Itinérances...

Démarré par jeff40120, Avril 06, 2022, 18:25:53

« précédent - suivant »

jeff40120

Citation de: Atréides le Avril 08, 2022, 22:19:59
C'était en quelle année ce trip ?
Départ en août 2012 et retour au printemps 2013. Neuf mois aller-retour, alors qu'au départ nous avions prévu 1 an. Mon épouse ayant rencontré un souci de santé, nous avons du rentrer trois mois plus tôt.

24 - "Surprise" - Busherh - Golfe Persique.

jeff40120

25 - Je vous avais prévenu que je reviendrai devant ce magasin de vêtements féminins qui exposait ses pantalons sur le trottoir d'en face. Mon épouse désirant se mettre à la mode Iranienne en achetant jeans et leggings.
Ces vêtements sont souvent portés par les femmes à la condition de masquer les chevilles, plus un chemisier couvrant les bras et le traditionnel foulard...

jeff40120

26 - Toujours sous l'oeil bienveillant des "compères"...

jeff40120


jeff40120


jeff40120

29 - Toujours rechercher quelqu'un qui acceptera de me prêter sa carte de carburant pour faire le plein du LT. Il arrivait que le pompiste ferme les yeux et sortait sa carte, en cas de refus, il suffisait d'attendre le prochain client et renouveler sa demande, jamais nous ne sommes trouvé en manque.
La photo ci après montre un chauffeur poids lourd qui introduit sa carte dans la pompe, me fait le plein et refuse que je le paye ! Cela se produira à deux reprises... Idem pour les autoroutes, le guichetier voit arriver un étranger, il nous fait signe de passer sans nous arrêter !  0.35 € aux 100 km, autoroutes gratis, c'est Byzance... Par contre, sur les routes, les Iraniens sont de véritables fous du volant, les règles sont transgressées au quotidien... Il n'est pas rare de rencontrer des véhicules à contre-sens ! La vigilance est de mise.

JmarcS

Citation de: jeff40120 le Avril 08, 2022, 15:27:29
11 - Busherh - Golfe Persique.

👍

Trop bien ce voyage. Deux trois photos assez emblématique du pays. (L'homme  costume avec sa femme, et la mère avec sa fille)

agl33

Une belle continuité ce fil, bravo et merci encore

jeff40120

#58
Citation de: JmarcS le Avril 09, 2022, 09:02:41
👍

Trop bien ce voyage. Deux trois photos assez emblématique du pays. (L'homme  costume avec sa femme, et la mère avec sa fille)
Salut JmarcS,
Tout à fait, c'est ce qui interpelle, une vision de la condition féminine très réductrice.

30 - Des restes de la présence Américaine des années précédant la révolution de 79. Cela dit, malgré "l'embargo", les Iraniens roulaient avec des voitures modernes, des Peugeot 207, des Renault et beaucoup de Coréennes. Du reste, à ce jour, nos deux marques Françaises sont toujours assemblées dans le pays !

jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120

34 - Traverser le pays d'Ouest en Est sous des chaleurs accablantes (40°), la clim à fond, pas un arbre à l'horizon, c'est souvent ce paysage minéral qui domine. Prévoir une réserve de carburant, car les stations peuvent être distantes de 150 km ! Nous rentrons en Balouchistan Iranien, nous approchons du Pakistan et Afghanistan voisins...

jeff40120

35 - Un Qanat - Forme de puits relié à un système d'adduction d'eau souterrain qui chemine sur des milliers de kms. Aménagés depuis des millénaires, ils permettent l'alimentation en eau des villes et villages.
Le Qanat représenté ci dessous fut pour nous une aubaine, eau fraiche, abondante qui nous permit même de nous asperger à coups de seaux... Et en plus un arbre qui nous permit de goûter à une ombre salvatrice.

jeff40120


jeff40120


jeff40120

38 - Tabriz - Alors que sur l'autoroute nous nous dirigions cap au sud-est, j'avais la veille dépassé un fauteuil roulant sur les voies de circulation ! Le voici à nouveau devant nous après un départ matinal suite à un bivouac sur une aire, je stoppe le véhicule et m'avance vers cet homme en quette de savoir s'il avait besoin de quelque-chose.
Que nenni, cet homme était parti pour un périple de 2500 km à travers le pays pour manifester sur les conditions de vie des handicapés ! Il s'agissait pour lui d'attirer l'attention des pouvoirs publics...

jeff40120

39 - Golfe Persique - Courant d'air...

jeff40120

#68
40 - Golfe Persique - Des paysages marins superbes...Après des centaines de km sous un soleil de feu, la brise marine, nous ne croiserons que deux véhicules en longeant la côte sur près de 200 km ! Le soir venu, alors que nous bivouaquons à l'écart d'un village, des habitants viendront nous apporter du poisson frais, feu de camp et échanges d'amitiés, même si la langue fut parfois un obstacle majeur dans la communication. Aux dires des autochtones, ils n'avaient jamais vu un touriste dans leur village isolé !

jeff40120

42 - Busherh, grande ville sur le golfe Persique, le soir venu, après une journée caniculaire, les habitants viennent prendre le frais et assister au coucher de soleil. Va-et-vient incessants de gens qui en profitent pour marcher au pas cadencé, certains équipés en mode "sport".

jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120