Netteté et réduction de bruit par défaut

Démarré par Faldug, Avril 09, 2022, 11:28:39

« précédent - suivant »

Faldug

Bonjour,

Je viens de réaliser que Capture One applique directement sur le "Fond" de l'image certaines valeurs de Netteté et de Réduction de bruit.
Sur les RAF Fuji, cela donne les valeurs de la capture ci-joint.

Je suis surpris de voir que le logiciel applique des valeurs par défaut pour la netteté et le bruit (alors que le grain est lui bien resté à 0, ce qui me semble logique). Est-ce normal ?
Pour la netteté, 140 est une valeur moyenne passe partout pour les objectifs Fuji ? Ou peut-être que le 140 équivaut à ce qui est appliqué par le boitier Fuji en JPG ?
Idem pour le 50 en réduction de bruit ?

Est-ce que cela veut dire qu'il faut systématiquement penser à repasser ces paramètres à 0 puis ajustant à la valeur qui nous convient ?

gibus

Oui ce sont les valeurs par défaut proposées pour la netteté et le bruit. Vous pouvez personnaliser ces valeurs par défaut pour vos boitiers.
Il suffit de cliquer sur menu (les 3 points) puis "Enregistrer comme valeurs par défaut pour .....".
A vous de trouver la bonne accentuation (Valeur) de netteté pour votre boitier. Vous n'aurez plus à y toucher sauf ajustements ponctuels.
Pour le bruit les valeurs par défaut peuvent surprendre (on s'attendrait plutot à 0). Mais dans la pratique il s'avère que les 50 ne sont pas pénalisants même quand on n'en a pas besoin... Si vous les laissez vous aurez une correction correcte sur les images raisonnablement bruitées.
Vous pouvez les mettre à 0 par défaut mais il faudra penser à corriger dès que les besoins apparaissent. Pour ma part j'ai laissé les 50 par défaut. En résumé : non vous n'avez pas besoin de systématiquement mettre à zéro puis régler. Vous fixez les valeurs par défaut qui vous conviennent puis vous oubliez sauf cas particuliers.

doppelganger

#2
Bonjour,

Ces valeurs par défaut peuvent différer d'un modèle de boitier à un autre. Mais rien n'est figé, tu peux revoir ces valeurs par défaut, par modèle de boitier, jusqu'à tout mettre à zéro, via les options prévues pour en cliquant sur les trois p'tits points de l'outils en question (cf 1ère capture d'écran)

Pour ma part, je laisse ces valeurs, qui me vont bien, pour mon cas d'usage : ISO au plus bas dans 90% des cas. Il n'y avait qu'avec le GFX 50R où j'avais revu à la baisse la netteté. J'avais d'ailleurs appliqué par défaut mes propres réglages, ainsi qu'enregistré sous forme de préréglage personnalisé, comme illustré dans la 2nde capture d'écran.

edit : je partage l'avis de gibus.

doppelganger

Concernant la réduction du bruit, pour des besoins ponctuels, je me suis fait un préréglage avec tout à zéro :

doppelganger

A noter que certains paramètres des outils Réduction du Bruit et Grain Argentique peuvent varier en fonction de la valeur ISO :

Verso92

#5
Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 11:28:39
Je suis surpris de voir que le logiciel applique des valeurs par défaut pour la netteté et le bruit (alors que le grain est lui bien resté à 0, ce qui me semble logique). Est-ce normal ?

Oui, c'est normal.

Par principe, il y a forcément des valeurs par défaut. Elles sont, statistiquement, censées donner satisfaction à une majorité d'utilisateurs dans la plupart des cas.

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 11:28:39
Pour la netteté, 140 est une valeur moyenne passe partout pour les objectifs Fuji ? Ou peut-être que le 140 équivaut à ce qui est appliqué par le boitier Fuji en JPG ?

"140", c'est la valeur (par défaut dans C1) du gain du masque de flou (l'accentuation). Ça m'étonnerait que les boitiers Fuji te permettre de paramétrer le masque de flou de façon aussi fine...

La valeur du gain* (ici "140") n'a de sens qu'associée aux deux autres valeurs du masque de flou, à savoir le rayon (ici "0.8") et le seuil (ici "1").

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 11:28:39
Est-ce que cela veut dire qu'il faut systématiquement penser à repasser ces paramètres à 0 puis ajustant à la valeur qui nous convient ?

A toi de voir... perso, j'ai paramétré 120/0.8/1 pour mes photos de paysage.

Mais c'est un gain trop élevé pour les portraits en studio, par exemple.


*appelé "montant" dans C1...

tenmangu81

J'ai d'emblée mis l'accentuation et la réduction de bruit à zéro pour tous mes boitiers (preset d'import, comme déjà renseigné dans les posts précédents).

L'accentuation - comme d'autres paramètres, d'ailleurs - est appliquée (à tort à mon avis) de façon systématique par Capture One pour rendre "plaisantes" les photos prises. Avec les boitiers modernes et de bonne définition, cette accentuation ne me semble pas nécessaire, et peut même se révéler contre-productive.

Pour ce qui concerne le bruit, la valeur par défaut de 50 n'a pas beaucoup de sens : la réduction de bruit appliquée va dépendre des conditions de prise de vue. Pour la sensibilité nominale du capteur, pratiquement aucune réduction de bruit n'est appliquée à 50, alors que cette réduction, toujours pour la même valeur de 50, sera d'autant plus importante que la sensibilité choisie sera élevée. J'ai choisi de mettre cette valeur à zéro pour toutes mes images, et j'applique la correction qui convient à chaque image. Le bruit peut quelquefois participer à la qualité (subjective) du résultat.

jps1

Bonjour,
Autre subtilité,
Si on fait appel a un logiciel de traitement de bruit ' Topaz DeNoise pax exemple',
le fichier tif généré se retrouve dans Capture ONE avec des paramètres de réduction de bruit ( 0, 50, 0, 0 ) qui ne sont plus accessible !
on a beau agir sur ces paramètres et cela n'as aucun effet.
la netteté est ramenée a 0 mais on peut la réajuster.

Faldug

#8
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je viens donc d'enregistrer tout ce qui est lié à la netteté et à la réduction de bruit à 0 en tant que "valeurs par défaut" pour mon Fuji XT3 (ainsi qu'en tant que pré-réglage pour la netteté).
Par contre, je m'attendais à ce que cela ait un effet sur toutes les photos qui n'ont pas encore été développées (pour une session existante) mais non, les valeurs 140, etc restent en place (j'ai pourtant cliqué "Appliquer" lorsque la popup d'avertissement sur l'application de ces paramètres s'est affichée).

Ca ne s'appliquera qu'à la création d'une nouvelle session ?

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Avril 09, 2022, 12:49:53
L'accentuation - comme d'autres paramètres, d'ailleurs - est appliquée (à tort à mon avis) de façon systématique par Capture One pour rendre "plaisantes" les photos prises.

Je ne vois pas pourquoi ce serait fait à tort, puisque le but est de proposer une base de départ, la plus susceptible de convenir à tous, au même titre que l'application arbitraire d'un profil ICC (et une courbe, dans le cas de C1).

Citation de: tenmangu81 le Avril 09, 2022, 12:49:53Avec les boitiers modernes et de bonne définition, cette accentuation ne me semble pas nécessaire, et peut même se révéler contre-productive.

Si tu as un fichier RAW à nous soumettre, je suis curieux de voir ça ;)

doppelganger

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 13:01:27
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je viens donc d'enregistrer tout ce qui est lié à la netteté et à la réduction de bruit à 0 en tant que "valeurs par défaut" pour mon Fuji XT3 (ainsi qu'en tant que pré-réglage pour la netteté).
Par contre, je m'attendais à ce que cela ait un effet sur les photos qui n'ont pas encore été développées (pour une session existante) mais non, les valeurs 140, etc restent en place (j'ai pourtant cliqué "Appliquer lorsque la popup d'avertissement sur l'application de ces paramètres s'est affiché).

Ca ne s'appliquera qu'à la création d'une nouvelle session ?

Oui, les paramètres enregistrés par défaut sont effectifs à l'import. Tu devras appliquer tes nouveaux paramètres manuellement.

Faldug

Citation de: doppelganger le Avril 09, 2022, 13:05:30
Je ne vois pas pourquoi ce serait fait à tort, puisque le but est de proposer une base de départ, la plus susceptible de convenir à tous, au même titre que l'application arbitraire d'un profil ICC (et une courbe, dans le cas de C1).
Pour le profil et la courbe je comprends que C1 se base sur le réglage du boitier pour sélectionner automatiquement ces mêmes éléments par défaut et je trouve cela très bien.
Pour la partie netteté, je suis moins en phase car cela dépend de l'objectif employé notamment.
Mais bon, rien de grave dans tous les cas.

Citation de: doppelganger le Avril 09, 2022, 13:09:22
Oui, les paramètres enregistrés par défaut sont effectifs à l'import. Tu devras appliquer tes nouveaux paramètres manuellement.
Ok merci.

doppelganger

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 13:14:54
Pour le profil et la courbe je comprends que C1 se base sur le réglage du boitier pour sélectionner automatiquement ces mêmes éléments par défaut et je trouve cela très bien.
Pour la partie netteté, je suis moins en phase car cela dépend de l'objectif employé notamment.
Mais bon, rien de grave dans tous les cas.

Ce sont des valeurs moyennes et ça m'étonnerait que tu sois en possession d'optiques radicalement différentes entre elles, au point d'être obligé de revoir significativement ces paramètres.

De toute façon, les éditeurs logiciel ne peuvent que proposer des valeurs par défaut "passe-partout" que rien ne t'oblige à conserver. De ce que j'observe, tout mettre à zéro n'est pas satisfaisant, saufs exceptions, dans des conditions très favorables.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 09, 2022, 12:49:53
Avec les boitiers modernes et de bonne définition, cette accentuation ne me semble pas nécessaire, et peut même se révéler contre-productive.

Cela va dépendre des boitiers, des objectifs, du type de photos...


Tout récemment, je m'en suis aperçu à mes dépens... ci-dessous copies d'écran (100%) avec les valeurs par défaut du masque de flou (accentuation), et avec le gain (montant) ramené à "0" :

Verso92

#14
Suis d'ailleurs un peu surpris par le côté un peu dur, "sec", de C1 sur cette photo (même avec l'accentuation à 0)... suis pourtant un profil "flat".


Pour comparaison, copie d'écran du Jpeg "aperçu" contenu dans le fichier NEF (Picture Control = "neutre") :

Faldug

Citation de: doppelganger le Avril 09, 2022, 13:29:50
Ce sont des valeurs moyennes et ça m'étonnerait que tu sois en possession d'optiques radicalement différentes entre elles, au point d'être obligé de revoir significativement ces paramètres.

De toute façon, les éditeurs logiciel ne peuvent que proposer des valeurs par défaut "passe-partout" que rien ne t'oblige à conserver. De ce que j'observe, tout mettre à zéro n'est pas satisfaisant, saufs exceptions, dans des conditions très favorables.
Si je choisis de tout mettre à 0 par défaut ce n'est pas pour le laisser tel quel.
C'est plutôt que : que je mette par défaut 40 ou 80 ou 120 ou autre, je pense que je repasserai de toute façon par 0 pour comparer par rapport "à la base".
Du coup, je préfère avoir un 0 par défaut et saisir la valeur qui me convient en fonction du sujet, de la taille du tirage, etc.
Aujourd'hui, je le vois comme ça mais rien ne dit que ça ne changera pas ^^

Verso92

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 14:55:17
Si je choisis de tout mettre à 0 par défaut ce n'est pas pour le laisser tel quel.
C'est plutôt que : que je mette par défaut 40 ou 80 ou 120 ou autre, je pense que je repasserai de toute façon par 0 pour comparer par rapport "à la base".
Du coup, je préfère avoir un 0 par défaut et saisir la valeur qui me convient en fonction du sujet, de la taille du tirage, etc.
Aujourd'hui, je le vois comme ça mais rien ne dit que ça ne changera pas ^^

N'oublie pas que le gain ("montant") est un des trois paramètres de l'accentuation, qui n'a de sens qu'associé aux deux autres...

Seb Cst

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 14:55:17
Si je choisis de tout mettre à 0 par défaut ce n'est pas pour le laisser tel quel.
C'est plutôt que : que je mette par défaut 40 ou 80 ou 120 ou autre, je pense que je repasserai de toute façon par 0 pour comparer par rapport "à la base".
Du coup, je préfère avoir un 0 par défaut et saisir la valeur qui me convient en fonction du sujet, de la taille du tirage, etc.

Tu peux déjà essayer le réglage ci-dessous.
Très bien pour du sur-échantillonnage à 200% en basse sensibilité.
Validé par tirage.
Laisse le seuil définitivement à zéro, et ne monte pas le rayon au delà de 0.5 pixel, sauf cas vraiment extrême de chez extrême...

En tous cas les réglages par défaut de C1 sont (généralement) beaucoup trop corrigés.


tenmangu81

#18
Citation de: doppelganger le Avril 09, 2022, 13:05:30
Je ne vois pas pourquoi ce serait fait à tort, puisque le but est de proposer une base de départ, la plus susceptible de convenir à tous, au même titre que l'application arbitraire d'un profil ICC (et une courbe, dans le cas de C1).

Si tu as un fichier RAW à nous soumettre, je suis curieux de voir ça ;)

Je pars toujours du principe que je veux maîtriser ma photo de A jusqu'à Z, et je ne veux pas que quelqu'un, même Capture One ( ;D) m'impose mes paramètres de développement. La meilleure base de départ, pour moi, est celle où aucune correction n'a été faite. L'attibution du profil et la courbe associée font aussi partie des paramètres imposés. C'est pourquoi, avec mes boitiers numériques Leica, je partais toujours d'un profil ICC "home made" associé à une courbe linéaire.
Quant à mes fichiers RAW actuels, avec mes 50 Mpx et un AF sans faille, je n'ai vraiment besoin d'aucune accentuation. Sauf dans le cas où je me serais loupé, ce qui m'arrive. Pour les flous de bougé, par exemple, mais là il y a des outils adaptés. J'applique éventuellement de l'accentuation en sortie (seulement) en fonction de l'usage auquel est destiné la photo.
Et le profil d'entrée est celui de mon boitier, réalisé par Hasselblad en usine.
Ce que je dis au-dessus est bien sûr MA pratique, et chacun a la sienne !!

doppelganger

#19
Citation de: tenmangu81 le Avril 09, 2022, 15:51:33
Je pars toujours du principe que je veux maîtriser ma photo de A jusqu'à Z, et je ne veux pas que quelqu'un, même Capture One ( ;D) m'impose mes paramètres de développement. La meilleure base de départ, pour moi, est celle où aucune correction n'a été faite. L'attibution du profil et la courbe associée font aussi partie des paramètres imposés. C'est pourquoi, avec mes boitiers numériques Leica, je partais toujours d'un profil ICC "home made" associé à une courbe linéaire.

Que ce soit des valeurs que j'ai choisi ou celles de C1, qui seraient en mesure de me convenir, peu importe l'outil, ça ne change rien à mes affaires. Ce non problème me fait le même effet que la philosophie qui veut que les « vrais » shootent en manuel.

Citation de: tenmangu81 le Avril 09, 2022, 15:51:33
Quant à mes fichiers RAW actuels, avec mes 50 Mpx et un AF sans faille, je n'ai vraiment besoin d'aucune accentuation. Sauf dans le cas où je me serais loupé, ce qui m'arrive. Pour les flous de bougé, par exemple, mais là il y a des outils adaptés. J'applique éventuellement de l'accentuation en sortie (seulement) en fonction de l'usage auquel est destiné la photo.

Je ne faisais pas allusion à tout cela mais plutôt à des situations généralistes, sans loupé de MAP ni flou de bougé. Dans ces situations généralistes, j'exclus les situations dans des conditions que j'ai qualifié plus haut de très favorables, comme le shooting en studio avec toute l'artillerie kivabien. La réponse en images de Verso92, arrivée dans la foulée, illustre à merveille les cas où toutes les conditions sont favorables.

Se priver d'accentuation est un luxe que je ne peux me permettre. Mon modeste matériel ne me le permettant pas :)

doppelganger

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 14:55:17
Si je choisis de tout mettre à 0 par défaut ce n'est pas pour le laisser tel quel.
C'est plutôt que : que je mette par défaut 40 ou 80 ou 120 ou autre, je pense que je repasserai de toute façon par 0 pour comparer par rapport "à la base".
Du coup, je préfère avoir un 0 par défaut et saisir la valeur qui me convient en fonction du sujet, de la taille du tirage, etc.

Aucun problème là-dessus. C'est toi qui voit.

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 14:55:17
Aujourd'hui, je le vois comme ça mais rien ne dit que ça ne changera pas ^^

C'est pas impossible ;)

tenmangu81

Citation de: Faldug le Avril 09, 2022, 14:55:17
Si je choisis de tout mettre à 0 par défaut ce n'est pas pour le laisser tel quel.
C'est plutôt que : que je mette par défaut 40 ou 80 ou 120 ou autre, je pense que je repasserai de toute façon par 0 pour comparer par rapport "à la base".
Du coup, je préfère avoir un 0 par défaut et saisir la valeur qui me convient en fonction du sujet, de la taille du tirage, etc.
Aujourd'hui, je le vois comme ça mais rien ne dit que ça ne changera pas ^^

On est bien d'accord !! Pour la taille du tirage, il me semble que l'accentuation de sortie est mieux adaptée.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Avril 09, 2022, 16:23:05
Se priver d'accentuation est un luxe que je ne peux me permettre. Mon modeste matériel ne me le permettant pas :)

Je le prends comme un joke.....  ;D

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Avril 09, 2022, 20:25:56
Je le prends comme un joke.....  ;D

Pour le coté modeste oui ;) En revanche, tous les curseurs à zéro, je suis sérieux. Cela ne m'arrive que quand les conditions sont optimales. Le plus souvent, en photo de paysage, avec une map qui peut se trouver au lointain, le tout à zéro n'est pas réaliste.

Après, on parle de paramètres sans parler de la finalité. Reste qu'en plus de cela, y'a l'accentuation en sortie pour impression ou pour visualisation écran, qui ne vont pas sans la netteté / reduction du bruit au développement.

egtegt²

Je crois que ça dépend beaucoup du type de photo sur lesquelles tu travailles. Si tu traites un lot de 500 ou 1000 photos type reportage comme des photos de vacances ou de mariage, tu ne vas pas aller optimiser chaque paramètre de chaque photo et avoir des valeurs par défaut globalement correctes est à mon avis un plus. A l'inverse si tu travailles un nombre réduit de photo dans le but d'en sortir des tirages grand format, alors tu seras probablement plus enclin à passer 10 ou 15 minutes par photo (ou beaucoup plus) pour avoir le meilleur résultat possible et là tu passeras effectivement par tous les paramètres pour trouver la valeur idéale.