Cyanotypes

Démarré par Pomme, Avril 11, 2022, 17:33:46

« précédent - suivant »

helyo

Citation de: Pomme le Juin 10, 2022, 18:16:15
Hello,

Toujours un cyanotype (quartier d'Endoume à Marseille) retouché à la craie et à l'encre de chine.
Tout simplement superbe, tout comme le Vallon des Auffes !!  :o

Pomme

Citation de: helyo le Juin 25, 2022, 18:56:57
Tout simplement superbe, tout comme le Vallon des Auffes !!  :o

Merci. Tu me vois heureux que cela te plaise.

Pomme


Le roucas blanc. Cyanotype,  encre de Chine et craie.

RTS3

Eh ben c'est vraiment très intéressant et intriguant, tout ça ... bravo !
L'essentiel c'est de... euh...

Pomme

Citation de: RTS3 le Juin 25, 2022, 21:25:03
Eh ben c'est vraiment très intéressant et intriguant, tout ça ... bravo !

  ;)

B_M

Bonjour Pomme.
C'est très abouti apparemment. (Pourquoi apparemment  ? C'est qu'il faut voir le rendu sur un tirage, en vrai évidemment.) Mais cela me semble une réussite, originale et forte.

Perso je continu les cyanotypes. Mais j'ai des soucis. Le bleu n'est pas assez soutenu, trop clair. Je n'ai pas encore la solution.
B_M

Pomme

Citation de: B_M le Juin 26, 2022, 08:22:12
Bonjour Pomme.
C'est très abouti apparemment. (Pourquoi apparemment  ? C'est qu'il faut voir le rendu sur un tirage, en vrai évidemment.) Mais cela me semble une réussite, originale et forte.

Perso je continu les cyanotypes. Mais j'ai des soucis. Le bleu n'est pas assez soutenu, trop clair. Je n'ai pas encore la solution.

Merci B_M pour ton appréciation. Il est vrai que la photo postée sur le forum est bien plus plate et moins fine que le tirage véritable. Le papier participe pour beaucoup dans la qualité visuelle. J'utilise du papier à aquarelle Arches, qui est remarquable.

De mon expérience, quand le bleu n'est pas assez soutenu c'est soit qu'il n'y a pas assez de solution et deux couches appliquées peuvent solutionner (sur le tirage du vallon des Auffes ci-avant, tu vois la différence sur la droite de l'image entre une et deux couches) soit que l'exposition aux UVs est insuffisante et il faut allonger le temps d'exposition (si tu utilises une vitre pour maintenir le négatif à plat sur le papier, le verre absorbe peut être trop les UVs).

Ce qui est surprenant c'est que sur les tirages de La Défense que tu as postés, le bleu est bien dense quand même.


B_M

Merci Pomme pour tes conseils. Pour mes petits cyano de La défense j'ai du améliorer un peu la couleur sur le scan. Je teste tous les facteurs un par un. C'est peut-être une question d'exposition ? J'ai un grosse différence entre le bleu sous le négatif et sur les parties du papier en dehors du négatif.
B_M

agl33

Citation de: Pomme le Juin 25, 2022, 19:41:15
Le roucas blanc. Cyanotype,  encre de Chine et craie.

Jolie cette dernière Pomme

tkosak

Citation de: B_M le Juin 26, 2022, 09:12:06
Merci Pomme pour tes conseils. Pour mes petits cyano de La défense j'ai du améliorer un peu la couleur sur le scan. Je teste tous les facteurs un par un. C'est peut-être une question d'exposition ? J'ai un grosse différence entre le bleu sous le négatif et sur les parties du papier en dehors du négatif.
Peut-être un effet de la vitre de pressage, qui fait filtre à UV? (comme l'a suggéré Pomme)

Pomme


DaveStarWalker

Vraiment intéressant ce fil, merci beaucoup  :)

La Croisée entre la photo et le dessin.
"Age quod agis..." ^_^

tkosak

Citation de: tkosak le Juin 26, 2022, 09:58:00
Citation de: B_M le Juin 26, 2022, 09:12:06
Merci Pomme pour tes conseils. Pour mes petits cyano de La défense j'ai du améliorer un peu la couleur sur le scan. Je teste tous les facteurs un par un. C'est peut-être une question d'exposition ? J'ai un grosse différence entre le bleu sous le négatif et sur les parties du papier en dehors du négatif.
Peut-être un effet de la vitre de pressage, qui fait filtre à UV? (comme l'a suggéré Pomme)
Ou plutôt un effet filtre UV de ton support transparent de négatif?

Pomme

Toujours le vallon des Auffes,
Cyanotype, craie estompée et encre de chine.

B_M

Encore une réussite Pomme. J'aime beaucoup. Déjà j'aime bien la prise de vue, compo,etc. Le travail sur le blancs m'a rappelé la retouche à l'affaiblisseur ferricyanure en argentique d'autrefois .

Je progresse pour la profondeur de mon bleu. Je n'exposais pas assez. Mais tout intervient. J'ai pré-acidifié mon papier à l'acide citrique aussi. Il faut se dire que c'est le charme du procédé.
B_M

Pomme

Merci B_M !

J'aime beaucoup ton image, elle me fait penser aux forêts des films d'Hayao Miyazaki (Nausicaä ou Princesse Mononoke).


DaveStarWalker

C'est entre du Myasaki effectivement, et des azulejos portugais.

Absolument superbe oui !  8)
"Age quod agis..." ^_^

Cheps

Très joli tout ça, bravo.

francoi

Pomme je voudrais juste savoir comment tu utilises la craie et l encre de Chine, c est une fois ton tirage révélé que tu accentue les contours avec l encre de Chine?merci

Pomme

Citation de: francoi le Juin 27, 2022, 20:07:49
Pomme je voudrais juste savoir comment tu utilises la craie et l encre de Chine, c est une fois ton tirage révélé que tu accentue les contours avec l encre de Chine?merci

Oui, c'est exactement cela, une fois le tirage sec et plat. je retrace et accentue les noirs aux stylos tubulaires à encre de chine (0,05 à 0,8) et pour la craie, j'utilise les stylos Uni Chalk qui servent à écrire sur les tableau noirs.

RADO

Les images sont très belles. Bravo Pomme et B_M, j'aime beaucoup. J'utilisais un procédé similaire quand j'étais ado mais en faisant des images avec des fleurs et des feuilles plaquées contre la feuille sensible avec une plaque en verre et exposition en plein soleil. En fait, j'en restais au négatif d'un très beau bleu.  :)

Pomme

Citation de: RADO le Juin 28, 2022, 00:25:01
Les images sont très belles. Bravo Pomme et B_M, j'aime beaucoup. J'utilisais un procédé similaire quand j'étais ado mais en faisant des images avec des fleurs et des feuilles plaquées contre la feuille sensible avec une plaque en verre et exposition en plein soleil. En fait, j'en restais au négatif d'un très beau bleu.  :)

Merci RADO !

Pomme

Marseille, le fort Saint-Jean.

Cyanotype, encre et craie.

agl33


B_M

Petit retour sur mes essais. Je crois que j'ai trouvé la solution. Il faut insoler suffisamment longtemps le cyanotype pour avoir un bleu soutenu. Pour ajuster  la densité, il faut jouer sur la densité du négatif. Donc insolation assez longue (20 -30 mn) et fixe quand on a trouvé la durée qui va bien. Et négatif assez dense. C'est un peu contre intuitif par rapport au tirage argentique où on fait varier le temps d'exposition.
Autres astuces : séchage des feuilles à plat et pas verticalement pour éviter les coulures sur le bord.
Acidification du support : J'ajoute une dizaine de gouttes de solution d'acide citrique dans la solution photosensible avant de l'étendre sur la feuille. Il y a une autre méthode qui consiste à passer les feuilles dans un bain préalable d'acide citrique  dilué puis de les rinçer et de les sécher avant de passer la solution sensible. Mais cela fait un trempage de plus qui fragilise le papier.
B_M