Choix full frame hybride

Démarré par Paon2048, Avril 09, 2022, 08:52:57

« précédent - suivant »

Paon2048

Bonjour à tous, je cherche des avis éclairés sur un choix d'achat de boîtier + optiques. J'espère être au bon endroit pour le post.

Je relègue mon fidèle Canon 7D et je veux faire l'acquisition d'un hybride full frame (uniquement...)
J'étais naturellement conquis par le Canon EOS R6 par fidélité à la marque mais quelques détails me chiffonnent :

- le prix des cailloux en monture RF et la non ouverture aux marque concurrentes.

Je suis habitué et très content de l'ergonomie Canon et j'étais parti sur cette marque, mais quand je regarde le rapport qualité-prix des objectifs de chez Tamron ou Sigma en particulier et que je fais l'addition, Sony m'apparaît comme une alternative valable.

Voici ce sont j'ai besoin :
- un boîtier Full frame
- un trans-standard f2.8 ou f4 maxi
- un 35 mm minimum f2
- un 85 mm mini f2

J'ai eu l'occasion de tester les 35 et 85 1.4 de Sigma en gamme ART en monture Sony et j'ai trouvé ça vraiment très bon.

Bref, si certains d'entre vous peuvent m'aider à affiner mon choix entre :

- un R6 et des montures RF (pas dans mes moyens sur les f1.2 ni sur le 24/70...) donc 24/105 f4 et les 35 et 85 F2.
- le R6 et les cailloux Sigma avec la bague d'adaptation (Y-a-t-il une perte de réactivité, autofocus... ?)
- un A7 III plus accessible et une gamme d'optiques de chez Sigma ART très qualitative à mon sens avec le 24/70 2.8 et les 35 et 85 1.4
- un A7 IV mais seulement avec le 24/70 et le 85 car après j'explose le budget.

Je ne fais pas de vidéo pour info.

🙏🙏🙏 Merci pour vos commentaires éclairés, avisés et bienveillants 😁

Guillaume

oeufmollet

Salut

Je trouve aussi les RF trop chers aujourd'hui, mais c'est pas forcément mieux chez Nikon, donc j'ai pris le R6 avec l'objectif de kit de base, et j'utilise principalement avec lui les EF 100macroL, 70-200F2.8L et 100-400LV2. Pour les photos plutôt paysage rue, je reste avec le M50 suffisant qui lui a des objectifs EFM pas trop chers et petits.

Pas intéressé par la solution + long terme (pourtant tu as un 7D), où tu prends un hybride Canon type R6, une bague EF, et tes anciens objectifs EF ?
Tu as quoi aujourd'hui comme objectifs EF qui pourraient être réutilisés ?
L'intérêt est quand même de limiter le budget pas mal au départ (tu peux même trouver des objectifs d'occasion pas trop chers en EF), puis les revendre quasiment le même prix quand tu auras de quoi acheter les "équivalents" RF ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ric 67

Je suis dans la même situation que Paon , je veux changer mon 6D pour un hybride 24x36 , le R6 trop cher , introuvable en occase ( sauf le BC avec son lot d'arnaqueur ) le Panasonic Lumix S5 me tente avec des objectifs Sigma Art DG-DN , et d'après mes recherches un R7 devrait venir prochainement et d'autres encore , donc j'ai pris la résolution d'attendre

Paon2048

Citation de: oeufmollet le Avril 09, 2022, 09:05:24
Salut

Je trouve aussi les RF trop chers aujourd'hui, mais c'est pas forcément mieux chez Nikon, donc j'ai pris le R6 avec l'objectif de kit de base, et j'utilise principalement avec lui les EF 100macroL, 70-200F2.8L et 100-400LV2. Pour les photos plutôt paysage rue, je reste avec le M50 suffisant qui lui a des objectifs EFM pas trop chers et petits.

Pas intéressé par la solution + long terme (pourtant tu as un 7D), où tu prends un hybride Canon type R6, une bague EF, et tes anciens objectifs EF ?
Tu as quoi aujourd'hui comme objectifs EF qui pourraient être réutilisés ?
L'intérêt est quand même de limiter le budget pas mal au départ (tu peux même trouver des objectifs d'occasion pas trop chers en EF), puis les revendre quasiment le même prix quand tu auras de quoi acheter les "équivalents" RF ...

Merci de ton retour, ma gamme d'objectifs n'est pas assez étoffée pour que ça vaille réellement le coup. J'ai un trans-standard 15-85 vraiment dédié aps-c et sinon un 50 mm 1.8II que je voudrais remplacer par quelque-chose de plus qualitatif.
Le seul que je garderai éventuellement c'est mon Sigma 70-200 f2.8 hsm mais après l'avoir testé sur le R6 + bague bah je suis pas convaincu car l'autofocus rame pas mal (plus dû à l'objectif lui-même à mon sens).

De plus mes besoins se tournent résolument plus vers un trans-standard lumineux et réactif ainsi qu'un ou deux cailloux fixes de bonne facture.

Potomitan

Citation de: Paon2048 le Avril 09, 2022, 08:52:57
J'étais naturellement conquis par le Canon EOS R6 par fidélité à la marque mais quelques détails me chiffonnent :

- le prix des cailloux en monture RF et la non ouverture aux marque concurrentes.

Il existe néanmoins qq (rares...) objectifs de marque tierce en monture RF, comme ce Samyang AF 85mm F/1.4 :
https://youtu.be/OVy8yYfTnFc

Outre leur rareté, ils ont aussi été annoncés puis un communiqué a indiqué leur arrêt temporaire, mais finalement on les trouve tjrs... Bref il y a un peu de flou. Mais ils existent   😉

Paon2048

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2022, 09:36:30
Il existe néanmoins qq (rares...) objectifs de marque tierce en monture RF, comme ce Samyang AF 85mm F/1.4 :
https://youtu.be/OVy8yYfTnFc

Outre leur rareté, ils ont aussi été annoncés puis un communiqué a indiqué leur arrêt temporaire, mais finalement on les trouve tjrs... Bref il y a un peu de flou. Mais ils existent   😉

Bien vu👍, mais trop confidentiel selon moi. Et difficilement trouvable sur les sites mainstream

Potomitan

Citation de: Paon2048 le Avril 09, 2022, 10:05:19
Bien vu👍, mais trop confidentiel selon moi. Et difficilement trouvable sur les sites mainstream

D'où mes réserves effectivement.

Par contre c'est aussi le signe que les marques tierces finiront par entrer dans le système pour de bon (mais quand ??... 🤔).

Paon2048

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2022, 10:14:25
D'où mes réserves effectivement.

Par contre c'est aussi le signe que les marques tierces finiront par entrer dans le système pour de bon (mais quand ??... 🤔).

J'espère, sinon Canon va sérieusement rétrécir son marché cible🙄...mais devant cette incertitude, malgré le fait que je sois sur la marque depuis 20 ans, j'hésite à passer chez la concurrence, malgré l'ergonomie qui me séduit moins. Quelqu'un à d'ailleurs un retour à me faire sur le siny A7 III?

Potomitan

Citation de: Paon2048 le Avril 09, 2022, 10:24:22
J'espère, sinon Canon va sérieusement rétrécir son marché cible🙄...

En même temps, Canon sort des objectifs à une cadence impressionnante, et dans toutes les gammes, y compris des objectifs totalement atypiques comme les 800/11 et 16/2.8 performants et ultra agressifs en tarif que personne d'autre ne fait.

Maintenant je ne cherche pas à défendre Canon (que j'ai adoré utiliser pendant une vingtaine d'années avant de basculer Nikon), et il est très clair que à ce jour l'offre optique chez Sony est la plus vaste, et de loin !

oeufmollet

Si tu repars à zéro ou presque, en effet, pas forcément besoin de rester chez Canon, à part pour le côté ergonomie du boitier, tu ne perdras pas trop tes marques en passant à un hybride de la marque.
Mais c'est clair que si tu repars de zéro pour les objectifs aussi, ça va faire un sacré budget chez Canon/Nikon qui sont relativement jeunes dans le domaine, même si au moins Canon a deja bien développé sa gamme RF (mais à des prix quand même pas donnés, et encore trop récents pour être trouvés à tarifs intéressants d'occasion, ça reste rare).
A ce jeu là, aller voir chez les plus anciens hybrides FF peut être une idée, je connais qq photographes équipés de Sony et ça a l'air pas mal du tout !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

55micro

Citation de: oeufmollet le Avril 09, 2022, 09:05:24
(tu peux même trouver des objectifs d'occasion pas trop chers en EF), puis les revendre quasiment le même prix quand tu auras de quoi acheter les "équivalents" RF ...

A mon avis c'est un leurre de croire qu'on pourra les revendre quasi au même prix.
Les amateurs d'objectifs reflex seront de plus en plus marginaux, c'est inéluctable.
Choisir c'est renoncer.

Paon2048

J'ai l'opportunité de faire l'acquisition d'un A7III quasi neuf. Je vais tester ça avec les optiques dédiées chez Sigma pour voir si ça me convient.
Mon budget n'est pas extensible mais je préfère ne pas faire de compromis sur la qualité des objectifs.
Je ne veux pas trop acheter un parc transitoire et me rééquiper à mesure de l'offre ou de mes moyens...

Joe 1234

Paon2048 assurez vous aussi «d'aimer» la visée électronique (EVF) par rapport à la visée réflex. Pas du tout le même monde!

Juan Carlos

Je trouve qu'en ce moment le Canon EOS R est un bon plan pour qui souhaite passer de la monture EF à RF chez Canon.

C'est le choix que j'ai fait récemment après avoir écarté le R5 (trop cher) et le R6 (très cher aussi et correspondant peu à mes besoins).

Un EOS R ça se trouve neuf aujourd'hui autour de 1700€/1800€, ce qui en fait un prix particulièrement intéressant pour un boitier construit autour des 30 Mp du capteur du 5D Mark IV, une référence chez Canon.

Certes il n' a pas l'aura des petits nouveaux ni de capteur stabilisé, mais dans la pratique il fait très bien le taf et délivre des photos de grande qualité.

Avec la bague de conversion EF-EOS R, l'ensemble marche parfaitement bien avec des objectifs EF, et dans un premier temps il n'y a pas de nécessité d'acheter de nouvelles optiques RF si on a déjà son parc.

MGI

Citation de: Juan Carlos le Avril 09, 2022, 17:50:43
Je trouve qu'en ce moment le Canon EOS R est un bon plan pour qui souhaite passer de la monture EF à RF chez Canon.

C'est le choix que j'ai fait récemment après avoir écarté le R5 (trop cher) et le R6 (très cher aussi et correspondant peu à mes besoins).

Un EOS R ça se trouve neuf aujourd'hui autour de 1700€/1800€, ce qui en fait un prix particulièrement intéressant pour un boitier construit autour des 30 Mp du capteur du 5D Mark IV, une référence chez Canon.

Certes il n' a pas l'aura des petits nouveaux ni de capteur stabilisé, mais dans la pratique il fait très bien le taf et délivre des photos de grande qualité.

Avec la bague de conversion EF-EOS R, l'ensemble marche parfaitement bien avec des objectifs EF, et dans un premier temps il n'y a pas de nécessité d'acheter de nouvelles optiques RF si on a déjà son parc.

Tout à fait d'accord, à 1 800 € avec la bague EF-Hybride, c'est presque une affaire: 30 Mp, écran supérieur de rappel, bon écran principal de 2 100 000 points et viseur meilleur que celui de l'Alpha 7 III > 3 690 000 points  ;)

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Avril 09, 2022, 17:50:43
Certes il n' a pas l'aura des petits nouveaux ni de capteur stabilisé, mais dans la pratique il fait très bien le taf et délivre des photos de grande qualité.

Certes il y a une différence de prix, mais le niveau de performances et de fonctionnalités est telle que les derniers boîtiers ont à mon sens atteint un tel niveau qu'ils seront extrêmement pérennes !

Honnêtement, je ne vois pas comment ils arriveront à faire réellement mieux : l'AF est parfait, la détection des yeux extraordinaire, la cadence de prise de vue digne des plus fanas de sport, la vidéo excellente, la stabilisation superlative.

Bref, à mon avis, la différence de prix sera complètement justifiée et rentabilisée grâce la pérennité du boîtier.

Juan Carlos

C'est avant tout une question de besoins. Pourquoi mettre (beaucoup) plus cher quand toutes les cases sont déjà cochées ou presque, en l'occurrence avec un R en ce qui me concerne ?

Un R à sa sortie c'était 2500€, demain les R5/R6 baisseront à leur tour quand les remplaçants arriveront, quand bien même ils sont déjà "parfaits", alors à leur tour leur pérennité posera inévitablement question.

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Avril 09, 2022, 18:36:46
... quand toutes les cases sont déjà cochées ou presque...

C'est avec ce "presque" que je trouve les R5 et R6 formidables : eux les cochent toutes les cases, et je ne vois pas trop quelle nouvelle case on pourra inventer qui ferait vraiment désirer un successeur.

Allez... J'me lance... Le contrôle de l'AF par l'œil que j'adorais tellement sur mon EOS3 ! 😬 Mais ce sera ma dernière coche ! 😁😉

Après, plus sérieusement, je ne nie pas l'intérêt d'un R s'il permet de rentrer dans une contrainte budgétaire.

Mais disons qu'en lisant les messages de notre ami, je pense qu'il est prêt à passer le palier financier du R au R6 compte tenu des différences de specs.

Paon2048

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2022, 18:50:48
C'est avec ce "presque" que je trouve les R5 et R6 formidables : eux les cochent toutes les cases, et je ne vois pas trop quelle nouvelle case on pourra inventer qui ferait vraiment désirer un successeur.

Allez... J'me lance... Le contrôle de l'AF par l'œil que j'adorais tellement sur mon EOS3 ! 😬 Mais ce sera ma dernière coche ! 😁😉

Après, plus sérieusement, je ne nie pas l'intérêt d'un R s'il permet de rentrer dans une contrainte budgétaire.

Mais disons qu'en lisant les messages de notre ami, je pense qu'il est prêt à passer le palier financier du R au R6 compte tenu des différences de specs.

Je suis prêt, sans hésiter. La véritable interrogation réside dans le combo boîtier+objectifs. L'AF sur l'oeil me fait de l'oeil, et comme évoqué précédemment je ne veux pas transiger sur la qualité des optiques.
J'en reviens encore à ce choix cornélien :
-R6+ montures RF
- R6 et montures EF+bague
- A7 III et objectifs Sigma ART
- A7IV et Sigma mais avec une focale fixe en moins pour rester dans le budget.
- 5dmk IV?...mais j'investis sur le long terme. Je suis un amateur qui veux se faire plaisir avec un matos pertinent et surtout pérenne en matière de technologie. Pas la Map sur l'oeil...mais je surfais peut être le truc?

Merci pour vos éclairages, ça m'aide bien !

Potomitan

Citation de: Paon2048 le Avril 09, 2022, 08:52:57
Voici ce sont j'ai besoin :
- un boîtier Full frame
- un trans-standard f2.8 ou f4 maxi
- un 35 mm minimum f2
- un 85 mm mini f2

Pour rajouter encore un peu plus de cornélien dans ton choix... Nikon répond à 100% à ta demande en matière d'objectifs avec une belle gamme de focales fixes F/1.8 !!
😁

Seul l'AF semble encore derrière Canon et Sony (mais peut suffire à 90% des photographes...), mais ce sont néanmoins globalement d'excellents boîtiers et des objectifs topissimes !

ric 67

Canon a arrêter la fabrication du R

Juan Carlos

Une source fiable ? Aujourd'hui et à ma connaissance c'est le cas du Ra, mais pas du R. Le problème chez Canon c'est qu'entre les 20Mp du R6 et les 45Mp du R5 il n'y a rien... Sauf le R à 30Mp, plus vieux mais aussi beaucoup moins cher. Voilà qui peut parler à un photographe plus orienté illustration ;)

JCCU

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2022, 09:36:30
Il existe néanmoins qq (rares...) objectifs de marque tierce en monture RF, comme ce Samyang AF 85mm F/1.4 :
https://youtu.be/OVy8yYfTnFc

Outre leur rareté, ils ont aussi été annoncés puis un communiqué a indiqué leur arrêt temporaire, mais finalement on les trouve tjrs... Bref il y a un peu de flou. Mais ils existent   😉

Sauf que tu n'as aucune garantie que çà marchera encore dans 3 ans avec le prochain boîtier RF puisque contrairement à Sony, Canon n'a pas "ouvert" sa monture 

MGI

Le R 6 avec bague > 2 500 € et il n'a que 20 Mp, assez ou pas assez ?

Le "vieux" R > 1 800 €, soit 700 € moins cher, et 30 Mp quand même !

Les objectifs Canon RF:
- 35 1,8 macro: 550 €
- 85 f 2 macro itou: 700 €
- pour le plaisir, rajoutons le 16mm F2.8 STM: 350 €

Combien faudra t'il débourser pour avoir l'équivalent chez Sony: un peu beaucoup plus, et je pense en particulier au FE 100mm f/2.8 STF GM OSS (1 689 €), soit 4 fois le prix que j'ai payé un 100 2,8 Macro monture A neuf, qui n'a rien du c...de bouteille  :'(

Idem pour un 35 1,8 monture A, deux fois moins cher que l'équivalent monture E, lequel est moins bon en plus, selon DxO...etc

Je sais que les nouveaux convertis Sony me diront que j'affabule, mais je persiste à ne pas vouloir passer pour un pigeon dodu; aux oranges amères dans mon cas  ;)

Potomitan

Citation de: JCCU le Avril 10, 2022, 12:32:24
Sauf que tu n'as aucune garantie que çà marchera encore dans 3 ans avec le prochain boîtier RF puisque contrairement à Sony, Canon n'a pas "ouvert" sa monture

Je n'en ai pas plus de garantie non plus, mais je suis persuadé qu'ils ouvriront leurs protocoles à un moment ou à un autre.

Ils l'ont toujours fait, tous les concurrents l'ont toujours fait. Créer une exclusivité au lancement d'une nouvelle gamme a sans doute du sens, mais je doute que la faire perdurer sur le long terme soit la bonne solution : ils ne peuvent pas tous avoir eu tort décennie après décennie et génération d'appareils après génération.