Exposer à droite selon phaseone

Démarré par JmarcS, Avril 07, 2022, 11:44:20

« précédent - suivant »

paul.AU

Citation de: JmarcS le Avril 07, 2022, 15:11:33
Je ne comprends pas pourquoi toutes les marques ne le font pas. (Puisqu'à vous lire, ce serait simple à faire).

Oui, je suis d'accord, c'est une honte.
En realité c'est très simple à faire, ils ont depuis longtemps les infos retours direct des sensors, ce depuis que le live-view existe. Mais encore faut-ils que cela s'inscrive sur leur roadmap.
Bon, après il ya des alternatives, mais toutes un peu contraignantes (shoot connecté, ou bracketing par exemple). Ma préférence allant pour la seconde, car elle satisfait ma pratique, plutot orientée architecture architecture.
Les fabricants se sont plutôt orientés pour faciliter la vie des photographes, et se concentrent sur les automatismes (algos d'auto expo, face exposure, etc, AF, etc). Ce qui est certain c'est que les photographes pros un peu techniciens sont moins biens lotis que les vidéastes pour ces questions là.

Verso92

Citation de: paul.AU le Avril 14, 2022, 20:17:59
Oui, je suis d'accord, c'est une honte.
En realité c'est très simple à faire, ils ont depuis longtemps les infos retours direct des sensors, ce depuis que le live-view existe. Mais encore faut-ils que cela s'inscrive sur leur roadmap.
Bon, après il ya des alternatives, mais toutes un peu contraignantes (shoot connecté, ou bracketing par exemple). Ma préférence allant pour la seconde, car elle satisfait ma pratique, plutot orientée architecture architecture.
Les fabricants se sont plutôt orientés pour faciliter la vie des photographes, et se concentrent sur les automatismes (algos d'auto expo, face exposure, etc, AF, etc). Ce qui est certain c'est que les photographes pros un peu techniciens sont moins biens lotis que les vidéastes pour ces questions là.

Le problème, en fait, c'est que ça n'intéresse quasiment personne (donc, pas vendeur !).

asak

L'avertisseur des hautes lumières c'est bien aussi  :D

Verso92


asak


JmarcS

C'est lié a jpeg même si réglé sur flat, tu es loin en précision de l'indicateur des trois canaux qui clipent.

Verso92

Citation de: asak le Avril 14, 2022, 21:06:00
Sur nikon

Le problème, c'est qu'il faut savoir s'en servir...

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2022, 21:21:32
C'est lié a jpeg même si réglé sur flat, tu es loin en précision de l'indicateur des trois canaux qui clipent.

Comme déjà évoqué, c'est toi qui choisis, pas l'appareil...

(rien de magique là derrière... juste du bon sens et un minimum de curiosité)

asak

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2022, 21:21:32
C'est lié a jpeg même si réglé sur flat, tu es loin en précision de l'indicateur des trois canaux qui clipent.
Srgb ou RVB c'est selon. Mais si tu regardes bien tes clip c'est quasi identique 1/3 ou 2/3 ; a ce que l'on aurait avec un ff  Niveau canaux c'est groupir en effet, mais est ce que c'est réellement un désavantage

paul.AU

Il y a une vieille technique d'histogramme sur appareil numérique qui donnait des résultats approchant (mais jvous le dis cash, c'etait vraiment pourri, trop de contraintes).
Cherchez UNIWB.

JmarcS

Citation de: asak le Avril 14, 2022, 21:39:17
Srgb ou RVB c'est selon. Mais si tu regardes bien tes clip c'est quasi identique 1/3 ou 2/3 ; a ce que l'on aurait avec un ff  Niveau canaux c'est groupir en effet, mais est ce que c'est réellement un désavantage

Ba non regarde mes photos quand ça clip, l'histogramme est à le rue depuis longtemps donc si tu te bases sur l'histogramme, tu es à la rue.

Je dits pas que c'est grave, bien sur que non mais t'es pas optimisé.

Christophe NOBER

Citation de: paul.AU le Avril 14, 2022, 20:17:59
Oui, je suis d'accord, c'est une honte.
...

Bof 🤗

Je n' ai aucun problème pour exposer au mieux mes clichés , l'histogramme RAW serait peut être un petit plus en terme de  précision dans des cas extrêmes mais n' apporterait rien en terme de qualité .
L'histogramme d'un jpeg "optimisé" est suffisamment précis pour être exploité .
J' ai très peu de différence entre les histogrammes de mon boitier et ceux observés dans LR avec des fichiers développés via DCP linéaires .

Il vaut mieux connaître son matériel et ses automatismes qu'attendre un hypothétique apport qualitatif d'un histogramme RAW .

JmarcS

Oui,

Je dirais même que le matériel importe moins que d'être un bon photographe.

On a des exemples sur youtube toujours amusant de match amateur avec matos pro contre pro avec appareil premier prix :)

On peut trouver des raisons divers pour photographier : avec mon i phone, c'est un carnet de note que je peux partager en 2s. Le Leica, le kif du noir et blanc (recherche de contraste et graphisme), le Z9 pour faire un peu tout quelque soit la situation (genre 4*4) et un moyen format pour le plaisir de la perfection technique.

Et là je m'amuse à faire tout au max (profil, lcc, prendre son temps, développement soigné...).

Dès fois la photo à l'i phone est meilleur mais bon, on est là pour s'amuser, je ne vie pas de mes photos (ça me gacherait le plaisir).

Pour résumer : y a pas de règles et tant qu'on kif, tout est bon.

paul.AU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2022, 13:54:35
Bof 🤗

Je n' ai aucun problème pour exposer au mieux mes clichés , l'histogramme RAW serait peut être un petit plus en terme de  précision dans des cas extrêmes mais n' apporterait rien en terme de qualité .


Bah si justement, exposer correctement, ca signifie négocier avec le meilleur signal-bruit obtenable. Ainsi vous gangez en bruit, et sur la dynamique.
Ainsi on va dire en moyenne vous gagnez un bon diaph par rapport à une expo plus centrée.
C'est d'autant plus important si on a un matériel qui commence à se faire vieux.

Après oui, il y a d'autres techniques pour gagner en dynamique, en réduction de bruit, à commencer par un bon derawtiseur par exemple (je pense à photolab avec l'option deep prime ;))

asak

Citation de: JmarcS le Avril 15, 2022, 13:46:40
Ba non regarde mes photos quand ça clip, l'histogramme est à le rue depuis longtemps donc si tu te bases sur l'histogramme, tu es à la rue.

Je dits pas que c'est grave, bien sur que non mais t'es pas optimisé.
Tout les capteurs clip au même endroit..c'est normalisé et ça clip sur du blanc. Il suffit de connaître le décalage entre avertisseur et clip.
Le raw n'est pas forcément optimisé si tu as dans le champ de mesure une lumière spectrale qui t'amènerai à la sous ex par exemple. Avec un histo bien calé à droite

JmarcS

Oui les spéculaire foutent la merde on est d'accord dans ce cas on peut se mettre sur une mesure plus centrale.

paul.AU


Christophe NOBER

Citation de: paul.AU le Avril 15, 2022, 17:00:31
Bah si justement, exposer correctement, ca signifie négocier avec le meilleur signal-bruit obtenable. Ainsi vous gangez en bruit, et sur la dynamique...

Non , c'est mon analyse après des années de pratique . ( et développement linéaire )

Pour ce qui est de la négociation meilleur signal-bruit ( HL/BL/ISO), je pratique régulièrement : https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages

Il faut au moins un diaphragme d'écart pour commencer à voir un début de différence à peine visible dans les ombres ( observation fichiers brackettés ) ... or , mon histogramme jpeg « fade » boitier n'est pas faux à plus d'1/3 d'IL .

Il faut savoir sortir de la théorie 🤗

asak


paul.AU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2022, 09:58:53
Non , c'est mon analyse après des années de pratique . ( et développement linéaire )
C'est bien, moi je vous parle de données scientifiques, mesurables. Mais votre pratique et vos photos de vacances valent certainement mieux que tout cela.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2022, 09:58:53
Il faut au moins un diaphragme d'écart pour commencer à voir un début de différence à peine visible dans les ombres ( observation fichiers brackettés ) ... or , mon histogramme jpeg « fade » boitier n'est pas faux à plus d'1/3 d'IL .
Il faut savoir sortir de la théorie 🤗
Vous voulez vraiment parler de JND noise ? car justement j'ai pas envie.
Restons dans les grandes lignes.
Plus vous exposez, moins vous avez de bruit. Le secret c'est d'exposer le maximum, sans saturer le capteur. Après, chacun peut faire sa tambouille, mais la solution de Phase one semble la plus propre de ce que j'ai vu jusqu'à présent, point à la ligne. Et je serai heureux que d'autre fabricant l'adopte, ca m'évitera de me casser le cul à bracketter (pour choisir la meilleure en post prod), et de me farcir des datas dont j'ai pas besoin.

Christophe NOBER

Citation de: paul.AU le Avril 16, 2022, 10:45:09
...
Vous voulez vraiment parler de JND noise ? car justement j'ai pas envie.
...
Vous ne m' avez pas lu , je vous expliquais qu'un histogramme boitier avec un jpeg bien paramétré offrait une solution suffisamment précise ( de l'ordre du 1/3 d' IL ) .

Les analyses pseudo-scientifiques en photographie , ça va 5mn ...

Faites des photos et on en reparle 😉

paul.AU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2022, 10:47:10
Vous ne m' avez pas lu , je vous expliquais qu'un histogramme boitier avec un jpeg bien paramétré offrait une solution suffisamment précise ( de l'ordre du 1/3 d' IL ) .

Les analyses pseudo-scientifiques en photographie , ça va 5mn ...

Faites des photos et on en reparle 😉
Bcp de boitiers n'offrent pas ce genre de réglage, d'ailleurs j'ai des doutes quant au vôtre, et aux valeurs que vous annoncez, qu'il faudrait croire sur parole.
Le pseudo-scientifique c'est vous.
A bon entendeur...

Christophe NOBER

Citation de: paul.AU le Avril 16, 2022, 11:04:16
Bcp de boitiers n'offrent pas ce genre de réglage, d'ailleurs j'ai des doutes quant au vôtre, et aux valeurs que vous annoncez, qu'il faudrait croire sur parole.
Le pseudo-scientifique c'est vous.
A bon entendeur...

Faites des photos 🤗

PS : 99% ne sont pas des photos de vacances ( comme vous le dites avec un ton dédaigneux pour tenter de dévaloriser mon travail ) , ce sont avant tout des photos , et elles témoignent d'une pratique , ce qui est déjà ça 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2022, 09:58:53
Pour ce qui est de la négociation meilleur signal-bruit ( HL/BL/ISO), je pratique régulièrement : https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages

Bien agréables à regarder, tes photos de vacances  ;)

Christophe NOBER


JmarcS

C'est vrai que les couleurs sont belles et les photos d'urbanismes réussies :)

Je ne sais pas si je gagnes ou pas mais si phaseone le permet j'utilise leur méthode.

Et sur les autres boitiers, je fais comme tout le monde.

Je suppose que le gfx permet d'aller un peu plus loin qu'un reflex normal (leica/nikon/canon...). Meilleur dynamique.

Donc ce qui est vrai dans ta pratique est peut être plus sensible avec un Z9 par exemple :)