Plan à moyen terme Nikon

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2022, 13:39:12

« précédent - suivant »

doppelganger

#200
Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 13:14:33
Lors de la PdV, choisir avec soin ouverture, TdP et sensibilité et exposer correctement, faire la bonne MaP et le meilleur cadrage possible occupera déjà bien l'esprit (en faisant attention de ne pas choisir le 1/8 000s par défaut et de ne pas cramer les HL, etc)...

C'est un peu ce que je viens d'illustrer, ratio inclus (heureusement le RAW reste entier et j'ai pu revoir légèrement mon cadrage, après coup). Le reste (ratio inclus, pour le coup), ce n'est pas grand chose, surtout quand le boitier facilite la chose.

Après, je ne cherche pas à convaincre, ni à obtenir la bénédiction de quiconque. C'est mon choix, ma manière de pratiquer la photo, tout simplement. Parfois, quand ça va un peu plus vite que le temps d'une pose longue, comme en macro, je n'hésite pas à faire abstraction de ces petties détails superflus. De toute façon, j'ai toujours le RAW, au cas où.

Toujours est-il que l'EVF n'apporte pas grand chose de décisif, au final. En tout cas, ce n'est pas celui-ci qui m'a fait basculer en hybride. Je l'ai plutôt vécu comme une contrainte, le temps de me faire une raison et m'y accoutumer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2022, 13:42:09
Toujours est-il que l'EVF n'apporte pas grand chose de décisif, au final. En tout cas, ce n'est pas celui-ci qui m'a fait basculer en hybride. Je l'ai plutôt vécu comme une contrainte, le temps de faire une raison et m'y accoutumer.

Je ne cherche moi non plus à convaincre personne (aucun intérêt, je n'ai pas d'actions). Juste mettre en garde sur le fait qu'il faut absolument se faire sa propre opinion.


Au delà du fait que l'EVF met une distance entre le sujet que je photographie et moi (un peu comme si je regardais la scène sur une petite télé et pas en "direct"), j'ai en mémoire quelque anecdotes déstabilisantes.

Me rappelle particulièrement d'une fois où, en portant l'œil au viseur de l'Alpha, je ne voyais plus l'intérêt de la photo : l'EVF aplatissait la scène (des herbes folles dans un vieux mur, éclairées par une lumière rasante de fin d'après-midi). Cette impression s'est reproduite à plusieurs reprises, notamment avec les lumières de fin de journée.

Une autre fois, j'ai photographié à Paris, la nuit, un gars qui traversait la rue sur un skate lumineux (des LED, sans doute ?)... en fait, pas du tout : c'était le focus peaking de l'Alpha dans le viseur !

JmarcS

Je revendique mon statut de débutant que je souhaite "éternel" et de toutes les aides possibles pour m'améliorer en photographie.

Et je n'oublie pas non plus : cadrage, sujet, lumière !

Moi l'evf me comble, doit y en avoir d'autres comme moi car le marché semble prospérer :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Mai 06, 2022, 19:45:54
On peut évoquer la possibilité de voir avec des styles qui changent vraiment l'acte photographique.( voir en noir et blanc).

Tu as le droit de l'évoquer et nous, de trouver ça original ;)

Citation de: JmarcS le Mai 06, 2022, 19:45:54
La prise de décision grâce a des informations complémentaires visible à la visée.

Les constructeurs peuvent très bien ajouter des informations complémentaires, dans un OVF.

Verso92

#204
Citation de: JmarcS le Mai 07, 2022, 14:00:43
Je revendique mon statut de débutant que je souhaite "éternel" et de toutes les aides possibles pour m'améliorer en photographie.

Après, on n'a pas tous les mêmes parcours : en ce qui me concerne, je sais que je n'apprendrai plus grand chose sur la technique de PdV (ou, alors, à la marge). Et les parasitages de viseur, pas trop mon truc, en plus...

En développement de mes images, ce n'est pas tout à fait la même, par contre...

Pour le reste (l'essentiel ?), il ne faut pas se faire trop d'illusions : pour améliorer mon niveau photographique (si c'est possible, seulement ?), il faudrait que je fasse ça à plein temps, et pas en dilettante, comme je le fais.

Citation de: JmarcS le Mai 07, 2022, 14:00:43
Moi l'evf me comble, doit y en avoir d'autres comme moi car le marché semble prospérer :)

Ne pas inverser causes et conséquences...

Citation de: JmarcS le Mai 07, 2022, 14:00:43
Et je n'oublie pas non plus : cadrage, sujet, lumière !

Oui.

Comme Bernard Plossu, par exemple (tant qu'à faire, autant s'inspirer des maitres).

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2022, 13:42:09
...
Toujours est-il que l'EVF n'apporte pas grand chose de décisif, au final. En tout cas, ce n'est pas celui-ci qui m'a fait basculer en hybride. Je l'ai plutôt vécu comme une contrainte, le temps de me faire une raison et m'y accoutumer.

Idem 🤗

Fred_G

#206
Citation de: JmarcS le Mai 07, 2022, 14:00:43
Je revendique mon statut de débutant que je souhaite "éternel" et de toutes les aides possibles pour m'améliorer en photographie.
Tu sembles sincère dans ton commentaire, et c'est bien le problème. Parce que tu comptes sur ces "aides" pour t'améliorer. Je suis convaincu que c'est illusoire, si tu n'as pas avant tout une intention photographique qu'elles peuvent servir. Or en t'intéressant autant à ces fonctions "auxiliaires", tu te détournes de cette intention et tu prends le risque de finir par plus faire de l'appareil photo que de la photo.

D'autant que les exemples ne manquent pas, ici ou ailleurs, pour relativiser l'efficacité de toutes ces aides.

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 12:37:00
C'est déjà une aide appréciable, plutôt que de se fier à son imagination seule. L'affichage donne une référence, pas un résultat garanti.
Avancer dans le noir avec une bougie est loin d'être parfait, mais mieux que sans lumière du tout.
Mais enfin kochka, tu as suffisamment d'expérience pour savoir à quoi va bien pouvoir ressembler ta photo, même sans la voir à la prise de vue, pour ne pas avoir besoin de l'imaginer ! C'est quoi cette histoire ? Je veux bien que le matériel ait fait des progrès depuis tes (et mes) débuts en argentique, mais tu te souviens que tu arrivais à faire des photos correctes avec ta kodachrome ? Tu n'avais pas besoin de voir la photo finie dans le viseur de ton boitier que je sache. Pourquoi ça aurait changé ?

Citation de: JmarcS le Mai 07, 2022, 14:00:43
Moi l'evf me comble, doit y en avoir d'autres comme moi car le marché semble prospérer :)
Ce n'est pas comme si on avait encore le choix  ;)
The lunatic is on the grass.

M@kro

Citation de: kochka le Mai 06, 2022, 20:52:09Sauf besoins spécifiques, avec un 24/200 on pourra avoir un ensemble très polyvalent pour une dépense raisonnable et une excellente qualité.

Sauf que MON besoin ne sera pas comblé par un 24-200 (sick ce range!).
Mais TON besoin n'est pas celui de tout le monde non plus.

Et dans ces prévisions de vente, Nikon veut vendre un hybride avec en moyenne 2 optiques (surement un kit de base en prévision)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: 55micro le Mai 07, 2022, 12:51:16
Oui mais tu nous postes régulièrement des exemples qui montrent que tu n'exploites pas ce que tu promeus.
Le blanc cramé sur les djellabas c'était pas nous... et je peux te dire que si tu avais le viseur d'un X-E avec l'histo certes live mais petit et qui bouche l'affichage, ce ne serait pas mieux.
C'est un choix conscient entre le blanc cramé et la partie à l'ombre trop sombre qui me paraissait la plus intéressante.
A un moment donné, sous un éclairage violent, il faut choisir.
Mais si tu nous trouves un capteur apte à supporter cette différence le luminosité, je suis preneur.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Mai 07, 2022, 14:30:14

D'autant que les exemples ne manquent pas, ici ou ailleurs, pour relativiser l'efficacité de toutes ces aides.
Mais enfin kochka, tu as suffisamment d'expérience pour savoir à quoi va bien pouvoir ressembler ta photo, même sans la voir à la prise de vue, pour ne pas avoir besoin de l'imaginer ! C'est quoi cette histoire ? Je veux bien que le matériel ait fait des progrès depuis tes (et mes) débuts en argentique, mais tu te souviens que tu arrivais à faire des photos correctes avec ta kodachrome ? Tu n'avais pas besoin de voir la photo finie dans le viseur de ton boitier que je sache. Pourquoi ça aurait changé ?
Ce n'est pas comme si on avait encore le choix  ;)
Ben si, et j'apprécie cette aide.
Je me suis assez fait suer à prendre par ex des photo de coucher de soleil, regarder le résultat sur l'écran arrière , et recommencer une quarantaine de fois pendant que la bonne lumière disparaissait chaque minute un peu plus, pour apprécier toute assistance du boitier.
Je ne dirai surtout pas que c'est la solution magique ou indispensable, mais je l'apprécie.
Je savais également faire la MAP à l'ultrafocale, mais je préfère généralement l'assistance du boitier
Tout comme l'ABS et l'ESP en automobiles, on arrivait à rouler avant, mais c'est tellement plus facile avec.
Ensuite rien n'empêche de revenir à la Lunasix si cela chante à l'utilisateur. J'en ai encore une au fond du placard.
Aucune aide n'est indispensable, mais elles sont souvent bien confortables, surtout pour les paresseux et distraits comme moi, si tu veux.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Mai 07, 2022, 15:30:09
Sauf que MON besoin ne sera pas comblé par un 24-200 (sick ce range!).
Mais TON besoin n'est pas celui de tout le monde non plus.

Et dans ces prévisions de vente, Nikon veut vendre un hybride avec en moyenne 2 optiques (surement un kit de base en prévision)
Aucune prétention d'imposer quoique ce soit.
C'est toi qui paye donc, ce sera toujours à toi de voir avec tes focales de préférences, mais je te suggérais simplement d'essayer avant d'écarter cette possibilité.
Tu pourrais être surpris du rapport qualité/prix et des résultats.
Comme disait un de mes profs :
Il ne s'agit pas de donner d'emblée la bonne solution, mais d'abord d'ouvrir les champs du possible pour ne rien oublier, avant de commencer à parler de choisir.
Ecoutez tous les avis et triez ensuite.

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 14:06:09

Comme Bernard Plossu, par exemple (tant qu'à faire, autant s'inspirer des maitres).
Ce n'est pas pour te contrarier, car je fais également des photos depuis le bus ou le taxi, mais des comme celle-là, ce serait direct poubelle.
Il ne lui manque plus que le poteau qui traverse le champ.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 16:52:19
Mais si tu nous trouves un capteur apte à supporter cette différence le luminosité, je suis preneur.

Tu l'avais sur ton boîtier. Spot sur le blanc +1EV (facile avec la mémorisation) et remontée des BL, ça le faisait à l'aise.
Sinon la matricielle d'un reflex marchait aussi bien (y a même un mode protection des HL), pas besoin d'en appeler au miracle de l'EVF.
Sur la vue ci-dessous, j'avais mon ML mais j'ai pesté pour avoir ce que je voulais en me fiant à l'EVF, il m'a fallu plusieurs essais et j'ai regretté de ne pas avoir le D750. D'ailleurs je vais sans doute filer le Fuji au fiston car à part les simuls argentiques (bon c'est amusant) je ne m'éclate pas tant que ça avec.



Choisir c'est renoncer.

JmarcS

ça me rappelle le débat argentique/numérique avec les argentiques qui freinaient des deux pieds : moi, jamaiiiiis !

Il en reste plus beaucoup des argentiques mais oui, il en reste :)

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2022, 17:33:43
Sur la vue ci-dessous, j'avais mon ML mais j'ai pesté pour avoir ce que je voulais en me fiant à l'EVF, il m'a fallu plusieurs essais et j'ai regretté de ne pas avoir le D750. D'ailleurs je vais sans doute filer le Fuji au fiston car à part les simuls argentiques (bon c'est amusant) je ne m'éclate pas tant que ça avec.

Que t'aurai apporté ton reflex ici ?

doppelganger

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 17:07:40
Ben si, et j'apprécie cette aide.

Ben oui mais je ne vois rien de mieux (ou moins bien), dans ce que tu nous proposes. Où est le gain ?

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 17:07:40
Aucune aide n'est indispensable, mais elles sont souvent bien confortables, surtout pour les paresseux et distraits comme moi, si tu veux.

Là encore, je ne vois rien de différent, par rapport à avant. Il n'y a pas longtemps, je t'indiquais comment je voyais les choses. Je m'étonnais une nouvelle fois de voir les ISO monter sans aucune raison. On voit bien que le ML n'a rien changé.

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2022, 22:15:09
Dans ce genre de situation, j'aurai tendance à me mettre en matricielle, avec une légère correction d'exposition négative, pour préserver les HL. Les BL (ici y'en a pas des masses) seront récupérables sans aucun problème.

Rien de magique, juste un peu de réflexion.

Ps : je sais pas comment tu as fait ton compte pour te retrouver autrement qu'à 64 ISO.

L'image en question :


Verso92

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 16:52:19
Mais si tu nous trouves un capteur apte à supporter cette différence le luminosité, je suis preneur.

N'importe quel capteur aujourd'hui permet de sortir ce genre de photo les doigts dans le nez sans cramer les HL (en plus, la dynamique n'est pas très importante : il n'y a pas de zone d'ombre).

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 17:25:16
Ce n'est pas pour te contrarier, car je fais également des photos depuis le bus ou le taxi, mais des comme celle-là, ce serait direct poubelle.
Il ne lui manque plus que le poteau qui traverse le champ.

Oui, mais toi, tu es un bien meilleur photographe que Plossu, comme chacun sait.

Paréli

Citation de: 55micro le Mai 07, 2022, 17:33:43
Sur la vue ci-dessous, j'avais mon ML mais j'ai pesté pour avoir ce que je voulais en me fiant à l'EVF, il m'a fallu plusieurs essais et j'ai regretté de ne pas avoir le D750. D'ailleurs je vais sans doute filer le Fuji au fiston car à part les simuls argentiques (bon c'est amusant) je ne m'éclate pas tant que ça avec.
Pourtant, avec Z7 2, on arrive à des résultats satisfaisants.

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2022, 18:17:26
Que t'aurai apporté ton reflex ici ?

Ne pas perdre de temps à me dire que j'allais faire l'expo les doigts dans le nez via l'EVF. Et un meilleur viseur clair car la dynamique des EVF et la visu des HL façon confetti sur le X-E, bon ben bref...

Citation de: Paréli le Mai 07, 2022, 18:49:22
Pourtant, avec Z7 2, on arrive à des résultats satisfaisants.

Bien sûr. Mais ML ou pas ça n'a aucune importance.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Paréli et 55micro, je vais enfoncer une porte ouverte, mais il me semble que vous démontrez parfaitement que la maîtrise de son boîtier compte plus que toutes les "aides" présentes sur la fiche technique.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2022, 19:06:21
Ne pas perdre de temps à me dire que j'allais faire l'expo les doigts dans le nez via l'EVF. Et un meilleur viseur clair car la dynamique des EVF et la visu des HL façon confetti sur le X-E, bon ben bref...

Y'a une chose qui n'a pas changé, à l'arrivée des ML, c'est l'indicateur d'exposition. Combiné avec le mode de mesure d'exposition (qui lui non plus, n'est pas né avec le ML) et à force de pratiquer le boitier, on sait à peu près ce qu'il faut faire.

En bref, rien de nouveau et le ML ne change pas grand chose, si ce n'est que l'EVF peut parfois être piégeur, comme tu le soulignes.

Citation de: 55micro le Mai 07, 2022, 19:06:21
Bien sûr. Mais ML ou pas ça n'a aucune importance.

Tout à fait.

Verso92

Citation de: JmarcS le Mai 07, 2022, 17:50:15
ça me rappelle le débat argentique/numérique avec les argentiques qui freinaient des deux pieds : moi, jamaiiiiis !

Il en reste plus beaucoup des argentiques mais oui, il en reste :)

Pas grand chose à voir, en fait...

Pour ma part, j'ai commencé le numérique en 1995, en "mixte" (Photo CD Kodak, puis scanner), avant d'y passer définitivement dès que les prix des reflex numériques l'ont permis.

Les mirrorless n'apportent rien de spécial (sauf une marge accrue pour les fabricants).

kochka

Citation de: 55micro le Mai 07, 2022, 17:33:43
Tu l'avais sur ton boîtier. Spot sur le blanc +1EV (facile avec la mémorisation) et remontée des BL, ça le faisait à l'aise.
Sinon la matricielle d'un reflex marchait aussi bien (y a même un mode protection des HL), pas besoin d'en appeler au miracle de l'EVF.
Sur la vue ci-dessous, j'avais mon ML mais j'ai pesté pour avoir ce que je voulais en me fiant à l'EVF, il m'a fallu plusieurs essais et j'ai regretté de ne pas avoir le D750. D'ailleurs je vais sans doute filer le Fuji au fiston car à part les simuls argentiques (bon c'est amusant) je ne m'éclate pas tant que ça avec.


Avec cette lumière douce, tu étais très loin de la lumière brutale d'Oman en pleine journée, et ni l'EFV n'y pouvait rien lorsque l'on sort des tolérances du capteur, c'est fichu et il faut sacrifier quelque chose.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 19:22:43

Avec cette lumière douce, tu étais très loin de la lumière brutale d'Oman en pleine journée, et ni l'EFV n'y pouvait rien lorsque l'on sort des tolérances du capteur, c'est fichu et il faut sacrifier quelque chose.

Sauf qu'à aucun moment, tu ne sors des "tolérances" (comprendre "dynamique") du capteur... et de très loin !

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2022, 18:25:44
...
L'image en question :



A wouai quand même 😄

La faute du capteur qui n'encaisse pas le plein soleil 😂