Cyanotypes

Démarré par Pomme, Avril 11, 2022, 17:33:46

« précédent - suivant »

PBnet2

#50
Très beaux cyanotypes les trois derniers !

B_M

B_M

Pomme

PBnet2 : merci de ton appréciation

B_M : j'aime ton image même si je trouve que par endroit, elle manque un peu de nuances :  certains blancs sont presque brûlés et d'autres bleus ont peu de détails, mais c'est à la marge. Juste une question : à quoi te sert d'acidifier le papier ?

J'ai changé de papier (je ne trouve plus l'aquarelle Arches à grain fin). J'utilise le Canson Montval pour aquarelle et il a fallu que je passe systématiquement deux couches de cyanotype et j'ai presque doublé le temps d'insolation en le passant de 2 à 3/4 minutes suivant la densité du négatif (à midi au soleil de Provence qui en ce moment est assez violent). Et le résultat est très beau.

Pomme

Vallon des Auffes.

Papier Canson Montval, cyanotype, encre et craie

sylvz1

Beau rendu, et FONFON me rappelle des souvenirs... :)

B_M

Salut Pomme.
Le cyanotype aime bien le milieu acide apparemment. Cela doit aussi faciliter l'accroche du pigment sur le papier.  J'avais des cyanos très pâles et qui partaient dans l'eau de rinçage si je laissais un peu trop longtemps le tirage dans la cuvette.
Voir ici une discussion intéressante sur le sujet :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,261514
(En passant il n'y a pas que sur le forum Chasseur d'images qu'on sait échanger des nom d'oiseau.  >:D ;D)
J'ai encore des difficultés pour adapter mes négatifs. C'est assez pifométrique pour mes courbes. Donc pas encore beaucoup de nuances.

Tes cyanos rehaussés ont vraiment de la gueule.
B_M

Pomme

Citation de: sylvz1 le Juillet 12, 2022, 10:51:16
Beau rendu, et FONFON me rappelle des souvenirs... :)

Merci sylv1!

Ce qui est amusant sur cette image c'est le "dialogue" entre la marque du bateau à moteur au premier plan et le nom de la pizzeria en second plan, même si du fait de la compression du forum, on a un peu de mal à distinguer le lettrage..

Pomme

Citation de: B_M le Juillet 12, 2022, 10:52:42
Salut Pomme.
Le cyanotype aime bien le milieu acide apparemment. Cela doit aussi faciliter l'accroche du pigment sur le papier.  J'avais des cyanos très pâles et qui partaient dans l'eau de rinçage si je laissais un peu trop longtemps le tirage dans la cuvette.
Voir ici une discussion intéressante sur le sujet :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,261514
(En passant il n'y a pas que sur le forum Chasseur d'images qu'on sait échanger des nom d'oiseau.  >:D ;D)
J'ai encore des difficultés pour adapter mes négatifs. C'est assez pifométrique pour mes courbes. Donc pas encore beaucoup de nuances.

Tes cyanos rehaussés ont vraiment de la gueule.

Merci de l'info.

Les engueulades pour des sujets éminemment futiles sont une constante du web. C'est comme cela, il faut simplement ne jamais y répondre, les hargneux finissent par se lasser.

Pour exemple une de mes images en cours d'exposition (anse de la fausse monnaie pour les curieux). On voit bien les deux couches du cyanotype et la densité du négatif

agl33

C'est beau ce que vous faites

Pomme


oldnic

Très intéressant ! Ca donne très envie de s'y mettre. Un champ grand ouvert pour des images poétiques.
Merci d'avoir ouvert ce fil.
Bienveillance - Irrévérence

Pomme

Citation de: oldnic le Juillet 13, 2022, 12:28:18
Très intéressant ! Ca donne très envie de s'y mettre. Un champ grand ouvert pour des images poétiques.
Merci d'avoir ouvert ce fil.

Avec plaisir oldnic.

L'anse de la fausse monnaie dont vous avez vu l'exposition aux UVs ci-avant, cyanotype rehaussé la craie et à l'encre de chine.

B_M

Je m'accroche. Résultats plus réguliers.  ;)
B_M

B_M

Je pense être parvenu à obtenir le résultat que je cherchais.
Résultats réguliers, insolation UV copieuse 25 mn, Papier Canson aquarelle Montval pour sa bonne tenue dans l'eau, bon accrochage du pigment et le rendu profond du bleu, quelques gouttes d'acide citrique dans la solution sensible A+B, traitement 1er bain eau déminéralisée 2mn environ, deuxième rinçage 2mn et rinçage final avec eau oxygénée. choix adapté des photos et courbe très creuse pour le négatif en général.
B_M

tkosak

J'ai lu, dans l'une des multiples pages d'internet, que l'acidification servait surtout à contrebalancer la réserve alcaline du papier (pour être certain que le papier ne sera pas acide car ça le dégraderait). Alors que le milieu basique (alcalin) dégrade à terme le mélange sensible...
Or le Montval n'a pas de réserve alcaline, donc a priori pas besoin de l'acidifier. Je tiens l'info du service clients de Canson à qui j'ai bêtement posé la question par mail quel papier pour la cyanotypie? Ils m'ont répondu Montval et Aquarelle XL, qui tous deux n'ont pas de réserve alcaline.
Et en plus ils m'envoient des échantillons de papiers (pas encore reçus)!

Effectivement, ton dernier tirage, il "cause"!

jeff40120

Epoustouflant !
Je découvre ce fil sur lequel je reste admiratif pour la technique employée et les efforts consentis pour approcher la perfection.
Bravo à vous tous pour nous faire partager votre passion.

B_M

Citation de: tkosak le Juillet 30, 2022, 22:33:18
J'ai lu, dans l'une des multiples pages d'internet, que l'acidification servait surtout à contrebalancer la réserve alcaline du papier (pour être certain que le papier ne sera pas acide car ça le dégraderait). Alors que le milieu basique (alcalin) dégrade à terme le mélange sensible...
Or le Montval n'a pas de réserve alcaline, donc a priori pas besoin de l'acidifier. Je tiens l'info du service clients de Canson à qui j'ai bêtement posé la question par mail quel papier pour la cyanotypie? Ils m'ont répondu Montval et Aquarelle XL, qui tous deux n'ont pas de réserve alcaline.
Et en plus ils m'envoient des échantillons de papiers (pas encore reçus)!

Effectivement, ton dernier tirage, il "cause"!
Merci pour ce retour instructif  ;)
B_M

B_M

Citation de: jeff40120 le Juillet 30, 2022, 22:48:50
Epoustouflant !
Je découvre ce fil sur lequel je reste admiratif pour la technique employée et les efforts consentis pour approcher la perfection.
Bravo à vous tous pour nous faire partager votre passion.
Merci. La perfection est très difficile à atteindre. J'ai vu des cyanos "parfaits". L'auteur gardait jalousement sa recette. Mais l'intérêt est aussi dans l'imperfection du procédé et son caractère "fragile". Pour la perfection je commande un tirage N&B charbon chez Picto. C'est autre chose mais c'est "parfait".
B_M

Pomme

#68
Citation de: B_M le Juillet 30, 2022, 22:10:43
Je pense être parvenu à obtenir le résultat que je cherchais.
Résultats réguliers, insolation UV copieuse 25 mn, Papier Canson aquarelle Montval pour sa bonne tenue dans l'eau, bon accrochage du pigment et le rendu profond du bleu, quelques gouttes d'acide citrique dans la solution sensible A+B, traitement 1er bain eau déminéralisée 2mn environ, deuxième rinçage 2mn et rinçage final avec eau oxygénée. choix adapté des photos et courbe très creuse pour le négatif en général.

Hello B_M.
Effectivement, ton tirage a un belle allure.
Pour la courbe "creusée" du négatif, c'est effectivement ce que j'ai observé, après, il faut bien adapter à l'image de départ, au papier support et ce que l'on veut faire du tirage..

Pomme

Citation de: tkosak le Juillet 30, 2022, 22:33:18
J'ai lu, dans l'une des multiples pages d'internet, que l'acidification servait surtout à contrebalancer la réserve alcaline du papier (pour être certain que le papier ne sera pas acide car ça le dégraderait). Alors que le milieu basique (alcalin) dégrade à terme le mélange sensible...
Or le Montval n'a pas de réserve alcaline, donc a priori pas besoin de l'acidifier. Je tiens l'info du service clients de Canson à qui j'ai bêtement posé la question par mail quel papier pour la cyanotypie? Ils m'ont répondu Montval et Aquarelle XL, qui tous deux n'ont pas de réserve alcaline.
Et en plus ils m'envoient des échantillons de papiers (pas encore reçus)!

Effectivement, ton dernier tirage, il "cause"!

Merci du partage thosak.

Pour avoir essayé le papier à aquarelle Arches et le Canson Montval, je préfère, à la marge l'Arches, dont le trouve les tirages un peu plus denses et détaillés (c'est très léger comme différences). Mais bon l'Arches est plus difficile à trouver (et il est onéreux).

Pomme

#70
Golfe de Marseille vu depuis Carry-le-Rouet.
Cyanotype sur papier aquarelle Arches, rehaussé à la craie et a l'encre de chine


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: Pomme le Juillet 15, 2022, 14:29:29
Avec plaisir oldnic.

L'anse de la fausse monnaie dont vous avez vu l'exposition aux UVs ci-avant, cyanotype rehaussé la craie et à l'encre de chine.

Je trouve ce cyanotype ci particulièrement réussi, en terme de retouche ultérieure notamment.
La prise de vue s'y prête à merveille, par son graphisme et sa distribution des ombres, offrant un rendu légèrement typé "BD ligne claire".
Les autres sont aussi très intéressants, qu'on ne s'y méprenne, mais celui-ci offre un  petit "something else".

Seb Cst

La démarche de Bernard, alias BM, est superbe aussi, avec une mention spéciale pour le #39.
A ce propos, j'approuve la position de Bernard en matière de procédés artisanaux (message #67): la recherche d'une restitution technique parfaite est stérile.
La poésie est dans la rugosité du résultat.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Août 01, 2022, 11:42:16
A ce propos, j'approuve la position de Bernard en matière de procédés artisanaux (message #67): la recherche d'une restitution technique parfaite est stérile.
La poésie est dans la rugosité du résultat.

Complètement d'accord.
"Age quod agis..." ^_^