Défiltrage nikon z6

Démarré par ergodea, Avril 12, 2022, 12:23:13

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,

J'ai vu dernièrement une annonce proposant un nikon z6 défiltré. Ne sachant si c'était une bonne chose pour un 24mp, je ne l'ai finalement pas acheté.
Or je vois que panasonic propose un 24mp défiltré.
Qu'en pensez-vous?
Le souci est qu'avec les optiques z, le nikon z6 présente déjà du moiré! ceux qui possèdent le z7 en rencontrent-ils?


yorys

Citation de: ergodea le Avril 12, 2022, 12:23:13
Bonjour,

J'ai vu dernièrement une annonce proposant un nikon z6 défiltré. Ne sachant si c'était une bonne chose pour un 24mp, je ne l'ai finalement pas acheté.
Or je vois que panasonic propose un 24mp défiltré.
Qu'en pensez-vous?
Le souci est qu'avec les optiques z, le nikon z6 présente déjà du moiré! ceux qui possèdent le z7 en rencontrent-ils?

Tu as vu cela ? :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=195670.0

ergodea

#2
Citation de: yorys le Avril 12, 2022, 12:34:15
Tu as vu cela ? :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=195670.0

J'ai lu trop vite. De toute façon le boîtier est vendu mais il aurait été intéressant pour du n&b

Shakelton

Citation de: ergodea le Avril 12, 2022, 12:36:51
J'ai lu trop vite. De toute façon le boîtier est vendu mais il aurait été intéressant pour du n&b

Plutôt que s'embarquer dans un achat d'un produit bricolé, il vaut mieux envisager un z7 !

Sinon, pour répondre à la question : oui on peut avoir du moiré, principalement sur les tissus ( costumes ).

ergodea

Citation de: Shakelton le Avril 12, 2022, 12:52:48
Plutôt que s'embarquer dans un achat d'un produit bricolé, il vaut mieux envisager un z7 !

Sinon, pour répondre à la question : oui on peut avoir du moiré, principalement sur les tissus ( costumes ).

Il est à 24mp le z7?
Ma question ne concernait pourtant pas le z7, mais pourquoi le z6 n'est pas défiltré alors que panasonic (de 24lp) l'a fait...
Quant au moiré, je suis assez d'en trouver régulièrement avec le z6

al646

C'est un choix constructeur, Nikon a choisi d'offrir (enfin pour le D800e c'était pas vraiment gratuit) cette possibilité à partir de 36 MP (chez Canon c'était même 50 MP) et je suppose que c'est un choix raisonnable car à 24 MP, la probabilité de moiré devient peut-êre un poil trop présente par rapport au maigre avantage d'un capteur non filtré (d'autant plus qu'il existe des filtres très légers, bien calculés et extrêmement peu destructeurs...) Même un boitier haute résolution avec un filtre peu agressif peut moirer...

jenga

Citation de: al646 le Avril 12, 2022, 16:19:02
C'est un choix constructeur, Nikon a choisi d'offrir (enfin pour le D800e c'était pas vraiment gratuit) cette possibilité à partir de 36 MP (chez Canon c'était même 50 MP) et je suppose que c'est un choix raisonnable car à 24 MP, la probabilité de moiré devient peut-êre un poil trop présente par rapport au maigre avantage d'un capteur non filtré (d'autant plus qu'il existe des filtres très légers, bien calculés et extrêmement peu destructeurs...) Même un boitier haute résolution avec un filtre peu agressif peut moirer...
Exactement!
Pour un objectif résolvant 100 paires de lignes par mm au niveau du capteur, il faudrait 150 "Mpx" en matrice de Bayer 24x36 pour éviter tout risque de moiré en l'absence de filtre. On est encore loin du compte.

restoc

Citation de: Shakelton le Avril 12, 2022, 12:52:48
Plutôt que s'embarquer dans un achat d'un produit bricolé, il vaut mieux envisager un z7 !

Sinon, pour répondre à la question : oui on peut avoir du moiré, principalement sur les tissus ( costumes ).

C'est sûr que défiltrer un capteur récent qui a été optimisé ( photosites et électronique)  pour travailler avec deux filtres ( passe bas et Bayer) peut réserver de mauvaises surprises ai défiltrage: augmenter le moiré d'une part ( ben oui !) et surtout créer un effet poivre et sel de faux piqué qui résiste souvent très dur en post traitement. A l'époque les défiltreurs savaient pourquoi ils le faisaient,  pour de la photo scientifique au départ.

Dans tous les cas défiltrer le passe-bas est juste le contraire de ce qu'il faut faire pour dimimeur le moiré : il faut au contraire renforcer le filtrage.

La haute résolution ne fait que décaler en position et distance la survenue du moiré elle ne supprime rien du tout: au lieu du haut du vêtement ce sera 15 cm plus bas ou plus à gauche et la forme des franges ou des cassures de trame sera différente. 
Le Z9 ou le D850 font un festival de moiré sur les plumes de piafs. On peut penser que le Z9 à conditions égales ( objectif et distance fera pareil) Il y a peu de moyen d'éviter çà sur le terrain. Par contre en intérieur on peut quand même faire des essais et changer le couple focale distance pour au moins atténuer grandement s'il y a pb.
Les constructeurs font un choix pour la clientèle visée par un boîtier et conçoivent le capteur et son traitement pour çà : avec filtre ou pas . Le seul pb est qu'ils ne le disent pas avant d'acheter ...

Verso92

Citation de: al646 le Avril 12, 2022, 16:19:02
C'est un choix constructeur, Nikon a choisi d'offrir (enfin pour le D800e c'était pas vraiment gratuit) cette possibilité à partir de 36 MP (chez Canon c'était même 50 MP) et je suppose que c'est un choix raisonnable car à 24 MP, la probabilité de moiré devient peut-êre un poil trop présente par rapport au maigre avantage d'un capteur non filtré (d'autant plus qu'il existe des filtres très légers, bien calculés et extrêmement peu destructeurs...) Même un boitier haute résolution avec un filtre peu agressif peut moirer...

Ne pas perdre de vue qu'il n'y a qu'un gros 20% de gain en résolution entre 36 MPixels et 24...

al646

C'est bien de le rappeler, car pour doubler la résolution linéaire, il fait quadrupler le nombre de pixels, bref, on double presque la résolution en passant du d700 au d850...
Citation de: Verso92 le Avril 12, 2022, 19:46:44
Ne pas perdre de vue qu'il n'y a qu'un gros 20% de gain en résolution entre 36 MPixels et 24...

kochka

Citation de: restoc le Avril 12, 2022, 19:36:43
C'est sûr que défiltrer un capteur récent qui a été optimisé ( photosites et électronique)  pour travailler avec deux filtres ( passe bas et Bayer) peut réserver de mauvaises surprises ai défiltrage: augmenter le moiré d'une part ( ben oui !) et surtout créer un effet poivre et sel de faux piqué qui résiste souvent très dur en post traitement. A l'époque les défiltreurs savaient pourquoi ils le faisaient,  pour de la photo scientifique au départ.

Dans tous les cas défiltrer le passe-bas est juste le contraire de ce qu'il faut faire pour dimimeur le moiré : il faut au contraire renforcer le filtrage.

La haute résolution ne fait que décaler en position et distance la survenue du moiré elle ne supprime rien du tout: au lieu du haut du vêtement ce sera 15 cm plus bas ou plus à gauche et la forme des franges ou des cassures de trame sera différente. 
Le Z9 ou le D850 font un festival de moiré sur les plumes de piafs. On peut penser que le Z9 à conditions égales ( objectif et distance fera pareil) Il y a peu de moyen d'éviter çà sur le terrain. Par contre en intérieur on peut quand même faire des essais et changer le couple focale distance pour au moins atténuer grandement s'il y a pb.
Les constructeurs font un choix pour la clientèle visée par un boîtier et conçoivent le capteur et son traitement pour çà : avec filtre ou pas . Le seul pb est qu'ils ne le disent pas avant d'acheter ...
Lorsque  l'acheteur potentiel est sensible au sujet et il se documente un minimum sur les raison du moiré.
Par contre si ce sujet lui est indifférent et est-il réellement utile de l'inquiéter pour autant?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Pour recentrer sur la question initiale, la prudence même imposerait si l'on est candidat acheteur d'un boitier dé-filtré de ne choisir qu'un modèle où cela à été réalisé par des professionnels (reconnus)  et ce facture à l'appui.

par exemple aux USA : Kolarivision
https://kolarivision.com/

Compter 500$+TVA sur un Z pour un filtre aminci et sans AA. A ce tarif, on ose espéré que le travail est bien fait ;)
Rappel, on ne parle pas de changer simplement une vitre mais tout un système avec des interactions, le changement du filtre du capteur implique aussi un recalage de celui-ci.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 13, 2022, 13:13:16
Pour recentrer sur la question initiale, la prudence même imposerait si l'on est candidat acheteur d'un boitier dé-filtré de ne choisir qu'un modèle où cela à été réalisé par des professionnels (reconnus)  et ce facture à l'appui.

+1

J'aurais même tendance à faire l'inverse... Acheter un boîtier d'occasion normal et le faire dé-filtrer par un pro reconnu.

arwed

Citation de: ergodea le Avril 12, 2022, 12:23:13
Bonjour,

J'ai vu dernièrement une annonce proposant un nikon z6 défiltré. Ne sachant si c'était une bonne chose pour un 24mp, je ne l'ai finalement pas acheté.
Or je vois que panasonic propose un 24mp défiltré.
Qu'en pensez-vous?
Le souci est qu'avec les optiques z, le nikon z6 présente déjà du moiré! ceux qui possèdent le z7 en rencontrent-ils?

Salut, j'ai un Z7II et cet été j'ai eu du moiré sur une veste genre pied de poule. C'était moins flagrant à 50mm qu'à 70mm. Je ne m'en suis pas aperçu sur place évidemment, c'est après sur le pc. J'ai essayé le tampon, j'ai finalement repris rdv pour les photos en demandant une veste en tissu uni.

luistappa

C'est un classique ce type de tissu dans le même genre tu as tous les tissus transparents et le pire les tissus fais pour moirer (a la vision humaine).

Probablement pour cela que certains font les photos de mode au MF « 100mpix ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Daniel_65

Citation de: ergodea le Avril 12, 2022, 12:36:51
J'ai lu trop vite. De toute façon le boîtier est vendu mais il aurait été intéressant pour du n&b
Euh sauf que le boitier est toujours un boitier couleur. Défiltrer pour l'astro revient principalement à enlever le filtre IR qui est une lame qui couvre tout le capteur (permet de le rendre plus sensible à la raie Halpha des nébuleuses  - à 656nm), ainsi qu'éventuellement la lame "anti-aliasing" (qui limite le moiré) si elle existe, mais la matrice de Bayer (les filtres RVB sur les pixels qui en font un capteur couleur) est beaucoup plus difficile à enlever...