Plan à moyen terme Nikon

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2022, 13:39:12

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Patoche_17 le Avril 11, 2022, 13:44:17
Bonjour,
J'ai pas bien saisi l'exemple IBM.
Il ne font plus de PC depuis bien longtemps mais ils ne sont pas morts pour autant, bien au contraire.

Salutations
Quand j'ai commencé à travailler il y a une trentaine d'années, IBM était largement leader mondial en informatique et leader dans quasi tous les domaines. Ils ont arrêté de faire des PC, mais également des imprimantes, des disques durs, des processeurs ... en fait ils ne font plus guère que de l'assemblage de composants achetés à l'extérieur alors qu'il y a trente ans ils fabriquaient une grosse partie des composants. Ils sont restés un gros acteur dans le domaine du service informatique mais il ne sont plus qu'un gros acteur, pas les leaders qu'ils étaient.

Ca reste une multinationale mais elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été.

Si Nikon suit la même voie, ils finiront par vendre des APN fabriqués par une autre marque et deviendront des colleurs d'étiquettes ;)

55micro

Qu'est-ce que tu veux les usines c'est chiant, ça immobilise un max de capital, ça fume et ça pollue, faut se coltiner les ouvriers, les syndicats.
Ah les services c'est merveilleux, un immeuble loué, des ordis et des jeunes informaticiens qui vont et viennent en fonction de leurs envies, même pas de chefs ils ne supportent pas et fixent objectifs et résultats en groupe.
Le bonheur des financiers...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

    Les plans marketing c'est comme les programmes présidentiels. Ceux qui les annoncent tentent réellement de faire ce qu'ils disent, mais le public ne les lit pas avec attention, s'attache à l'idée générale alors qu'il faut chercher à comprendre quelle en serait la déclinaison possible.


    • L'anticipation d'une poursuite de la baisse en volume du marché des APN à objectifs interchangeables mais de la hausse, toujours en volume, du segment "professionnels et hobbyistes".
Comprendre: travailler sur la base installée et ne pas chercher à créer des produits d'appel.

  • Corrélativement, la stratégie de concentrer les ressources sur les produits dits à haute valeur ajoutée (= à fortes marges) et les mirrorless, l'objectif étant que le prix moyen des APN vendus augmente de 20% [pas d'augmenter de 20% le prix des produits mais de jouer sur le mix produits pour obtenir cette augmentation].
Comprendre : Accroître la marge sur les objectifs en misant sur la qualité et les performances.

  • L'ambition de porter à 50 le nombre des objectifs et convertisseurs en monture Z à la fin du plan (mars 2025). [On en est à 29 et la feuille de route fixe 36 comme objectif à fin mars 2023. Le rythme serait donc de 7 sorties par an.]

  • Corrélativement, l'ambition de vendre plus de 2 objectifs par boîtier. [Les données CIPA montrent que le marché dans son ensemble est autour de 1,7.]

  • Le projet de déployer progressivement sur l'ensemble de la gamme les caractéristiques avancées du Z9.[/i]
Comprendre : Pas de Z4. Pas de Z7 III.
2S22 : Z6 III avec capteur empilé zéro blackout pendant les rafales et AF proche du Z9
2S23 : Z8 petit frère du Z9 sans poignée.


  • La volonté d'améliorer les capacités vidéo d'une part, le contrôle-commande à distance et la capture automatique d'images d'autre part.
Comprendre : enregistrement vidéo RAW sur le boîtier et aussi H625 4.2.2. 10 bits, peut-être parade et vectorscope dans le viseur, et entrées micro XLR ou numérique.
Le reste a l'air d'être des solutions lourdes pour le marché professionnel.


  • L'ambition de développer les revenus de licence
Comprendre : licencier à des tiers les protocoles de la monture Z (Tamron, Cosina, Sigma, Zeiss, Chinois...) ou rebadger des produits déjà faits pour Sony.
Sous-traiter tous les prochains flashs à Yongnuo et peut-être même rebadger des flashs Godox (là, je rêve).


  • La volonté de "soigner les fans", notamment en développant les apps et l'usage du cloud.
Comprendre Rêver: Faire oublier les m... Snapbridge & Co.

  • Au total Nikon ambitionne pour l'activité Imaging un chiffre d'affaires de 200 Mds¥ et un résultat opérationnel de 20 Mds¥ en régime de croisière [contre 180 Mds¥ et 20 Mds¥ attendus pour l'exercice qui vient de se terminer ; autrement dit, une toute petite croissance du chiffre d'affaires et une stabilité du résultat]
.
Cela semble être des ambitions réalistes.
[/list][/list]

jdm

Citation de: restoc le Avril 11, 2022, 14:10:18
Il faudrait donc en déduire que comme IBM,  Nikon Corp sera toujours vivant mais aura arrêté  la division photo (Imaging Products) pour survivre et se redéployer dans d'autres secteurs comme IBM en se séparant des PC du jour au lendemain.

Il ne faut pas confondre l'intérêt des actionnaires et du groupe à long terme et la survie de la photo au sein du groupe. Après la réorganisation l'activité photo classique est devenu une feuille de plus en plus détachable à tout moment. Surtout si le rebond induit par la gamme Z permet une revente à bonne valeur au bon moment.

Ils se sont pourtant dégagés des "compact" d'une façon assez spectaculaire !  :)
dX-Man

jdm

Citation de: luistappa le Avril 11, 2022, 14:15:41
...

Pour recentrer sur Nikon, Nikon pourrait toujours être un nom de la photo et ne plus appartenir à la société Nikon corp : Vous connaissez tous le camions Renault? Oui... Ils ne sont pas fait par Renault SA mais par Renault véhicules industriels qui est une société appartenant à "Volvo trucks" qui ne doit pas être confondu avec "Volvo cars" qui elle appartient au Chinois Geely... "Cherchez la rouge!" ;)


Quand on achetait une BMW on avait un vrai tableau de bord BM, aujourd'hui on a un affichage NVidia standard ...
dX-Man

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2022, 15:20:04
    Les plans marketing c'est comme les programmes présidentiels. Ceux qui les annoncent tentent réellement de faire ce qu'ils disent, mais le public ne les lit pas avec attention, s'attache à l'idée générale alors qu'il faut chercher à comprendre quelle en serait la déclinaison possible.


    • L'anticipation d'une poursuite de la baisse en volume du marché des APN à objectifs interchangeables mais de la hausse, toujours en volume, du segment "professionnels et hobbyistes".
Comprendre: travailler sur la base installée et ne pas chercher à créer des produits d'appel.

La base installée, ce sont les vieux avec des Afd ?[/list]
dX-Man

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2022, 15:20:04
  • Corrélativement, la stratégie de concentrer les ressources sur les produits dits à haute valeur ajoutée (= à fortes marges) et les mirrorless, l'objectif étant que le prix moyen des APN vendus augmente de 20% [pas d'augmenter de 20% le prix des produits mais de jouer sur le mix produits pour obtenir cette augmentation].
Comprendre : Accroître la marge sur les objectifs en misant sur la qualité et les performances.


Non, augmenter le mix produit ce n'est pas directement la marge sur un produit donné, mais faire monter les clients en gamme pour que le prix du panier moyen soit plus haut.
Tu peux le faire en bridant certaines fonctionnalités sur un modèle moyenne gamme, par exemple l'AF du Z9 sur un Z8 et pas sur un Z6III, mais il faut avoir une base client installée (voir plus haut) sinon le risque est une fuite à la concurrence.
Mais comme la concurrence va faire pareil...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: jdm le Avril 11, 2022, 16:20:51

Quand on achetait une BMW on avait un vrai tableau de bord BM, aujourd'hui on a un affichage NVidia standard ...
Que l'on peut formater à son gré?
Technophile Père Siffleur

Patoche_17

Citation de: egtegt² le Avril 11, 2022, 14:16:20
Quand j'ai commencé à travailler il y a une trentaine d'années, IBM était largement leader mondial en informatique et leader dans quasi tous les domaines. Ils ont arrêté de faire des PC, mais également des imprimantes, des disques durs, des processeurs ... en fait ils ne font plus guère que de l'assemblage de composants achetés à l'extérieur alors qu'il y a trente ans ils fabriquaient une grosse partie des composants. Ils sont restés un gros acteur dans le domaine du service informatique mais il ne sont plus qu'un gros acteur, pas les leaders qu'ils étaient.

Ca reste une multinationale mais elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été.

Si Nikon suit la même voie, ils finiront par vendre des APN fabriqués par une autre marque et deviendront des colleurs d'étiquettes ;)
Bonjour,

IBM est une boîte qui s'est séparé de ses activités non rentables car trop concurrentielles.
Il est clair qu'ils ont eu raison de se concentrer sur leur forces (gros serveurs et calculateurs, logiciels et services)
Pour preuve, la valeur de l'action et la capitalisation boursière.
L'analogie avec Nikon n'est pas « encore » d'actualité.
Toutefois, si un constructeur low-cost arrive à percer sur ce marché de niche, un peu mur...

Salutations

restoc

Citation de: jdm le Avril 11, 2022, 16:17:31
Ils se sont pourtant dégagés des "compact" d'une façon assez spectaculaire !  :)

C'est bien ce que je dis: le management du groupe Nikon Corp sait se dégager vite fait d'une activité non rentable....

luistappa

Tout le monde a dégagé les compacts impactés directe par les smartphones.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 12, 2022, 10:32:58
Tout le monde a dégagé les compacts impactés directe par les smartphones.

Pas tout le monde, heureusement !

luistappa

"impacté directe" ;) Donc c'est surtout le compacts hauts de gamme qui subsistent.
Même si Sony et Canon ont encore, au moins sur le catalogue des quelques compacts "basiques", Nikon, lui, semble n'avoir gardé que les bridge.

Mais avec les problèmes actuels encore combien de temps à rester au catalogue pour les basiques?
Par exemple sur la boutique du site Canon ils sont tous en rupture de stock.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros


luistappa

Je te rassure, personne n'a obligation de lire tous les fils du forum, perso il y a pas mal de fil qui ne m'intéresse pas donc je ne les suit pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75


Bernard2

Citation de: restoc le Avril 11, 2022, 14:10:18
Il ne faut pas confondre l'intérêt des actionnaires et du groupe à long terme et la survie de la photo au sein du groupe. Après la réorganisation l'activité photo classique est devenu une feuille de plus en plus détachable à tout moment. Surtout si le rebond induit par la gamme Z permet une revente à bonne valeur au bon moment.
Toujours aussi optimiste ;D

yorys

Citation de: restoc le Avril 11, 2022, 14:10:18
Il faudrait donc en déduire que comme IBM,  Nikon Corp sera toujours vivant mais aura arrêté  la division photo (Imaging Products) pour survivre et se redéployer dans d'autres secteurs comme IBM en se séparant des PC du jour au lendemain.

Il ne faut pas confondre l'intérêt des actionnaires et du groupe à long terme et la survie de la photo au sein du groupe. Après la réorganisation l'activité photo classique est devenu une feuille de plus en plus détachable à tout moment. Surtout si le rebond induit par la gamme Z permet une revente à bonne valeur au bon moment.

La mentalité japonaise n'a rien à voir avec celle des anglo-saxons sur ce plan...

Bernard2

#43
    Citation de: jdm le Avril 11, 2022, 16:23:26
    La base installée, ce sont les vieux avec des Afd ?[/list]
    Entre autres au moins en partie. Les vieux "précédents" ont suivi du reflex au numérique...
    Si la gamme à venir prend la tournure du Z9, ce qui est fort probable, les utilisateurs de reflex Nikon (qui pour la plus grande partie n'ont pas bougé) vont se décider à basculer vers le ML ce qui s'est produit très récemment (et assez franchement) pour le Z9
    Et la concurrence redeviendra plus réaliste, pas facile bien sûr car le marché actuel n'est plus ce qu'il était, mais réaliste.

    M@kro

    Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2022, 13:39:12
    • L'anticipation d'une poursuite de la baisse en volume du marché des APN à objectifs interchangeables mais de la hausse, toujours en volume, du segment "professionnels et hobbyistes".
         
    • L'ambition de porter à 50 le nombre des objectifs et convertisseurs en monture Z à la fin du plan (mars 2025). [On en est à 29 et la feuille de route fixe 36 comme objectif à fin mars 2023. Le rythme serait donc de 7 sorties par an.]
         

    Quand je vois que Nikon propose un apn hybride Z haut de gamme à 6K€ et ne semble plus faire évoluer ses reflex et objectifs à monture F, j'ai comme un doute.

    Mais ne suivant plus trop l'actualité photo, et vu ce que l'on voit sur le marché en vente, est ce que cela signifie la fin + ou - programmée des Nikon F au profit des Nikon Z ?
    Nikoniste, ex-Pentaxiste

    Verso92

    Citation de: M [at] kro le Avril 17, 2022, 15:32:43
    Mais ne suivant plus trop l'actualité photo, et vu ce que l'on voit sur le marché en vente, est ce que cela signifie la fin + ou - programmée des Nikon F au profit des Nikon Z ?

    C'est plié depuis quelques temps déjà.

    M@kro

    #46
    Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 18:56:45
    C'est plié depuis quelques temps déjà.

    C'est à dire ?

    N'oublions pas qu'on a eu la même "révolution" avec la gamme Nikon Dx, où il fallait tout racheter (optiques, accessoires, etc ...) ...
    Donc à se demander si cette gamme Z va réellement durer dans le temps ...
    Nikoniste, ex-Pentaxiste

    Verso92

    #47
    Citation de: M [at] kro le Avril 17, 2022, 19:22:31
    C'est à dire ?

    Ça fait déjà plusieurs mois qu'on sait que Nikon ne sortira plus de reflex ni d'objectif F...

    Citation de: M [at] kro le Avril 17, 2022, 19:22:31
    N'oublions pas qu'on a eu la même "révolution" avec la gamme Nikon Dx, où il fallait tout racheter (optiques, accessoires, etc ...) ...
    Donc à se demander si cette gamme Z va réellement durer dans le temps ...

    Rien à voir... d'une part, on n'est pas obligé de tout racheter (je n'ai eu, pour ma part, que deux objectifs Dx en tout et pour tout : le 18-70 "kit" du D70 et le 18-200). Pour la gamme Z, la bague FTZ assure la transition.

    Et ne pas perdre de vue qu'à l'époque, le marché était en pleine expansion, alors qu'il est en récession aujourd'hui...


    Cette gamme Z est prévue pour durer plusieurs (dizaines d') années, à n'en point douter (mais Nikon disparaitra peut-être avant ?).

    M@kro

    Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 19:29:14Ça fait déjà plusieurs mois qu'on sait que Nikon ne sortira plus de reflex ni d'objectif F...

    Ah bin j'ai râté un (ou plusieurs) épisode(s), merci pour l'info :)
    Si tu as des sources, je suis preneur, histoire de faire une mise à jour personnelle :)

    Il est même très étonnant de voir que Nikon a préféré changer complètement de système, plutôt que de conserver la monture F qui était l'une de ces marques de fabrique.

    Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 19:29:14Rien à voir... d'une part, on n'est pas obligé de tout racheter (je n'ai eu, pour ma part, que deux objectifs Dx en tout et pour tout : le 18-70 "kit" du D70 et le 18-200). Pour la gamme Z, la bague FTZ assure la transition.

    Oui mais ton exemple personnel ne peut être représentatif d'une généralité.
    Et quitte à changer de système, autant que celui ci soit compatible à 100%, donc accessoires et optiques Z avec boitier Z.

    Pour mon exemple personnel, j'avais vu qu'un boitier Z + 50 et 100 macro, ca chiffrait déjà pas mal, même en me limitant au strict minimum.
    Et je n'arrivais même pas à voir le réel intérêt de ce changement de système ... à part vider fortement mon porte monnaie ^^
    (sans parler de l'incompatibilité des flashs, accessoires, et autres accus que j'ai déjà en ma possession)
    Nikoniste, ex-Pentaxiste

    Verso92

    #49
    Citation de: M [at] kro le Avril 17, 2022, 19:49:28
    Ah bin j'ai râté un (ou plusieurs) épisode(s), merci pour l'info :)
    Si tu as des sources, je suis preneur, histoire de faire une mise à jour personnelle :)

    Il est même très étonnant de voir que Nikon a préféré changer complètement de système, plutôt que de conserver la monture F qui était l'une de ces marques de fabrique.

    Il n'y a pas de déclaration officielle de la part de Nikon.

    C'est juste une déduction logique de ma part (largement partagée, d'ailleurs, par les autres intervenants, apparemment).

    Citation de: M [at] kro le Avril 17, 2022, 19:49:28
    Oui mais ton exemple personnel ne peut être représentatif d'une généralité.

    Ce fut ma stratégie, en attendant que Nikon sorte un boitier 24x36 accessible. Une fois le D700 acheté, j'ai revendu le 18-70 et, un peu plus tard, le 18-200.

    Citation de: M [at] kro le Avril 17, 2022, 19:49:28
    Et quitte à changer de système, autant que celui ci soit compatible à 100%, donc accessoires et optiques Z avec boitier Z.

    C'est le cas (à l'exception notable des AF(D), pour l'instant), via la FTZ.

    Citation de: M [at] kro le Avril 17, 2022, 19:49:28
    Pour mon exemple personnel, j'avais vu qu'un boitier Z + 50 et 100 macro, ca chiffrait déjà pas mal, même en me limitant au strict minimum.
    Et je n'arrivais même pas à voir le réel intérêt de ce changement de système ... à part vider fortement mon porte monnaie ^^
    (sans parler de l'incompatibilité des flashs, accessoires, et autres accus que j'ai déjà en ma possession)

    Il n'y a pas d'intérêt général à changer, sauf cas particuliers.