Bague FTZ Nikon

Démarré par Whitespirit, Avril 11, 2022, 22:57:38

« précédent - suivant »

Whitespirit

Hello !
Il est dit un peu partout que la bague FTZ Nikon n'entraine aucune altération ni modification des images.
A force de le lire je le crois volontiers, mais comme je suis curieux (ou chiant, au choix) je me pose quand même une question: Même si cette bague ne comporte aucune lentille, elle éloigne quelque peu l'objectif du capteur. Donc le système optique change, non ?
Merci d'avance pour vos infos !


Mistral75

Citation de: Whitespirit le Avril 11, 2022, 22:57:38
(...) Même si cette bague ne comporte aucune lentille, elle éloigne quelque peu l'objectif du capteur. Donc le système optique change, non ?
(...)

Non. Son épaisseur est exactement égale à la différence de tirage entre la monture Nikon F (46,5 mm) et la monture Nikon Z (16 mm), soit 30,5 mm. Elle replace l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu.


  • Objectif F sur boîtier F : placé à 46,5 mm du capteur (tirage de la monture F)
  • Objectif F sur boîtier Z avec FTZ : placé à 30,5 mm (épaisseur de la bague) + 16 mm (tirage de la monture Z) = 46,5 mm du capteur

Whitespirit

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2022, 01:00:30
Non. Son épaisseur est exactement égale à la différence de tirage entre la monture Nikon F (46,5 mm) et la monture Nikon Z (16 mm), soit 30,5 mm. Elle replace l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu.


  • Objectif F sur boîtier F : placé à 46,5 mm du capteur (tirage de la monture F)
  • Objectif F sur boîtier Z avec FTZ : placé à 30,5 mm (épaisseur de la bague) + 16 mm (tirage de la monture Z) = 46,5 mm du capteur
Là je comprends mieux ! Merci  :)