Viltrox 13 mm F1.4

Démarré par Powerdoc, Avril 02, 2022, 15:17:30

« précédent - suivant »

Powerdoc

Les premiers essais du viltrox 13 mm 1,4 sont très positifs
- très bon piqué (un cran au dessus du Samyang 12 f 2)
- très peu d'AC
- bonne construction (mais pas de tropicalisation)
- le plus gros moins : le flare présent .

Actuellement super offre chez les allemands de Rollei ce jour : Je l'ai commandé pour 347 euros frais de port inclus.

Jeandixelles

Je l'ai commandé aussi, je l'attends d'une semaine à l'autre.


Powerdoc

J'ai reçu mon viltrox quelques essais malgré la tempête de vent
irréprochable à F5,6 visualisé en mode 100 % sur mon ecran Imac 27 pouces retina (ce qui correspond à un bon A2)
A 1.4 c'est très correct au centre, un peu a la traine sur les coins, mais en pratique on souffre plus de la profondeur de champ qu'autre chose . A F4 c'est très homogène mais c'est un cran plus tard qu'il donne le meilleur de lui même.
Excellente construction et manipulation : on dirait du Fuji

FUNBOARDMAN

Bonsoir Powerdoc,

Quid des aberrations chromatiques durant tes essais ?

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 08, 2022, 20:15:47
Bonsoir Powerdoc,

Quid des aberrations chromatiques durant tes essais ?

Aucunes de visible , il est très bien corrigé sur cela
Son seul point faible le flare, avec un peu de ghosting

Powerdoc

J'ai posté deux exemples : JPEG non modifiés issus du XT4 a F5.6
Perso je trouve cela nickel
https://www.dpreview.com/forums/post/66072267?image=1

FUNBOARDMAN

Merci pour ton retour d'information.

Powerdoc

Concernant le flare, même si c'est pas son point fort (ghosting) , c'est bien meilleur que le zoom 10-24 de chez Fuji
Je vous montrerai des exemples plus tard

Powerdoc

le vitrox à gauche et le zoom 10-24 F4 à droite

Powerdoc

Pas mal de revues sont sorties sur cette optique, et les commentaires sont unanimes : c'est la meilleure optique sortie par Viltrox
Parmi les défauts : le vignettage (normal vu la focale et l'ouverture) , le coma, et le ghosting , car niveau flare, comme je l'ai montré il est plutôt très bon.
La construction est sans reproche de niveau de chez Fuji. Certes il est un peu encombrant, mais côté FF, un 20 mm F1.4 c'est plus lourd, plus encombrant , et surtout beaucoup plus cher.

Jefferson


Powerdoc

#12
Citation de: Jefferson le Mai 17, 2022, 12:59:31
Et un 20mm F2 ?

C'est peut être équivalent en angle de vue, et en profondeur de champ à PO, mais l'un est un cran plus lumineux que l'autre.
En tout cas, il est plus petit et moins lourd que mon zeiss 21 qui est manuel, et je ne suis pas sur que ce dernier soit meilleur sur un FF comme mon Canon EOS R.

Jeandixelles

J'ai reçu aujourd'hui le 13 mm Viltrox que j'avais commandé fin janvier (;o)
Un bel objectif, un peu encombrant mais pas trop ; l'ensemble X-E2 + 13 mm ne pique pas du nez.

Premiers essais, paysage urbain bruxellois (intérieur d'îlot) :

Jefferson

Citation de: Powerdoc le Mai 17, 2022, 14:20:28
C'est peut être équivalent en angle de vue, et en profondeur de champ à PO, mais l'un est un cran plus lumineux que l'autre.
En tout cas, il est plus petit et moins lourd que mon zeiss 21 qui est manuel, et je ne suis pas sur que ce dernier soit meilleur sur un FF comme mon Canon EOS R.

Ton EOS R n'a pas une meilleure montée en iso ? Parce que du coup l'avantage en luminosité est annulé .

Powerdoc

Citation de: Jefferson le Mai 17, 2022, 19:58:52
Ton EOS R n'a pas une meilleure montée en iso ? Parce que du coup l'avantage en luminosité est annulé .

Mon R, donne un stop de mieux en montée en ISO, mais le Zeiss 21 2.8 a 2 diaphragmes en moins

Jeandixelles

Autre panorama urbain avec le 13 mm Viltrox : les étangs d'Ixelles (Bruxelles)

phh56

Bonjour,

Que sait-on du comportement de ce Viltrox sur le capteur de 40 mpx du X-H2 ou du X-T5 ?

Merci.

Powerdoc

Citation de: phh56 le Décembre 10, 2022, 14:42:31
Bonjour,

Que sait-on du comportement de ce Viltrox sur le capteur de 40 mpx du X-H2 ou du X-T5 ?

Merci.
l

Pas de problèmes particuliers

phh56


Nord_De_Tout

Pas beaucoup de pages sur cet objectif.

Je viens de me le commander chez foto erarhdt pour 385 eur c'est le meilleur prix actuel...

au passage j'ai commandé aussi 2 autres cailloux pour compléter le 18-55 de kit

un 70-300mm et un 60mmf2.4

Ayant revendu mon canon m50 avec tout un parc optique je me trouvé nu avec juste le 18-55 ;D

xamou711

Bonjour,

Actuellement à la recherche de cet objectif, quelqu'un d'entre vous a déjà commandé sur ce site ? https://www.pergear.com/products/viltrox-13mm-f-1-4

Merci :)

Philail

Oui sur la version .fr de ce site en novembre 2022. Le 7artisans 27 2.8 m'a été livré sans frais de douanes.

HIMAL

Citation de: xamou711 le Mai 16, 2023, 13:40:48
Bonjour,

Actuellement à la recherche de cet objectif, quelqu'un d'entre vous a déjà commandé sur ce site ? https://www.pergear.com/products/viltrox-13mm-f-1-4

Merci :)

J'ai commandé ce 13mm sur le site mentionné (mais version .fr) l'année dernière , pas de frais de douane a payer mais délais de livraison un peu long et garantie d'un an uniquement. Toutes les infos sont dans la rubrique Paiement, expédition et taxe douanière du site.
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

xamou711

C'est commandé :)

Merci à tous les deux pour vos réponses