Expliquez moi.

Démarré par michot233, Avril 03, 2022, 08:04:30

« précédent - suivant »

michot233

Bonjour.Pourquoi lorsque on baisse ou on augmente  la luminosité de l'écran ça n'influence pas dans photoshop l'image imprimée ?

tenmangu81

Tout simplement parce que ce sont deux périphériques différents !!

Alain c

Citation de: michot233 le Avril 03, 2022, 08:04:30
Bonjour.Pourquoi lorsque on baisse ou on augmente  la luminosité de l'écran ça n'influence pas dans photoshop l'image imprimée ?
Pourrais tu préciser ton problème, il n'y a pas d'image "imprimée" dans Photoshop ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#3
Citation de: michot233 le Avril 03, 2022, 08:04:30
Bonjour.Pourquoi lorsque on baisse ou on augmente  la luminosité de l'écran ça n'influence pas dans photoshop l'image imprimée ?

L'image imprimée dépend des valeurs contenues dans le fichier, pour faire court.


Le fait de changer la luminosité de ton écran n'écrit pas dans le fichier de ta photo (toujours pour faire court)...

Cas de figure, pour illustrer : ton écran art graphique soigneusement étalonné vient de tomber en panne. Tu le remplaces par un tout pourri, avec une énorme dominante magenta, par exemple, et le coin en haut à droite sombre. A ton avis, tes photos imprimées deviendront-elles pour autant magenta avec le coin en haut à droite plus sombre ?

michot233

J'imprime une image sous photoshop ,l'écran est calibré avec color navigator avec la sonde :100cda,5500K,l'impression correspond parfaitement à mon écran,je ne touche pas à l'image,je vais dans color navigator je choisis un autre cible non étalonnèe,80cda,6500K,l'écran est plus clair,l'impression est exactement la même voila ce que je ne comprends pas.

Verso92

Citation de: michot233 le Avril 03, 2022, 13:43:53
J'imprime une image sous photoshop ,l'écran est calibré avec color navigator avec la sonde :100cda,5500K,l'impression correspond parfaitement à mon écran,je ne touche pas à l'image,je vais dans color navigator je choisis un autre cible non étalonnèe,80cda,6500K,l'écran est plus clair,l'impression est exactement la même voila ce que je ne comprends pas.

Encore heureux que l'impression ne change pas !


L'impression n'a aucun rapport, ni de près ni de loin, avec ce qui est affiché à l'écran.

Autre exemple (un peu extrême, j'en conviens... mais c'est pour illustrer) : tu éteins l'écran avant d'imprimer... tu n'auras pas pour autant une photo noire en sortie de l'imprimante, n'est-ce pas ?

michot233

Salut Verso.oui mais pourquoi ?j'ai également baisser la luminosité à zéro  , l'impression est la même ,voila le pourquoi de la chose.

Verso92

#7
Citation de: michot233 le Avril 03, 2022, 13:57:53
Salut Verso.oui mais pourquoi ?j'ai également baisser la luminosité à zéro  , l'impression est la même ,voila le pourquoi de la chose.

Parce qu'il n'y a aucun lien (rapport) entre les deux...


Par exemple (pour faire court), un RVB=128/128/128 dans le fichier sera imprimé comme un gris moyen par l'imprimante. Que tu éteignes ou pas l'écran, que tu mettes la luminosité au mini ou au max, ça ne changera rien à la photo imprimée, bien sûr.

L'intérêt d'avoir un écran étalonné (avec les bonnes valeurs de luminosité et de TC, entre autres), c'est le cas échéant de modifier les données à imprimer de façon pertinente.

En d'autres termes, la photo visualisée à l'écran te semble avoir une dominante magenta. Il y a deux causes possibles :
- soit tu as merdé à la PdV (et ton écran est bien étalonné),
- soit ton écran est mal étalonné.

Dans le premier cas, corrige en fonction de ce que tu vois à l'écran. Dans le second cas, le mieux est de ne toucher à rien.

Nikojorj

Citation de: michot233 le Avril 03, 2022, 13:43:53
J'imprime une image sous photoshop ,l'écran est calibré avec color navigator avec la sonde :100cda,5500K,l'impression correspond parfaitement à mon écran,je ne touche pas à l'image,je vais dans color navigator je choisis un autre cible non étalonnèe,80cda,6500K,l'écran est plus clair,l'impression est exactement la même voila ce que je ne comprends pas.
L'impression imprime le fichier tel qu'il est (conversion des valeurs RVB de chaque pixel en gouttes d'encre à chaque point), pas tel qu'il est représenté par l'écran (conversion de ces valeurs RVB en luminosité de petites LED ou autre).
Dans un cas comme dans l'autre, des profils ICC permettent de décrire les conversions effectuées, et ton boulot c'est de choisir les conversions les plus équivalentes (fidèles) possibles pour l'écran ET pour l'imprimante.

egtegt²

Et si tu éteignais ton écran, est-ce que ça te semblerait logique que la photo imprimée soit noire ?  ;)

Stepbystep

Là, il y a clairement une totale incompréhension entre ce qu'est un fichier image et sa représentation sur les différents périphériques. Au début, j'avais même cru à un troll.

L'écran et l'imprimante sont deux périphériques différents. La manière dont va s'afficher ton image sur ces 2 périphériques dépendra non seulement de ce qui est défini dans le fichier image, mais aussi du paramétrage des périphériques.

Ce qui signifie que selon ce paramétrage, tu auras à quelque chose près la même représentation de ton image ou des représentations complètements différentes. A cela vient s'ajouter le logiciel utilisé pour afficher ou imprimer qui peut aussi agir sur les caractéristiques de l'image. Par contre, le paramétrage de l'écran n'aura pas d'influence sur l'impression et celui de l'imprimante n'aura pas d'influence sur l'affichage écran.

tenmangu81

Voilà. C'est ce que je disais dès le début de cette discussion, mais en plus détaillé. J'ai aussi cru à un troll, et c'est pourquoi j'avais répondu de façon laconique et un peu réductrice, sinon provocatrice.

blibli

Citation de: michot233 le Avril 03, 2022, 13:57:53
Salut Verso.oui mais pourquoi ?j'ai également baisser la luminosité à zéro  , l'impression est la même ,voila le pourquoi de la chose.
Tu baisses le volume de la chaine Hi-FI, la musique change-t-elle?
oeil de berger,coeur d'agneau

helyo

ou encore : tu fais ta mayonnaise sous un éclairage puissant ou bien dans la pénombre.
Question, Cela change t-il le goût de la mayonnaise?  Hein??  ::) ::) ::)

Encore ou on arrête là? ;D ;D ;D

iago

Il y a déjà eu un échange à ce sujet (salut, Lionel !)  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324949.0.html

Il ne me surprendrait pas que tu fasses la même erreur que moi... J'ai eu une très longue et très active pratique de l'argentique, dont j'avais intériorisé le processus  "linéaire" : après la prise de vues (avec ou sans filtres colorés, sous ou sur-ex...) , le film passe par l'étape développement, où le choix du révélateur, et des paramètres du traitement corrige (ou aggrave) les "défauts" du film. Le tirage sur papier, lui aussi, corrige ou essaie de corriger ces défauts.

Le processus numérique est fondamentalement différent - on pourrait dire "en étoile" : au centre, l'IMAGE (fournie par un appareil photo ou un scanner) dont chaque pixel est caractérisé par trois nombres, de 0 à 255, représentant les couleurs RVB. (j'essaie de faire simple...). Ton écran associe à chaque triplet RRR, VVV, BBB un pixel de l'écran... dont on espère qu'il représente fidèlement la "couleur". Si tu cherches dans Photoshop les "informations", tu peux lire ces trois valeurs rrr,vvv,bbb. MAIS ... pour les besoins d'un cours sur PS, j'ai fait un profil d'écran à travers un fitre vert : l'image est complètement magenta. Mais si je cherche les infos d'une partie banche ou grise de l'image, j'ai toujours les mêmes trois valeurs - par exemple, 110,110,110. Et si j'imprime la photo toute rose à l'écran, l'imprimante peut la sortir parfaite... EN GROS, les valeurs RVB que tu peux lire dans les infos ne SONT PAS celles de l'image que montre ton écran, mais celles de l'IMAGE numérique.

Mais les écrans, comme tous les "bidules techniques" ont leurs défauts. Donc, chaque bidule technique est corrigé par un "profil icc" qui essaie de corriger l'image que montre le bidule, pour qu'elle soit au plus près de de l'IMAGE qui est au centre. Et chaque "bidule" est indépendant des autres.

Sais pas si j'ai été clair, mais si je ne vais pas faire la sauce de salade, je vais me faire eng......

iago

Citation de: iago le Avril 13, 2022, 20:01:06
. EN GROS, les valeurs RVB que tu peux lire dans les infos ne SONT PAS celles de l'image que montre ton écran, mais celles de l'IMAGE numérique.
... je précise : la fenêtre "info" de Ps copie les valeurs numériques du fichier (même si l'écran est éteint, ou complètement naze), alors que la sonde qui sert à donner un profil icc pour l'écran MESURE BIEN, elle, la couleur que produit l'écran, et essaie de corriger le signal pour que la couleur produite par l'écran soit au plus près possible de celle de l'IMAGE numérique. J'utilise des majuscules non par emphase, mais pour bien distinguer l'IMAGE numérique - disons, la COULEUR numérique - de la couleur que produit l'écran.

J'ai fini par m'inscrire pour une séance de formation proposée par Eizo ( eizo.fr/fr/24-calibration ). Le formateur m'a appelé pour prendre rz-vs - il m'a posé qqs questions sur le matériel dont je dispose. (sonde datacolor Spyder X) et j'ai appris à ce sujet que le logiciel fourni par Datacolor modifie (ou essaie de modifier) le signal envoyé à l'écran, alors que CN7, avec la même sonde, modifie le hardware de l'écran. J'en ai un peu assez de naviguer à vue sans vraiment comprendre... J'espère que cette formation me sera utile... Je ne manquerai pas de tenir au courant ceux qui pourraient être intéressés.

Verso92

Il y a longtemps que notre petit camarade se désintéresse des réponses qui peuvent lui être apportées sur le fil qu'il a créé, non ?

michot233

Bonjour.Non Verso ,j'ai suivi les explications des participants et j'ai enfin compris ,je regarde tous les jours le forum CI.

iago

Citation de: justvr le Avril 14, 2022, 08:05:31
Si l'écran en a matériellement la capacité.

exact, mais c'est le cas du mien (CS2420, un des moins chers, je crois).

iago

#19
Citation de: Verso92 le Avril 13, 2022, 23:06:09
Il y a longtemps que notre petit camarade se désintéresse des réponses qui peuvent lui être apportées sur le fil qu'il a créé, non ?

Il arrive parfois qu'on ait autre chose à faire pendant quelques jours ! Et il faut reconnaître que le forum est un formidable outil d'apprentissage... même si on s'attire parfois des remarques... acerbes.


Verso92

Citation de: iago le Avril 14, 2022, 10:32:23
Il arrive parfois qu'on ait autre chose à faire pendant quelques jours ! Et il faut reconnaître que le forum est un formidable outil d'apprentissage... même si on s'attire parfois des remarques... acerbes.

Disons que quand on prend du temps (qu'on fait des recherches, quelquefois, même si ce n'est pas le cas ici) pour répondre à une question et qu'on a aucun retour, on se demande quelquefois si ça vaut le coup de passer du temps pour répondre...


Après, il y a le problème de ceux qui passent leur temps à traquer d'autres intervenants sur le forum... ceux-là sont vraiment à plaindre, puisqu'ils n'ont rien de plus intéressant/productif à faire.

iago

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 14:16:25
Disons que quand on prend du temps (qu'on fait des recherches, quelquefois, même si ce n'est pas le cas ici) pour répondre à une question et qu'on a aucun retour, on se demande quelquefois si ça vaut le coup de passer du temps pour répondre...

Et il arrive aussi que quand on pose une question, on trépigne parce qu'on ne reçoit pas de réponse assez vite !

Verso92

Citation de: iago le Avril 14, 2022, 19:53:56
Et il arrive aussi que quand on pose une question, on trépigne parce qu'on ne reçoit pas de réponse assez vite !

Il y a plein de profils différents (et les compétences associées) sur ce forum... après, il arrive que des questions n'aient pas de réponses.

(et puis, il faut aussi accepter que les gens ne sont pas à notre disposition, hein !)

helyo

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2022, 14:01:25
Parce qu'il n'y a aucun lien (rapport) entre les deux...
Par exemple (pour faire court), un RVB=128/128/128 dans le fichier sera imprimé comme un gris moyen par l'imprimante. Que tu éteignes ou pas l'écran, que tu mettes la luminosité au mini ou au max, ça ne changera rien à la photo imprimée, bien sûr.

L'intérêt d'avoir un écran étalonné (avec les bonnes valeurs de luminosité et de TC, entre autres), c'est le cas échéant de modifier les données à imprimer de façon pertinente.

En d'autres termes, la photo visualisée à l'écran te semble avoir une dominante magenta. Il y a deux causes possibles :
- soit tu as merdé à la PdV (et ton écran est bien étalonné),
- soit ton écran est mal étalonné.

Dans le premier cas, corrige en fonction de ce que tu vois à l'écran. Dans le second cas, le mieux est de ne toucher à rien.

Tout est bien expliqué dans ce message.  :)