Quel appareil offrir?

Démarré par NathalieBG, Avril 09, 2022, 17:17:21

« précédent - suivant »

NathalieBG

Bonjour,

Quel appareil offrir à quelqu'un qui bouge beaucoup (randonnée, vélo)? Je cherche un matériel plutôt "costaud", type baroudeur mais qui fasse de bonnes photos. Reflex ou hybride? Quel objectif?
Budget, de 500 à 1 000€.

Existe-t-il un marché photo "reconditionné (tendance écolo)?

Merci d'avance

ViB

Acheter sans connaitre la pratique du futur possesseur est plutot casse gueule.

NathalieBG

Paysages essentiellement.

Bon dimanche

Potomitan

Citation de: NathalieBG le Avril 09, 2022, 17:17:21
quelqu'un qui bouge beaucoup (randonnée, vélo)? Je cherche un matériel plutôt "costaud", type baroudeur mais qui fasse de bonnes photos.
Budget, de 500 à 1 000€.

Sony RX100 VI : on est dans la tranche haute à 1000€, la qualité est excellente et propose un zoom quasi universel 24-200mm.
Il tient dans la poche d'une veste ou la poche latérale d'un short ou pantalon ou celle des sangles ventrales d'un sac à dos, voire dans la poche habituel de pantalon quand on marche (pas assis, ni à vélo !).
Par contre ce n'est pas un baroudeur dans le sens ou il n'est pas protégé contre la pluie et pas certain que j'emmènerais le mien dans une "descente d'enfer" en VTT 😬 (en balade oui, sans souci)

Citation de: NathalieBG le Avril 09, 2022, 17:17:21
quelqu'un qui bouge beaucoup (randonnée, vélo)? Je cherche un matériel plutôt "costaud", type baroudeur mais qui fasse de bonnes photos

Il existe qq compacts étanches et résistants aux chocs, mais les zooms sont bcp plus restreints et la qualité photo est moindre (et surtout très décevante pour ceux qui viennent d'un smartphone, car ils sont dotés de peu "d'intelligence artificielle").

Citation de: NathalieBG le Avril 09, 2022, 17:17:21
Reflex ou hybride? Quel objectif?
Budget, de 500 à 1 000€.

S'il est très intéressé par la photo il fera un bond en avant en terme de qualité et de possibilités. Mais reflex et hybrides sont plus volumineux qu'un compact, un sac dédié est souvent pratique, voire nécessaire pour certains. Et comme pour les compacts, attention à la déception qui peut être ressentie, là encore par manque d'intelligence artificielle de ces appareils : pour en tirer la quintessence, il faut passer un peu de temps devant un ordinateur.

En terme d'objectifs, je chercherais une large plage de focales, sinon... il aura le sentiment de faire aussi bien avec un très bon téléphone.

Olympus propose un excellent 12-100 (équivalent 24-200mm) pour ~1000€ et un très bon 12-200 (équivalent 24-400mm !!) pour ~800€, mais avec le boîtier il faudra donc passer par l'occasion pour rester dans le budget.

clo-clo

En vrai baroudeur " costaud , étanche " :
OLYMPUS Tough TG-6 moins de 450€ 13M de pixels
RICOH G-900 SE  moins de 900€ 20Mde pixels  zoom 28/140 .peut être le bon choix
RICOH Appareil Photo Etanche WG-6 Noir moins de 350€ zoom 28/100
RICOH Appareil Photo Etanche WG-70 Noir moins de 280€
Pour des tirages jusqu'au 20*30 c'est bien .
Prévoir au moins une batterie supplémentaire .
Avec un capteur + grand ( aps c) et évolutif :
SONY Alpha 6000 + 16-50mm PZ Noir moins de 560€ , excellent rapport qualité/prix
Zoom + polyvalent mais + encombrant : SONY Alpha 6000 + 18-135mm OSS Noir moins de 900€
Bonne réflexion .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

MGI

En tant qu'ancien cyclotouriste et motard, je proposerai l'Olympus TG-6 ( 425 €), avec la possibilité de retouches, puisqu'il traite les RAW !

Pour jouer aux baroudeurs, il a aussi: GPS, boussole, manomètre et nouveau capteur de température.

Si visite de la Sibérie ou des pôles:  étanche 15m, chute 2.10m, écrasement 100kg, gel -10°C.

Personnellement, j'en reste au Panasonic FT 7 qui doit être discontinué, je crois  ;)

Potomitan

Citation de: MGI le Avril 10, 2022, 18:32:08
je proposerai l'Olympus TG-6 ( 425 €), avec la possibilité de retouches, puisqu'il traite les RAW !

👍

NathalieBG

Merci pour vos retours, je vais regarder les modèles préconisés.

Quelqu'un lui a conseillé le Fuji xt20. Qu'en pensez vous?

Nikojorj

Tous les appareils prennent de bonnes photos de nos jours, donc oui un XT20, ou un GFX100, ça le fait aussi mais c'est plus cher. ;)

NathalieBG

Je cherchais un reflex ou hybride. Les modèles proposés sont tous des compacts a priori.
Le fuji xt20 a l'air difficile à trouver.
Le gfx 100 est beaucoup plus cher.

Nikojorj

Comme dit, en durci il n'y a que des compacts, avec des limitations assez marquées, au mieux (un smartphone récent fait en général mieux, on peut lui acheter une coque efficace pour ce prix là).

En hybride, ou reflex mais c'est plus encombrant, et il n'y a guère de mauvais appareil donc c'est essentiellement l'embarras du choix.
Ah, si, il y a eu un Nikon 1 étanche (AW1?) mais il n'est plus produit depuis pas mal de temps.

Seb Cst

#11
J'ai un gros faible pour le Sony RX100 ***. A partir du Mark 4 jusqu'au 7 (en vertu de son viseur pop-up).
(déjà mentionné au dessus)
Le 5A est devenu une affaire intéressante.

C'est ce que j'utilise en VTT.
Avec un fourre-tout bien choisi et enroulé dans un sweat, le tout rangé dans un mini sac à dos de vélo, il ne craint pas les chutes.
Et la qualité d'image, pour l'encombrement offert, c'est de la balle.

Ps: a priori il n'a pas l'étoffe d'un baroudeur, mais sa grande force réside dans sa taille de poche permettant une protection facile comme évoqué ci-dessus.

dimartinol

pour barouder lourd mais costaud, Pentax k5ii, k3, k50 , ks2, k70... les deux premiers sont très solides et tous sont tropicalisés. Le capteur du k5ii et k50, malgré ses seulement 16mp a une très bonne dynamique, donc parfait pour du paysage avec contraste. Ces réflexes sont plutôt compacts, mais lourds.

Seb Cst

En vélo (cahier des charges) un reflex ce n'est pas l'extase à transporter.
Mieux vaut être prévenu, mais je pense qu'un véritable cycliste en est conscient au préalable.
C'est la raison pour laquelle je suggérais un matériel plus petit et plus facile à protéger dans ce cas de figure précis.
A pied cela revêt beaucoup moins d'importance.

Après, à jarret vaillant rien d'impossible.

JCCU

Citation de: NathalieBG le Avril 09, 2022, 17:17:21
....Existe-t-il un marché photo "reconditionné (tendance écolo)?...


Il y a des appareils photo d'occasion; En passant par un marchand, il y a normalement 6 mois de garantie

Ceci dit, le plus simple, si débutant pas trop fixé, c'est de regarder sur les sites des grosses chaînes (style Darty) leurs promotions En ce moment par exemple, Darty fait des promotions sur des kits Panasonic 

FredKelder


Citation de: NathalieBG le Avril 09, 2022, 17:17:21
Bonjour,
Quel appareil offrir à quelqu'un qui bouge beaucoup (randonnée, vélo)? Je cherche un matériel plutôt "costaud", type baroudeur

Bonjour,
De nos jours, avec 500 balles on peut faire de très bonnes photos, notamment si les conditions de luminosité sont bonnes.
Mais ce serait mieux de connaître quelques paramètres, à commencer par définir :

- "costaud": blindé? résistant au ruissellement? étanche?...
- le poids et le volume acceptables (un reflex tropicalisé ou un compact étanche, il y a de la marge)
- les finalités et le niveau d'exigence (numérique/blog, tirage papier, etc...)

Citation de: NathalieBG le Avril 09, 2022, 17:17:21
Existe-t-il un marché photo "reconditionné (tendance écolo)?

Pas en reconditionné mais en seconde main, Images photo, le partenaire de Chasseur d'images dans ce domaine. J'ai acheté souvent dans leurs boutiques, bon contact et pas de souci.
Made in Thailand

remico

Citation de: Seb Cst le Avril 12, 2022, 20:34:57
J'ai un gros faible pour le Sony RX100 ***. A partir du Mark 4 jusqu'au 7 (en vertu de son viseur pop-up).
(déjà mentionné au dessus)
Le 5A est devenu une affaire intéressante.

C'est ce que j'utilise en VTT.
Avec un fourre-tout bien choisi et enroulé dans un sweat, le tout rangé dans un mini sac à dos de vélo, il ne craint pas les chutes.
Et la qualité d'image, pour l'encombrement offert, c'est de la balle.

Ps: a priori il n'a pas l'étoffe d'un baroudeur, mais sa grande force réside dans sa taille de poche permettant une protection facile comme évoqué ci-dessus.

Ce qui est ennuyeux avec le RX100, ou d'autres compacts, sauf erreur de ma part c'est des petits capteurs 1 pouce, et pour le prix il y a des hybrides avec un capteur aps-c, qui ne seront pas beaucoup plus gros enfin cela dépend de l'objectif.

Exemple pour du paysage + objectif pas trop encombrant:

- Sony 16mm f2.8 ou le zoom Sony 16-50mm SEL f/3.5-5.6 OSS  en monture Sony Nex
- Panasonic 14mm f2.5 ou le zoom Olymùpus 14-42 mm f/3.5-5.6 ED EZ  en monture micro 4/3

Et la liste n'est pas exhaustive il doit y en avoir aussi dans les autres montures hybrides.

Seb Cst

Tu n'auras jamais la compacité offerte par les RX100 à objectif zoom à peu près équivalent.
Le capteur 1 pouce est la concession à faire pour obtenir cette compacité.
Mais la qualité offerte est excellente et permet (entre les mains du bon opérateur à tous les niveaux d'élaboration de l'image) d'effectuer des tirages d'un format au moins équivalent au A2.
Sous certaines conditions de lumière tout au moins.
Autant dire que cela laisse une marge énorme en usage "amateur".

remico

Le RX100 est peut-être un bon choix et peut-être mon conseil sur l'hybride n'est pas très pertinent, mais il vaut quasiment le double d'un Panasonic entrée de gamme avec son double kit ou du Sony alpha 6000, qui sont à peine plus gros, et des fois un cycliste descend de son vélo, on peut y mettre d'autres optiques soit plus qualitative, soit plus grand angle ou plus longues focales que ne pourra le faire le RX100..

J'emmenais souvent mon reflex à vélo sur route, effectivement même avec une seule optique c'est trop lourd. Je précise que c'était un reflex d'occase et pour moi un hybride d'occase serait un net progrès. J'ai essayé des petits compacts mais c'est trop bof, et les compacts plus haut de gamme sont quasiment au même prix voire plus cher que les hybrides avec un capteur plus petit.

Sur ce site ils conseillent le smartphone, un petit appareil compact ou une caméra embarquée de style Gopro.

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/10-conseils-simples-pour-prendre-de-belles-photos-lors-de-vos-randos-vtt

Seb Cst

Citation de: remico le Avril 30, 2022, 18:37:16
Le RX100 est peut-être un bon choix et peut-être mon conseil sur l'hybride n'est pas très pertinent, mais il vaut quasiment le double d'un Panasonic entrée de gamme avec son double kit ou du Sony alpha 6000, qui sont à peine plus gros, et des fois un cycliste descend de son vélo, on peut y mettre d'autres optiques soit plus qualitative, soit plus grand angle ou plus longues focales que ne pourra le faire le RX100..

...

Je te l'accorde.
Il n'est de toutes façons pas évident d'émettre un conseil dès lors que le vélo fait partie du cahier des charges. Cela restreint forcément la polyvalence.
Raison pour laquelle j'ai  choisi un appareil spécifique pour cette activité, apte à faire éventuellement plus (comme de la photo urbaine discrète par exemple).
En M4/3 certains hybrides sont presque aussi compacts que les RX100, surtout affublés du 12-32 Pana.

Mais l'autrice de la requête n'est pas revenue depuis près de trois semaines alors...

remico

Sinon pour répondre sur le fait que le XT20 est difficile à trouver, c'est aussi parce qu'il a été remplacé en 2019 par le XT30 lui-même remplacé à son tour par le XT30 II. En recherchant sur ebay pour une occase je suis passé au travers il y a plusieurs façon de l'écrire XT-20, X-T20 XT20 bref en cherchant fujifilm ils y sont tous mais faut trier.

https://www.ebay.fr/sch/31388/i.html?_from=R40&_nkw=fujifilm

L'évolution de la gamme Fuji au cours du temps et source de l'image :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fujifilm_X_series