Plan à moyen terme Nikon

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2022, 13:39:12

« précédent - suivant »

kochka

#300
Sur plus de 50 ans j'ai été tenté plusieurs fois de switcher, pour :
- le Canon F1,
- le premier Minolta avec AF,
- à nouveau Canon au début du numérique,
- et dernièrement Sony.
A chaque fois, j'ai patienté un an, voire deux, et le produit espéré a fini par sortir, généralement plus complet que le challenger présumé.
En ce moment, j'attends toujours le Z8, mais deux années de Covid sans voyages, et la sortie assez réussie du Z9  laissent de l'espoir pour la fin de l'année.
Finalement j'ai appris la patience. ;)
Pour le reste, des années de boulot être payé pour essayer de penser l'avenir, m'ont appris que l'on ne voit jamais que la moitié de l'orange que l'on regarde, et pire, ce qui semblait être la bonne option à un moment donné peut se révéler une erreur quatre ans plus tard, pour redevenir correcte après huit ans. ???
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 13, 2022, 09:53:55
Alors je te rassures tout de suite, je ne visais pas Tonton Bruno, personne que je respecte m^me si nous avons des désaccords.
.
Mais note qu'il faut distinguer 2 choses:
Des personnes, justement comme TTBruno qui causent, échangent etc.... et les aigris, et encore sur ce fil, il est reproché que les fabricants font de la marge.
Tu souhaites un lien: bien entendu, MP via Nikon-Passion ou je te contactes via ton site pour échange  [at] .
Le gus est de toute façon en embuscade, attendons le moment où il pourra faire part de son expertise, dont il nous a fait part mainte fois.
( t'as vu ça fait parano!!!  :P )
.
Quant au reste, Nikon devait déjà couler à la sortie du F80. Qu'une marque fasses des erreurs, ça arrive mais certains ont du mal à comprendre les choix d'entreprises qui sont pour un marché global alors que certains interlocuteurs verront le marché à travers leur sac photo.
Après dans les faits, si une marque se plante sur un point, ça leur donne raison.... mais à noter tout de m^me, qu'à force de le dire régulièrement, il y a forcément à un moment où leurs prédictions récurrentes tombent juste.... avec le hasard. Mais  respectons ce moment pour eux, là ils sont en extases! ;)
.
Sinon que dire; reste plus régulièrement pour le constater...
.
Après tout ça n'est que de l'humour pour moi de constater cette "manie de se rendre propriétaire" d'une marque, parce qu'achat de quelques produits à imposer ses points de vue. Ce qui est différent d'en discuter.
Et ceux qui se l'approprient ne sont pas dans le statut doudoumaniques ( bah oui ils critiquent ! ;D ) !!!
.
Etttttttt.... ça doit être bien français d'essayer toujours de rabaisser son  interlocuteur dans une discussion comme des mots comme Doudoumaniaques ( un exemple )
Dans une discussion, débat, dispute etc.... il y a toujours 2 parties  et si débat, c'est que les 2 parties sont contradictoires. Donc doit-on le qualifier l'autre de quelque chose, d'un état etc....?
Y a toujours ce besoin d'essayer de rabaisser l'autre!
.
En m^me temps, outre le constat, ça me gêne pas: tu veux que je sois un Doudoumaniaque, alors je le suis, Parano? ok allons-y. Tu peux m^me rajouter, idiot, crétin , connard ça me dérange pas.
Quand quelqu'un a décidé de rabaisser, peu importe le vocabulaire, c'est l'acte.
Le pourquoi? je sais pas, je ne suis pas expert, manque d'éducation?
Je dirai plutôt, expression d'un manque d'arguments, ou encore de l'incapacité de les exprimer simplement.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 13, 2022, 09:53:55
et encore sur ce fil, il est reproché que les fabricants font de la marge.

Ah bon tu crois? Ce n'est pas vraiment une caractéristique du fil ni même du forum, c'est dans la culture que l'argent ce soit mal.
Je me souviens d'un très vieil édito de CI, tu ne le lisais peut-être pas encore. GMC parlait justement des marges, il citait le cas d'un revendeur photo qui croyant améliorer la relation de confiance avec ses clients, avait affiché la marge qu'il faisait sur les tirages. Je me souviens de la phrase : "Ce fut une catastrophe car les gens n'acceptent pas qu'on gagne de l'argent sur ce qu'on leur vend."
Mon directeur commercial m'avait dit quand j'avais pris le poste "Tu peux parler de tout ce que tu veux avec ton client, mais jamais de marge. La marge c'est ton kit de survie."

Ensuite, chacun son métier, tout le monde n'a pas la culture éco pour comprendre, et comme tu dis chacun regarde son sac.
En ce moment il y a pénurie de lait, les producteurs ne s'y retrouvent plus car on en est arrivé à un point où le carton et le transport valent plus que le contenu. Mais personne n'accepte de payer son litre de lait plus cher pour sauver la profession...
Choisir c'est renoncer.

JmarcS

L'augmentation des prix sur l'huile... est due à la spéculation, ce n'est que l'année prochaine qu'on sera à cours de matière première.


Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 13, 2022, 09:53:55
...
En m^me temps, outre le constat, ça me gêne pas: tu veux que je sois un Doudoumaniaque, alors je le suis, Parano? ok allons-y. Tu peux m^me rajouter, idiot, crétin , connard ça me dérange pas.
...

C'est pénible cette façon de tomber dans la caricature ...

Si tu lisais juste ce que j' écris sans sur-interpréter : j' ai écrit que sur ce forum , personne n' avais prédit/envisagé/espéré la fin de nikon , ce que tu dis , je ne l' ai lu nulle part .

Je n' ai pas dit non plus que tu avais ciblé Tonton Bruno , c'est moi qui l' ai cité pour dire ce que j' avais entendu de "pire" concernant" l'avenir de Nikon ( et sérieusement , il n'y avait pas de quoi fouetter un chat )

Donc , Doudoumaniaque Nikon à tendance paranoïaque , c'est celui qui croit que tout le monde veut du mal à Nikon , veut la fin de Nikon alors que dans les faits sur ce forum  , je n' ai jamais lu de tels propos  .


kochka

Citation de: 55micro le Mai 13, 2022, 11:30:40
Ah bon tu crois? Ce n'est pas vraiment une caractéristique du fil ni même du forum, c'est dans la culture que l'argent ce soit mal.
Je me souviens d'un très vieil édito de CI, tu ne le lisais peut-être pas encore. GMC parlait justement des marges, il citait le cas d'un revendeur photo qui croyant améliorer la relation de confiance avec ses clients, avait affiché la marge qu'il faisait sur les tirages. Je me souviens de la phrase : "Ce fut une catastrophe car les gens n'acceptent pas qu'on gagne de l'argent sur ce qu'on leur vend."
Mon directeur commercial m'avait dit quand j'avais pris le poste "Tu peux parler de tout ce que tu veux avec ton client, mais jamais de marge. La marge c'est ton kit de survie."

Ensuite, chacun son métier, tout le monde n'a pas la culture éco pour comprendre, et comme tu dis chacun regarde son sac.
En ce moment il y a pénurie de lait, les producteurs ne s'y retrouvent plus car on en est arrivé à un point où le carton et le transport valent plus que le contenu. Mais personne n'accepte de payer son litre de lait plus cher pour sauver la profession...
Disons plutôt que les fonctions intermédiaires se servent en premier, ignorant le producteur, trop disséminé pour pouvoir peser sur le marché.
C'est la mentalité :
J'écrase les prix donc la marge du fournisseur. S'il est encore vivant l'an prochain, c'est que je n'ai pas appuyé assez fort.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JmarcS le Mai 13, 2022, 11:53:06
L'augmentation des prix sur l'huile... est due à la spéculation, ce n'est que l'année prochaine qu'on sera à cours de matière première.
La spéculation est l'anticipation de la situation à venir et des tentions du marché
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Mai 13, 2022, 11:59:11
...
vu!

je ne remets pas un jeton dessus, c'est un sujet récurrent donc tu auras le temps de constater!

Citation de: 55micro le Mai 13, 2022, 11:30:40
Ah bon tu crois? Ce n'est pas vraiment une caractéristique du fil ni même du forum, c'est dans la culture que l'argent ce soit mal.
Je me souviens d'un très vieil édito de CI, tu ne le lisais peut-être pas encore. GMC parlait justement des marges,
Les mentalités évoluent aussi, mais à noter que souvent les gens confondent marge brute et nette.

Cela dit: ici est souvent dénoncé "l'argent mal gagné" des professionnels de la photo avec des arguments limites.
Sujets & allusions également récurrent.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 13, 2022, 11:30:40
Je me souviens d'un très vieil édito de CI, tu ne le lisais peut-être pas encore. GMC parlait justement des marges, il citait le cas d'un revendeur photo qui croyant améliorer la relation de confiance avec ses clients, avait affiché la marge qu'il faisait sur les tirages. Je me souviens de la phrase : "Ce fut une catastrophe car les gens n'acceptent pas qu'on gagne de l'argent sur ce qu'on leur vend."

Je me souviens aussi de cet édito.

Bernard2

Citation de: 55micro le Mai 13, 2022, 11:30:40

Je me souviens d'un très vieil édito de CI, tu ne le lisais peut-être pas encore. GMC parlait justement des marges, il citait le cas d'un revendeur photo qui croyant améliorer la relation de confiance avec ses clients, avait affiché la marge qu'il faisait sur les tirages. Je me souviens de la phrase : "Ce fut une catastrophe car les gens n'acceptent pas qu'on gagne de l'argent sur ce qu'on leur vend."

Tellement vrai...

JmarcS

Les gens en général, mais ceux qui sont responsables sont plus détendus sur ce sujet voir ils aiment bien échanger dessus.

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil : Nikon a organisé avant-hier 26 mai une réunion de présentation de son plan à moyen terme à des investisseurs et analystes.

Le document support :

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/event/pdf/2023/23_irday_all_e.pdf

La partie relative au segment d'activité Imaging Products :

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/event/pdf/2023/23_irday_imaging_e.pdf

Concernant le groupe Nikon, le chiffre d'affaires passerait de 540 Mds¥ pour l'année comptable 2022 (1er avril 2021 - 31 mars 2022) à 700 Mds¥ pour l'année comptable 2026 (1er avril 2025 - 31 mars 2026). Le résultat opérationnel progresserait pour sa part de 50 Mds¥ en FY2022 à 70 Mds¥ en FY2026.

La contribution d'Imaging Products à ces progressions serait modeste, le chiffre d'affaires passant de 178 Mds¥ en FY 2022 à 200 Mds¥ en FY2026 et le résultat opérationnel de 19 Mds¥ à 22 Mds¥.

Autrement dit, Imaging Products ne représenterait plus que 28,5% du chiffre d'affaires en FY2026 contre 33% l'an dernier et 31% du résultat opérationnel en FY2026 contre 38%  l'an dernier. C'est d'ailleurs une tendance générale : Nikon prévoit de se diversifier et d'augmenter la part des activités qualifiées de Strategic Businesses (santé, composants et métrologie) au détriment des activités historiques qualifiées de Main Businesses (image et équipements de précision pour la lithogravure).

Mistral75

On retrouve, en plus détaillée, la stratégie produit sur laquelle Nikon avait déjà communiqué en avril dernier :

- satisfecit de rigueur concernant le Z 9
- accent sur la vidéo et la capture d'images à distance...

Mistral75

... ainsi que sur les contenus, source de croissance.

Mistral75

En FY2026 (appelé FY25 sur la planche ci-dessous, mais c'est bien l'exercice comptable se terminant le 31 mars 2026), l'écosystème lié à la monture F ne représenterait plus qu'une part modique du chiffre d'affaires d'Imaging Products : 4%, contre 30% en FY2022.

Dans le même temps, l'écosystème lié à la monture Z passerait de 51% du chiffre d'affaires d'Imaging Products l'an dernier à 82% en FY2026.

Autrement dit, Nikon prévoit d'abandonner pour l'essentiel les reflex et les objectifs en monture F dès 2025.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Mai 28, 2022, 12:46:35
Hors inflation?

En yens courants faute de mention contraire, donc inflation comprise.

Inflation qui n'a jamais été très élevée au Japon.

luistappa

Sauf que Nikon vend 80% en dehors du Japon. Donc c'est passer de 178 à 200 en 4 exercices ça fait +3% par an...
Par particulièrement ambitieux en période d'inflation, non?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Le chiffre d'affaires consolidé est exprimé en yens et on va éviter le cours d'économie sur inflation différentielle et taux de change.

Mais oui, la progression attendue est limitée. Comme indiqué précédemment, ce n'est pas de ses activités historiques que Nikon compte tirer sa croissance.

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 13, 2022, 09:53:55Après tout ça n'est que de l'humour pour moi de constater cette "manie de se rendre propriétaire" d'une marque, parce qu'achat de quelques produits à imposer ses points de vue. Ce qui est différent d'en discuter.
Et ceux qui se l'approprient ne sont pas dans le statut doudoumaniques ( bah oui ils critiquent ! ;D ) !!!

Pour aller dans le sens de ton propos, on le remarque aussi dans d'autres domaines.
Si je prends l'exemple du sport pour l'équipe de France ou pour les clubs dans les divisions élite (ligue 1, top14, etc... )
Là où l'on voit une quantité d'auto-proclamés experts qui sont tous meilleurs que le staff (sélectionneur, entraîneur, etc ...)
Meilleurs quand l'équipe perd, mais moins bon quand l'équipe gagne des compétitions/matchs difficiles, championnat de France, du Monde.
Staff qui sera félicité si leur équipe gagne (ou alors ce sera "normal") mais fustigé voir à la limite du peloton d'exécution quand l'équipe perd.
Et il y a pleins d'autres gens qui ne se mettent pas à la place du staff mis en place.
Car ils sont conscient qu'ils n'en n'ont pas ni les compétences ni l'expériences, et encore moins une vision sur du plus ou moins le long terme.
Et cette façon de voir les choses se retrouve dans plein de domaines, y compris dans celui de notre propre domaine d'expertise et/ou professionnel.
Nikoniste, ex-Pentaxiste