Plan à moyen terme Nikon

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2022, 13:39:12

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 13:50:35
Je ne cherche moi non plus à convaincre personne (aucun intérêt, je n'ai pas d'actions). Juste mettre en garde sur le fait qu'il faut absolument se faire sa propre opinion.
Au delà du fait que l'EVF met une distance entre le sujet que je photographie et moi (un peu comme si je regardais la scène sur une petite télé et pas en "direct"), j'ai en mémoire quelque anecdotes déstabilisantes.

Me rappelle particulièrement d'une fois où, en portant l'œil au viseur de l'Alpha, je ne voyais plus l'intérêt de la photo : l'EVF aplatissait la scène (des herbes folles dans un vieux mur, éclairées par une lumière rasante de fin d'après-midi). Cette impression s'est reproduite à plusieurs reprises, notamment avec les lumières de fin de journée.

Une autre fois, j'ai photographié à Paris, la nuit, un gars qui traversait la rue sur un skate lumineux (des LED, sans doute ?)... en fait, pas du tout : c'était le focus peaking de l'Alpha dans le viseur !

J'ai exactement la même sensation. C'est pour cette raison que je suis resté avec mon D850.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 19:23:48
Sauf qu'à aucun moment, tu ne sors des "tolérances" (comprendre "dynamique") du capteur... et de très loin !
Quant on ne veut pas comprendre.
Bien sur tu étais sur place pour en juger.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 11:54:00
Quant on ne veut pas comprendre.

On continue encore et toujours à faire les mêmes erreurs.

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 11:54:00
Bien sur tu étais sur place pour en juger.

Les images parlent d'elles-mêmes.

Verso92

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 11:54:00
Quant on ne veut pas comprendre.

Il n'y a rien à comprendre.

Ton image n'a pas une grande dynamique (la dynamique, c'est l'écart entre les BL et les HL, et là, il n'y a pas d'ombre...) et tu as juste violemment cramé tes HL. Est-ce si difficile que ça à comprendre ?


Le boitier/capteur n'y est pour rien : tu es le seul responsable. Ça ne te surprend même pas que tout le monde t'explique la même chose ?

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 11:54:00
Bien sur tu étais sur place pour en juger.

Pas besoin...

seba

Il doit y avoir quand même pas mal d'écart entre le tissu blanc au soleil et les cheveux noirs à l'ombre.

Fred_G

Je serais curieux de jeter un œil au RAW, quand même... Parce que en l'occurrence, sur cet exemple précis, si l'exposition (f/6.3 et 1/500s pour 125 iso en plein soleil) n'est pas conservative, elle n'est pas complètement déconnante. En tout cas, elle n'explique pas cet histogramme. Un problème de traitement fait dans le mauvais sens, qui s'ajoute à la surex ?
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Plein soleil du Chili en altitude , chemise blanche + réverbération du soleil sur le salar , D850 + 24-70 2.8 VR

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 12:08:20
Il n'y a rien à comprendre.

Ton image n'a pas une grande dynamique (la dynamique, c'est l'écart entre les BL et les HL, et là, il n'y a pas d'ombre...) et tu as juste violemment cramé tes HL. Est-ce si difficile que ça à comprendre ?
Le boitier/capteur n'y est pour rien : tu es le seul responsable. Ça ne te surprend même pas que tout le monde t'explique la même chose ?

Pas besoin...
- Pour sortit du noir ce qui m'intéressait. C'est un choix
- Ta science infuse parle pour toi.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 12:26:06
Plein soleil du Chili en altitude , chemise blanche + réverbération du soleil sur le salar , D850 + 24-70 2.8 VR
]Bien sur, tout est éclairé pareil, sans fond sombre.
Tu enfonces des portes ouvertes.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Mai 08, 2022, 12:22:56
Je serais curieux de jeter un œil au RAW, quand même... Parce que en l'occurrence, sur cet exemple précis, si l'exposition (f/6.3 et 1/500s pour 125 iso en plein soleil) n'est pas conservative, elle n'est pas complètement déconnante. En tout cas, elle n'explique pas cet histogramme. Un problème de traitement fait dans le mauvais sens, qui s'ajoute à la surex ?

Avec ces paramètres, on expose pour 14IL alors qu'en plein soleil on est à 15-16 ... c'est juste surexposé 🤗

kochka

Citation de: seba le Mai 08, 2022, 12:21:31
Il doit y avoir quand même pas mal d'écart entre le tissu blanc au soleil et les cheveux noirs à l'ombre.
Evidemment.
On peut critiquer le choix de développement et de l'avoir réglé sur une zone ou une autre. C'est normal.
Mais de là à pontifier comme ces deux asticot.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 12:42:01
Avec ces paramètres, on expose pour 14IL alors qu'en plein soleil on est à 15-16 ... c'est juste surexposé 🤗
Oui, c'est ce que je dis. Mais pas au point de ne pas pouvoir récupérer quoi que ce soit. C'est un Z7, pas un D200 !
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 12:34:21
- Pour sortit du noir ce qui m'intéressait. C'est un choix
- Ta science infuse parle pour toi.

Il ne s'agit pas de science infuse... juste d'un gros loupé de ta part.

Mais comme tu es coutumier du fait, hein... un coup c'est le 1/8 000s par défaut, là c'est le cramage délibéré des HL. La prochaine, ce sera quoi ?

Verso92

#238
Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 12:42:01
Avec ces paramètres, on expose pour 14IL alors qu'en plein soleil on est à 15-16 ... c'est juste surexposé 🤗

C'est tellement simple, pourtant...

Citation de: seba le Mai 08, 2022, 12:21:31
Il doit y avoir quand même pas mal d'écart entre le tissu blanc au soleil et les cheveux noirs à l'ombre.

Regarde l'image de Christophe qui, elle, a véritablement une grosse dynamique...


Et comme j'étais sur place (comme dirait l'autre), ou pas loin, je sais très exactement ce que ça représente...

55micro

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 12:34:21
- Pour sortit du noir ce qui m'intéressait. C'est un choix

C'est sûr que le fond avec la personne qui brandit le téléphone et l'espèce d'affiche est d'un tel intérêt que ça valait la peine de sacrifier les HL.

Chacun fait ce qu'il veut avec son fric et son matos, mais pitié avec les "exemples".
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 08, 2022, 12:44:59
Oui, c'est ce que je dis. Mais pas au point de ne pas pouvoir récupérer quoi que ce soit. C'est un Z7, pas un D200 !

Le problème, c'est que quand tu foires à ce point l'exposition, même en RAW avec un boitier moderne, tu ne peux pas tout rattraper...

salamander

Mmmouais.... la révolution ne semble pas si accessible que ça finalement...
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: salamander le Mai 08, 2022, 13:45:08
Mmmouais.... la révolution ne semble pas si accessible que ça finalement...

Tu vas rire : pour la photo postée au-dessus (salar d'Uyuni, en Bolivie), j'ai opéré "en aveugle"... même à l'ombre des 4x4, pas moyen de voir quoi que ce soit sur l'ACL du D700.

Regarder l'histogramme dans l'EVF m'aurait, pour une fois, servi (même si ce n'est que celui en luminance)... j'ai exposé d'une façon un peu conservative, sur ce coup-là !

(après, ce qui compte, c'est le résultat, n'est-ce pas ?  ;-)

salamander

#243
Je te comprends, ces écrans, par beau temps, j'y vois que dalle.... téléphone, appareil photo....etc...

Ca fait d'ailleurs des années que j'ai désactivé l'affichage des images après le shoot...ça me sert parfois à vérifier la netteté, mais même pour ça ce n'est guère satisfaisant,..
Je poste donc je suis... 👹

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 12:26:06
Plein soleil du Chili en altitude , chemise blanche + réverbération du soleil sur le salar , D850 + 24-70 2.8 VR
Vraiment sympa et belles couleurs.
Pourquoi est-ce que tu as arrêté d'utiliser ce boîtier finalement ?

Verso92

Citation de: salamander le Mai 08, 2022, 13:54:24
Ca fait d'ailleurs des années que j'ai désactivé l'affichage des images après le shoot...ça me sert parfois à vérifier la netteté, mais même pour ça ce n'est guère satisfaisant,..

Chez moi, elle est désactivée par défaut.

Mais c'est bien utile, quelquefois, pour vérifier la netteté ou l'exposition...

salamander

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 15:10:16
Mais c'est bien utile, quelquefois, pour vérifier la netteté ou l'exposition...

Sur le d850 peut être, mais sur le Df, la définition baisse drastiquement en zoomant, au point d'être dans l'impossibilité de vérifier la netteté...sur un gros plan ça roule, mais dès le sujet est plus petit dans l'image, c'est mission impossible....
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: salamander le Mai 08, 2022, 15:15:20
Sur le d850 peut être, mais sur le Df, la définition baisse drastiquement en zoomant, au point d'être dans l'impossibilité de vérifier la netteté...sur un gros plan ça roule, mais dès le sujet est plus petit dans l'image, c'est mission impossible....

Le boitier n'a rien à voir là-dedans*... tu le configures pour que le zoom soit à 100% quand tu appuies sur le bouton central du pad en visualisation, et ça roule !


*après, il faut affiner, bien sûr, en fonction du boitier et de sa configuration : sur le D850, je suis à 200% avec une accentuation boostée par rapport à celle par défaut avec le picture control "uniforme" (sinon, ce n'est pas assez discriminant). Tout en sachant que, à (très) hauts ISO, ce sera très approximatif, en fonction de la compression de l'aperçu, le Jpeg embarqué dans le NEF...

salamander

#248
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 15:17:29
Le boitier n'a rien à voir là-dedans*... tu le configures pour que le zoom soit à 100% quand tu appuies sur le bouton central du pad en visualisation, et ça roule !
*après, il faut affiner, bien sûr, en fonction du boitier et de sa configuration : sur le D850, je suis à 200% avec une accentuation boostée par rapport à celle par défaut avec le picture control "uniforme" (sinon, ce n'est pas assez discriminant).

C'est ce que j'ai fait, mais ce n'est satisfaisant que lorsque le sujet est "gros" à l'image, si ce n'est pas le cas,  je dois zoomer plus loin, et adieu la netteté....

Il faudrait qu'à l'occasion je teste de booster l'accentuation du boîtier, voir si ça change quelque chose...
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: salamander le Mai 08, 2022, 15:21:39
C'est ce que j'ai fait, mais ce n'est pas satisfaisant que lorsque le sujet est "gros" à l'image, si ce n'est pas le cas,  je dois zoomer plus loin, et adieu la netteté....

Après, on est bien d'accord que ce n'est qu'une approximation... il faut trouver le meilleur réglage, tout en étant conscient que, dans certains cas, ce ne sera pas exploitable*.


*sur le D850, les Jpeg "aperçu" en (très) hauts ISO sont trop compressés pour se faire une idée précise... sans doute pour ne pas alourdir de trop le fichier NEF ?

Citation de: salamander le Mai 08, 2022, 15:21:39
Il faudrait qu'à l'occasion je teste de booster la netteté du boîtier, voir si ça change quelque chose...

Oui, à essayer.