Il est très bien ce boîtier, pourquoi personne n'en parle ?

Démarré par Retro69, Avril 11, 2022, 19:25:17

« précédent - suivant »

Retro69


Tout est dans le titre, mais je m'explique. Ayant peu pratiqué la photo avant l'ère du numérique, je me suis lancé récemment dans la découverte de l'argentique.
A ce titre je ne me suis rien épargné et j'ai fait exactement ce que font les débutants :
- cherché sur le web "quel appareil argentique pour commencer?" (soit 200 heures de lecture...).
- fouillé des dizaines et des dizaines de sites pour comparer les différents appareils mis en avant (encore 200 heures de lecture)
- acheté les mêmes appareils que tous les débutants et qui sont conseillés à longueur de web pour, au choix, leur "simplicité d'utilisation", "robustesse", "qualité", etc.

J'ai pu en peu de temps acheter/tester différents appareils de + en + qualitatifs, et si certains ont ma préférence désormais ils sont généralement très souvent exposés sur le web et dans les forums et réputés pour leurs qualités. Donc : super oui, mais sans surprise.
Mais il en est un ou deux qui ont été de très agréables découvertes et qui pourtant ne sont jamais (ou très rarement et discrètement) mis en avant.

Alors voilà, à vous qui avez l'expérience de très nombreux appareils : quel est celui de votre collection, moins connu que d'autres, pourtant à vos yeux aux qualités comparables à bon nombre de ces congénères , qui sans être THE Boîtier demeure un très bon boîtier mais reste méconnu ?
Petite question donc, sans velléités de débats sur les qualités de ces boitiers (surtout pas même !) , juste comme ça, pour discuter (sans s'écharper ...) de nos goûts et donner envie  à des débutants comme moi de découvrir  des appareils moins connus (ah oui: je parle des boîtiers, pas des objectifs).

Pour ma part, pour commencer la liste : un Ricoh KR10 super. Je prends toujours plaisir à utiliser cet appareil acheté "au hasard" (car vendu en lot avec avec un Minolta 500) : il est plein de qualités et je suis surpris qu'on en parle si peu.
Et le Minolta Dynax 5...On a le droit d'en citer deux en fait !

Gér@rd

Gros coup de coeur pour un de mes premiers reflex, un Kowa SetR2 du début des années '70. Sans avenir (marque peu répandue en France, système à objectif central derrière l'objectif et objectifs spécifiques) mais bokeh extraordinaire.


Retro69

totalement inconnu (pour moi) !
je le mets sur mon carnet des "à tester si l'occasion se présente"
merci pour la découverte   ;)

Gér@rd

C'étaient des appareils pas chers mais assez fragiles (comme tous les Reflex 24x36 de ces années à obtu central). Mon premier m'a duré quelques années et j'ai acheté ensuite un Fujica ST701 (obtu à rideaux, monture 42mm) qui était beaucoup plus universel. Puis je suis passé en Pentax lorsque ce dernier est passé à la monture K.

Mais j'ai toujours regretté les images que me fournissait mon Kowa, sans trop savoir réellement pourquoi. Ce n'est que bien plus tard que (en collectionneur) j'ai racheté un Kowa (le même mais en optique fixe). Et là j'ai compris en retrouvant justement ce bokeh que j'avais perdu !

Pixels.d.Argent

Pour moi, l'un des meilleurs appareils argentiques simple, robuste, et encore abordable, le Canon FTb. Semi-auto, très très fiable, un système de chargement QL génial pour les débutants, et l'accès au parc d'optique Canon FD et FL très conséquent et qui reste abordable (sauf quelques pièces hyper cotées). Le système de chargement est vraiment extrêmement simple et fiable, on se demande pourquoi il n'a pas été repris après sur les autres appareils (peut-être parce que ça empêche d'enlever le dos).




titisteph

Citationsystème à objectif central derrière l'objectif et objectifs spécifiques) mais bokeh extraordinaire.
Quel est le lien entre l'obtu central et le bokeh? Normalement, ça n'a rien à voir. Je crois que tu es tombé amoureux des optiques au lieu du boîtier.

Gér@rd

C'était ma phrase qui était mal tournée (le "mais"...). Il n'y a effectivement a priori aucun lien entre le bokeh d'une optique et le fait que le boîtier qui la porte est du type "obtu central" ou "obtu à rideaux". Sauf peut-être que la formule optique est limitée par plus de contraintes (diamètre lentille arrière, pénétration dans le boîtier...) qu'avec un obtu à rideaux. Mais je ne pense pas que ça joue sur le bokeh...

Kowa avait d'autres domaines moins grand public (j'ai un Kowa 6x6 et aussi une optique Kowa d'agrandisseur). Mais il était aussi réputé pour ses optiques pour le cinéma. Je me rappelle avoir lu (dans un "Cahier du cinéma" des années '80) que Leos Carax avait tourné un de ses films en utilisant une optique Kowa (qu'il avait mis longtemps à se procurer) parce que c'était ce qu'il recherchait exactement pour ce film pour sa très bonne définition et sa colorimétrie mais aussi sa grande douceur du rendu.

luistappa

Le Ricoh KR10 super était un bon boitier, dommage par rapport au XR-2 qu'il ait perdu son aiguille suiveuse en manuel au profit de diodes "+/-" en haut et en bas du barregraphe, système que perso je trouve moins pratique. Autre manque par rapport aun XR-2 qui l'a précédé, la suppression le l'affichage du diaphragme dans le viseur.
par contre les K10 est motorisable pas le XR-2.

Ces Ricoh offraient des prestations pas loin du Nikon FE pour un prix sans comparaison à noter qu'ils avaient un bien pratique stigmomètre à 45 degrés.
La compatibilité avec la monture Pentax K était/est aussi un gros plus.

Aujourd'hui leur défaut: ne pas avoir Pentax ou Nikon écrit dessus ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

Pour en revenir à la question initiale (boîtiers), je citerait bien ceux des '70 qui étaient sur base Codina (42 à vis, obtu métallique Copal square increvable). Ils étaient beaucoup moins chers que les grandes marques (canon ftb, pentax spotmatic,  nikkormat,minolta srt101) mais étaient aussi bon en prise en main et viseur

J'ai eu ainsi un Ricoh Singlex. Mais on avait la même chose avec   Chinonflex, Cosina hilite, revueflex. Ifbaflex, etc.

Somedays

Citation de: Retro69 le Avril 11, 2022, 19:25:17
Alors voilà, à vous qui avez l'expérience de très nombreux appareils : quel est celui de votre collection, moins connu que d'autres, pourtant à vos yeux aux qualités comparables à bon nombre de ces congénères , qui sans être THE Boîtier demeure un très bon boîtier mais reste méconnu ?

 
Il y a une dizaine d'années, j'ai eu une période achats, tests et reventes d'objectifs anciens. Les boîtiers "venaient" avec les objectifs, je ne m'y intéressais guère mais j'ai pu en avoir une quinzaine en mains.
 
J'ai particulièrement aimé le Pentax KX de 1975 pour sa tenue en mains agréable et qui respirait la qualité. Je l'ai eu à vil pris et je regrette un peu de l'avoir revendu, c'est un très bel objet.

Pour les recherches, à ne pas confondre avec un boîtier Pentax KX d'entrée de gamme de l'ère numérique.
 
 
 
Sinon, à Nantes il existe un magasin consacré uniquement au matériel argentique, Photo Saint-Pierre, qui marche très bien paraît-il.
Je suppose que des magasins similaires existent dans d'autres grandes villes. À ta place c'est là que j'irai volontiers pour apprécier de visu les boîtiers anciens.

yoda

oui Ricoh a produit d'excellents appareils comme le KR10 Super,
il y a aussi le XR7 qui a tout pour plaire: automatique priorité diaf , débrayable , stigmomètre à 45°, affichage des vitesses et du diaf dans le viseur...
le Pentax KX est très bien aussi, qualité de construction sans doute supérieure
le Pentax MX est un must...
avec pour énorme avantage de tous ces appareils:
le parc optique des monture K est immense et de qualité!

+1 aussi pour le Canon FTb, et la série des Minolta SRT

Retro69

à ger [at] rd :
j'ai testé également le ricoh singlex (tls) dans la série des appareils moins connus (payé 20 euros je crois) : les vitesses facilement modifiables avec l'index sur l'avant du boîtier étaient vraiment un régal...une idée qui aurait pu être reprise...et que j'apprécie d'ailleurs de retrouver sur le Dynax 5 (même si la mollette n'est pas tout à fait au même endroit)

à luistappa et Yoda:
merci pour l'info sur les XR. deux de + dans la liste !
heureusement qu'ils n'ont pas le logo Nikon ou Pentax : on doit en trouver à des prix raisonnables  ;)
c'est vrai que c'est pratique en plus cette monture K et que parfois sur le mien je colle un smc pentax A (en lieu et place du rikenon p) en me disant qu'à meilleure optique meilleure photo hein...bon, j'en conclus que le problème ne vient pas de l'optique...

ftb et srt et pentax kx/mx : on peut dire qu'on est dans la valeur sûre non ?

à Somedays : oui sur Lyon il y a pas mal de boutiques où prendre en mains un boitier et c'est toujours mieux que d'acheter sur la base uniquement de comparatifs sur le net.  Mais je me suis souvent rendu compte qu'il fallait le balader un peu pour l'apprécier (ou non). C'est pourquoi après avoir pris en mains et investi dans le spotmatic F (et ses 50mm, 35mm, 135mm) je me rends compte qu'à l'usage c'est un des appareils (je n'en ai pas beaucoup hein) que j'utilise le moins (mais je le garde...c'est sentimental).

janot67

Je ne vais pas donner mon avis sur le Ricoh que je n'ai jamais eu et qui est certainement très bien, mais sur le Minolta Dynax 5...

Excellent boitier que j'ai découvert un peu par hasard, je possède un équipement pléthorique en Minolta SR (AR, MC, MD), quelques dizaines de boîtiers, des flashs, tout le matos macro et j'en passe... J'ai trouvé ce Dynax 5 sur IB pour 40 euros en 2008, le propriétaire l'avait offert à sa fille quelques années avant pour son anniv'... mais en même temps elle avait eu également un APN : résultat : le D5 à fait une pellicule puis est resté dans un tiroir, donc il était quasiment neuf quand je l'ai eu dans sa boite avec sa doc d'origine !

Comme il n'y avait pas d'optique, j'ai porté mon dévolu sur un zoom 24-85 AF à 90 euros et quitte à dépenser, j'ai pris également un flash 5400HS dans les 40-50...

Et c'est comme cela, moi qui était "traditionnaliste" que j'ai découvert l'autofocus Minolta... Mais ce boitier est une tuerie : il dispose de tous les perfectionnements : AF nerveux avec rappel du collimateur actif, modes PASM, obturateur au 1/4000, mesure multizone 14 plages, flash intégré et TTL au flash sans fil, test de Pdc tous modes, très bon viseur avec réglage dioptrique et affichages complets, moteur intégré 3.5 I/S, fonctions personnalisables, bracketing et j'en passe...
Ah oui, bon, c'est tout en plastique, mais c'est léger, facile à prendre en main et à trimballer ! Ah oui, aussi il lui faut aussi deux piles CR2 : là j'ai mis une année pour trouver la poignée BP200 qui utilise 4 AA, c'est plus pratique !

Le mode flash sans fil est génial, ce boitier s'utilise très facilement avec le mode P décalable, sincèrement pour moi c'est certainement le reflex AF "amateur" le plus complet de ces années post 2000, le meilleur reflex AF "amateur" chez Minolta, même le Dynax 60 sorti après est moins bien !

Comme j'avais gouté de l'AF, j'ai complété avec quelques optiques fixes et autres zooms, puis j'ai lorgné vers les boîtiers mythiques, j'ai maintenant deux 9000, trois 9xi et un Dynax 9 ! Le 9000 est un très bon boitier pro de son époque, mais l'AF est consternant, le 9xi fait quasiment jeu égal en rapidité d'AF par rapport au D5, et le D9 a un viseur superbe, des commandes par rotacteurs (c'est plus simple), hyper nerveux, complet, machine à coudre (5.5 I/S) et tout le reste... Mais qu'il est lourd !

Je ne peux que plébisciter le Dynax 5 qui est un excellent boitier (je me répète) injustement dédaigné et que l'on trouve aujourd'hui pour des clopinettes ! En plus ils ont souvent peu tourné, sont beaucoup moins anciens qu'un XD7 ou un X700, avec moins de pièces et donc sont certainement plus fiables !    ;)


Retro69

je ne peux que dire : tout pareil !

en tant que débutant j'ai hésité  au début me disant "je prends un AF  est-ce vraiment faire de l'argentique?" et puis bein chacun fait ce qu'il veut donc j'ai testé, et sincèrement c'est un régal ( surtout avec une vision un peu vieillissante  ;) ).
En tout cas bravo pour votre description car elle condense tout ce qui fait à mon sens la valeur de ce boîtier peu évoqué. Rien à ajouter
De surcroît c'est vrai on le trouve aujourd'hui à des prix tellement bas (j'ai eu le mien quasiment neuf avec un 28/80 + 75/300 pour...30 euros...le prix de deux/trois pellicules...).

En tout cas merci pour la piste de la poignée bp200, je ne connaissais pas, et merci pour la liste des autres appareils c'est vraiment bon à savoir.
je reconnais un certain goût pour les Minolta (je possède un X500, un X300 S que j'utilise + que le X500 en fait, et mon préféré  "de poche, au fond du sac" un AL-F , bien plus que certains Yashica en fait...les goûts et les couleurs...). Maintenant je lorgne sur un Hi Matic 7SII comme beaucoup...

Encore merci !

janot67

Très bon appareil le 7SII, j'ai eu la chance d'en trouver un NIB il y a quelques années pour 100 roros, et comme j'ai également un Canonet QL19GIII depuis...1973 (mon premier "vrai" appareil photo en fait), j'ai toujours apprécié ces petits télémétriques. Dire lequel est le meilleur AMHA est compliqué mais le Minolta est plus récent, fonctionne avec deux SR44 (PX625 mercure pour le Canon) et il est aussi un peu plus compact. Les objectifs sont très bons sur mes exemplaires.
Je ne peux que recommander le Minolta 7SII, quand on en trouve un pas trop surcoté !

Pour la "poignée" BP200 du Dynax 5 (en réalité une base qui contient les 4 piles AA) c'est difficile à trouver (la mienne est venue du Canada et m'a coûté aussi cher que le boitier), cela n'améliore pas vraiment la prise en mains comme sur les poignées "haut de gamme", plutôt l'autonomie et la facilité pour trouver les piles, cela alourdit aussi l'ensemble ce qui parfois est un avantage... Donc ce n'est pas franchement indispensable, mais quand on la trouve... On ne s'en passe plus !

Très sincèrement, quand on cherche un boitier AF haut de gamme chez Minolta, tout le monde va parler du Dynax 7 ou du 9, mais j'ai un faible pour le 9xi : obturateur au 1/12000, synchro flash au 1/300, boitier assez gros mais pas imposant, une esthétique très fluide et surtout pas de poignée accessoire, il fonctionne avec 4 AA et tourne de base à 4.5 I/S. Le 9000 est aussi un bon choix pour sa modularité et son levier d'armement, très compact tout seul sans moteur, il ressemble à un X700 un peu bodybuildé ! Seul l'AF est à la traîne, comme sur un 7000 !

Ces engins ont souvent bien tourné, boîtiers pro oblige, donc la méfiance s'impose quand on les cherche: j'ai deux 9000 car l'un a l'obturateur défectueux, même s'il déclenche, et trois 9xi, un bloqué que je dois toujours me décider à ouvrir et un autre avec un pb de bague de transmission de diaph, a réparer également... L'intéret de ces bestioles c'est qu'on les trouve pour pas grand chose et qu'elles sont quand même mieux fabriquées qu'un X300, les mécaniques sont très bien faites, il peut y avoir un pb par ci par là mais c'est souvent réparable, et il y a plein de tutos sur le net ! ;)

luistappa

#15
Je savais bien que j'avais un Ricoh XR-2s dans ma collection, j'ai remis la main dessus ;)

RICOH XR-2s by luis tappa, sur Flickr

Comme je le disais, il n'a rien à envier au Nikon FE et il a tout ce que l'on demande à ce type de boitier.
- Affichage à aiguille avec aiguille suiveuse en semi-auto.
- Affichage du diaphragme par lecture optique sur l'objectif.
- Mémorisation de l'exposition par un bouton idéalement situé sous le levier d'armement et verrouillable en prime.
- Volet d'obturation de l'oculaire intégré.
- Obturateur métallique à lamelles, défilement vertical.
- Verrouillage du barillet en mode auto.
- Correcteur d'expo.
- Test de PdC.
- Motorisable ( d'où le "S" dans le nom )
- Monture Pentax K.
et deux fois moins cher que le Nikon à l'époque, maintenant c'est plutôt 4 à 8 fois ;)

Son seul défaut? Ricoh n'a jamais sorti une évolution avec un obturateur au 1/2000 ou 1/4000.

RICOH XR-2s by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

Bonjour
erratum: ME sous le levier c'est multi exposure.
il n'y a pas de mémorisation de la mesure , si nécessaire passer en semi auto.

luistappa

Effectivement c'est la multi-exposition.
Il m'arrive de « confuser » les MdE c'est la rançon, j'ai trop d'appareils dans ma collection. ;)

A noter que les accessoires d'oculaire Pentax sont paraît-il compatibles.
Mais aussi certains de chez Canon, particulièrement les correcteurs dioptriques prévus pour la série des Axx, qui sont plus faciles a trouver.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


Verso92


Retro69

Citation de: luistappa le Mai 21, 2022, 15:21:11

Comme je le disais, il n'a rien à envier au Nikon FE et il a tout ce que l'on demande à ce type de boitier.

- Affichage du diaphragme par lecture optique sur l'objectif.
- Mémorisation de l'exposition par un bouton idéalement situé sous le levier d'armement et verrouillable en prime.

RICOH XR-2s by luis tappa, sur Flickr

Ah oui, çe sont deux différences qui ont leur importance VS KR 10 super ! bien tentant cet appareil...
j'ai lu que le XR 2s avait 3 cellules cds TTL...euh, question sotte : elle est où la troisième? autant pour les deux premières je devine mais la troisième...

luistappa

Aucune idée, j'ai pas envie de le démonter car il marche nickel :)

Attention: pas de mémorisation sur le XR-2s j'ai confusé ;)

Les Ricoh ont un intéressant télémètre à champs coupé placé à 45 degrés, il fonctionne donc aussi bien avec les lignes verticales qu'avec les horizontales.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Milodermick

Il y a un appareil que j'ai particulierement adoré dans les centaines qui me sont passés entre les mains depuis si longtemps, c'est le Contax 139 Quartz, avec une optique Zeiss, c'est un reflex très agreable a utiliser, leger et avec des fonctionnalités simple mais efficaces.

Il a un viseur a diode, un selecteur de vitesses, une priorité a l'ouverture, et un correcteur d'expo, il m'a semblé très fiable, et il se trouve pas trop cher en cherchant bien.

Il est moins recherché que le Contax ARIA, Contax RTS III ou Contax S2 ou 645 biensur :-)

Cult of Zuiko

Gér@rd

La marque historique Contax (création du Zeiss d'avant-guerre) est une reprise japonaise de Yashica qui visait le haut de gamme (le chic, le luxe) et de ce fait était très cher (avec ses optiques Zeiss).

En bien moins cher que Contax, Yashica avait depuis longtemps d'excellents reflex et d'excellentes optiques. En monture compatible Contax les Yashica FR (ou/et FX je sais plus...). Et auparavant dans les années '70 il y avait toute une gamme de reflex Yashica en 42 à vis tout aussi bons que les Pentax/Nikon/Canon/Minolta à des tarifs sensiblement plus abordables que ces derniers...

   

Milodermick

En fait oui Contax etait produit par Kyocera en alliance avec Zeiss et Yashica en tout cas pour le premier le RTS.
Cult of Zuiko

Retro69

Citation de: Milodermick le Mai 25, 2022, 22:42:46
Il y a un appareil que j'ai particulierement adoré dans les centaines qui me sont passés entre les mains depuis si longtemps, c'est le Contax 139 Quartz, avec une optique Zeiss, c'est un reflex très agreable a utiliser, leger et avec des fonctionnalités simple mais efficaces.

Il a un viseur a diode, un selecteur de vitesses, une priorité a l'ouverture, et un correcteur d'expo, il m'a semblé très fiable, et il se trouve pas trop cher en cherchant bien.

Il est moins recherché que le Contax ARIA, Contax RTS III ou Contax S2 ou 645 biensur :-)

juste un clin d'œil : dans la série des coïncidences on m'a donné ce week end justement un contax 139 quartz ! avec son planar 100mm F2 et un distagon 35 mm F1.4
Bon le revêtement "simili cuir" est en lambeaux, il va donc falloir nettoyer tout cela...
Mais c'est vrai qu'à première vue et première prise en mains il est très intéressant.
Affaire à suivre...

rico7578

#26
Le Minolta Alpha / Dynax / Maxxum  7 biensur ! De la bombe !!
Compact, léger, pas cher (actuellement), ergonomie au top et très performant !
Mais bon il a un look de reflex numérique, alors les collectionneur précieux d'appareils argentiques vintage le boudent  ;D
Ou alors ceux qui ne jurent que par les boitiers vendus comme haut de gamme d'une marque à l'époque lui préfèrent les Minolta Alpha/Dynax/Maxxum 9, Nikon F5 ou F6, Canon EOS 1 ou 3.
Du coup il est caché dans l'ombre et reste méconnu, pourtant pour moi il leur ai supérieur sur certains points, rien que par son poids et encombrement bien plus pratique/discret déjà !
Et aussi d'autres petits fonctions qu'il est le seul à posséder (écran LCD arrière énorme, possibilité de simuler une optique STF... etc)
Et en plus je le trouve joli (pour un Minolta autofocus). Bref globalement je trouve que c'est un meilleur achat.
Et sa gamme optique (Minolta AF) est étendue, qualitative et pas trop chère en général.



Et en coup de coeur numéro 2 (puisqu'on a le droit apparemment  ;D) : Le Minolta P's ou Riva Panorama
Un petit bijou de simplicité, avec son viseur panoramique, tout automatique, pas de prise de tête, et les photos cinématiques sont à portée de main  ;)


sifoto

#27
Citation de: Retro69 le Avril 11, 2022, 19:25:17
Alors voilà, à vous qui avez l'expérience de très nombreux appareils : quel est celui de votre collection, moins connu que d'autres, pourtant à vos yeux aux qualités comparables à bon nombre de ces congénères , qui sans être THE Boîtier demeure un très bon boîtier mais reste méconnu ?

Un appareil peu connu qui m'a vraiment impressionné c'est le Mamiya ZE. Particulièrement simple d'utilisation (juste la priorité diaph et une pose B avec tout de même la possibilité de contrôler la vitesse dans le viseur), il est compact et léger tout en étant bien construit et solide (je l'ai toujours et il fonctionne parfaitement), sa cellule pondérée et très efficace et ses trois petites piles bouton durent une éternité  :) Autre belle surprise avec cet appareil c'est le petit transtandard Osawa fourni avec qui s'avère être une très bonne petite optique, il a même une position macro au rapport 1/3.7 bien sympa. La prise en main est bonne et le viseur est confortable  :)


Retro69

Citation de: rico7578 le Août 08, 2022, 15:34:47
Et en plus je le trouve joli (pour un Minolta autofocus). Bref globalement je trouve que c'est un meilleur achat.
Et sa gamme optique (Minolta AF) est étendue, qualitative et pas trop chère en général.



Merci pour ses propositions, oui il est très beau  (enfin à nôtre goût ;) ) et propose des fonctions très intéressantes; en tout cas généralement j'aime bien le design/fonctionnement Minolta pour ma part (j'en ai 3) et je suis toujours satisfait de leurs optiques (pour ce que j'en fait).
c'est un boitier très tentant et en faisant quelques recherches je constate (au vu des prix proposés) que les vendeurs connaissent ses qualités. En tout cas je le mets dans ma liste, si un jour l'occasion se présente...Merci pour l'info!

Retro69

#29
je me permets de contrevenir à la règle proposée (de n'en citer qu'un ...ou deux) mais je viens de tomber sur un boitier qui m'a beaucoup surpris et en bien évidemment : un Konica Autoreflex TC.
Acheté une somme très modique avec son hexanon 50mm 1.7 un jour de vide-grenier, j'ai enfin mis un film que je viens de développer (je me suis lancé dans le développement maison grâce aux nombreux conseils glanés ici notamment, et c'est un pur bonheur en plus d'être simple...ok je voulais le dire, tant je suis fier comme un coq  ;D...), et là : super surprise !
déjà le boitier en soi je le trouve vraiment bien ( basique au bon sens du terme, priorité ouverture vitesse, ergonomie très agréable, obturateur "doux", bouton pour replier le levier d'armement et mettre le boitier sur off donc, etc) et surtout le rendu de l'hexanon est vraiment chouette !
j'avais lu ici et là quelques commentaires élogieux des optiques Hexanon (mais on ne peut pas dire qu'elles soulèvent autant de posts que d'autres), mais quasiment rien sur l'Autoreflex TC  (sur d'autres Konica oui). Alors vu le prix de vente de ces boitiers + optiques associées et de leurs qualités pour ma part je le place dans la catégorie des "méconnus, peu chers mais talentueux" sans hésiter !
Sur ce je fonce regarder les autres optiques Hexanon (une liste ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185872.0.html  merci aux contributeurs !) pour compléter ce charmant Autoreflex TC.
(ps: photo descriptive "empruntée" au propriétaire du site mes appareils photos.fr)