Mesure pondérée haute lumière

Démarré par JmarcS, Avril 07, 2022, 20:38:18

« précédent - suivant »

JmarcS

Ce mode sur le papier à l'air génial. S'il s'agissait de caler les hautes lumières juste avant qu'elles brulent.

En fait, comme je l'ai compris et testé aujourd'hui, je n'en suis pas sur.

Pourtant, la dernière mise à jours chez Leica du M11 d' introduire ce mode de mesure pondérée haute lumière et Leica ne fait pas dans le cosmétique donc il juge cela utile.

Mais comme ils l'expliquent dans la présentation du firmware, l'idée est de préserver les spots de lumièes des concerts, les néons...

En gros ça sous expose. Comment c'est calculé, mystère.

Testé sur mon Z9, pareil si on compare entre la matricielle et la mphl (pour faire court), bon ba c'est la matricielle un peu sous exposé.

Bref, je suis pas convaincu.


Verso92

Essayé sur le D810, à l'époque (paysage), et abandonné dans la foulée.

Visiblement, ça ne cale pas les HL à droite de l'histogramme, comme on pourrait l'imaginer de prime abord. Un mode de mesure dédié aux photos de concerne avec spots, comme donné en exemple dans la doc ?

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2022, 10:30:16
....
Visiblement, ça ne cale pas les HL à droite de l'histogramme, comme on pourrait l'imaginer de prime abord. Un mode de mesure dédié aux photos de concerne avec spots, comme donné en exemple dans la doc ?

De mémoire , c'est censé caler l'expo sur les HL , mais c'est excessif et le résultat est difficilement prévisible , j' avais essayé en associant la fonction à un bouton mais j' avais fini par abandonner en préférant d'autres solutions ( expo -1/-2 avec l' expérience , bracketing )

Nikojorj

Chez Olympus (mode dit Spot-hi je crois, ce n'est pas une pondérée mais vraiment un spot), je l'utilisais souvent tant que je n'avais pas accès à une molette dédiée à la correction d'expo (E-PL1, E-PL5), ça marchait assez décemment tant qu'on visait une HL pas trop petite (pas un reflet spéculaire ponctuel par exemple), ce qui n'est pas mal.

asak

Mesure spot pondéré sur la zone matricielle,ça ne cramé pas les hautes lumières et ça ne calé pas à droite

jesus

Citation de: JmarcS le Avril 07, 2022, 20:38:18

Pourtant, la dernière mise à jours chez Leica du M11 d' introduire ce mode de mesure pondérée haute lumière et Leica ne fait pas dans le cosmétique donc il juge cela utile.


Pourquoi, ils n'ont pas de marketeur chez Leica ?
J'ai comme l'impression que c'est tout le contraire de beaux produits, avec une énorme couche de bull shit inside !

Gérard B.

Pourquoi tester une solution Leica avec un Nikon? Solution geek ???

JmarcS

La solution existe chez les deux marques.

Dans la présentation Leica, on voit bien que les néons sont préservés mais franchement, c'est trop aléatoire.

Pour résumé une excellente idée qui ne marche pas encore mais qui a un gros potentiel à mon avis.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2022, 10:40:36
De mémoire , c'est censé caler l'expo sur les HL , mais c'est excessif et le résultat est difficilement prévisible , j' avais essayé en associant la fonction à un bouton mais j' avais fini par abandonner en préférant d'autres solutions ( expo -1/-2 avec l' expérience , bracketing )
En fait c'est pas si simple que ça, si on pouvait mesurer uniquement la lumière diffuse ça pourrait être correct mais les reflets spéculaires viennent mettre leur grain de sable dans le mécanisme. Du coup si tu photographie par exemple des végétaux tu vas caler les HL sur quelques reflets spéculaires et tu vas avoir une photo très sous-exposée. Et il peut parfois suffire d'un coup de vent pour qu'une feuille tourne un peu et que ça modifie complètement ton exposition.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 20, 2022, 10:16:40
En fait c'est pas si simple que ça, si on pouvait mesurer uniquement la lumière diffuse ça pourrait être correct mais les reflets spéculaires viennent mettre leur grain de sable dans le mécanisme. Du coup si tu photographie par exemple des végétaux tu vas caler les HL sur quelques reflets spéculaires et tu vas avoir une photo très sous-exposée. Et il peut parfois suffire d'un coup de vent pour qu'une feuille tourne un peu et que ça modifie complètement ton exposition.

Ce n'est pas si compliqué que ça... il suffit d'autoriser un pourcentage de pixels cramés (5% ?).


Après, si on fait appel à ce genre de mesure en cas de fort contre-jour, par exemple, c'est qu'on sait ce qu'on fait, en général.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 10:18:38
Ce n'est pas si compliqué que ça... il suffit d'autoriser un pourcentage de pixels cramés (5% ?).
Après, si on fait appel à ce genre de mesure en cas de fort contre-jour, par exemple, c'est qu'on sait ce qu'on fait, en général.
Tu vas améliorer la chose mais tu ne résoudras pas tout. Il y a des cas où la lumière spéculaire représente plus de 5% de l'image et d'autres cas où cramer 5% de l'image sera gênant. On pourrait imaginer travailler sur la surface maxi des zones cramées mais avec le soleil dans le cadre ça deviendrait complexe également.

Bref il y a des solutions mais pas de miracle ;)

Il est probable qu'on verra de l'IA arriver qui résoudra ce genre de dilemme mais en attendant autant utiliser l'IN (Intelligence Naturelle), ça fonctionne pas si mal que ça après tout :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 20, 2022, 10:30:18
Tu vas améliorer la chose mais tu ne résoudras pas tout. Il y a des cas où la lumière spéculaire représente plus de 5% de l'image et d'autres cas où cramer 5% de l'image sera gênant. On pourrait imaginer travailler sur la surface maxi des zones cramées mais avec le soleil dans le cadre ça deviendrait complexe également.

Bref il y a des solutions mais pas de miracle ;)

Je sais bien...

Juste qu'en l'état actuel, cette mesure pondérée HL ne marche pas.

asak

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 10:47:18
Je sais bien...

Juste qu'en l'état actuel, cette mesure pondérée HL ne marche pas.
Mais alors c'est quoi pour toi ....ça fonctionne comment pour toi...et t'en attendait quoi
C'est une mesure spot pondéré sur la zone matricielle plutôt qu'une pondéré normale.

Verso92

Citation de: asak le Avril 20, 2022, 11:36:17
Mais alors c'est quoi pour toi ....ça fonctionne comment pour toi...et t'en attendait quoi

Je m'attendais à ce que ça cale automatiquement l'expo sur les HL, sans les écrêter.

Et donc, ça ne marche pas (du moins, pas comme ça).

Citation de: asak le Avril 20, 2022, 11:36:17
C'est une mesure spot pondéré sur la zone matricielle plutôt qu'une pondéré normale.

Pas compris...

asak

C'est une mesure spot avec une zone de pondération étendue à toute l'image.
L'intérêt et de ne pas cramer une partie de l'image, ce qui arrive souvent avec une mesure spot

Verso92

Citation de: asak le Avril 20, 2022, 11:58:10
C'est une mesure spot avec une zone de pondération étendue à toute l'image.
L'intérêt et de ne pas cramer une partie de l'image, ce qui arrive souvent avec une mesure spot

Dans ce cas, il faut qu'elle soit calée en surex (+2 stop, par exemple, comme sur l'OM-4).

Sinon, c'est sous-exposition de l'image assurée (ce qui se passe, en fait).

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 12:01:30
Dans ce cas, il faut qu'elle soit calée en surex (+2 stop, par exemple, comme sur l'OM-4).

Sinon, c'est sous-exposition de l'image assurée (ce qui se passe, en fait).
absolument...
En fait la seule vraie solution sûre à tout coup, c'était "avant": en manuel  avec mesure à l'aide d'un spotmètre indépendant dont la finesse du "faisceau" permet de limiter la zone lue au seul visage . Et à partir de la valeur lue, ouvrir de 2 diaphs pour une peau blanche, sous exposer à peine pour une peau noire mate , mais ouvrir quand même d'un poil de diaph si l'artiste noir brille de transpiration... Fait ça pendant des années pour exposer de l'ekta à l'aide d'un spotmètre Minolta.

asak

Je ne vois pas le problème l'apn calcule la meilleure expo priorité spot et pondération sur les hautes lumières. Donc après il vous reste à savoir quelle niveau de détails vous voulez dans les hautes lumières sans cramer le spot donc la correction est normale étant donné qu'il n'y a qu'une expo par image

Verso92

Citation de: asak le Avril 28, 2022, 19:37:03
Je ne vois pas le problème l'apn calcule la meilleure expo priorité spot et pondération sur les hautes lumières.

Sauf que ça ne marche pas.

(j'aurais bien aimé un mode de mesure qui cale l'expo sur les HL : ça m'aurais évité de le faire à la mimine...)

asak

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2022, 20:00:34
Sauf que ça ne marche pas.

(j'aurais bien aimé un mode de mesure qui cale l'expo sur les HL : ça m'aurais évité de le faire à la mimine...)
Tout est fait pour un jpg en tenant compte de la dynamique. Si ça cal sur les hl tu diras...merde c'est trop sombre faut remonter.
En plus tu as les corrections permanentes

Verso92

Citation de: asak le Avril 28, 2022, 21:35:34
Tout est fait pour un jpg en tenant compte de la dynamique. Si ça cal sur les hl tu diras...merde c'est trop sombre faut remonter.
En plus tu as les corrections permanentes

C'est quoi un "jpg" ?

;-)


Plus sérieusement, j'aurais bien aimé une mesure qui cale automatiquement les HL à droite de l'histogramme. Ça fait plus de 10 ans que je l'attends, et ça ne viendra peut-être jamais...

asak

Le 850 avec c'est 180 000 photosites le pourrais

MFloyd

Citation de: asak le Avril 20, 2022, 11:58:10
C'est une mesure spot avec une zone de pondération étendue à toute l'image.
L'intérêt et de ne pas cramer une partie de l'image, ce qui arrive souvent avec une mesure spot

Je suis confronté constamment avec le problème.


_D648658.jpg
Bahreïn 🇧🇭 2021
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: asak le Avril 28, 2022, 22:11:01
Le 850 avec c'est 180 000 photosites le pourrais

Ce n'est pas un problème technique, j'imagine.

Ils estiment juste que ça n'intéresserait (quasiment) personne...

patrick78140

Citation de: asak le Avril 20, 2022, 11:58:10
C'est une mesure spot avec une zone de pondération étendue à toute l'image.
L'intérêt et de ne pas cramer une partie de l'image, ce qui arrive souvent avec une mesure spot
Bonjour
Une mesure spot pondérée,c'est paradoxal