Itinérances...

Démarré par jeff40120, Avril 06, 2022, 18:25:53

« précédent - suivant »

jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120

255 - Old Delhi - Porteur au repos

jeff40120

256 - À nouveau homme cheval - Calcutta

Didier2

Bravo pour tes (excellentes) photos.

jeff40120

Citation de: Didier2 le Mai 11, 2022, 09:46:07
Bravo pour tes (excellentes) photos.

Salut Didier,
Merci pour ton passage. Beaucoup d'images dont certaines redondantes, mais un choix assumé sur la quantité réalisée sur la durée.

257 - Calcutta - Toujours chez les indiens, cette faculté à poser naturellement. Pas besoin de les "diriger", ils restent imperturbables devant le quidam qui vient leur tirer le portrait.

jeff40120

258 - Quelque part dans le Shekhawati sur la route du Rajasthan. Un type qui traversait l'Inde à pied d'est en ouest...

jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120

268 - Calcutta - Il était temps d'immortaliser ces hommes avant que cette activité ne soit devenue interdite.

jeff40120


Bourgetain73

Merci pour ce fil qui m'apporte beaucoup de plaisir à chaque nouvelle publication.

jeff40120

Salut Bourgetain, merci pour ton passage. Ça touche bientôt à sa fin.

270 - Calcutta

pat_der2003

Je viens de prendre une grande claque en parcourant ce long périple ... C'est superbe.
Pour moi qui est du mal à aller capter le regard de l'autre, à y rentrer, c'est du lourd à chaque image et l'Inde reste ici une grande admiration dans cette production au long cour. Mais pas que.
Je suis admiratif, moi qui n'est jamais voyagé plus de 3 semaines, toujours au contact et souvent en immersion dans la nature, je me demande comment l'on réagit et comment l'on maintient un niveau de curiosité, d'empathie et de fraîcheur du regard, sur le long ... 9 mois quoi ...

Bravo.
Patrick

jeff40120

Citation de: pat_der2003 le Mai 14, 2022, 16:37:28
Je viens de prendre une grande claque en parcourant ce long périple ... C'est superbe.
Pour moi qui est du mal à aller capter le regard de l'autre, à y rentrer, c'est du lourd à chaque image et l'Inde reste ici une grande admiration dans cette production au long cour. Mais pas que.
Je suis admiratif, moi qui n'est jamais voyagé plus de 3 semaines, toujours au contact et souvent en immersion dans la nature, je me demande comment l'on réagit et comment l'on maintient un niveau de curiosité, d'empathie et de fraîcheur du regard, sur le long ... 9 mois quoi ...

Bravo.

Salut Pat_der2003,

Merci de ton passage.

Il reste quelques images pour clore ce fil conséquent sur le périple en question.
Je comprends qu'il n'est pas simple de rentrer dans un tel sujet si effectivement au départ il y a comme une certaine retenue à aller vers l'autre pour tenter de raconter une histoire.
Il n'y a pas de recette, on le sent ou pas. Si on le sent, il ne faut pas hésiter à se surpasser même quand la difficulté surgit, savoir vers ou on va et comment on y va en tenant compte des conditions qui se présentent.
S'il y a une difficulté particulière à aborder l'autre, il est évident que ça sera plus difficile.
Néanmoins, la photographie est un très bon moyen pour approcher l'autre, pour peu que l'on s'y prenne avec tact et respect.

L'approche de la photo en Asie n'a rien à voir avec les contraintes rencontrées en occident.
Du reste, quand on rentre au "pays", c'est là que l'on s'aperçoit que l'approche de la même discipline est bien difficile...
Pour ce qui est de la durée, mes voyages en Asie n'ont jamais été inférieurs à quatre semaines, il faut se donner du temps pour rapporter quelque-chose de "consistant". En tout état de cause, on est rapidement dans le bain en Inde.

La pratique en Turquie est assez facile, en Iran, c'est un peu plus compliqué, l'approche est moins évidente, mais dès lors que l'on pratique avec tact, ça passe. Disons qu'avec la gent féminine, en public c'est pas simple, les autorités sont sensibles à ce que vous pourriez photographier.
Au Pakistan, c'est un peu hard, le regard sur l'étranger est particulier, il faut faire attention ou on va et comment on aborde la photo dans le domaine public. Des régions en proie à des conflits religieux peuvent poser problème.
En Inde, aucune difficulté, les Indiens sont de très bons comédiens, ils savent jouer leur jeu et très souvent ils sont imperturbables devant un objectif ! 

En ce qui concerne la durée du périple, ce fut un sacré confort de ne pas avoir l'obligation de rentrer au pays pour une date donnée, seule la contrainte de la durée des visas nous étant imposée.

Pour ce qui est d'avoir à conserver un "oeil neuf" sur la durée, effectivement il y a comme une certaine acclimatation qui en final a pour conséquence de banaliser ce que l'on voit et qui ne nous interpelle moins quand on est en immersion depuis quelques mois dans un pays. C'est du moins mon impression à chaque voyage.

Bref, ce fut un projet mûri durant des années qui fut réalisé tel que nous le souhaitions.

Encore quelques images...

272 - Amritsar


jeff40120

274 -Bénares - Pas compliqué pour un indien de s'adonner à la sieste quelque-soit l'endroit, le bruit...

Atréides

Pas déjà passée la 274 ? ( Attention, y'en a qui suivent...)