Plan à moyen terme Nikon

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2022, 13:39:12

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 12:26:06
Plein soleil du Chili en altitude , chemise blanche + réverbération du soleil sur le salar , D850 + 24-70 2.8 VR
Tu as de la chance!
Idem à côté d'un resto chilien en sous-sol.

Quand ça veut pas , ça veut pas.......

Bon pour me venger, j'ai balancé la personne à l'eau,
ça calme! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 12:55:48
C'est tellement simple, pourtant...

Regarde l'image de Christophe qui, elle, a véritablement une grosse dynamique...
Et comme j'étais sur place (comme dirait l'autre), ou pas loin, je sais très exactement ce que ça représente...
Bel exemple  : Pas une ombre sur cette image.
A vouloir trop prouver tu enfonces des portes ouvertes comme ton copain.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Mai 08, 2022, 13:08:51
C'est sûr que le fond avec la personne qui brandit le téléphone et l'espèce d'affiche est d'un tel intérêt que ça valait la peine de sacrifier les HL.

Chacun fait ce qu'il veut avec son fric et son matos, mais pitié avec les "exemples".
L'exemple concernait ce que l'on peut sortir comme netteté  sur le personnage avec un 24/200, pas une photo de concours.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Mai 08, 2022, 12:44:59
Oui, c'est ce que je dis. Mais pas au point de ne pas pouvoir récupérer quoi que ce soit. C'est un Z7, pas un D200 !

Récupérer , ça dépend de ce que l'on sous-entend ... et surtout des paramètres de développement , qu'ils soient internes au boitier ou au développement , sans compter les systèmes de protections des HL ... on ne sait plus trop où on en est de l'expo entre ce qui est présenté et l'histogramme du RAW , le mieux est de connaître son boitier et d'anticiper ses réactions .

Cela étant dit , avec les capteurs HD Exmor , on ne perd pas grand chose à sous exposer ( un peu ) quand la dynamique est correcte ( comme dans les exemples précédents ) malgré la lumière dure , par contre les "petits" pixels réagissent mal à la surexposition , il faut éviter à tout prix , on en rattrape rien

doppelganger

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 17:17:03

Bel exemple  : Pas une ombre sur cette image.
A vouloir trop prouver tu enfonces des portes ouvertes comme ton copain.

Au pays des aveugles, le borgne est roi. Ce qui est bien avec toi, c'est que l'on ne s'attend pas à être surpris. Tu es d'une constance inébranlable.

Christophe NOBER

#255
Citation de: Faldug le Mai 08, 2022, 14:20:10
Vraiment sympa et belles couleurs.
Pourquoi est-ce que tu as arrêté d'utiliser ce boîtier finalement ?

J' ai adoré ce boitier , ainsi que son prédécesseur ( D800E ) .

Quand à la sortie des 1ers Z j' ai compris que le système reflex était condamné , j' ai préféré anticiper en passant au 100% ML  ... même si j'ai gardé ce boitier en parallèle au cas ou ...  il est resté dans un placard plus d' 1 an avant de me décider à le vendre

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 12:52:21
... là c'est le cramage délibéré des HL..

avec un ISO125 en plein soleil ... je n' arrive même pas à comprendre comment on peut réussir ce genre d'incongruité

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 08, 2022, 17:01:01
...
Bon pour me venger, j'ai balancé la personne à l'eau,
ça calme! ;D

il ne manquerait plus que ça 😂

Verso92

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 17:17:03

Bel exemple  : Pas une ombre sur cette image.
A vouloir trop prouver tu enfonces des portes ouvertes comme ton copain.

C'est ça... t'as raison, mon grand !

Continue à faire n'importe quoi, tu nous amuses bien.

salamander

En tous cas, certains arrivent à faire faire des trucs improbables à leur boîtier...

Bientôt un fil dans les éphémères ?
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 17:57:14
avec un ISO125 en plein soleil ... je n' arrive même pas à comprendre comment on peut réussir ce genre d'incongruité

Moi non plus...

seba

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 12:55:48
Regarde l'image de Christophe qui, elle, a véritablement une grosse dynamique...

Je la trouve trop claire à mon goût.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 17:57:14
avec un ISO125 en plein soleil ... je n' arrive même pas à comprendre comment on peut réussir ce genre d'incongruité

Un automatisme qui n'a pas lieu d'être, comme les ISO auto ?

Ou ça peut être tout bête : une molette tournée par inadvertance et dans le même temps, un manque de vigilance au moment de déclencher. Mais dans ce cas, y'a aucune raison de cramer sauvagement la scène. En principe, l'EVF est une aide... en principe...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2022, 20:13:15
...Mais dans ce cas, y'a aucune raison de cramer sauvagement la scène. En principe, l'EVF est une aide... en principe...

Un ciel nickel , des ombres avec de la matière , de la douceur  malgré le plein soleil ... en apsc avec un beau rendu ... mais alors ?🤨

Fred_G

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2022, 20:13:15
Un automatisme qui n'a pas lieu d'être, comme les ISO auto ?

Ou ça peut être tout bête : une molette tournée par inadvertance et dans le même temps, un manque de vigilance au moment de déclencher. Mais dans ce cas, y'a aucune raison de cramer sauvagement la scène. En principe, l'EVF est une aide... en principe...
Je persiste à penser que l'exposition de la photo de kochka (pour rappel f/6.3 et 1/500s pour 125 iso en plein soleil) n'explique pas à lui seul l'histogramme de la photo présentée.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 20:35:50
Un ciel nickel , des ombres avec de la matière , de la douceur  malgré le plein soleil ... en apsc avec un beau rendu ... mais alors ?🤨

Avec un sujet tout de blanc vêtu, j'aurais été méfiant et agit sur la molette de correction d'expo. Mais au delà du fait que j'ai accidentellement shooté à 200 ISO, le boitier a géré (mesure matricelle).

doppelganger

Citation de: Fred_G le Mai 08, 2022, 20:39:11
Je persiste à penser que l'exposition de la photo de kochka (pour rappel f/6.3 et 1/500s pour 125 iso en plein soleil) n'explique pas à lui seul l'histogramme de la photo présentée.

Je pense aussi. Les automatismes à la prise de vue comme en post-prod, quand il ne sont pas utilisés à bon escient, ça peut vite déraper.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2022, 20:52:01
Avec un sujet tout de blanc vêtu, j'aurais été méfiant et agit sur la molette de correction d'expo. Mais au delà du fait que j'ai accidentellement shooté à 200 ISO, le boitier a géré (mesure matricelle).

DRauto ? DR200 ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 20:56:46
DRauto ? DR200 ?

Non DR100. Et puis à 200 ISO, ça aurait été DR100 forcé, de toute façon ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2022, 21:11:52
Non DR100. Et puis à 200 ISO, ça aurait été DR100 forcé, de toute façon ;)

👍🏻🤗

Verso92

Citation de: seba le Mai 08, 2022, 19:12:23
Je la trouve trop claire à mon goût.

Pourtant, elle est parfaitement exposée.

(écran mal réglé ?)

seba

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 21:20:06
Pourtant, elle est parfaitement exposée.

(écran mal réglé ?)

Peut-être. Je regarderai demain à mon bureau.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2022, 20:52:01
Avec un sujet tout de blanc vêtu, j'aurais été méfiant et agit sur la molette de correction d'expo. Mais au delà du fait que j'ai accidentellement shooté à 200 ISO, le boitier a géré (mesure matricelle).

Quand les zones blanches au soleil sont de grandes dimensions (comme pour cette photo), la matricielle gère correctement, en principe.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 21:27:13
Quand les zones blanches au soleil sont de grandes dimensions (comme pour cette photo), la matricielle gère correctement, en principe.

Un bon photographe n'a que faire de la matricielle

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 08, 2022, 22:05:10
Un bon photographe n'a que faire de la matricielle

Sauf que, automatiquement, ça te sortira quelque chose d'exploitable dans ce genre de cas (pas comme ici)...