Exposer à droite selon phaseone

Démarré par JmarcS, Avril 07, 2022, 11:44:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Avril 16, 2022, 19:05:08
C'est vrai que les couleurs sont belles et les photos d'urbanismes réussies :)

Je ne sais pas si je gagnes ou pas mais si phaseone le permet j'utilise leur méthode.

Et sur les autres boitiers, je fais comme tout le monde.

Je suppose que le gfx permet d'aller un peu plus loin qu'un reflex normal (leica/nikon/canon...). Meilleur dynamique.

Donc ce qui est vrai dans ta pratique est peut être plus sensible avec un Z9 par exemple :)

Sur le lien donné , il y a tous les formats : du m4/3 au MF .

Evidemment , le signal des plus petits formats se dégrade plus rapidement , c'est moins tolérant aux lumières délicates et aux montées en ISO ... mais la méthode de contrôle d'exposition ( histogramme jpeg boitier "flat" ) reste la même 🤗

egtegt²

Le sujet n'est pas de savoir si c'est indispensable ou pas, c'est de bien comprendre comment ça fonctionne, ce qui permet ensuite de régler son appareil en toute connaissance de cause. Mais il est aussi tout à fait possible de faire d'excellentes photos avec une méthodologie totalement empirique, ce qui ne remet pas pour autant en cause l'intérêt de comprendre comment ça marche.

Il n'y a pas besoin de comprendre les lois de la gravitation pour taper dans un ballon ;)

THX

Je crois aussi que les histogrammes visible sur les écrans des boitiers correspondent aux jpg avec un leurs profil associé, comme Standard, Portrait, Paysage, etc. Donc on peut voir toute sorte d'histogramme selon le mode choisi, dans certain cas c'est cramé et pas dans d'autres. Par exemple je trouve que l'histogramme en mode profil neutre est souvent plus proche de celui du raw en ouverture de la photo en post traitement.
C'est difficile de faire une très bonne exposition à droite sans l'expérience sur un mode en particulier.

Mais on peut rêver, un jour viendra ou l'histogramme du boitier sera celui du fichier raw à la manière de  rawdigger !

JmarcS

Je ne connais pas rawdigger mais pour voir un histogramme  il faut lui attribuer un profil et une courbe donc il y a bien des choix a faire :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 12:49:14
Je ne connais pas rawdigger mais pour voir un histogramme  il faut lui attribuer un profil et une courbe donc il y a bien des choix a faire :)

RawDigger montre les données RAW (pas besoin de profil, donc).


Après, quand il faudra développer la photo, il faudra bien attribuer un profil, etc.

D'où l'intérêt statistique des données de RawDigger, à condition de ne pas en faire un dogme...

egtegt²

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 12:49:14
Je ne connais pas rawdigger mais pour voir un histogramme  il faut lui attribuer un profil et une courbe donc il y a bien des choix a faire :)
Evidemment, mais à moins de choisir des profils ou des courbes tordues, l'impact sera surtout sur la forme de l'histogramme, pas sur les valeurs extrêmes qui elles bougeront peu. Quel que soit le profil et la courbe, un noir reste un noir et un blanc un blanc.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 25, 2022, 14:10:30
Evidemment, mais à moins de choisir des profils ou des courbes tordues, l'impact sera surtout sur la forme de l'histogramme, pas sur les valeurs extrêmes qui elles bougeront peu.

Elles vont beaucoup bouger, au contraire (notamment les HL)...

JmarcS

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2022, 14:16:02
Elles vont beaucoup bouger, au contraire (notamment les HL)...

+1
Une courbe linéaire par exemple limitera les hl

paul.AU

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 12:49:14
Je ne connais pas rawdigger mais pour voir un histogramme  il faut lui attribuer un profil et une courbe donc il y a bien des choix a faire :)
Oui et non.
Dans rawdigger, vous pouvez afficher votre histogramme en linéaire, et je crois que vous pouvez aussi  lui appliquer un "gamma", mais au final ca ne change rien sur le clipping des valeurs, et c'est de ca dont on parle ici. cela ne change que l'échelle (logarithmique ou non) des valeurs de l'histogramme.

Par contre si vous appliquez une transformation (la transformation des boitiers raw->jpg par exemple), non seulement vous modifiez la répartition des valeurs, mais le plus souvent vous les tronquez (le jpg clippera avant le raw, en tout cas jamais après... lol), et ca c'est la résultante de l'opération de transformation effectuée. Elle inclue ainsi plusieurs opérations, celles ayant le plus d'impact étant  la tonecurve, et la Whitebalance. L'histogramme des valeurs ne correspond alors plus qu'aux valeurs transformées (le jpg).