Des nouvelles du 16/80 ?

Démarré par Gilles85, Avril 12, 2022, 12:15:42

« précédent - suivant »

Gilles85

Les derniers avis concernant le 16/80 datent de plus d'une année et je me demande si les doutes concernant les irrégularités de fabrication sont encore d'actualité ...  C'est qu'il me plairait bien cet objectif  pour remplacer mon 18/55 !!!
Merci pour vos réponses.

pourquoipas

Le mien n'a pas changé, toujours aussi frustrant  ;D.
Ce serait bien d'apprendre que certains exemplaires sont meilleurs que d'autres effectivement.
Flickr makalux

zztop75

J'ai le 16-80, depuis un an. Franchement un excellent couteau suisse...mais j'ai rendu 2 exemplaires avant de trouver le bon !
Idéal en voyage monté sur un XS-10. A 16 mm (éq 24 mm), les bords restent un peu mous en JPEG, mais ça se corrige très bien avec DXO en RAW.
Pour fixer les idées, j'ai revendu mon 18-55, dont je ne voyais plus l'utilité (je vais me faire tuer par les ayatollahs du 18-55  ;D).

Faldug

Citation de: zztop75 le Avril 14, 2022, 17:29:45
J'ai le 16-80, depuis un an. Franchement un excellent couteau suisse...mais j'ai rendu 2 exemplaires avant de trouver le bon !
J'ai toujours trouvé incroyable qu'il faille "vérifier" son objectif pour voir s'il ne faut pas le retourner.
1/3 de bon... ?
Je n'ai aussi jamais autant entendu cela que chez Fuji (même si je n'en ai jamais renvoyé).
Disons que cela ne met pas en confiance.
Aussi, comment savoir que le résultat devrait être plutôt comme si que comme ça sur un objectif qu'on a jamais eu ?
C'est très subjectif quand même.

tansui

Citation de: Gilles85 le Avril 12, 2022, 12:15:42
Les derniers avis concernant le 16/80 datent de plus d'une année et je me demande si les doutes concernant les irrégularités de fabrication sont encore d'actualité ...  C'est qu'il me plairait bien cet objectif  pour remplacer mon 18/55 !!!
Merci pour vos réponses.
J'avoue qu'après avoir renvoyé le mien qui était limite désastreux à pleine ouverture (gros back focus systématique et angles à la ramasse à pleine ouverture, à F8 tout devenait correct évidemment...) je n'ai pas retenté l'expérience mais comme cet objectif est quand même très pratique et que depuis je n'ai plus de trans-standard Fuji je suis également curieux et intéressé de savoir si les dernières productions offrent plus de régularité en termes de qualité. Bon je dois dire que ZZtop ne m'a pas vraiment rassuré  ;D

Quand on voit la parfaite qualité du 33mm F1.4 (et je n'ai pas eu besoin d'en acheter plusieurs  ;)) on peut se demander comment le 16-80 peut connaitre autant de variations de qualité même si bien sûr les chaines de fabrication des objectifs OEM destinés à la 1ère monte (pour être vendus en pack avec un boitier) sont sans doute bien plus tolérantes (prix de revient oblige).

McDoPDA

Citation de: Faldug le Avril 14, 2022, 19:03:06
Je n'ai aussi jamais autant entendu cela que chez Fuji (même si je n'en ai jamais renvoyé).
Disons que cela ne met pas en confiance.
Souviens toi des front et back focus sur les objectifs Canon et Nikon pour réflex à une époque. C'était un grand classique.

pourquoipas

Le backfocus / frontfocus c'est un problème specifique aux reflex à miroir qui ne s'applique pas aux hybrides je pense.
Flickr makalux

McDoPDA

Citation de: pourquoipas le Avril 15, 2022, 04:00:57
Le backfocus / frontfocus c'est un problème specifique aux reflex à miroir qui ne s'applique pas aux hybrides je pense.
Effectivement, j'ai bien précisé que ça concernait les reflex, mais c'est juste pour dire que Fuji n'est pas la seule marque à avoir eu des problèmes avec ses objectifs.

Gilles85

Pas de nouvelles.... Bonnes nouvelle: serait-ce que les soucis ont disparu  ??? J'ai bien envie de remplacer mon 18/55 par ce 16/80....

Bivence

Et pourquoi pas le Tamron Tran standard qui vient de sortir?

Philail

Parce que plus volumineux, lourd et pas de bague de diaph ?

johenri

Moi j'ai acheté le mien avec un XT4 et je ne peux que m'en féliciter...! Piqué excellent !!

Toshy13

Je viens de m'en procurer un à la place du 18-55 de kit, je constate un meilleur piqué également, le 16-80 étant plus récent cela me choque pas

Gilles85

Effectivement, le Tamron est un peu plus volumineux, et je suis quand même bien habitué -et attaché- à la bague de diaph.... De plus , les deux dernières remarques de Toshy et Johenri laissent supposer que les récentes versions du 16/80 ont corrigé les éventuels défauts des premières versions... Ce qui imposerait d'éviter ce zoom en occasion: dommage vu la cote peu élevée....

Powerdoc

A noter qu'un testeur a trouvé des problèmes de back focus avec le 16_80 sur le XH2 S, problème non retrouvé avec d'autres optiques

tansui

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2022, 10:37:33
A noter qu'un testeur a trouvé des problèmes de back focus avec le 16_80 sur le XH2 S, problème non retrouvé avec d'autres optiques
C'est exactement ce que faisait le mien (de 16-80), back-focus avec mes 2 boitiers (X-S10 et X-T4) alors qu'aucun autre de mes objectifs Fuji n'en souffrait, du coup forcément le piqué à pleine ouverture était médiocre, depuis je reste dubitatif sur ce 16-80 pourtant bien pratique, effectivement çà n'est pas censé arriver avec un mirrorless mais en fait en AF phase çà peut tout à fait arriver puisque sur certains boitiers ML on peut même ajouter du front-focus ou back-focus à volonté.

Jeandixelles

Le problème du "back focus" n'est-il, par sa nature même, pas propre aux reflex ?