Cyanotypes

Démarré par Pomme, Avril 11, 2022, 17:33:46

« précédent - suivant »

Pomme

Hello,

Suite à une discussion ici même, il est venue l'idée de créer un fil éphémère dédié aux cyanotypes. Pour celles et ceux ne connaissent pas c'est un procédé monochrome ancien inventé par l'astronome J. Herschel en 1842 (source Wikipedia).

L'idée est de recouvrir une feuille de papier (plutôt dédiée à l'aquarelle) d'une couche photosensible passée  au pinceau/tampon/éponge (étape à faire dans la pénombre) et de placer dessus un négatif. On trouve des kits dans les magasins d'arts et sur le net.

J'utilise des images (à la base en NB), les inverse et les imprime sur transparents jet d'encre A4.

Il convient ensuite de les exposer au soleil (ce sont les UV qui forment l'image). La durée d'exposition varie de 2/3 minutes au soleil de Provence à quelques dizaines si le ciel n'est pas franc. On rince à l'eau claire (voir l'image apparaître est vraiment très sympa) et on fait sécher et c'est tout. L'image finale est bleue de Prusse.

C'est une technique un peu désuète mais qu'importe, le résultat est plein de charme.

Voici donc quelques exemples.


Pomme

un autre

Pomme

encore un puis ce sera à vous de vous lâcher !


B_M

La Défense
B_M

B_M

La défense
B_M

B_M

La Défense
C'est tout pour aujourd'hui  :D
Données techniques : insolation UV lampe à bronzer, Neg impression jet d'encre sur transparent retroprojecton, courbe maison, papier Clairefontaine Paint multi-techniques, eau oxygénée en final.
B_M

Pomme


agl33

Une bonne idée ce fil

B_M

Citation de: Pomme le Avril 11, 2022, 23:21:26
J'aime beaucoup.
Merci Pomme. C'est réciproque.  :D
J'espère qu'il y aura d'autres participants sur ce fil.
Le cyanotype est un procédé intéressant. Simple à mettre en œuvre. Pas de labo. Peu onéreux. Pas de produits dangereux sauf risque de taches bleues si on ne fait pas attention. Il faut voir les tirages en vrai, pas sur écran bien sûr.
B_M

rsp

Il faut que j'essaye avec mon sténopé numérique...
Merci pour ces exemples.

PBnet2

Félicitation pour ce fil ! je vais essayer de m'y mettre cet été ! en attendant bravo !

PS : B_M comment fais-tu pour avoir des marges blanches sur tes cyanotypes svp ?

B_M

Citation de: PBnet2 le Avril 12, 2022, 19:54:50
Félicitation pour ce fil ! je vais essayer de m'y mettre cet été ! en attendant bravo !

PS : B_M comment fais-tu pour avoir des marges blanches sur tes cyanotypes svp ?
J'imprime mes transparents avec une image négative avec un cadre noir fait avec photoshop.
B_M

PBnet2

Citation de: B_M le Avril 12, 2022, 22:45:03
J'imprime mes transparents avec une image négative avec un cadre noir fait avec photoshop.

Merci B_M pour le tuyau !!

rsp

Il y a une marque de transparents meilleure que les autres ? Je suppose qu'il n'y a pas besoin d'une grande épaisseur.

B_M

Citation de: rsp le Avril 13, 2022, 17:56:56
Il y a une marque de transparents meilleure que les autres ? Je suppose qu'il n'y a pas besoin d'une grande épaisseur.
L'épaisseur n'a pas une grande importance. C'est plutôt la capacité a supporter l'enrage. J'ai vu sur le net qu'il y avait des support transparent pour faire des négatifs numériques. Je n'ai pas testé. J'utilise du transparent bureautique. Mais il se fait rare.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Avril 13, 2022, 18:05:10
L'épaisseur n'a pas une grande importance. C'est plutôt la capacité a supporter l'enrage...

J'ai toujours su que étais un enragé !  ;D
Sinon l'ami Pomme a donné une référence précise, sur le fil publié à la rubrique portrait.

J'aime beaucoup tes cyanotypes Bernard. Il créent un hiatus intéressant avec le motif éminemment urbain, propre, aseptisé.

Pomme

Citation de: Seb Cst le Avril 13, 2022, 18:07:19
Sinon l'ami Pomme a donné une référence précise, sur le fil publié à la rubrique portrait.

À ce propos,je me suis trompé de référence, les transparents jet d'encre, je les ai trouvé dans le magasin "La Papethèque" à Marseille et non chez Rougier et Plé. La bonne référence est "Inapa tecno style" (135 microns d'épaisseur).

rsp

merci.
Dès que j'essayerai je reviendrai vous le dire.

Pomme

Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis sur un tirage cyanotype retouché à l'encre de Chine et à la craie.

rsp

Essaye sur le forum critique  :)

sylvz1


J'aurais voulu avoir votre avis sur un tirage cyanotype retouché à l'encre de Chine et à la craie.
[/quote]

Je trouve ça magnifique !! :)

RTS3

J'aimerais bien voir "en vrai" ce que ça donne, j'ai l'impression que le forum ne lui fait pas justice. Ca semble très intéressant !
L'essentiel c'est de... euh...

Milodermick

C'est un joli travail Pomme :-)
Cult of Zuiko

Pomme

Citation de: Milodermick le Juin 06, 2022, 07:22:46
C'est un joli travail Pomme :-)

Merci Milodermik, RTS33 et sylv1

rsp, en fait je ne savais pas trop où poster.

Vos avis importent et je les apprécie. Et "en vrai", il est juste que l'impression est plus forte que l'image postée. Je suis sur une série d'images faite à Marseille durant le confinement. J'en posterai de temps en temps.
Bonne journée.

Pomme

Hello,

Toujours un cyanotype (quartier d'Endoume à Marseille) retouché à la craie et à l'encre de chine.