Plan à moyen terme Nikon

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2022, 13:39:12

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 21:27:13
Quand les zones blanches au soleil sont de grandes dimensions (comme pour cette photo), la matricielle gère correctement, en principe.

Oui, après, c'est un choix. Là ou autrement, mesure matricelle, spot ou pondérée centrale, il en résultera toujours un diaphragme, une vitesse et une sensibilité ISO.

Faldug

#276
Citation de: Christophe NOBER le Mai 08, 2022, 12:26:06
Plein soleil du Chili en altitude , chemise blanche + réverbération du soleil sur le salar , D850 + 24-70 2.8 VR
Je reste assez scotché du résultat. Tu as certainement fait attention à ne pas cramer la chemise à la PDV puis et as remonté le point blanc ou l'exposition du reste de l'image en PP ?

Dans ce genre de situation (conversation des HL d'un vêtement blanc et donc sous ex globale en mesure matricielle à la PDV), quand je sélectionne le vêtement et les HL un peu justes, inverse la sélection puis "remonte" le reste (qui était donc complètement sous ex), le résultat ne semble pas naturel. J'en ai refait l'expérience tout à l'heure (même si c'est vrai que j'avais plus de zones sombres que sur ta photo). Bizarrement, ce ne sont pas les zones les plus sombres qui me semblent peu naturelles mais plutôt les tons moyens.

Malgré tout, ta PDV est faite en plein soleil et le résultat de ta photo reste doux et naturel. Impressionant.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2022, 22:28:04
Oui, après, c'est un choix. Là ou autrement, mesure matricelle, spot ou pondérée centrale, il en résultera toujours un diaphragme, une vitesse et une sensibilité ISO.

Et ça ne pose pas de problèmes particuliers...


(au fond, quelques mirages...  ;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 22:56:26
Et ça ne pose pas de problèmes particuliers...

Et pourtant, ça semble perturber les vieux d'la vielle

Verso92

Pour info : 200 ISO (la sensibilité native du D700), f/16 et 1/640s.

55micro

Je pense qu'il n'a pas loupé l'expo, selon ses souhaits il a surexposé pour mieux faire sortir les ombres.
Après, il faudrait deux raws, dont un moins exposé pour voir duquel on sort le mieux (j'ai mon idée mais il faudrait essayer).

De façon générale, je n'aime pas DxO surtout si on part du traitement auto en le modifiant un peu, raison pour laquelle je suis passé à C1 sans regret.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mai 10, 2022, 20:16:04
Et moi aussi je persiste et signe : compte-tenu des paramètres d'exposition de la photo en question, le raté vient moins de la prise de vue (pas optimale, je te l'accorde) que du traitement appliqué.
En effet, la mesure matricielle s'est calée sur la règle des f/16, chose à la fois logique et pas surprenant du tout, puisque c'est le principe appliqué depuis toujours par Nikon pour l'exposition automatique.
Dans le cas présent, il aurait sans doute mieux valu sous-exposer d'un diaphragme, mais telle qu'elle a été prise, on doit pouvoir éviter le cramage simplement en utilisant un profil de développement linéaire.
Si Kochka mettait à disposition le fichier RAW, je suis certain qu'on y arriverait facilement.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2022, 11:30:24
En effet, la mesure matricielle s'est calée sur la règle des f/16, chose à la fois logique et pas surprenant du tout, puisque c'est le principe appliqué depuis toujours par Nikon pour l'exposition automatique.

Il me semble bien que l'appareil n'est pas borné à cette limite.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2022, 11:30:24
En effet, la mesure matricielle s'est calée sur la règle des f/16, chose à la fois logique et pas surprenant du tout, puisque c'est le principe appliqué depuis toujours par Nikon pour l'exposition automatique.
Dans le cas présent, il aurait sans doute mieux valu sous-exposer d'un diaphragme, mais telle qu'elle a été prise, on doit pouvoir éviter le cramage simplement en utilisant un profil de développement linéaire.
Si Kochka mettait à disposition le fichier RAW, je suis certain qu'on y arriverait facilement.

Oui souvent en repartant du linéaire ça permet de sauver bien des choses... si il y a bien de l'info côté HL.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: seba le Mai 11, 2022, 12:06:14
Il me semble bien que l'appareil n'est pas borné à cette limite.

En effet jusqu'à IL20 pour 100 ISO avec un objectif ouvert à f/1,4 , pour le D850 (la règle du f/16 c'est IL15 pour 100 ISO).

Verso92

Citation de: seba le Mai 11, 2022, 12:58:11
En effet jusqu'à IL20 pour 100 ISO avec un objectif ouvert à f/1,4 , pour le D850 (la règle du f/16 c'est IL15 pour 100 ISO).

La mesure AMP du Nikon FA était bornée à IL16 pour 100 ISO.

Cela a été abandonné avec la matricielle dès le F801/F4.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 11, 2022, 12:15:29
Oui souvent en repartant du linéaire ça permet de sauver bien des choses... si il y a bien de l'info côté HL.

En fait non. Quand il n'y a vraiment rien de cramé (en partant du RAW, bien sur), les zones qui paraissent cramées (sur le jpeg boitier ou le raw ouvert avec le profil ICC par défaut) se rattraperont quoi qu'il arrive.

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 11, 2022, 13:30:04
En fait non. Quand il n'y a vraiment rien de cramé (en partant du RAW, bien sur), les zones qui paraissent cramées (sur le jpeg boitier ou le raw ouvert avec le profil ICC par défaut) se rattraperont quoi qu'il arrive.

Bien sûr. Je me suis mal exprimé, quand tu as l'info dans le raw tu l'as quel que soit le profil. Je voulais dire que l'ouverture via certains profils pouvait décourager du résultat mais qu'il ne fallait pas s'arrêter là. Quand on ouvre C1 par défaut on se fait parfois peur pour rien!
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Mai 08, 2022, 20:39:11
Je persiste à penser que l'exposition de la photo de kochka (pour rappel f/6.3 et 1/500s pour 125 iso en plein soleil) n'explique pas à lui seul l'histogramme de la photo présentée.

Si tu regardes bien les dérives de couleurs autour des "blancs" des tuniques , il y a déjà probablement de la tentative de récupération des HL .

2 IL d'erreur d' exposition , même si on a une petite marge , c'est beaucoup pour récupérer les HL .
En numérique HD , il vaut mieux sous-exposer que surexposer , on a plus de marge

Bernard2

    Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2022, 15:20:04

    • Au total Nikon ambitionne pour l'activité Imaging un chiffre d'affaires de 200 Mds¥ et un résultat opérationnel de 20 Mds¥ en régime de croisière [contre 180 Mds¥ et 20 Mds¥ attendus pour l'exercice qui vient de se terminer ; autrement dit, une toute petite croissance du chiffre d'affaires et une stabilité du résultat]
    .
    Cela semble être des ambitions réalistes.
    [/list][/list]

    Résultats au 31Mars

    https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2022/22_all_e.pdf

    Tonton-Bruno

    Ce qui était attendu pour la fin de l'année fiscale (fin mars 2022) c'était un chiffre d'affaires de 180 Mds¥ et un résultat opérationnel de 20 Mds¥.

    Ce qui a été réalisé est un chiffre d'affaires de 178.2 Mds¥ et un résultat opérationnel de 19 Mds¥.

    Le chiffre d'affaires a été réalisé à 99% mais le résultat opérationnel seulement à 95%. Sans doute Nikon a dû augmenter le niveau des provisions pour le prochain exercice.

    55micro

    Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2022, 16:08:14
    Ce qui était attendu pour la fin de l'année fiscale (fin mars 2022) c'était un chiffre d'affaires de 180 Mds¥ et un résultat opérationnel de 20 Mds¥.


    Selon la reprévison de... début février.
    Normal qu'ils ne se soient pas plantés.  ::)
    Cela dit, en ce moment, plus de 10% de marge brute je connais des boîtes qui signeraient des deux mains.
    Choisir c'est renoncer.

    JmarcS

    Citation de: 55micro le Mai 12, 2022, 18:50:30
    Selon la reprévison de... début février.
    Normal qu'ils ne se soient pas plantés.  ::)
    Cela dit, en ce moment, plus de 10% de marge brute je connais des boîtes qui signeraient des deux mains.

    ça dépend de quelle de boite tu parles et se méfier de la compta : on fait parler les chiffres dans le sens qu'on veut.

    (Moins vrai pour les grosses boites certes).

    55micro

    Citation de: JmarcS le Mai 12, 2022, 19:14:43
    ça dépend de quelle de boite tu parles et se méfier de la compta : on fait parler les chiffres dans le sens qu'on veut.

    (Moins vrai pour les grosses boites certes).
    C'est clair mais je crois me souvenir qu'ils ont pas mal provisionné pour restructuration les années précédentes.
    Choisir c'est renoncer.

    JmarcS

    Citation de: 55micro le Mai 12, 2022, 20:41:08
    C'est clair mais je crois me souvenir qu'ils ont pas mal provisionné pour restructuration les années précédentes.

    Pour une boite comme Nikon, bien sur, tu peux pas tricher (ou pas trop :) ).

    JCCU

    Citation de: JmarcS le Mai 12, 2022, 20:43:48
    Pour une boite comme Nikon, bien sur, tu peux pas tricher (ou pas trop :) ).

    Ils peuvent toujours embaucher les ex d'Olympus  :D

    Sevgin, last viking of Sweden

    Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2022, 16:08:14
    Ce qui était attendu pour la fin de l'année fiscale (fin mars 2022) c'était un chiffre d'affaires de 180 Mds¥ et un résultat opérationnel de 20 Mds¥.

    Ce qui a été réalisé est un chiffre d'affaires de 178.2 Mds¥ et un résultat opérationnel de 19 Mds¥.

    Le chiffre d'affaires a été réalisé à 99% mais le résultat opérationnel seulement à 95%. Sans doute Nikon a dû augmenter le niveau des provisions pour le prochain exercice.

    De toute façon , si Nikon gagne trop, ça sera reprocher ici ( et surtout ici ).
    et puis fini les fils style "Nikon va couler" ou "être racheter par Fuji, Sony etc..."
    Ne riez pas, ça occupe certains experts auto-proclamé tous sujets depuis 10, 15, 20 ans! ;)
    ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

    Christophe NOBER

    Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 12, 2022, 23:03:13
    De toute façon , si Nikon gagne trop, ça sera reprocher ici ( et surtout ici ).
    et puis fini les fils style "Nikon va couler" ou "être racheter par Fuji, Sony etc..."
    Ne riez pas, ça occupe certains experts auto-proclamé tous sujets depuis 10, 15, 20 ans! ;)

    C'est amusant ce que tu dis , c'est assez révélateur de la façon de penser de certains doudoumaniaques atteints d'un brin de paranoïa , je n'ai jamais lu malgré une présence régulière de telles déclarations .
    Il y a bien eu Tonton Bruno qui un moment qui ne sentait pas d'avenir radieux à Nikon et qui pensait switcher vers Sony , mais même lui n'a pas tenu de tels propos .

    Mais tu vas peut être nous poster qq liens pour argumenter 🤗

    Sevgin, last viking of Sweden

    Citation de: Christophe NOBER le Mai 13, 2022, 09:07:48
    C'est amusant ce que tu dis , c'est assez révélateur de la façon de penser de certains doudoumaniaques atteints d'un brin de paranoïa , je n'ai jamais lu malgré une présence régulière de telles déclarations .
    Il y a bien eu Tonton Bruno qui un moment qui ne sentait pas d'avenir radieux à Nikon et qui pensait switcher vers Sony , mais même lui n'a pas tenu de tels propos .

    Mais tu vas peut être nous poster qq liens pour argumenter 🤗
    Alors je te rassures tout de suite, je ne visais pas Tonton Bruno, personne que je respecte m^me si nous avons des désaccords.
    .
    Mais note qu'il faut distinguer 2 choses:
    Des personnes, justement comme TTBruno qui causent, échangent etc.... et les aigris, et encore sur ce fil, il est reproché que les fabricants font de la marge.
    Tu souhaites un lien: bien entendu, MP via Nikon-Passion ou je te contactes via ton site pour échange  [at] .
    Le gus est de toute façon en embuscade, attendons le moment où il pourra faire part de son expertise, dont il nous a fait part mainte fois.
    ( t'as vu ça fait parano!!!  :P )
    .
    Quant au reste, Nikon devait déjà couler à la sortie du F80. Qu'une marque fasses des erreurs, ça arrive mais certains ont du mal à comprendre les choix d'entreprises qui sont pour un marché global alors que certains interlocuteurs verront le marché à travers leur sac photo.
    Après dans les faits, si une marque se plante sur un point, ça leur donne raison.... mais à noter tout de m^me, qu'à force de le dire régulièrement, il y a forcément à un moment où leurs prédictions récurrentes tombent juste.... avec le hasard. Mais  respectons ce moment pour eux, là ils sont en extases! ;)
    .
    Sinon que dire; reste plus régulièrement pour le constater...
    .
    Après tout ça n'est que de l'humour pour moi de constater cette "manie de se rendre propriétaire" d'une marque, parce qu'achat de quelques produits à imposer ses points de vue. Ce qui est différent d'en discuter.
    Et ceux qui se l'approprient ne sont pas dans le statut doudoumaniques ( bah oui ils critiquent ! ;D ) !!!
    .
    Etttttttt.... ça doit être bien français d'essayer toujours de rabaisser son  interlocuteur dans une discussion comme des mots comme Doudoumaniaques ( un exemple )
    Dans une discussion, débat, dispute etc.... il y a toujours 2 parties  et si débat, c'est que les 2 parties sont contradictoires. Donc doit-on le qualifier l'autre de quelque chose, d'un état etc....?
    Y a toujours ce besoin d'essayer de rabaisser l'autre!
    .
    En m^me temps, outre le constat, ça me gêne pas: tu veux que je sois un Doudoumaniaque, alors je le suis, Parano? ok allons-y. Tu peux m^me rajouter, idiot, crétin , connard ça me dérange pas.
    Quand quelqu'un a décidé de rabaisser, peu importe le vocabulaire, c'est l'acte.
    Le pourquoi? je sais pas, je ne suis pas expert, manque d'éducation?
    ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

    Crinquet80

    A copier coller en entête de chaque forum des marques, merci !  :)