Consommation batterie

Démarré par lajire, Avril 06, 2022, 17:30:55

« précédent - suivant »

lajire

Bonjour à tous.

J'ai la grande chance - enfin, au moins de mon point de vue ! - de posséder et d'utiliser un X30. Joie et bonheur !

Enfin, ça c'était avant...
Il y a quelques semaines, du jour au lendemain, la capacité de mes batteries (une originale, une compatible) s'est divisée par cinq, voire plus. Avec la batterie originale, je faisais entre 3 et 400 photos, maintenant si j'arrive à 50, je suis content...

Vu que le problème concerne les deux batteries, je ne pense pas que ça vienne d'elles (à moins qu'elles soient complices, encore un complot ?  ^-^).
Ca n'est pas non plus dû à une consommation appareil éteint. J'ai essayé en retirant la batterie en dehors des périodes d'utilisation, le problème subsiste.

Est-ce que qq'un aurait un début d'explication à ce phénomène ?

merci d'avance pour votre aide !

ViB

Tester la tenue de la charge des batteries ?

lajire

c'est à dire exactement ? avec un voltmètre ou un autre appareil de mesure ?

(mais j'insiste, je doute que ça vienne des batteries : elles étaient parfaites le lundi, et le mardi elles n'avaient plus qu'une autonomie horrible l'une et l'autre)

yaquinclic

Salut lajire

Excuse moi de poser une question stupide, mais tes batteries étaient-elles neuves avant que tout s'écroule, quelle âge ont-elles ?
Si elles datent comme ton X30 sortie en 2014, bah..., huit ans de vie est déjà très bien je trouve.déja très bien. Un de mes regrets des chargeurs Fuji, ils ne disposent pas de mode "refresh", j'ai eu çà sur tout mes chargeurs batteries canon 1D....... Je ne compare évidemment pas les deux marques, mais tout de même c'est bien pratique de lancer une réinitialisation de temps à autres.

A+ ;)

lajire

Et ben ça alors, j'ignorai que certains chargeurs photos proposent une fonction refresh pour les batteries. Aucun de mes appareils , compacts, hybrides ou réflex n'a jamais eu ça ! et je le regrette fort...

je ne pense pas que le souci vienne de l'âge des batteries : la baisse de performance est généralement progressive, là ça a vraiment été spectaculaire d'un jour à l'autre. Et le même jour sur deux batteries de marques et d'âges différents en plus. (et quand je suis revenu chez moi - j'étais en voyage quand c'est arrivé - , j'ai essayé avec une troisième batterie que je n'avais pas emmenée avec moi, une compatible encore -, et ça a été exactement le même phénomène...)

bon avant j'avais des pellicules 36 poses, aujourd'hui, ce sont mes batteries qui sont à 36 poses... au moins ça m'aide à ne déclencher qu'à coup sûr !  ::)

yaquinclic

Citation de: lajire le Avril 06, 2022, 22:25:54
bon avant j'avais des pellicules 36 poses, aujourd'hui, ce sont mes batteries qui sont à 36 poses... au moins ça m'aide à ne déclencher qu'à coup sûr !  ::)

La formule me fait sourire, jolie métaphore.

Citation de: lajire le Avril 06, 2022, 22:25:54
Et ben ça alors, j'ignorai que certains chargeurs photos proposent une fonction refresh pour les batteries. Aucun de mes appareils , compacts, hybrides ou réflex n'a jamais eu ça ! et je le regrette fort...

C'est pratique en effet, au bout d'un certain nombre de cycles, le chargeur te propose de réinitialiser la batterie en lui faisant un cycle complet de décharge/recharge, naturellement ça prend du temps.

Je vais fouiller les paramètres de mes XT, je me rappelle avoir désactiver une option qui devrait les batteries en tâche de fond. Pas tant que toi.

A+ ;)

pnazey

Tu n'as pas activé une fonction style Wifi qui resterait active en tache de fond ?

Carrera

Sur mon XT4  inter sur arrêt j'ai remarqué que la batterie dans l'appareil se décharge lentement la seconde batterie hors appareil ne bronche pas (les deux batteries sont des FUJI d'origine) je n'ai pas ce phénomène avec le X-Pro1 et pas eu non plus avec mes précédents X100 et X100S. toujours avec des batteries d'origines.  ???

Le Guérandais

Bonjour, j'ai exactement le même phénomène sur le Fuji XT 2, la batterie se décharge lentement lorsque l'appareil est à l'arrêt. J'ai interrogé mon revendeur mais je n'ai pas eu d'explication.

egtegt²

Perso je commencerais par remettre les réglages usine pour voir si ça n'est pas lié à un réglage modifié par erreur.

FVDB

Tu n'as pas activé une fonction style Wifi qui resterait active en tache de fond ?

Possibilité à examiner en effet !!!

lajire

pnazey, egtegt², oui, excellentes suggestions, merci ! Je viens de vérifier, je n'ai rien vu au niveau du wifi, mais pour en avoir le coeur net, je vas faire un retour aux réglages usine ! je vous dis ce que ça donne d'ici qqs jours...

Carrera, Le Guérandais : ça n'est pas mon cas : que la batterie reste dans l'appareil quand il est éteint ou que je l'enlève, le résultat est le même... autonomie lamentable dans les deux cas !

Carrera

quand l'inter général est ouvert "off" pourquoi il y aurait une consommation de courant  ex: wi-fi activé ou pas ou tout autre fonctions !!

pnazey

Citation de: Carrera le Avril 11, 2022, 20:26:29
quand l'inter général est ouvert "off" pourquoi il y aurait une consommation de courant  ex: wi-fi activé ou pas ou tout autre fonctions !!

Oui mais Lajire parlait de consommation appareil allumé avec une perte d'autonomie. Appareil éteint, sauf batterie qui ne tient plus la charge, je n'ai pas d'idée...

TecFu

Citation de: lajire le Avril 06, 2022, 17:30:55Vu que le problème concerne les deux batteries, je ne pense pas que ça vienne d'elles (à moins qu'elles soient complices, encore un complot ?  ^-^).

Bonjour,

la probabilité que l'origine du dysfonctionnement vienne des deux batteries est faible. Avez-vous pensé à essayer de les charger via un autre chargeur ? Faites ce test et vérifiez si leur autonomie est conforme à ce que vous aviez précédemment. Si c'est le cas, remplacez votre chargeur.

Le cas échéant, votre X30 devra passer par la case SAV. Vu sa valeur, l'opération présente peu d'intérêt en regard du coût de réparation probable. Par ailleurs, les cartes électroniques pour X30 se font rares.

FVDB

Effectivement, il serait utile d'examiner la possibilité du chargeur défectueux !    Cela m'est arrivé avec un ordi dont le chargeur ne délivrait la puissance voulue que pendant quelques minutes avant de s'écrouler.

TecFu

Citation de: Carrera le Avril 11, 2022, 20:26:29quand l'inter général est ouvert "off" pourquoi il y aurait une consommation de courant

Pour sauvegarder les réglages personnels. Par ailleurs, toutes les batteries sont affectées par l'autodécharge lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Certaines moins que d'autres. Tout dépend de la qualité de la charge, de la nature des matériaux les composant et de leur seuil d'usure

Col Hanzaplast

De mémoire il me semble que les Fuji ne sont jamais éteints complètement. C'est ce qui explique que l'éjection de la batterie soit parfois le seul remède à un problème.

Carrera

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 13, 2022, 09:39:28
De mémoire il me semble que les Fuji ne sont jamais éteints complètement. C'est ce qui explique que l'éjection de la batterie soit parfois le seul remède à un problème.

J'ai pas ce problème avec mon X-Pro1 j'enlève jamais la batterie, pas plus qu'avec les X-100 et X-100S !!