[ DISCUS TECHNIQUES ] > QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]

Focales et boitier APS-C

(1/18) > >>

patrick78140:
Bonjour
On sait que sur les ApS-C la focale est à multiplier par 1,5 ou 1,6 ok
Alors pourquoi, sur les objectifs dediés on continue d'indiquer la focale plein format?
Example j'ai un zoom nikon 18-105 dx mais en realité la  focale est donc 27-162
pourquoi ne pas dire zoom 27-162 directement?

Verso92:
Il n'y a pas de focale "plein format" ou "APS-C".

La (longueur) focale est une grandeur physique intrinsèque à l'objectif, et est complètement indépendante du format du capteur qu'il y a derrière.

Donc, ton zoom 18-105 est bien un 18-105mm.

Une longue habitude de la pratique du 24x36 a fait que les photographes ont plus ou moins associé les focales utilisées à l'angle de champ (par exemple 28mm = GA, 50 = standard et 100 = "télé", etc). D'où ce besoin de repères en parlant de "focale équivalente 24x36"... mais c'est un abus de langage !

Gilles:
???
Sur un zoom de focale réelle 18~105 mm couvrant le format APS-c , on ne peut pas indiquer autre chose .
Il n'y a pas que le 24x36 mm, surtout si l'optique ne couvre pas le format.
Les exif font l'équivalence , mais c'est comme indiquer le prix en Francs à coté du prix en Euros.

seba:
La distance focale est bien 18-105mm.
Mais si on prend en référence le format 24x36mm, on dira que l'angle de champ est le même qu'avec un 27-162mm en 24x36mm.
On prend toujours ce format en référence car la plupart des photographes ont été élevés au 24x36mm et donc ça leur parle immédiatement.

patrick78140:

--- Citation de: seba le avril 02, 2022, 12:29:29 ---La distance focale est bien 18-105mm.
Mais si on prend en référence le format 24x36mm, on dira que l'angle de champ est le même qu'avec un 27-162mm en 24x36mm.
On prend toujours ce format en référence car la plupart des photographes ont été élevés au 24x36mm et donc ça leur parle immédiatement.
je trouve que c'est trompeur

--- Fin de citation ---
Justement ,j'ai été elevé au 24x36 et quand je vois une optique 50mm je m'attend a voir comme avec un 50 or dans mon aps je vois comme avec un 75
Justement pour un neophite, un 18 c'est un grand angle,alors qu'il n'en est rien
si on veut vraiment un grand angle avec un aps,il faut descendre a 10,et là,bonjour les dollars
merci en tout cas pour toutes les reponses

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique