Canon Pro1000 sous OS Monterey Mac | Paramètres d'impression limités

Démarré par irek, Avril 05, 2022, 15:26:07

« précédent - suivant »

irek

Bonjour à toutes et à tous :)

Depuis le récent changement de mon iMac pour un nouvel environnement (macOS Monterey v12.2 / LightRoom v11.2 / Canon Pro1000 v3.02), je n'ai plus accès aux paramètres des papiers qui s'affichaient dans le menu déroulant "Qualité et support" de la fenêtre du logiciel d'impression de l'iMac et d'autres également comme "Concordances des couleurs".

On peut toujours sélectionner les profils papier ICC, laisser gérer l'imprimante et intervenir sur la luminosité et le contraste mais ceci, uniquement à partir de LR Classic v11 (avant d'envoyer l'impression).

Les impressions sont inexploitables car les couleurs sont totalement décalées de la réalité (avec un écran calibré bien entendu) et les épreuves en noir et blanc sont teintées (vert, bleu ou sépia) bien que j'aie coché la sélection "noir&blanc" dans la fenêtre du logiciel d'impression.
J'ai essayé avec Photoshop 2022 mais le résultat est tout aussi décevant.

Je précise que j'utilise la Canon ImagePROGRAF PRO-1000 depuis plusieurs années et que je n'ai jamais rencontré de problème de qualité ou de décalage dans les couleurs et mes n&b ont toujours été corrects sous la version High Sierra (10.13). Ce n'est que depuis le passage sous la version Monterey que je ne peux plus gérer mes impression avec le nouveau logiciel simplifié de iMac M1.

Autre chose encore, j'ai bien effectué la dernière mise à jour LRc v11 ainsi que la dernière mise à jour du pilote d'impression de la Canon Pro1000 sous v3.02 dont il me semble comprendre qu'elle a été conçue pour OS BigSur v11 et non pour OS Monterery V12 mais seulement compatible avec probablement cette version simplifiée du logiciel d'impression Mac.

Avez-vous, tout d'abord rencontré ce problème et comment avez-vous pallier ce défaut ?
Merci par avance de votre partage et réflexion à ce sujet :)
NB : 2 copies écran en pièces jointes : 1/ impression sous High Sierra 2/ impression sous Monterey

irek


Fabricius

Avec la Canon Pro1000 v3.02, Big Sur, Capture One 21 et après la mise à jour du pilote d'impression (pour des problèmes de communications avec le module d'impression "foireux" de C1), j'ai aussi un pilote simplifié, je n'ai réussi à résoudre le problème pour avoir toutes les options d'impression qu'en utilisant le logiciel Canon Professional Print & Layout, mais ça oblige de passer par un TIF ou un JPEG. Ça marche bien, il y a notamment de nombreuses options pour l'impression en n&b sans passer par un profil ICC.
J'avais posé la question au support Canon à propos du logiciel d'impression simplifié pour Mac, je n'ai jamais eu de réponse.)  :(

irek

Merci Fabricius pour le partage d'expérience.

Je constate que nous en sommes venus à la même solution, à savoir l'utilisation du logiciel Canon Professional Print & Layout qui est très bien au final mais avec la contrainte de devoir exporter ses fichiers pour les imprimer. Rien de méchant quand on a la réponse à un problème.
J'y obtiens avec ce logiciel les couleurs souhaitées.

En revanche, pour les épreuves en noir & blanc, je n'ai pas réussi à obtenir le véritable noir et blanc ; ils sortent tous avec une dominante de couleur bleue.
Je suis en échec sur ce mode :(

Évidemment, j'imprime à partir de véritables fichiers en noir et blanc et je coche la fonction n&b dans l'éditeur d'impression de Professional Print & Layout.
Je suis très preneur de conseils pour le processus du tirage en noir et blanc avec Pro Print & Layout qu'il semble que je ne maîtrise pas, à moins que ce ne soit encore un problème logiciel :.(

Fabricius

Pour moi c'est très fidèle par rapport à mon écran externe (eizo CG277 5500k, 80cd) quand je demande au pilote des tons chauds par ex .  Je suppose que tu coches les paramètres dans la boite des paramètres de couleurs (copie d'écran 2); Ton écran est à quel kelvin ?

irek

En effet, je n'ai pas prêté attention à l'onglet « Paramètres de couleur » car je pensais qu'il régissait les paramètres pour les impressions en couleur.
Maintenant, mes noir et blanc sont de vrais monochromes :)
Merci pour le tuyau, je me sens mieux :)

Fabricius

C'est vrai que ce n'est pas très intuitif et j'avoue que je ne l'ai pas trouvé tout de suite ... ;)

PhD45

Bonjour

Peut être "hors sujet" mais ce logiciel s'installe en plugin sur LR...et Windows...pour les concernés !
ça m'a pris en 1977...

irek

Vraiment très pratique en effet ! Je ne savais pas... merci !!!

irek

Pas du tout hors sujet ! Une nouvelle fonction que j'ignorais :)

LightRoom Classic > Fichier > Module externe - Extras > Canon Professional Print & Layout > et hop, on ouvre le logiciel Layout :)
Super !

Citation de: PhD45 le Avril 07, 2022, 07:01:43
Bonjour

Peut être "hors sujet" mais ce logiciel s'installe en plugin sur LR...et Windows...pour les concernés !

PhD45

Oui, chez Canon, pour l'impression il y a quelques petits logiciels très pratiques !
Notamment celui qui indique la consommation d'encres

Perso pour imprimer plusieurs photos je me suis créé des gabarits dans le module d'impression LR: par exemple 4 photos A4 dans une feuille A2...
Je préfère vérifier l'épreuvage dans le module développement et faire les corrections si nécessaire et imprimer  dans le module impression de LR
ça m'a pris en 1977...

irek

Citation de: PhD45 le Avril 07, 2022, 16:39:21
Oui, chez Canon, pour l'impression il y a quelques petits logiciels très pratiques !
Notamment celui qui indique la consommation d'encres

Perso pour imprimer plusieurs photos je me suis créé des gabarits dans le module d'impression LR: par exemple 4 photos A4 dans une feuille A2...
Je préfère vérifier l'épreuvage dans le module développement et faire les corrections si nécessaire et imprimer  dans le module impression de LR

Également, j'ai plein de gabarits que j'avais créés au fil du temps sur LR (très pratiques comme tu le dis, aussi pour éditer des planches de contrôle, etc...) mais avec ce problème nouvellement rencontré avec l'éditeur d'impression sous Monterey (et on dirait aussi avec Big Sur), il faut tout refaire sur Pro Print & Layout... enfin faire et défaire c'est toujours avancer ;)

carab

Vérifier que la connexion est bien en USB et pas en AirPrint .

irek

Citation de: carab le Avril 08, 2022, 21:08:49
Vérifier que la connexion est bien en USB et pas en AirPrint .

Je suis connecté en Ethernet. Ton commentaire est-il en relation au conflit Adobe/Air Print ?
J'ai en effet pu lire sur des forums (en anglais) qu'un conflit aurait été recensé entre les logiciels Adobe et le système Air Print de Apple qui engendrerait à l'impression des problèmes de concordances des couleurs. Ce problème remonte à plusieurs années d'après ce que j'ai pu comprendre cependant, pour ce qui me concerne, le rendu de mes impressions de février 2022 et même antérieur à cette date (en fait, avant que je ne passe à l'iMac 24" M1 sur Monterey), était correct.
On peut espérer que Apple fera prochainement une mise à jour pour que les utilisateurs puissent recouvrer les paramètres support papier et correspondances des couleurs qui leur ont été confisqués. À moins que ce ne soit Canon qui doive faire la mise à jour car, à vrai dire, je ne sais pas duquel des deux tient le bogue ?!

Donquichotte68

Je réponds un peu tard... car je n'étais plus repassé par ici, étant donné le mutisme général.

En fait, ayant essayé tout ce que j'ai pu, multiples désinstallations/réinstallations, etc. j'ai finalement téléphoné au service Canon.
Pendant que je lui expliquais ce que j'avais fait (il ne m'a rien appris de plus...) le système s'est subitement remis comme avant, avec tous les paramètres !
Le type n'a rien su me répondre quant au pourquoi du bug.
Et je n'ai toujours pas compris moi non plus...

Toujours est-il que, si le module d'impression de LR refonctionne avec les réglages fins, il y a tout de même des plantages dans les autres modules (Développement / Bibliothèque).
Et des problèmes d'affichage sur mon second moniteur (image qui disparait ou inversion d'écrans).
Bref, le système n'est plus du tout stable.
Alors est-ce du à la mise à jour de l'OS (Monterey) ou aux MAJ de LR ??
à votre avis ?

Cum lumen scribere...

irek

Citation de: Donquichotte68 le Avril 09, 2022, 20:53:53
Alors est-ce du à la mise à jour de l'OS (Monterey) ou aux MAJ de LR ??
à votre avis ?

Je n'en ai absolument aucune idée  :-\
Merci de ton témoignage ; c'est tout à fait surprenant ! C'est vraiment très bizarre  :o

Alain 31

Bonjour, étant passé sous Mac OS Monterey avec mon Mac Book Pro,  chez Canon.fr je n'ai pas trouvé le pilote correspondant à cet OS. Visiblement ils se sont arrêtés à Big Sur.
Ma question est simple : où avez vous chargé le pilote pour fontionner sur Monterey ? Merci

pnazey

Je le vois là :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/printers/inkjet/other_series/imageprograf_pro-1000.html?type=drivers&language=fr&os=macos%2011%20(big%20sur)

(sur le site canon/support , ou recherche avec "driver canon pro-1000 mac" pour le cas où le lien ne marcherait pas...)

A noter: ça semble être la même version pour monterey et big sur
Pilote d'imprimante CUPS imagePROGRAF PRO-1000 series v.24.20.0.0 (Mac)

Alain 31


irek

Bonjour tout le monde  :)

Je viens de faire la mise à jour de Mac OS11 (Big Sur) 24.20.0 de juin 2022 qui dit prendre également en charge le Système d'exploitation Mac OS12 (Monterey).

J'ai fait quelques tirages en couleur sur Papier Beaux-Arts Mat Rag (car c'était dans cette configuration que les décalages en couleur étaient les plus catastrophiques) et le résultat semble tout à fait concluant, sous réserve que cet avis ne tient compte que d'une toute petite quantité de tirages et dans une même configuration.

Je remarque aussi que le pilote d'impression ne propose plus les choix des papiers que l'on pouvait encore sélectionner sous la version Mac OS10.14 (Morave).

Je vous joins 2 fichiers :
1-  L'un, d'une présentation du Pilote d'Impression sous Mac OS12 (Monterey) avec les réglages que j'ai actionnés.
2-  L'autre, d'une photo prise de deux tirages qui montrent (pour un même fichier photo) un premier tirage avec la mise à jour de Catalina (en bas) et un second tirage avec la mise à jour de Big Sur (en haut).

Mon écran est calibré et le tirage est fidèle au fichier photo. Vous constaterez combien la différence est frappante !!!
Pour ces deux impressions, j'ai sélectionné, au niveau de LightRoom, le profil du papier (HFA Photo Rag) et mis un papier Hahnemühle Rag.
Je rappelle que j'ai un iMac24 sous Mac OS12.4 avec la version LightRoom 11.4.1 et la version Logiciel 3.02 intégrée dans l'imprimante Canon ProGraf 1000.

Si l'une ou l'un d'entre vous a des recommandations à me faire, je suis tout à fait preneur, merci :)

Quoi qu'il en soit, ne vous pressez pas de passer sous Mac OS13 (Ventura) :D

irek

Fichier image des 2 tirages en comparaison :
En haut : Mise à jour Mac OS11 Big Sur
En bas : Mise à jour Mac OS10.15 Catalina

irek


irek

Fichier image des réglages du Pilote d'Impression sous Mac OS12 (Monterey)

pnazey

Citation de: irek le Août 11, 2022, 12:14:49

Je remarque aussi que le pilote d'impression ne propose plus les choix des papiers que l'on pouvait encore sélectionner sous la version Mac OS10.14 (Morave).

C'est étonnant ça... il devrait au moins permettre de sélectionner gloss/semi gloss/Mat.

Je n'ai pas la pro1000, j'ai eu de gros soucis de profils sur une IP8750 (dye) lors de je ne sais plus quelle mise à jour (seul C1 permettait d'imprimer correctement, j'ai rajouté une epson pigmentaire depuis...  ;D), mais les options de papiers n'ont jamais disparu, je suis actuellement en Monterey.
Pas passé en configuration airprint ?

Au moins les profils sont redevenus corrects !

irek

Citation de: pnazey le Août 11, 2022, 15:32:39
C'est étonnant ça... il devrait au moins permettre de sélectionner gloss/semi gloss/Mat.

Je n'ai pas la pro1000, j'ai eu de gros soucis de profils sur une IP8750 (dye) lors de je ne sais plus quelle mise à jour (seul C1 permettait d'imprimer correctement, j'ai rajouté une epson pigmentaire depuis...  ;D), mais les options de papiers n'ont jamais disparu, je suis actuellement en Monterey.
Pas passé en configuration airprint ?

Au moins les profils sont redevenus corrects !

Merci de ton aide.

C'est hélas le triste constat. J'ai bien entendu fait la remarque à Canon et j'espère qu'ils en tiendront compte. À moins qu'il ne soit plus nécessaire d'indiquer désormais le type de papier ?! Celui-ci étant déjà indiqué par le profil du papier ?!

C'est le Pilote d'Impression (et ses mises à jour), en l'occurrence celui de la Canon Pro1000, qui définit la manière dont les menus s'affichent et entre autre la liste des papiers. Aussi, selon le type d'imprimante (même pour une marque identique), les menus peuvent totalement différer. J'ai par exemple une autre Canon qui affiche bien, elle, une liste détaillée de papiers.
C'est donc bien Canon qui ne fait pas son Job. Les mises à jour des pilotes devraient être faites dès la publication des nouvelles versions IOS.
Il y a à peine deux mois Canon en était encore à proposer sa dernière version IOS Catalina 10.15 alors que Apple en était déjà à la version IOS Ventura OS13 (soit 3 versions de retard) ; c'est juste énorme !!!

Je suis déjà sur AirPrint.