Nature Edimbourgeoise

Démarré par Jean-Jacques Groult, Avril 11, 2022, 15:37:40

« précédent - suivant »

Ludo37

Sympa ce fil ! De belles images, bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci Jean-Jacques d'avoir partagé tes rencontres
J'ai apprécié ma visite sur ton fil
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Merci Berzou, Ludo et Denis pour votre passage sur ce fil.
Résultat d'une balade en famille sur le bord de mer (Portobello).

13 - Eider à duvet, femelle

_DSC6893_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

14 - Eider à duvet, mâle

_DSC6848_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

15 - Eider à duvet, mâle

_DSC6879_01_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Belle mise à jour de ton fil. Bravo JJ et merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Petite mise à jour avec des espèces plus communes. Photographiés sur la rivière qui traverse Edimbourg, le Water of Leith, et qui prend sa source depuis un réservoir au sud de la ville (à une vingtaine de miles), Harperrig Reservoir. On peut traverser Edimbourg sans se croire en ville et encore moins dans une capitale, avec une faune assez présente (beaucoup de renards, ça sent presque à chaque pas).

16 : Ecureuil gris (la plaie du Royaume Uni, le prince Charles a du réintroduire des écureuils roux dans les années 80, ils étaient en voie de disparition à cause de cet écureuil américain introduit)



17 : corneille noire



18 : gallinulle poule d'eau



Amicalement. JJ

agl33


Charly 84

Une très belle maj, avec une préférence pour l'écureuil et la gallinule  ;)

JP.QUINOT

Superbe mise à jour. J'aime bien la gallinule et sont miroir, ensuite l'écureuil gris en 3éme la corneille.
Bravo JJ et merci pour ce partage
Amicalement Jean Paul

Seb65

Deux belles images du mâle d'eider : dommage que la lumière n'ait pas été au rendez-vous !  :)

Jean-Jacques Groult

Edimbourg réserve de belles surprises. Près du centre ville se trouve un "loch" appelé Lochend. Je dis "loch" parce que c'est plus un étang qu'un vrai loch; il doit mesurer à peine 1,5 ha ! Il est entouré d'immeubles, près d'un stade de foot. Ici l'on peut rencontrer une proximité inégalée, juste impossible en France : les hérons se nourrissent à peine à 2m de nous, sans se soucier de notre présence, les gallinules nichent à 3 m derrière la petite barrière qui entoure le loch. Chez moi, dans le Loiret, les gallinules sont inapprochables, elles nichent sur le bief du moulin devant chez moi mais s'enfuient ou se cachent au moindre bruit.
La proximité est telle, que j'ai du shooter au 200mm et j'ai eu des ratés dus à la proximité, chose que jamais je n'ai pu réaliser en France. Chez nous (de mon expérience) on n'approche pas un héron en deça de 30m, et encore avec de la chance. Je ne suis même pas certain qu'en affût on puisse faire aussi bien qu'ici à Edimbourg. C'est d'autant plus hallucinant que l'on est en ville, beaucoup de monde se balade autour de ce loch, mais les animaux ne sont absolument pas dérangés. A quoi cela est-il du ? La pression de chasse au km2 nettement inférieure qu'à la France, l'attitude des gens à leur encontre ? Toujours est il que cela permet de photographier des animaux en gros plan sans difficulté, sans prendre de précaution particulière, sans habits camo, bref une expérience à vivre.
Sur ce petit loch, on trouve des goélands leucophées, des fuligules morillons, des hérons cendrés, des oies cendrées, des gallinules poule d'eau, des pies bavardes, des écureuils gris (pas de roux malheureusement), des bernaches du Canada, des pigeons et autres oiseaux (j'ai vu peu de passereaux, mais ils semblent d'après les panneaux qu'ils soient assez nombreux). J'en oublie certainement, mais je dirais que grosso modo hier il devait y avoir dans les 200 oiseaux sur ce plan d'eau.

19, 20, 21 : héron cendré

_DSC7144_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

_DSC7139_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

_DSC7105_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

22 : fuligule morillon mâle

_DSC7026_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

23 : fuligule morillon femelle

_DSC7050_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

24 : Oie cendrée

_DSC7034_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

Je vais dépasser mon cota aujourd'hui, j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je doute de poster quelque chose demain.
Sur la rivière Water of Leith, aujourd'hui

25 : Harle bièvre femelle

_DSC7232_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

26 : Harle bièvre mâle

_DSC7273_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

27 : Ecureuil gris

_DSC7297_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

thieum

Joli tout ça!!
Harle bièvre femelle et Eider à duvet pour mes préférences. ;)  ;)

JP.QUINOT

Superbe mise à jour JJ. Difficile de faire un choix entre ces magnifiques photos elles ont toutes quelque choses de fort et surtout elles montres bien la proximité et la tranquillité avec laquelle ils se déplacent. Perso je l'ai prend toutes.
Bravo JJ et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Merci à tous pour vos retours. Je comprends maintenant ce que je vois sur les sites de photographes comme Steve Perry, Steve Mattheis ou Jeremy Leblond-Fontaine, lorsque je les vois croiser des oiseaux (comme des grues) à 2 ou 3 mètres, sans aucune précaution. Et lorsqu'ils parlent d'affut (quand ils en parlent !) ça n'a vraiment rien à voir avec ce que nous entendons par ce mot... Quand je vois comment l'on en bave pour photographier certaines espèces, j'ai bien envie de venir habiter ici...
Amicalement. JJ

Ludo37

Joli portrait de héron ! Et belle diversité, bravo a toi Jean Jacques.
Amicalement.
Ludo

Charly 84


agl33

Très belle série, bravo et merci

Henrid

Un joli reportage avec des photos de qualité. Bravo à toi et merci du partage.
Henri

alpha duo


  Tes explications donnent envie, c'est un lieu exceptionnel.

  Tu as su en profiter pour faire des photos extra. La série du héron est saisissante. L'angle de vue en plongée est rarissime avec de tels oiseaux ( sauf peut-être au Pont du Gau ).

La proximité des sujets et la lumière bien particulière font de ton fil un régal.

  Amitiés, Alian.

Larchi

Ah la vache ! (écossaise bien sûr  ;D)
Ce fil est magnifiquement illustré !
Pour en avoir vu quelques unes en avant-première, je dois dire que l'ensemble fait rêver...
Les phoques sont superbes dans les pelage tacheté et varié.
Les goélands (en duo ou sur la colline herbeuse) très bien saisis.
Les macareux ils n'étaient que deux, mais tu les as eus, veinard !
Et puis les surprises de taille : eiders, le couple de harles tout à fait adorables, et pour finir ce héron dont le portrait crève l'écran.

Bravo JJ tu as mis à profit ce séjour écossais, même et surtout en photo opportuniste.
Du piqué, de la proximité, de la diversité. Le tout emballé dans un pays somptueux que j'ai visité et où j'espère bien retourner un jour.
J'arrive tard mais j'espère une suite !

Jean-Jacques Groult

Merci à tous pour votre passage et vos critiques élogieuses. Mon retour vendredi mettra fin à ce fil, mais comme ma fille habite à Edimbourg, j'aurai l'occasion de le reprendre ou d'en créer un nouveau. Il me reste encore beaucoup à faire sur Edimbourg, en photo animalière, sans compter le reste de l'Ecosse que je n'ai pu visiter qu'en partie (vers Oban).
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Belle diversité...merci de partager ces rencontres
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Ce fil arrive à son terme, du moins pour cette année. J'aurais l'occasion de le nourrir de nouveau en d'en créer une 2ème version, je ne suis pas sans revenir dans ce beau pays qu'est l'Écosse, où il me reste de nombreux endroits à découvrir. Je n'en ai pas encore fini avec Edimbourg, ne serait-ce qu'avec l'amont de Water of Leith.
Je poste donc aujourd'hui 2 photos faites au Lochend. J'ai encore pu constater la tolérance incroyable des oiseaux (qui pourtant sont réputés farouches comme les hérons et les gallinules) où 2 gallinules mangeaient sur le chemin et me croisaient à moins d'un mètre, ainsi que ce héron qui tout au plus tournait la tête au bruit du déclencheur du D850 (pas très discret).

28 : héron cendré, extraction de couleur sur une conversion N&B

Héron N&B by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

29 : foulque macroule

_DSC7321_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Larchi

L'insolence de cette faune écossaise...
Magnifique ce héron ! J'aime beaucoup cet effet de détail accentué / contrasté et les teintes sombres de l'ensemble.
Bravo pour ces approches JJ, et bonne fin de séjour !

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Avril 21, 2022, 17:13:32
L'insolence de cette faune écossaise...
Magnifique ce héron ! J'aime beaucoup cet effet de détail accentué / contrasté et les teintes sombres de l'ensemble.
Bravo pour ces approches JJ, et bonne fin de séjour !

Merci Loïc. Oui, ça va être difficile de rentrer après ça !
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Ah, j'avais oublié ces 2 là. Mercredi je suis allé au zoo d'Edimbourg avec mon petit fils. Je n'avais pas pris mon D850, juste le Lumix G7 de ma fille. J'ai donc photographié 2 animaux sauvages dans un zoo.

30 : Choucas des tours



31 : écureuil gris se régalant d'une noix.

Amicalement. JJ