Itinérances...

Démarré par jeff40120, Avril 06, 2022, 18:25:53

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jeff40120

Ce fil fait suite au précédent qui a été supprimé à ma demande dès lors qu'il y avait un gros souci de fichiers qui ne passaient pas. ( Merci à Verso qui a trouvé la solution ).

Voyager devant sa télé, avec un livre, au cinéma, dans ses rêves...
On peut voyager au long cours et parfois non loin de chez soi.
Longtemps, j'ai choisi de voyager en photo en tentant de raconter des "histoires".

Cette fois-ci, j'ai choisi de partager la mise en pratique d'un projet qui me trottait dans la tête depuis des années qui est devenu réalité.
Durant des décennies, j'ai parcouru l'Asie de long en large, mais avec le regret d'un espace temps limité, quatre à cinq semaines tout au plus à chaque voyage.
Vols "secs", sac à dos, nez au vent, se laissant porter par la découverte le plus souvent hors des sentiers battus, mais avec le regret à chaque fois de trouver le temps trop court...

La retraite arrivée, ce fut alors l'occasion d'envisager un long trip de nouveau vers l'Asie, mais en totale autonomie.
Destination l'Inde, le Népal, le Bangladesh par la route ( A/R - 37.000 km, durée envisagée 1 an ).

Une bonne année de préparation tant sur le véhicule que sur tous les aspects administratifs, médicaux...
Bien entendu ce projet était avant tout pour moi l'occasion rêvée du mariage heureux du voyage et de la photo.

Chronologie du fil : Turquie - Iran - Pakistan - Bangladesh - Inde.
Une fois le côté pile posté, j'aborderai le côté face, beaucoup moins reluisant, mais faisant partie intégrante du dit voyage.
Dès le départ, nous ( mon épouse étant de la partie ) considérions que le VRAI voyage photographique démarrerait une fois la Turquie passée !
La carte ci-après nous faisait traverser l'Italie au départ, mais l'Ambassade du Pakistan nous convoquant pour une "interview" au dernier moment, ce sera au départ de Paris que nous démarrerons le voyage via l'Allemagne, Autriche, Hongrie, pays de l'Ex Yougoslavie, Bulgarie, Turquie...
En conséquence pas d'images des pays Européens, le visa Indien démarrant au jour de sa délivrance, il nous fallait presser le pas pour rejoindre ce pays au plus vite.


jeff40120

1 - Carte du projet

jeff40120

Après une semaine de route depuis Paris, nous voici à Istanbul à l'approche du pont qui va nous faire passer d'Europ en Asie.
C'est le début de la soirée, le temps est à la pluie, en plein dans les embouteillages de cette grande métropole.
1 - 2

jeff40120

2 - Il faut tracer, le beau temps est revenu, des ciels limpides, de jolis panoramas, la route est bonne.


jeff40120

3 - La Turquie de l'intérieur, la Cappadoce.

jeff40120

#5
4 - Toujours en Cappadoce, quelques touristes.

jeff40120

5 - Rencontre avec un Turc qui en final se révèlera être un Russe installé dans le pays depuis des lustres, résidant dans un habitat troglodyte !

jeff40120


jeff40120

7 - La route durant des journées, il faut tracer, bouffer du bitume. Le LT tourne comme une horloge après un petit souci de tubulure d'injection défaillante réparée en Bulgarie. 425.000 km au compteur et tout juste 30 ans ! Encore gaillard le bougre.


jeff40120

8 - Juste ce qu'il fallait à mon LT pour tenir la distance  ;D

lavialle15

Joli début de reportage ...  :)
Cdlt

Atréides

Ca valait le coup de persister.

jeff40120

Citation de: Atréides le Avril 06, 2022, 20:59:32
Ca valait le coup de persister.

Bien que j'étais à deux doigts de passer à autre-chose...

jeff40120

9 - 10 - Nous rentrons en Kurdistan Turc, les militaires sont bien présents, des contrôles tous les 20 km...
Alors que nous recherchions un coin tranquille pour poser nos roues et passer la nuit dans un village, voilà que nous sommes invités à un mariage Kurde.
Ce sont les femmes qui font le pain. Du reste, le lendemain matin on cognera de bonne-heure sur la porte du véhicule pour nous apporter le pain du jour.
À de nombreuses occasions, nous serons invités soit à déjeuner, diner, partager des spécialités locales.
Alors que nous longions la frontière du Kurdistan Irakien, à nouveau nous serons de mariage !
Néanmoins on ressent comme une certaine tension au sein des populations au fur et à mesure que nous approchons de VAN, capitale Kurde, mais aussi avec des communautés Arméniennes.

Verso92

Citation de: jeff40120 le Avril 06, 2022, 21:04:42
Bien que j'étais à deux doigts de passer à autre-chose...

C'eut été dommage...  ;-)


Joli carnet de voyage !

(avec une préférence pour le Russe troglodyte !)

jeff40120

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2022, 22:26:38
C'eut été dommage...  ;-)
Joli carnet de voyage !

(avec une préférence pour le Russe troglodyte !)
Merci à toi, il reste encore pas mal de boulot.
Quant au Russe en question, j'ai bien essayé de tenter d'aller plus loin pour voir son "toit", il m'aurait fallu avoir un poil de temps en plus.

jeff40120

11 - Nous avançons petit à petit vers le poste frontière choisi pour passer en Iran.
       Ce sera Essendere, un des trois postes frontières qui ont chacun leur particularité. Celui choisi le sera en fonction d'un élément déterminant qui se trouve être la fameuse "Yellow Card". Pour rouler en Iran avec son véhicule, il était impératif de passer par la carte "carburant". Calculer son trajet, sa consommation, ce qui avait pour conséquence de payer une taxe qui en final ramenait le prix du carburant au même prix qu'en France !
Donc, la finalité du choix de ce poste frontière se résumait dans le fait que les fonctionnaires n'insistaient pas trop pour nous fourrer la dite carte. À l'époque, le prix du carburant Turc était de 2 €/litre, en passant en Iran le tarif était de 3.5 centimes d'euro le litre !
Ensuite, une fois en Iran sans la fameuse carte, il fallait alors se débrouiller pour se ravitailler à bon compte...
La contrainte majeure de passer par ce poste frontière était la situation politique en Kurdistan, les autorités Françaises déconseillaient cette contrée jugée comme "trop dangereuse"...Une "diplomatie" bien frileuse trop souvent écartée de la réalité du terrain.

jeff40120

12 - Toujours de bonnes routes, mais nous savons que les choses vont évoluer au fur et à mesure que nous approcherons de l'Iran. Encore et encore des contrôles de militaires en armes qui se font de plus en plus pressants, désormais ils visitent le véhicule, ouvrent les placards, sondent le couchage, présentation des passeports...
Nous sommes à 100 km de la frontière Iranienne et il est impossible de trouver la moindre station carburant, le trafic intense entre les deux pays fait que toutes les stations ont mis la clé sous la porte. Le carburant se vend au bord de la route par les trafiquants qui font de l'argent facile.

jeff40120

14 - Le Kurdistan se répartit sur 4 pays, le sud-est de la Turquie, une partie ouest de l'Iran, le nord de l'Irak et de la Syrie.
Nous aurons l'occasion de longer les frontières Irakiennes et Syriennes alors que ces pays étaient en guerre, jamais nous n'avons été témoin d'une quelconque tension, nous avons même été invités à un mariage sur la frontière même Irako-Turque. Sur l'image ci dessous, nous sommes en Kurdistan Turc et de l'autre côté de la rivière se situe le Kurdistan Irakien.

jeff40120

#19
13 - Nous approchons de l'extrême est de la Turquie, la montagne, la route qui se fait cassante, plus d'asphalte, de la pierraille, les camions défoncent les routes...Le LT ronronne à son rythme, nous nous apprêtons à terminer la séquence Turquie pour aborder l'Iran.
Une nouvelle semaine de passée sur la route sans que photographiquement ce soit vraiment engageant, nous attendons de passer la frontière.

agl33

Un bon début pour ce fil, il eut été dommage de ne point le voir, merci

pat_der2003

Ah, Bravo !! C'est beau et on est sur la route ... vivement la suite !! ;)
Patrick

jeff40120

Citation de: pat_der2003 le Avril 07, 2022, 12:18:13
Ah, Bravo !! C'est beau et on est sur la route ... vivement la suite !! ;)
Citation de: agl33 le Avril 07, 2022, 11:33:17
Un bon début pour ce fil, il eut été dommage de ne point le voir, merci

Merci pour votre passage, en fait le voyage commence une fois la frontière Iranienne franchie...

Nous passerons donc la dernière nuit Turque à quelques centaines de mètres de la frontière, comme souvent des lieux sans âme, remplis de rabatteurs de tous poils.
Le portail de la frontière Turque devait ouvrir à 08:00, donc nous étions les tous premiers à souhaiter quitter le pays. Hélas, ce sera à 09:00 qu'un douanier se décidera à ouvrir un lourd portail et que chacun de nous devra jouer du pare-choc pour se frayer un passage.
L'endroit semble encore endormi, malgré la quantité de minibus Turcs remplis de bidons vides qu'ils vont remplir de l'autre côté en Iran !
Les douaniers prennent leur temps, certains affalés sur des banquettes "client" prenant le café Turc...
Personne ne semble répondre à notre souhait de quitter le pays pour s'engager de l'autre côté !
Nous étions alors les seuls étrangers à attendre que quelqu'un vienne se poser derrière un guichet, quand un gamin de 11 ans nous aborde et nous propose de le suivre...
Nous pénétrons dans un bureau lugubre ou un douanier mal réveillé prend son café, lui aussi Turc !
Ce gamin prend place derrière un PC, nous réclame nos passeports, scanne le tout et entre des données devant nos yeux ébahis, le tout sous le regard du douanier toujours pas en pleine possession de ses moyens !
Il nous remet nos passeports tamponnés et nous demande de le suivre pour nous indiquer la marche à suivre pour passer la douane Iranienne à 100 mètres de là. Pas le moindre contrôle du véhicule.
C'est bien la première fois que nous passons une frontière dans de telles conditions !
Ce petit "douanier" en herbe nous fait comprendre que ce "service" mérite récompense...Il sera tout heureux d'accepter un billet de 10 euros et posera même pour la photo, bien que soit interdit l'appareil photo en ce lieu.
À notre retour, 9 mois plus tard, le passage de cette frontière dans l'autre sens sera plus que mouvementé...

Cent mètres plus loin, nous voilà en prise avec la douane Iranienne. ( Sero ).
On est immédiatement abordé par un douanier qui nous souhaite la bienvenue dans son pays !
Nous sommes rapidement pris en charge par une équipe qui fera les formalités d'entrée, passeports, visas, CPD ( Carnet de passage en douane du véhicule ), rapide visite du véhicule, juste pour "xeuter" l'aménagement et nous serons alors en Iran. Voilà des douaniers accueillants, polis, bienveillants et manifestement bien réveillés.
Bien entendu, comme lors de chaque passage de frontières, nous serons assaillis par une multitude de rabatteurs de tous poils que nous éviterons en prenant la route déchargés de ces multiples formalités.


jeff40120

Pas de Yellow Card, la fameuse carte portant obligatoire, pour trouver du carburant et du change en même temps.
Justement une pompe "Diesel", bien différente des pompes carburants essence nous tend les bras !
J'explique au "patron" que j'ai besoin de faire du change et le plein de carburant, mais que je n'ai pas la Yellow card...
Tendant une carte à son employé, il lui demande de faire le plein de notre LT et nous effectuons du change comme souhaité !
À 3.5 centimes d'euros le litre, notre plein nous a coûté 1.75 euros ! (50 litres).
Belle entame...


jeff40120