Changer le ciel, quel bon logiciel ?

Démarré par Somedays, Avril 10, 2022, 17:21:13

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour,
 
J'ai pas mal de vieilles images Raw de paysages avec des ciels fades et uniformes.
 
Je souhaiterais savoir s'il existe un dématriceur Raw ou tout autre logiciel Windows qui permet de changer le ciel (options cumulus, nimbus, etc...) en un clic comme le fait au quotidien mon modeste smartphone Redmi Note 8.
 
Merci pour vos suggestions.
 
 
 

 
 

Merm

Oui, Luminar.
C'est même ce que ce logiciel fait de mieux.
Bonne journée.

Verso92

Citation de: Somedays le Avril 10, 2022, 17:21:13
Bonjour,
 
J'ai pas mal de vieilles images Raw de paysages avec des ciels fades et uniformes.
 
Je souhaiterais savoir s'il existe un dématriceur Raw ou tout autre logiciel Windows qui permet de changer le ciel (options cumulus, nimbus, etc...) en un clic comme le fait au quotidien mon modeste smartphone Redmi Note 8.
 
Merci pour vos suggestions.
 
 
 

 


Que s'est-il passé sur la seconde photo ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2022, 20:05:48
Que s'est-il passé sur la seconde photo ?
Elle a été mise au goût du jour. Mon épouse achète régulièrement des guides touristiques, les couvertures en particulier sont un festival de mauvais goût photographique : ombres remontées au maximum, ciel dramatisé à l'excès, accentuation, saturation ... tout est bon. En plus c'est facile comme traitement à faire : quand tu touches à un curseur, tu le mets à fond sans réfléchir :) (Les Jean Alesi de la retouche photo  ;D )

Somedays

Citation de: Merm le Avril 10, 2022, 18:06:55
Oui, Luminar.
C'est même ce que ce logiciel fait de mieux.
Bonne journée.


Merci, je vais essayer ça. :)

Somedays

Citation de: egtegt² le Avril 10, 2022, 22:16:43
Elle a été mise au goût du jour. Mon épouse achète régulièrement des guides touristiques, les couvertures en particulier sont un festival de mauvais goût photographique : ombres remontées au maximum, ciel dramatisé à l'excès, accentuation, saturation ... tout est bon. En plus c'est facile comme traitement à faire : quand tu touches à un curseur, tu le mets à fond sans réfléchir :) (Les Jean Alesi de la retouche photo  ;D )


Et dire qu'avec ça, elle achète. ;D

richard21

Bientôt vous n'allez même plus sortir pour faire des photos avec tous ces logiciels qui permettent de faire tout et n'importe quoi !

Photographier c'est écrire avec la lumière, ce n'est pas pianoter sur un clavier !

Bonne journée !

Buzzz

Citation de: egtegt² le Avril 10, 2022, 22:16:43
Mon épouse achète régulièrement des guides touristiques, les couvertures en particulier sont un festival de mauvais goût photographique : ombres remontées au maximum, ciel dramatisé à l'excès, accentuation, saturation ... tout est bon.
Que les images soient "retouchées" avec les pieds est fort possible... Mais à mon avis c'est surtout l'impression qui est en cause : sur ce genre d'ouvrages les coûts sont tirés vers le bas, ce qui ne pousse pas à une qualité d'impression des images exceptionnelle. La qualité, cela se se paie...

Buzzz

egtegt²

Citation de: Buzzz le Avril 11, 2022, 09:42:34
Que les images soient "retouchées" avec les pieds est fort possible... Mais à mon avis c'est surtout l'impression qui est en cause : sur ce genre d'ouvrages les coûts sont tirés vers le bas, ce qui ne pousse pas à une qualité d'impression des images exceptionnelle. La qualité, cela se se paie...

Buzzz
Il ne s'agit pas de qualité d'impression, je sais faire la différence, et je ne pense pas que ça puisse être des retouches mal faites, pour moi c'est totalement volontaire pour avoir des images qui claquent. Le résultat est atteint d'ailleurs, ça déborde de couleurs vives :)
Citation de: richard21 le Avril 11, 2022, 08:36:13
Bientôt vous n'allez même plus sortir pour faire des photos avec tous ces logiciels qui permettent de faire tout et n'importe quoi !

Photographier c'est écrire avec la lumière, ce n'est pas pianoter sur un clavier !

Bonne journée !

Ca n'a jamais été que ça la photographie, même au temps de l'argentique les photographes passaient du temps à peaufiner leurs tirages (ou ils le faisaient faire par d'autres mais le résultat est le même).

Le logiciel de PT a remplacé le labo, c'est tout.

Mais décider de ne pas traiter ses photos est tout à fait respectable, tout comme certains en argentique se contentaient d'envoyer leurs photos à un labo.

kochka

Citation de: richard21 le Avril 11, 2022, 08:36:13
Bientôt vous n'allez même plus sortir pour faire des photos avec tous ces logiciels qui permettent de faire tout et n'importe quoi !

Photographier c'est écrire avec la lumière, ce n'est pas pianoter sur un clavier !

Bonne journée !
Peintres hyper réalistes contre impressionnistes?
Technophile Père Siffleur

patoche1

Citation de: egtegt² le Avril 11, 2022, 16:14:19
Il ne s'agit pas de qualité d'impression, pour moi c'est totalement volontaire pour avoir des images qui claquent. Le résultat est atteint d'ailleurs, ça déborde de couleurs vives :)
Le résultat, pour moi, est que je préfère aller me promener dans la première photo !
Dans la deuxième, j'aurais peur de sortir décoloré !!! elle m'effraie plus qu'autre chose. 

Verso92

Citation de: Somedays le Avril 10, 2022, 17:21:13
Bonjour,
 
J'ai pas mal de vieilles images Raw de paysages avec des ciels fades et uniformes.
 
Je souhaiterais savoir s'il existe un dématriceur Raw ou tout autre logiciel Windows qui permet de changer le ciel (options cumulus, nimbus, etc...) en un clic comme le fait au quotidien mon modeste smartphone Redmi Note 8.
 
Merci pour vos suggestions.
 
 
 

 


Donc, pour résumer : la première, sans hésiter.

(la deuxième --> poubelle)

doppelganger

Se lever tôt le matin, se poser, observer. Voir la situation évoluer avec la chance parfois, d'avoir l'impression que le ciel va te tomber sur la tête, alors qu'un grand soleil te réchauffe le dos. Un vent violent de face te fait dire que tu vas en prendre une bonne sur le coin du nez. Tu finis de déclencher et cours vite te réfugier dans ta voiture. Tu sèches ton matériel sous le bruit assourdissant d'un déluge qui ne dure que quelques minutes.

L'IA a encore des progrès à faire.

Pieloe

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2022, 00:08:09
Se lever tôt le matin, se poser, observer. Voir la situation évoluer avec la chance parfois, d'avoir l'impression que le ciel va te tomber sur la tête, alors qu'un grand soleil te réchauffe le dos. Un vent violent de face te fait dire que tu vas en prendre une bonne sur le coin du nez. Tu finis de déclencher et cours vite te réfugier dans ta voiture. Tu sèches ton matériel sous le bruit assourdissant d'un déluge qui ne dure que quelques minutes.

Tu t'ais fait pirater ton compte par un poète Doppelgager :D
Si cet acte pacifique peut t'aider à comprendre qu'il n'y a pas de machiavel ici.
Juste des gens qui ont envie de partager et d'aider.

doppelganger

Citation de: Pieloe le Avril 16, 2022, 11:32:33
Tu t'ais fait pirater ton compte par un poète Doppelgager :D
Si cet acte pacifique peut t'aider à comprendre qu'il n'y a pas de machiavel ici.
Juste des gens qui ont envie de partager et d'aider.

Non, juste quelqu'un qui apprécie faire des photos et passer du temps sur le terrain, plutôt que de venir vendre des trucs sur chassimages et refuser de voir la réalité en face ;)

Je crois plus en l'humain qu'en l'IA. Les discours commerciaux autour du sujet ont tendance à me faire sourire, aussi :)

ps :doppelganger, plus précisément et dans le même temps, tu peux oublier la majuscule, je ne t'en voudrais pas .

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 16, 2022, 11:52:50
Non, juste quelqu'un qui apprécie faire des photos et passer du temps sur le terrain, plutôt que de venir vendre des trucs sur chassimages et refuser de voir la réalité en face ;)

Je crois plus en l'humain qu'en l'IA. Les discours commerciaux autour du sujet ont tendance à me faire sourire, aussi :)

ps :doppelganger, plus précisément et dans le même temps, tu peux oublier la majuscule, je ne t'en voudrais pas .

👍🏻

A vaincre sans péril , on triomphe sans gloire 🤗

Le plaisir est dans l' action bien avant le résultat