DXO Photolab tué par la mise à jour vers la 5.2

Démarré par PhotoFauneFlore83, Avril 08, 2022, 20:25:06

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

Gros problème ce soir !

Je lance Photolab, qui me propose une màj vers la version 5.2. La mise à jour se passe appremment normalement, puis, catastrophe !

Il n'est plus possible de démarrer Dxo photolab, le prograame plante "DXO Photolab à cessé de fonctionner" !!!

Mon 1er bug mortel avec ce logiciel.

Comment retourner en arrière et suppr la màj ???

Je croppe donc je suis.

Pieloe

PC ou mac ?

As-tu lancé PL directement depuis l'installation ?
Je veux dire, à l'invitation, case cochée.
As-tu redémarré ta machine ?

fabco

#2
Pour revenir en arrière il faut l'installation d'avant.

En faisant une recherche tu peux retrouver une version 5.1.

Ouvres aussi un ticket au sav de dxo, il semblerait que tu ne sois pas le seul à avoir des soucis.

Tu peux aussi essayer de faire une nouvelle installation en prenant soi de désinstaller ta dernière installation.

J'ai de la chance, je n'ai pas de souci.

PhotoFauneFlore83

Alors, j'ai désinstallé la version daubée (5.2), puis j'ai ré-installé la 5.1.4 dont j'avais gardé le fichier d'installation. Cette install là s'est bien passée. J'en reste là pour le moment.

J'ai bien ouvert un ticket chez DXO.
Je croppe donc je suis.

fabco

C'est parfait, tu n'as plus qu'à attendre des nouvelles du sav qui va te poser toute une série de questions.

En général , c'est rapide et il travaille même le dimanche.

BenThon

J'ai eu exactement le même problème hier soir. J'ai ouvert un ticket et ils m'ont répondu ce soir.
J'ai envoyé tous les documents demandés. En attente d'exploration par les développeurs.

Sitôt lancer, PL5 montre une fenêtre d'erreur. Voir la capture.

Voici ma réponse :
J'ai téléchargé, comme demandé, le fichier de mon espace client (j'ai dû passer par Edge plutôt que par Chrome car sur le site j'avais une erreur de captcha).
J'ai procédé à la réparation et le problème persiste. Voir la capture d'écran.
Tous mes pilotes sont à jour :
Intel® UHD Graphics 630 : 30.0.101.1660
NVIDIA GeForce RTX 2070 (en eGPU) et NVIDIA GeForce GTX 1050 (en interne) : 30.0.15.1215
Mon Windows 10 est parfaitement à jour.
Nom de l'appareil LAPTOP-295U8LTH
Processeur Intel(R) Core(TM) i9-8950HK CPU  [at]  2.90GHz 2.90 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,8 Go utilisable)
Type du système Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile Prise en charge du stylet et de la fonction tactile avec 10 points de contact
Le nouveau fichier téléchargé à la même taille que celui téléchargé hier. Je suppose que quand l'installation se fait, il y a un "checksum" du fichier.
Heureusement, j'ai gardé l'installation précédente de PL4 qui me permet de continuer à travailler (mais avec moins de fonctionnalités).
Je n'avais jamais eu de problème auparavant avec cette version et les précédentes (PL4, PL3...)

En espérant une solution rapide, cordialement,


Peut-être un conflit avec le tout dernier pilote NVidia ?

Mais donc, je peux réinstaller la version précédente à la 5.2 ?

Cordialement

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

Marcellou

Pour ma part aucun problème, cela fonctionne parfaitement sur mon portable. Je ne suis pas à mon domicile pour plusieurs mois.

Juste un peu surpris par le ton péremptoire de ce fil...

Merci DXO, même si la mise à jour du Z9 à été un peu longue à venir, je suis ravi de pouvoir l'utiliser pleinement. :D :D
Amateur (qui aime la photo)

fabco

Citation de: BenThon le Avril 09, 2022, 00:20:49
J'ai eu exactement le même problème hier soir. J'ai ouvert un ticket et ils m'ont répondu ce soir.
J'ai envoyé tous les documents demandés. En attente d'exploration par les développeurs.

Sitôt lancer, PL5 montre une fenêtre d'erreur. Voir la capture.

Voici ma réponse :
J'ai téléchargé, comme demandé, le fichier de mon espace client (j'ai dû passer par Edge plutôt que par Chrome car sur le site j'avais une erreur de captcha).
J'ai procédé à la réparation et le problème persiste. Voir la capture d'écran.
Tous mes pilotes sont à jour :
Intel® UHD Graphics 630 : 30.0.101.1660
NVIDIA GeForce RTX 2070 (en eGPU) et NVIDIA GeForce GTX 1050 (en interne) : 30.0.15.1215
Mon Windows 10 est parfaitement à jour.
Nom de l'appareil LAPTOP-295U8LTH
Processeur Intel(R) Core(TM) i9-8950HK CPU  [at]  2.90GHz 2.90 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,8 Go utilisable)
Type du système Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile Prise en charge du stylet et de la fonction tactile avec 10 points de contact
Le nouveau fichier téléchargé à la même taille que celui téléchargé hier. Je suppose que quand l'installation se fait, il y a un "checksum" du fichier.
Heureusement, j'ai gardé l'installation précédente de PL4 qui me permet de continuer à travailler (mais avec moins de fonctionnalités).
Je n'avais jamais eu de problème auparavant avec cette version et les précédentes (PL4, PL3...)

En espérant une solution rapide, cordialement,


Peut-être un conflit avec le tout dernier pilote NVidia ?

Mais donc, je peux réinstaller la version précédente à la 5.2 ?

Cordialement

bonjour,
As-tu esssayé sans la cg externe ?

JacqDjo

J'ai toujours un plantage au moment de la fermeture du programme sur mon PC, sur mon portable DELL, pas de problème.
C'est agaçant. De temps en temps je renvoie le message d'erreur.

kochka

Technophile Père Siffleur

madras

Jamais eu de problème au 1er lancement après installation. Pas plus depuis 2014, avec OpticsPro, son prédécesseur ....

BenThon

Citation de: fabco le Avril 09, 2022, 10:52:35
bonjour,
As-tu esssayé sans la cg externe ?
Bonjour,
Oui, le problème est le même.
Il faudrait que j'essaye en désactivant aussi la carte NVidia interne.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Marcellou le Avril 09, 2022, 02:26:45
Pour ma part aucun problème, cela fonctionne parfaitement sur mon portable. Je ne suis pas à mon domicile pour plusieurs mois.

Juste un peu surpris par le ton péremptoire de ce fil...

Merci DXO, même si la mise à jour du Z9 à été un peu longue à venir, je suis ravi de pouvoir l'utiliser pleinement. :D :D

Mon ton n'a rien de péremptoire  :-* , il est bien péremptoire de ta part de le dire  :P (attention, smiley, = 2nd degré) ; en tout cas ce n'est pas recherché.

C'est très bien que ça ai fonctionné sans accroc chez toi, mais, chez d'autres, ça ne marche pas.

Chez moi DPL 5.2 ne se lance pas, impossible de l'utiliser, heureusement j'ai pu revenir à la version d'avant, parfaitement fonctionnelle.
Je croppe donc je suis.

BenThon

Je ne vois nulle part d'aspect péremptoire dans ce fil !

"Péremptoire : Qui détruit d'avance toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer."

fabco

Avant de réinstaller photolab, il faut penser à détruire ou à renommer la base de donnée.

Marcellou

BenThon, merci pour la leçon de grammaire. On en apprend tous les jours.... ;)

DXO Photolab tué par la mise à jour vers la 5.2 : Me semble t'il : Qui détruit d'avance toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer." ;)

PhotoFauneFlore83 : Désolé si je t'ai vexé. :angel: :'(  Ton titre m'a gêné, il me semblait qu'il englobait "tous les utilisateurs". Comme sur mon portable cela fonctionne, j'ai eu cette réaction.

Bon courage pour régler ton problème. Je repars "travailler" mes photos qui sont en attente depuis le mois de février.
Amateur (qui aime la photo)

PhotoFauneFlore83

Pas de pb Marcellou  8) , la communication sur forum n'est pas facile.

J'ai eu une réponse du "support et assistance" de DXO :

CitationBonjour Monsieur,

Commencez par essayer de télécharger à nouveau le logiciel à partir de votre Compte client, puis réinstallez le. Nous devons nous assurer que le fichier d'installation n'est pas corrompu.

Si le blocage persiste, existe-t-il un message d'erreur ? Si oui, s'agit-il d'un message de DxO PhotoLab ou du système d'exploitation (rapport d'erreurs Windows) ? Pouvez-vous s'il vous plaît nous fournir une capture d'écran de ce message d'erreur ?

Lorsque vous démarrez le logiciel, l'écran de démarrage apparaît-il ou non?

Tous les pilotes de votre ordinateur sont-ils bien à jour (carte graphique, carte mère, etc...) ?

Veuillez fournir une archive du dossier des incidents DxO PhotoLab et une archive contenant les journaux du système:

Les crashes peuvent être trouvés ici:

%HOMEPATH%\Documents\DxO PhotoLab 5 crashes

Vous pouvez trouver les journaux ici:

%HOMEPATH%\Documents\DxO PhotoLab 5 logs

J'ai fais comme il est demandé, même échec. Ma réponse :

CitationEn réponse à votre mail concernant ma demande n°326502 :

- J'ai téléchargé le logiciel à partir du compte client, j'ai le même problème.

- Ci-joint le message d'erreur qui est un message d'erreur DXO Photolab.

- L'écran de démarrage apparait bien quand je lance le logiciel.

- Je joins les archives crash et logs du 9/4/2022

A suivre...
Je croppe donc je suis.

Noir Foncé

Bonjour,
une fois que les causes d'incompatibilité de pilotes ont été écartées, le crash à l'installation peut parfois venir de la corruption de la base de données. Dans ce cas, pour s'en sortir, il faut :
- supprimer la base de données (ou la renommer/déplacer), pour qu'elle ne soit plus accessible automatiquement.
- vérifier que le dossier des photos à traiter sur lequel PhotoLab pointe au démarrage ne contient pas de fichier sidecar .dop.
On peut pour cela renommer temporairement le dossier où étaient les dernières photos traitées, pour faire en sorte qu'au démarrage PhotoLab ouvre la bibliothèque sur "Mes images", dans lequel ne figure aucun .dop (à vérifier auparavant).
- nettoyer toutes les traces d'installation de la version défaillante, en vidant tous les dossiers d'installation, sauf celui des licences (voir la liste ci-dessous).

Ainsi, PhotoLab sera obligé de créer une nouvelle base de données propre lors du démarrage, a priori sans plantage si c'est bien ça l'origine.

Mémo : DxO utilise les fichiers et dossiers suivants lors de son installation :

Crash files – %UserProfile%\Documents\"Logiciel DxO" crashes
Log files – %UserProfile%\Documents\"Logiciel DxO" logs
Config files –%LocalAppData%\DxO\"Logiciel DxO".exe_StrongName_xxxx
Workspace files – %LocalAppData%\DxO\"Logiciel DxO"\Workspaces
Presets – %LocalAppData%\DxO\"Logiciel DxO"\Presets
Modules – %LocalAppData%\DxO\"Logiciel DxO"\Modules
Cache files – %LocalAppData%\DxO\"Logiciel DxO"\Cache
Database - %appdata%\DxO\"Logiciel DxO"\Database
Licences – %ProgramData%\DxO Labs\Licenses

où :
%UserProfile% = C:\Users\%UserProfile%
%LocalAppData% = C:\Users\%UserProfile%\AppData\Local
"Logiciel DxO" = le nom du logiciel avec sa version
%appdata% = C:\Users\%UserProfile%\AppData\Roaming


PhR

Sur Imac, sous 10.15.7 Catalina, ça a crashé à la première ouverture et cela fonctionne depuis.

Lionel.75

Installation et démarrage sans problème pour moi : W11 + i7 12700k + NVidia quadro M2000.

PhotoFauneFlore83

Moi je suis toujours en attente.

CitationMerci pour tous les éléments que vous nous avez fournis. Je viens de les envoyer à nos développeurs.

Je reviendrai vers vous dès que possible.

Cordialement,

Cécile - DxO Labs Support Team
Je croppe donc je suis.

un_amateur

Seul problème pour l'heure  DXO m a dit que la base de donnée était corrompue et a proposé de la reconstruire. Ce que j'ai fait et cela semble fonctionner pour l'heure.

rsp

Grâce à ce fil je n'ai pas fait la mise à jour en rentrant de voyage hier soir. Je vais attendre que ce soit résolu...
Merci, donc !

Frank29

Le fait de cacher "la pellicule" causerai un problème au démarrage de PL5, est-ce ton cas ?
DxO travaille sur un correctif.
Sony 2x A7III - A77II - A77