quoi il en retourne.
De toute façon pour plupart des novices, distance focale réelle ou équivalente, peu importe, de toute façon c'est du chinois.

patrick78140

Pour le commun des mortels,le 24x36 s'est imposé dans beaucoup de domaines et les performances des boitiers se font la part belle.
Les moyens et grands formats ont des domaines plus pointus genre studio et encore
quand on voit un objectif dx a coté d'un ff,on ne voit pas immediatement la difference,alors que quand on regarde un objo 6x6 on ne se pose pas de question,et là on sait clairement ou on est