Mesure pondérée haute lumière

Démarré par JmarcS, Avril 07, 2022, 20:38:18

« précédent - suivant »

asak


egtegt²

Citation de: patrick78140 le Avril 29, 2022, 09:41:27
Bonjour
Une mesure spot pondérée,c'est paradoxal
Je m'étais fait la même remarque. C'est quoi une mesure spot étendue à toute l'image ? C'est l'inverse d'une mesure pondérée sur un seul point ?  ;D

MFloyd

Citation de: asak le Avril 29, 2022, 12:21:30
En effet c'est paradoxal

Oui et non. C'est une pondération de la mesure spot avec la mesure globale. D'ailleurs l'icône de la mesure l'indique assez clairement.
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Alors ça s'appelle une mesure centrale pondérée, pas une mesure spot ;)

asak

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2022, 16:27:28
Alors ça s'appelle une mesure centrale pondérée, pas une mesure spot ;)
C'est pour faire du blabla et côté technique tu dis quoi
La mesure spot pondérée hautes lumières est une mesure spot qui tient compte de tout le champ cadré pour adapter l'exposition dans la zone spot. Elle n'est ni plus ni moins qu'une mesure pondérée avec une zone de détection réduite (mais pas centrée nécessairement) et une prise en compte des hautes lumières sur le reste de l'image.

egtegt²

Citation de: asak le Avril 29, 2022, 16:45:38
C'est pour faire du blabla et côté technique tu dis quoi
La mesure spot pondérée hautes lumières est une mesure spot qui tient compte de tout le champ cadré pour adapter l'exposition dans la zone spot. Elle n'est ni plus ni moins qu'une mesure pondérée avec une zone de détection réduite (mais pas centrée nécessairement) et une prise en compte des hautes lumières sur le reste de l'image.
Je connais, j'avais déjà ça sur mon Nikon FE dans les années 80, ça s'appelait Mesure centrale pondérée. Ca donne de bons résultats sur la majorité des photos et c'est mis en défaut par toutes sortes de conditions comme un simple contre-jour par exemple. Avec l'électronique actuelle ça ne sert pas à grand chose.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2022, 16:27:28
Alors ça s'appelle une mesure centrale pondérée, pas une mesure spot ;)

L'icône de la "mesure pondérée HL" (chez Nikon) est en effet ambigüe... on pourrait effectivement penser au premier abord qu'il s'agit d'une mesure spot, alors que ce n'en est pas une (et ce n'est pas mentionné dans le nom).

patrick78140

Citation de: asak le Avril 29, 2022, 16:45:38
C'est pour faire du blabla et côté technique tu dis quoi
La mesure spot pondérée hautes lumières est une mesure spot qui tient compte de tout le champ cadré pour adapter l'exposition dans la zone spot. Elle n'est ni plus ni moins qu'une mesure pondérée avec une zone de détection réduite (mais pas centrée nécessairement) et une prise en compte des hautes lumières sur le reste de l'image.
C'est donc pas une mesure spot
A partir du moment ou on dit spot,c'est spot
adieu ponderation,matricielle et tout le toutim

Verso92

Citation de: patrick78140 le Avril 30, 2022, 10:14:23
C'est donc pas une mesure spot
A partir du moment ou on dit spot,c'est spot
adieu ponderation,matricielle et tout le toutim

Nikon ne l'appelle d'ailleurs pas "spot" (voir au-dessus)...