[ Forum MATERIEL ] > Forum SIGMA Appareils

Sigma fp et fp L : les meilleurs capteurs pour l'astrophoto ?

(1/6) > >>

astrophoto:
Après plusieurs mois d'essais je pense que oui !

D'abord des images prises au fp sur une lunette de 106mm à f/5 : les Pléiades en 2h (240 poses de 30s) et la Tête de cheval en 3h (360 poses de 30s).

Le filtre anti-IR du fp a été remplacé par un filtre plus permissif dans le rouge H-alpha des nébuleuses avant la prise de la 2ème image, par Richard Galli qui avait déjà modifié dans le passé mon 6D et mon 7S (le fp les remplace maintenant). C'est équivalent à ce qu'avaient fait Canon et Nikon dans leurs Ra et D810a.

La compression ne fait pas trop de bien aux images jointes, là c'est mieux :
http://www.astrophoto.fr/Pleiades_fp.jpg
http://www.astrophoto.fr/Horsehead_fp.jpg

A suivre... :)

astrophoto:
Même s'il semble que ce sont des clones des A7IV et A7RIV au niveau capteur, je pense que ce sont les meilleurs capteurs en 24x36 APN pour l'astrophoto, pour deux raisons :

- les raw sont clean, je n'ai détecté aucune réduction de bruit ni de "star eater" à la Sony  :D

- le bruit de lecture est le plus bas de tout ce qui existe en APN, et ça c'est important en astrophoto. Le fp descend sous 0,7 électron, ce qui est assez époustouflant quand la concurrence peine à passer sous la barre de l'électron. Les Canon R par exemple sont à plus du double  :o

Nikojorj:
Ça, c'est pô gentil pour nos comptes en banque! ;D

Magnifiques images, c'est pris d'où?

astrophoto:

--- Citation de: Nikojorj le avril 06, 2022, 21:50:31 ---Ça, c'est pô gentil pour nos comptes en banque! ;D

Magnifiques images, c'est pris d'où?

--- Fin de citation ---

merci, entre Chartres et Le Mans, à une centaine de km de Paris  :)

Fredofoto:
Bravo pour les images.

Je vois que les poses individuelles sont de 30s. N'est-ce pas justement le temps de pose maximal qui permet de ne pas avoir de "star eater" ni de traitements abusifs sur les Sony non plus?
Du coup, je ne comprends pas ce que le Sigma apporte ici.

Quant au bruit, sais-tu quelle serait la valeur pour un Sony A7 III ou IV dans les mêmes conditions? Je me demande comment il se fait qu'une caméra avec le même type de capteur, mais refroidi (genre ASI 2400 Pro de ZWO), ne fasse pas mieux (1,1 e-) que le Sigma?

Pour ma part je n'hésite pas à franchir le mur des 30s avec un Sony A7III défiltré (par le même Richard Galli), c'est en théorie une hérésie, mais ce n'est pas si dramatique que ça : https://photos.app.goo.gl/ZqjGYBniA8CB8k2F9
Galaxie d'Andromède, 40 poses de 4 minutes (avec une lunette japonaise de 106mm à f/5 aussi). On voit qu'il reste tout de même quelques étoiles de-ci, de-là ;)

L'avantage du Sony étant quand même d'avoir un viseur, une stabilisation sur le capteur et un déclencheur mécanique pour les photos d'action ou toute autre photo non-astro.

En tout cas merci pour les infos!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique