LUMIX GH6 en vidéo animalière 4K 120p Vlog

Démarré par svt, Avril 02, 2022, 12:54:26

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Depuis le 15 mars, je teste le Panasonic Lumix GH6 en vidéo animalière (oiseaux).
J'ai mis en ligne un premier montage de 3 minutes.
La vidéo sur Youtube est à regarder de préférence en 4K sur un bon écran pour apprécier la finesse des image.

https://youtu.be/a0TjvLCarBw

Toutes les séquences ont été filmées avec le GH6 + 4/300 Nikkor AFS acheté en 2001.
Pas de trépied, prises de vue faites à main levée ou en appui sur des support (balustrades, arbres...).
Avec le crop x2 du micro4/3, le 300 cadre comme un 600mm.
Avec le mode pixel-pixel (voir ci-dessous) on ajoute un crop de x1,5 : le 300 cadre comme un 900 mm

Réglages manuels de la MAP et de l'exposition. Stabilisation boîtier (optique Nikkor non stabilisée)
Style d'image : Vlog
Qualité d'enregistrement : MOV 3840x2160(16:9), 119,88p en 422/10bit/LongGOP, LPCM 300 Mbps.

Premier bilan :

1. Le Vlog est génial : si on expose bien (entre 0 et +1) le traitement en post production ne concerne que la luminosité. Sans toucher aux couleurs le rendu est d'emblée très naturel. Je n'utilise pas de LUT.

2. Le 4K en 120p est d'une excellente qualité. Il permet de ralentir le débit entre la vitesse normale 100% et les ralentis 50 et 25 % sans aucune perte de qualité. En fait à la vitesse de ralenti de 25%, on lit toutes les images capturées avec le 120p.

3. L'un des boutons de fonction peut être programmé pour basculer du mode FULL au mode pixel-pixel, ce qui équivaut à un zoom dans l'image de x1,5 sans aucune perte de qualité puisque le mode FULL produit la 4K à partir de tout le capteur et que le mode pixel-pixel n'utilise que les pixels nécessaires (3840x2160) du centre du capteur.
L'avant dernier plan avec la perruche est en mode FULL.
Le dernier plan est en mode pixel-pixel filmé du même endroit avec les mêmes réglages.

Je connais bien les Lumix. J'ai un GH4 depuis 2014 et GH5 depuis 2017 pour filmer les oiseaux :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLI3e5py4UWQRSMaBE_08Hzuy_6uwvWBy_

Les apports du GH6 me paraissent, après ce premier test, particulièrement importants dans ma pratique de la vidéo animalière.

Jean-François

phil01

Merci Jean-François,
Dans votre pratique, au moins, vous n'avez pas de souci d'auto-focus  ;)
C'est un peu pareil pour moi...
Les ralentis mettent bien en valeur les oiseaux.
C'est une très belle vidéo.

valmofab

Merci pour ce retour super la qualite, venant d'un r5 et 800 f11 ça donne envie comme deuxième boîtier 😄