Exposer à droite selon phaseone

Démarré par JmarcS, Avril 07, 2022, 11:44:20

« précédent - suivant »

JmarcS

Comme promis, je fais une petite démonstration de la méthode de Phaseone qu'ils ont mis en place pour que nous réglions l'exposition de leurs boitiers.

Test fait sur mon IQ4 XT (+ rodenstock 32 mm). Photos avec L'i phone.

La méthode est ultra simple. On pré règle en liveview puis on affiche les trois indicateurs de mesure de la lumière.

L'histogramme RGB classique, celui du raw (développé dans capture one puisque le boitier embarque le logiciel, du moins une partie) et le petit diagramme des trois couleurs pour voir si on clip.

Après avoir utilisé un peu le boitier, on se rend compte que l'histogramme des rbg est franchement mauvais (celui de nos boitiers reflex hélas car ultra pessimiste), que celui du raw est assez bon mais pas encore opti et que c'est vraiment le petit diagramme des trois couleurs qui permet de régler tip top ça prise de vue nous permettant d'avoir le meilleur fichier possible pour le développement.

Ci joint les photos avec les titres explicatifs...

Gérard B.

Les photos sont magnifiques et très informativesl ;D

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 07, 2022, 11:44:20
[...] on se rend compte que l'histogramme des rbg est franchement mauvais (celui de nos boitiers reflex hélas car ultra pessimiste) [...]

Non, non et non.

Comme expliqué (et illustré) dans l'autre fil, l'histogramme RVB de nos reflex, c'est toi qui le choisis...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.msg8314158.html#msg8314158

JmarcS

Photo mise en ligne après mangé :) et je regarderais ce que dit verso.

JmarcS

#4
ok, désolé un petit prud'homme à régler intempestif :)

Pour en revenir à la photo...

Réponse à Verso : oui, je suis d'accord, je l'ai déjà dit d'ailleurs. Pour résumé, dans nos boitiers, on règlera la représentation le plus neutre possible (pas de contrastes, d'accentuation, de saturation, de Dlighting...). Afin d'avoir un histogramme rbg le plus représentatif possible.

Mais, malgré tout ça ne fait pas le job.

Tu vas le voir sur les photos ci jointes du phaseone qui présentent au dos du boitier les trois représentations observe le décalage entre le rbg et le raw. (les jpeg du boitier sont réglés bien sur le plus neutre possible.)

Donc ici je commence en live view, je règle au pif, je suis sur exposé sur les trois couches  (2ème photo) clic puis je baisse d'un 1/3 de diaph, y a plus que les bleus qui clip sur la première photo (désolé les photos sont sorties inversées dans le site).

JmarcS

puis je rebaisse 1/3 de diaph ça clip plus je suis parfait


JmarcS

l'histo en grand du bon réglage et la vision du zone system


JmarcS


JmarcS

Si je surexpose d'1/3 de diaphe que ce passe t il ?


JmarcS

1/3 au dessus dernière image


JmarcS

conclusion le rgb, c'est pas bon

Le raw c'est mieux

Le diagramme des trois canaux, c'est le pied !

Christophe NOBER

Attention , l'histogramme RGB est associé à un espace couleur , le tassement des valeurs à droite n'est pas forcément dû à une surexposition mais est représentatif d'une valeur de RGB unique en limite d'espace , donc d'une uniformité de la couleur sans nuance , un aplat de couleur , résultat essentiellement des contrastes et saturation . ( on peut voir ça facilement en soft-proofing )

A ne pas confondre avec un cramage de l'expo du RAW en luminance ou on dépasse la capacité du capteur .

L' histogramme en luminance représente mieux l'exposition du RAW , l'histogramme RGB l'étalement des canaux couleurs dans l'espace couleur .

Nikojorj

Merci, on voit bien sur ta photo #5 que le raw est bon alors que l'histo jpeg sature.
Tu as moyen de comparer avec RawDigger ou autre?

Détail : par contre, il n'y aurait pas un poil plus d'1/3 de diaph entre 1/30s f/4 et 1/4s f/4? ;)

egtegt²

En tout cas y'a plus qu'à dire à Nikon de télécharger le manuel Phaseone et de recopier dans leurs APN, je trouve le principe de l'histogramme avec le clip dans chaque canal très bien foutu, c'est facile à lire et ça répond parfaitement aux besoins.

JmarcS

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2022, 13:48:17
Merci, on voit bien sur ta photo #5 que le raw est bon alors que l'histo jpeg sature.
Tu as moyen de comparer avec RawDigger ou autre?

Détail : par contre, il n'y aurait pas un poil plus d'1/3 de diaph entre 1/30s f/4 et 1/4s f/4? ;)

Oui, mea culpa :)

Je connais pas rawdigger désolé. Je n'utilise que capture one.

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Avril 07, 2022, 13:44:19
Attention , l'histogramme RGB est associé à un espace couleur , le tassement des valeurs à droite n'est pas forcément dû à une surexposition mais est représentatif d'une valeur de RGB unique en limite d'espace , donc d'une uniformité de la couleur sans nuance , un aplat de couleur , résultat essentiellement des contrastes et saturation . ( on peut voir ça facilement en soft-proofing )

A ne pas confondre avec un cramage de l'expo du RAW en luminance ou on dépasse la capacité du capteur .

L' histogramme en luminance représente mieux l'exposition du RAW , l'histogramme RGB l'étalement des canaux couleurs dans l'espace couleur .

J'ai un cour ce soir avec Pascal, il va me traduire ce que tu racontes (même si j'aicompris le sens) trop compliqué pour moi à froid, je te ferais la réponse ce soir ou demain.

JmarcS

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2022, 14:15:35
En tout cas y'a plus qu'à dire à Nikon de télécharger le manuel Phaseone et de recopier dans leurs APN, je trouve le principe de l'histogramme avec le clip dans chaque canal très bien foutu, c'est facile à lire et ça répond parfaitement aux besoins.

Tu as résumé ma pensée ! Même si je ne suis pas un expert dans ces choses je trouves l'outil simple et comme j'en ai parlé dans "exposé à droite", je voulais vous le montrer visuellement.

Je ne comprends pas pourquoi toutes les marques ne le font pas. (Puisqu'à vous lire, ce serait simple à faire).

JmarcS

Autre remarque : on observera que sur ce capteur, il faut être réglé à la mesure +1/3 de diaph pour être tip top.

(J'étais en mesure matricielle et je suis sur un charte. Pas de spéculaire, tout dans un espace couleur normal (la charte).

La règle du +1 diaph 1/3 de Chauvignat... bof bof.

Nikojorj

Citation de: JmarcS le Avril 07, 2022, 15:11:33
Je ne comprends pas pourquoi toutes les marques ne le font pas. (Puisqu'à vous lire, ce serait simple à faire).
Oui, et l'idée traîne depuis longtemps pourtant : https://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=33267

asak

Citation de: JmarcS le Avril 07, 2022, 15:18:43
Autre remarque : on observera que sur ce capteur, il faut être réglé à la mesure +1/3 de diaph pour être tip top.

(J'étais en mesure matricielle et je suis sur un charte. Pas de spéculaire, tout dans un espace couleur normal (la charte).

La règle du +1 diaph 1/3 de Chauvignat... bof bof.

Ton histogramme est rgb; ton raw est plus grand que rgb donc plus 1 1/3

Nikojorj


JmarcS

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2022, 18:29:48
Plait-il?

En effet on voit bien que le bon réglage par rapport à la mesure matriciel est situé à +1/3 de diaph, c'est tout.

Je suis en style générique, on peut importer des styles fait dans capture one plus spécifique pour encore perfectionner.

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Avril 07, 2022, 13:44:19
Attention , l'histogramme RGB est associé à un espace couleur , le tassement des valeurs à droite n'est pas forcément dû à une surexposition mais est représentatif d'une valeur de RGB unique en limite d'espace , donc d'une uniformité de la couleur sans nuance , un aplat de couleur , résultat essentiellement des contrastes et saturation . ( on peut voir ça facilement en soft-proofing )

A ne pas confondre avec un cramage de l'expo du RAW en luminance ou on dépasse la capacité du capteur .

L' histogramme en luminance représente mieux l'exposition du RAW , l'histogramme RGB l'étalement des canaux couleurs dans l'espace couleur .

En gros d'accord avec tout.

Après, j'ai eu le droit a plein d'explications complémentaires et qui me semblent nécessaire pour régler les choses à la prise de vue et dans capture one mais comme c'est un peu ça chasse gardée, je le diffuse pas.

JmarcS

Je reste pragmatique, soit cela m'est utile, soit pas. Le débat scientifique m'indiffère :).

Et il faut juger du résultat avec ses moyens : les miens sont limités dans ce domaine.

JmarcS

Citation de: justvr le Avril 07, 2022, 14:03:58
Interessant ces visualisations directes et on voit bien les deux histogrammes RVB différents.
Ceci étant il serait interessant de savoir quel espace couleur est sélectionné pour le jpeg et quel profil d'entrée et courbes sont sélectionnées pour l'histogramme du raw si cela est paramétrable bien sûr, ou pour le raw est ce l'équivalent de Rawdigger comme paramétrage (avec addition des deux canaux verts) ?

Merci

Tien pour vous répondre sur ce point : dans le phaseone, on ne peut choisir son espace couleur et on ne change rien à la représentation des jpegs a part leur contraste (très limité)

La seule chose qu'on peut faire c'est importer un style (là il est réglé en "par défaut") on a la choix a landscape, portrait...ou un qui s'appelle iq professeur ? (J'ai un youtube à regarder à ce propos).

Importer un style semble être interessant, je vais le faire bientôt.